Accueil / Le Noël Gentleman de  / Le Noël Gentleman de Clusier

Le Noël Gentleman de Clusier

Le Noël Gentleman de Clusier

Pour les Fêtes, nous avons voulu donner la parole à des amis et collaborateurs de Gentologie. Nous leur avons demandé de quelle façon ils célèbrent leur Noël. Nous avons appelé ceci « Le Noël Gentleman de… », car à Noël, il faut être gentleman (si vous vous demandez comment, on a quelques conseils ici).  Nous continuons cette série avec Le Noël Gentleman de Clusier, avec M. Jean-Michel Bonin, Propriétaire de la boutique pour hommes du Vieux-Montréal (il nous a donné des trucs l’an dernier sur quoi porter au temps des Fêtes) et M. Richard Schmeller, spécialiste du sur-mesure, toujours chez Clusier.


Le Noël Gentleman de Clusier (M. Jean-Michel Bonin et M. Richard Schmeller)

Jean-Michel-Bonin---Propriétaire-Clusier - Le Noël Gentleman de Clusier

M. Jean-Michel Bonin, propriétaire de la boutique Clusier
Photo: Allen McInnis

M. Richard Schmeller

M. Richard Schmeller
Spécialiste du sur-mesure
Clusier

Pour vous, Noël, c’est quoi ?

Jean-Michel Bonin : Pour moi, Noël c’est une fête magique qui nous permet de nous réunir en famille, de donner, d’échanger et de créer de beaux souvenirs pour les enfants ! Mon fils aura bientôt 2 ans et ce sera son premier Noël à déballer des cadeaux !
Richard Schmeller : Noël est l’occasion de ralentir et d’être présent avec les personnes qui me sont chères, de prendre part aux traditions, de rire ou de profiter de moments de calme pour apprécier tout ce qui m’entoure. J’aime la façon dont Noël invite à la réflexion sur l’année écoulée, à la gratitude pour ce que l’on a vécu et à l’anticipation de ce qui nous attend.

Comment se passe Noël dans vos familles  ?

JMB : Toute ma famille se réunit chez mes parents. On parle fort, on blague, on chante, on mange trop et ensuite on déballe les cadeaux un à la fois, à tour de rôle, afin d’être certain que tout le monde voit ce que les autres reçoivent !
RS : C’est souvent très traditionnel avec de belles réunions de famille. Rien de très compliqué, simplement prendre un peu de temps pour décompresser.

Que mange-t-on à Noël dans vos familles ?

JMB : Chaque année, mon père passe presque 24 heures en tout à préparer le repas de Noël : une tourtière du Lac-Saint-Jean. On ajoute à cela des betteraves maison ainsi que des plateaux de charcuteries et de fromages ! Ma mère prépare également une variété de biscuits et friandise, recettes issues de 3 générations !
RS : Nous avons une longue tradition de manger de la viande fumée de Schwartz’s le soir de Noël. Le jour de Noël, nous avons souvent un rôti (parfois de la dinde, parfois du jambon), accompagné de purée de pommes de terre, de farce, de choux de Bruxelles et d’une sauce aux canneberges chaude et épicée.

Que boit-on à Noël dans vos familles ?

JMB : Le vin coule toujours à flots ! J’aime bien apporter un magnum de Haut-Médoc ou de Bourgogne, car rien de mieux qu’un format festif pour les festivités de Noël ! Cette année j’ai opté pour le Château Sociando-Mallet 2020 ! Plusieurs cocktails classiques sont également toujours au menu ; gin tonic, whisky sour et aussi le Sidecar qui est excellent !
RS : Il y a toujours du vin chaud ou du cidre chaud, ainsi que de nombreux cocktails délicieux.

Qu’aimeriez-vous recevoir à Noël ?

JMB : J’ai toujours de la difficulté à trouver des idées cadeaux pour moi-même, mais, cette année j’ai fait la demande d’un parfum et de quelques articles de maison.
RS : Une nouvelle guitare acoustique serait très appréciée. Ou une journée entière à voir des matchs de football avec ma copine et jouer avec mon chien.

Qu’aimez-vous donner à Noël ?

JMB : Je m’efforce de toujours suivre la liste de Noël de chacun, mais j’aime bien offrir des chaussettes Marcoliani en supplément à mes proches ! (Des bas dans les bas de Noël !) (Note de l’éditeur : on en retrouve une extraordinaire variété chez Clusier)
RS : J’essaie de trouver des cadeaux personnels et significatifs… certaines années, c’est plus facile que d’autres.

Que sont vos souhaits aux lecteurs de Gentologie pour Noël ?

JMB : Je souhaite à tous les lecteurs un joyeux Noël et un excellent temps des fêtes en famille. Profitez de cette pause pour déconnecter des écrans et du travail !
RS : Mon souhait pour vos lecteurs est qu’ils fassent l’expérience de la paix, de la joie et de la connexion pendant cette période de fêtes. J’espère qu’ils sont entourés de personnes qui les font se sentir aimés et qu’ils trouvent des moments de magie dans les petites choses. Et bien sûr que la nouvelle année leur apporte de nouvelles opportunités de croissance, de bonheur et de succès.

Le Noël Gentleman de Clusier, une occasion de célébrer en style !

Vous avez aimé Le Noël Gentleman de Clusier, mais ne connaissez pas la boutique ? Chers gentleman, notez qu’exceptionnellement Clusier sera ouvert ce lundi 23 décembre (ils sont habituellement fermés le lundi). Pour l’horaire du temps des Fêtes, c’est celui-ci. Notez que leur solde de Boxing se déroule du 26 décembre au 4 janvier, en magasin seulement. Profitez des soldes pour commencer l’année avec un nouveau style.
  • 23 décembre : 11 h à 17 h
  • 24 décembre : 10 h à 14 h
  • 25 décembre : Fermé
  • 26 décembre : 10 h à 18 h
  • 27 décembre : 10 h à 18 h
  • 28 décembre :10 h à 17 h
  • 29 décembre :Fermé
  • 30 décembre : Fermé
  • 31 décembre au 2 janvier : Fermé
Adresse:
432 Rue McGill
Montréal, QC
H2Y 2G1
Un rabais chez Clusier avec votre abonnement à Gentologie
Nous espérons que vous avez apprécié Le Noël Gentleman de Clusier. Ceci est notre dernier article de la série « Le Noël Gentleman de… ». De plus, en vous abonnant à Gentologie, vous obtenez 300 $ de rabais sur votre premier achat de 1000 $ chez Clusier.

Gentologie est une plateforme Style de vie pour Gentleman. Nous avons un site web, un magazine et organisons des événements.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

20% sur tous les abonnements au Club par Gentologie

Quand vous joignez l'infolettre !

JE M'INSCRIS