Accueil / Style  / Un look parfait pour les Fêtes

Un look parfait pour les Fêtes

Look-parfait-pour-les-Fêtes---Couverture

De façon générale, je dois avouer en toute transparence que j’adore bien m’habiller. C’est d’autant plus vrai lorsque les célébrations de fin d’année se pointent le bout du nez. Que ce soit la fête de Noël ou bien pour souligner le Nouvel An, ces occasions sont propices à se présenter de manière impeccable. J’ai donc demandé à Jean-Michel Bonin, propriétaire de la boutique Clusier, et Stéphane Le Duc, journaliste de mode et animateur, ce qu’ils conseillent comme tenues pour que vous puissiez briller au cours de la période des Fêtes.

Smoking or not smoking ?

Chemise-noire-Eton---Smoking

Une chemise noire et un noeud papillon
Photo: ETON

Tout dépend de l’atmosphère et du thème de votre soirée, mais pour le 31 décembre, ça peut être parfait. C’est une tenue festive qui s’accorde à merveille avec le champagne et tout le décorum qui s’y rattache. À titre indicatif, sachez que les règles sur le smoking se retrouvent ici, mais nos experts tiennent tout de même à répéter qu’il est toujours préférable d’avoir le sien plutôt qu’un en location. 

Jean-Michel-Bonin---Propriétaire-Clusier

M. Jean-Michel Bonin, propriétaire de la boutique Clusier
Photo: Allen McInnis

« Si vous avez un party de bureau, je vous propose un veston sport ayant des couleurs foncées et festives. Pour le jour de l’An, je conseille un style plus habillé, soit un veston smoking en velours. Dans les deux cas, ceux-ci peuvent bien s’agencer avec un jeans, plus relaxe ou plus chic, selon le moment », mentionne M. Bonin. Pour le journaliste Stéphane Le Duc, il doit catégoriquement oser la tenue préférée de 007. « Il faut bien commencer l’année. Pour ma part, j’adore les contrastes ! Arriver dans une soirée en boîte de nuit en smoking produira un impact instantané ! Même dans un chalet devant le feu de foyer avec une bouteille de champagne, il sera à sa place dans la couleur noire traditionnelle. Si vous aimez les tons plus festifs, je vous suggère une veste en velours bleu ou rouge de type Tom Ford. »

Le style décontracté ou pas ?

Veste-Gran-Sasso---Look-parfait-pour-les-Fêtes

Une veste de Gran Sasso
Photo : Gran Sasso

Pour le brunch du lendemain, certains voudront être plus détendus. Il n’y a aucun problème à cela, mais pour les soirées chics, je vous conseille d’éviter cette approche. « Seulement pour être devant son téléviseur afin de regarder les émissions de fin d’année », souligne M. Le Duc. Voici donc quelques choix pour impressionner vos invités ou ceux qui vous recevront. Du côté de Gran Sasso, vous retrouverez des lainages magnifiques pouvant vous tenir au chaud le matin venu. Ils seront parfaits par-dessus une chemise Alessandro Gherardi – nouvelle marque chez Clusier – avec un joli pantalon, ou un jeans, bien coupé de chez Briglia ou Tamarossa en raison de leur conception plus décontractée. À cet effet, M. Bonin tient à mentionner l’importance de ce détail, car si c’est trop serré, ce sera plus difficile de pouvoir bien manger.

Qu’en est-il de la cravate et du veston ?

Ascot---Le-Continetal---Look-parfait-pour-les-Fêtes

Colin Woodell dans le rôle du jeune Winston Scott dans la série « Le Continental »
Photo: The Continental © 2022 Starz Entertainment, LLC

Vous trouvez que votre soirée ne justifie pas le chic ou le formel de la cravate traditionnelle ? J’opterais donc pour l’ascot, comme ce que le personnage de Winston porte dans les films John Wick ou la série Le Continental (photo), et ce, malgré l’opinion contraire de mes deux comparses interviewés. L’ensemble, avec une belle chemise Eton, vous donnera un style gentleman et détendu – surtout avec un Martini ou un Manhattan à la main. Le bénéfice de ce dernier, c’est qu’il est potentiellement moins serré au cou et il ne vous gênera pas au moment où vous vous servirez à manger lorsqu’il est à l’intérieur de votre chemise. Toutefois, nous sommes tous en accord qu’il faut éviter les motifs de Noël afin qu’il soit d’actualité pour plus d’une période dans l’année. Tentez plutôt les tons de bourgogne, de doré ou de rouge ! N’hésitez pas également à choisir des motifs qui sont discrets tels que les pois. Quant à eux, MM. Bonin et Le Duc proposent une initiative intéressante en agençant un nœud papillon en velours avec une chemise plus sport.

Stephane-Le-Duc---Look-parfait-pour-les-Fêtes

M. Stéphane le Duc
Photo : Hugo Hamaoui

Pour le veston, optez pour quelque chose qui fera moins protocolaire. Que vous choisissiez de jolis lainages ou un veston plus sport, vous devez être à votre aise. Toutefois, si vous voulez absolument porter le complet, M. Bonin suggère le col roulé ou le chandail de laine – de Gran Sasso –, car c’est une façon d’utiliser votre nouvelle pièce à deux occasions. Aussi, le veston sport, avec le classique chandail de laine, est toujours de bon goût. M. Le Duc, lui, ose un peu plus : « Le veston surdimensionné pourrait être une option. Même le porter sur la peau, avec un collier, serait une piste à explorer. Il faut se risquer, c’est la période des Fêtes ! Essayez de ne pas prendre un veston trop conventionnel. C’est pourquoi le velours est un bon équilibre. Les tons de noir, de gris pâle, de beige pâle ou de blanc cassé seront parfaits pour ce moment de l’année. »

Les souliers

Mocassins-Carmina---Look-parfait-pour-les-Fêtes

Des mocassins de la marque italienne Carmina
Photo : Carmina

Nous avons souvent la fâcheuse habitude de ne pas porter de souliers lorsque nous recevons nos convives ou que nous sommes invités à une soirée. Pourquoi ne pas changer la donne en chaussant de beaux souliers ou de splendides pantoufles ? Si vous choisissez la première option, il faut faire attention de ne pas prendre un modèle qui laisse des traces, ou des trous, en raison de ses semelles. De ce fait, M. Bonin suggère le mocassin, Très tendance ces dernières années, celui-ci se décline dans plusieurs couleurs et tissus. Il pourra autant s’agencer avec un smoking qu’avec une tenue décontractée. M. Le Duc abonde dans le même sens : « Que ce soit des pantoufles ou des mocassins, il est de mise de choisir un modèle chic et élégant. »

Les pantalons

Oubliez le blanc ! À moins que vous ayez une soirée thématique Miami Vice. La raison est simple, il y a souvent beaucoup d’enfants, de nourriture et d’alcools dans ces soirées. On peut donc croire que vos pantalons ne demeureront pas propres bien longtemps. De plus, les couleurs trop festives sont à éviter pour un gentleman qui désire mettre le côté sobre en premier plan. Essayez des couleurs telles que le bourgogne, le marin ou le vert, car cela fera en sorte que vous pourrez porter ceux-ci au cours d’autres occasions. M. Bonin, pour sa part, nous conseille des chinos en velours côtelé qui sont loin de ceux que vous portiez dans votre jeunesse. Pour M. Le Duc, le pantalon noir est le choix universel lorsque nous avons des moments d’hésitation. « Prenez également note que le velours est parfait pour les Fêtes », affirme le journaliste de mode.

Les pyjamas

Faites-vous un cadeau et trouvez un pyjama à la hauteur de vos attentes ! Le choix de cet item peut être difficile, mais je vous suggère un modèle qui pourra aussi bien se porter lorsque vous travaillez de la maison que lorsque vous êtes dans un chalet. « Choisissez un pyjama en soie ou conçu avec un tissu que l’on juge riche. Cherchez la qualité », indique M. Le Duc. De plus, M. Bonin fait valoir que Clusier offre des ensembles en coton ouaté – de Sunspel – qui sont distingués et confortables. Bref, une option qui saura satisfaire le gentleman désirant rester chic et voulant remiser ses boxers ainsi que ses t-shirts.

Rappelez-vous cette règle absolue qui prévaut avant, durant et après les Fêtes. Il vaut mieux être trop chic que l’inverse. M. Bonin, propriétaire de Clusier, et M. Le Duc, journaliste de mode, vous conseillent de toujours choisir des vêtements dans lesquels vous serez confortables et de prévoir les excès que vous ferez potentiellement lors des Fêtes.

Et voilà Vous êtes prêt pour avoir un look parfait pour les Fêtes!

Article originalement publié dans le magazine Gentologie № 12

Publicités

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

Débutez l'année avec Gentologie

Pour une année 2024 avec classe !
S'ABONNER