Accueil / Voyage  / Destinations  / République Tchèque : Nouvelle terre de grands vins

République Tchèque : Nouvelle terre de grands vins

Vinařství THAYA - Jakub Smrčka - Oenologue - République Tchèque Normand Boulanger | Gentologie

Depuis le siècle dernier, la République tchèque a connu son lot d’événements historiques. Que ce soit notamment la Révolution de velours en 1989 ou sa déclaration d’indépendance de la Tchécoslovaquie quatre ans plus tard, ceux-ci ont fait en sorte de paver la voie de son émancipation créative dans plusieurs secteurs d’activité. À cet effet, cet appétit d’explorer de nouveaux horizons s’est reflété entre autres dans le monde des vins et force est de constater que ce pays devient progressivement un joueur important depuis les trois dernières décennies. 

Article originalement publié dans le magazine Gentologie No. 12, abonnez-vous maintenant

Advertisements

Une invitation à découvrir l’univers Vinicole de la République Tchèque

Des vignobles à perte de vue!Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Des vignobles à perte de vue!
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

À l’invitation de l’ambassade de la République tchèque à Ottawa, j’ai eu la chance d’explorer les différentes régions vinicoles du pays au printemps 2023 et cela a été une magnifique découverte que je vous partage à mon tour. Une semaine où j’ai visité plus d’une trentaine de vignobles de tout acabit, du plus rustique au plus moderne, et qui a permis de rencontrer des passionnés du raisin à chaque arrêt.

Jour 1 : Visite de Prague, capitale de République Tchèque et rencontre de l’équipe

Vue-de-la-Ville-du-Pont-Charles---48-heures-à-Prague

Vue de la ville et du Pont Charles
Photo: Normand Boulanger | Gentologie

La première journée est celle où nous avons rencontré nos hôtes, soit M. Jan Kubacka, chef de la section économique et commerciale de l’ambassade de la République tchèque à Ottawa, et Mmes Dagmar Fialova, directrice marketing du National Wine Center, et Jana Humpolíková, gestionnaire de comptes clés au tourisme culturel chez Czech Tourism. Nous avons débuté par un survol du pays et de ses particularités en matière de vignes. À titre de référence, il faut prendre note que ce pays de 78,871 km2 — le Canada a une densité de 9 984 670 km2 — possède plus de 800 vignobles et que ces derniers se développent à une vitesse fulgurante. Après cette présentation captivante, nous avons effectué un tour de ville de Prague — le vignoble Saint-Venceslas se trouve d’ailleurs au centre-ville de la capitale — qui a été complété par un délicieux repas gastronomique au restaurant Mlýnec (que nous vous recommandons dans cet article). Bref, une soirée incroyable, avec toute l’équipe, qui a débuté magnifiquement ce voyage. 

Jour 2 : Bohème-Centrale et Moravie-du-Sud

Jakub P. Honců vigneron chez Vinné Sklepy Kutná HoraPhoto : Normand Boulanger | Gentologie

Jakub P. Honců vigneron chez Vinné Sklepy Kutná Hora
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

C’est lors de cette journée qu’a commencé notre tournée des nombreux vignobles de la République tchèque malgré des conditions météorologiques plutôt douteuses. Toutefois, le premier arrêt nous a tout de suite redonné le sourire. Chez Vinné Sklepy Kutná Hora, en Bohème-Centrale, on tente de répliquer la Bourgogne avec des vins incroyables comme des rieslings, des pinots gris et des pinots noirs. Par le plus drôle des hasards, le vigneron, M. Jakub P. Honců (photo), parlait un excellent français. Celui-ci a pratiqué son art en Bourgogne avec le grand vigneron québécois Pascal Marchand, mais il a souhaité revenir dans ses terres natales pour faire évoluer le vin tchèque à un autre niveau. De plus, Lukáš Rudolfský, notre hôte, nous a fait vivre un moment inoubliable lorsqu’il s’est assis derrière le piano pour nous interpréter Let It Be des Beatles. Un départ sur les chapeaux de roues ! 

Les vignobles de LAHOFERPhoto : Normand Boulanger | Gentologie

Les vignobles de LAHOFER
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Nous avons poursuivi notre route vers la Moravie-du-Sud, à environ 2 heures et demie de route de notre premier arrêt, après un lunch somptueux chez Na Pašince. Accompagnés d’un soleil brillant de tous ses rayons, nous avons été reçus de façon magnifique chez Lahofer, un vignoble moderne et grandiose. Au menu, une dégustation toute en blanc : des bulles, des rieslings, des sauvignons blancs, des grüner sylvaner, des gewurztraminers et plus encore. Un excellent mélange !

De gauche à droite : M. Jan Grolich, Membre de l'assemblée régionale de la région de Moravie du Sud, Mme Dagmar Fialova, directrice marketing du National Wine Center, M. Jaroslav Chaloupecký Marketing chez LAHOFERr et M. Jan Kubacka, chef de la section économique et commerciale de l’ambassade de la République tchèque à Ottawa Photo : Normand Boulanger | Gentologie

De gauche à droite : M. Jan Grolich, Membre de l’assemblée régionale de la région de Moravie du Sud, Mme Dagmar Fialova, directrice marketing du National Wine Center, M. Jaroslav Chaloupecký Marketing chez LAHOFERr et M. Jan Kubacka, chef de la section économique et commerciale de l’ambassade de la République tchèque à Ottawa
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Finalement, nous nous sommes dirigés vers notre dernière destination de la journée, soit THAYA (couverture de l’article), où nous avons passé également la nuit. Nous avons été accueillis par le jeune vigneron Jakub Smrčka et nous sommes allés sur la magnifique terrasse pour déguster un vin mousseux Blanc de Blancs 2020 incroyable avec comme toile de fond un spectacle magnifique du coucher de soleil sur les vignes. Ici, comme chez Lahofer, ils n’ont pas lésiné sur les moyens. Les installations sont modernes et l’équipe du vignoble ne cache pas ses ambitions en disant qu’elle veut concurrencer les grands champagnes de ce monde. Pendant la visite, on a eu la chance de déguster des produits directement des cuves. Cela a été un délice et nous avons été impressionnés par la qualité des vins présentés. Par la suite, nous nous sommes assis pour le souper et la dégustation de différents produits du vignoble. Nous avons passé du blanc — sauvignon, riesling, grüner veltliner — au rosé — pinot noir — au rouge — saint-laurent, zweigelt et frankovka (nom tchèque du blaufränkisch) — et il n’y a pas à dire que ces produits sont exceptionnels tant par le design des étiquettes que par le produit dans la bouteille.

Jour 3 : Znojmo et Mikulov

Vinařství ŠpalekPhoto : Normand Boulanger | Gentologie

Vinařství Špalek
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Nous avons continué notre voyage en nous arrêtant chez Špalek, à Znojmo, qui est un vignoble biologique de 12 hectares. Cela a été une expérience de dégustation magnifique dans une salle de dégustation extraordinaire au milieu des cuves. 

Marek Špalek de Vinařství ŠpalekPhoto : Normand Boulanger | Gentologie

Marek Špalek de Vinařství Špalek
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Martin Vajčner de Vinařství Martin VajčnerPhoto : Normand Boulanger | Gentologie

Martin Vajčner de Vinařství Martin Vajčner
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Par la suite, nous sommes accueillis dans un salon des vins organisé au Enotéka pour rencontrer divers producteurs. Cela a été propice pour discuter chaleureusement avec Martin Vajcner qui commercialise ses produits au Québec. De ce fait, la température nous a obligés de changer rapidement d’emplacement et nous nous sommes retrouvés dans la cave de Mikrosvin pour déguster leurs produits ainsi que ceux de Zámecké vinařství Bzenec. C’est à cet endroit que j’ai découvert le welschriesling — appelé également riesling italien — qui n’a aucun lien avec le riesling allemand ou alsacien soit dit en passant. Quelle belle découverte que ce cépage dont la vigne mûrit tardivement pour donner des vins très acides et légèrement aromatiques !    

Au souper chez KOREK, les vins de Vinařství Baláž ont été à la hauteur de mes attentes. Droits, délicieux et garants d’une philosophie qui embrasse la communauté derrière. En ce qui a trait au design des étiquettes, celui-ci est, encore une fois, exceptionnel.   

Jour 4 : Valtice, Kurdějov et Hustopeče 

Les bulles Pinot et Chardonnay de Vinařství Obelisk en République TchèquePhoto : Normand Boulanger | Gentologie

Les bulles Pinot et Chardonnay de Vinařství Obelisk
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Cette journée a été fortement occupée ! Nous avons débuté chez Obelisk (photo) tôt le matin où l’équipe nous a présenté des bulles dans un décor minimaliste et accueillant. Les installations sont imposantes, modernes et la qualité des vins est tout aussi resplendissante. C’est l’œnologue Filip Lutzký qui nous a accueillis et qui nous a fait déguster deux vins. Outre les bulles et un pinot blanc, j’ai également découvert le pálava.

L'extérieur de chez Vinařství ObeliskPhoto : Normand Boulanger | Gentologie

L’extérieur de chez Vinařství Obelisk
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Le célèbre Pálava de République TchèquePhoto : Normand Boulanger | Gentologie

Le célèbre Pálava de République Tchèque
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Ce cépage , le Pálava, a été la découverte du voyage ! À titre informatif, le pálava est un cépage de vin blanc qui a été développé en 1953 par M. Josef Veverka en Moravie. Il s’agit d’un croisement génétique des cépages gewurztraminer et müller thurgau qui sont typiquement riches, aromatiques, subtilement sucrés et d’une couleur jaune dorée.

Par la suite, nous nous sommes dirigés chez Syfany dont les produits se retrouvent également ici (distribués au Québec par Le vin dans les voiles). C’est un vignoble organique au sein d’une propriété magnifique avec la ferme juste à côté. Un domaine familial avec des valeurs de développement durable rarement vues dans le monde du vin. À découvrir dans plusieurs restaurants du Québec tels que le restaurant H3.  

Un Riesling de chez Gurdau en République TchèquePhoto : Normand Boulanger | Gentologie

Un Riesling de chez Gurdau
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Nous avons poursuivi notre trajet en direction de chez Gurdau. Ce vignoble impressionne par sa construction et son design futuriste qui sont en harmonie avec la nature. À l’instar de l’accueil qui nous a été réservé, les vins provenant de Gurdau sont à un autre niveau. De plus, le sommelier du domaine, M. Marián Nĕmec, a travaillé avec le grand sommelier Pier-Alexis Soulières dans un restaurant de Londres. Ce lien entre le Canada, voire le Québec, est un beau hasard et je suis ravi de constater que l’expertise québécoise se transmet constamment à l’échelle internationale.

Les caves de chez Gurdau en République TchèqueNormand Boulanger | Gentologie

Les caves de chez Gurdau
Normand Boulanger | Gentologie

L'extérieur de chez FABIGPhoto : Normand Boulanger | Gentologie

L’extérieur de chez FABIG
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Pour terminer cette journée, c’est chez FABIG que nous nous sommes dirigés. Quelle surprise ! Ici, le décor se situe dans un environnement industriel minimaliste et moderne. C’est une petite équipe de gens dévoués et l’obsession du vigneron Roman Fabig est le sauvignon, mais des sauvignons d’exceptions. On retrouve également un rosé grandiose à base de cépage andré et un cabernet.

Jour 5 : Dernière journée à visiter les vignobles de République Tchèque – Velké Pavlovice, Popice, Němčičky et retour à Valtice

Le vin à l’abricot de Vinařství LacinaPhoto : Normand Boulanger | Gentologie

Le vin à l’abricot de Vinařství Lacina
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

La dernière journée et non la moindre ! Le tout a commencé chez Lacina, un vignoble niché dans ce qui ressemble à une ancienne église. La particularité de celui-ci est leur vin à l’abricot. C’est simplement un délice et il n’est pas surprenant qu’il parte si rapidement. 

Mme. Dominika HolešínskáDirectrice Ventes et Marketing chez Vinařství Sonberk Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Mme. Dominika Holešínská
Directrice Ventes et Marketing chez Vinařství Sonberk
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Nous nous sommes rendus par la suite chez Sonberk. C’est dans ce vignoble qu’une de nos hôtes, Mme Fialova, a travaillé auparavant. La philosophie de l’équipe, comme les autres grands, est de changer le monde du vin tchèque — il faut comprendre que les vignobles ont été surexploités par les anciens gouvernements qui recherchèrent davantage la quantité que la qualité en termes de vin — et certains cépages sont en phase de retrait pour faire place à des variétés adaptées au climat et aux aspirations du vignoble. Ici, on se concentre surtout sur les vins blancs tels que le riesling, le merlot et le pálava. Malgré la brume présente lors de notre visite, la vue du paysage environnant a été magnifique. 

Le paysage vu de la salle de dégustation de chez Vinařství Sonberk en République TchèquePhoto : Normand Boulanger | Gentologie

Le paysage vu de la salle de dégustation de chez Vinařství Sonberk
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Jan Stávek de J. StávekPhoto : Normand Boulanger | Gentologie

Jan Stávek de J. Stávek
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Les bulles Sexta Rosé de J. Stávek en République Tchèque Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Les bulles Sexta Rosé de J. Stávek
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Notre ultime arrêt a été surprenant. Si vous êtes des amateurs de vins natures, vous allez adorer J. Stávek. Nous avons eu droit à des bulles rosées incroyables — la bouteille a été sabrée à la pelle par Mme Fialova — ayant comme base un mélange de cépages frankovka et saint-laurent. Cela a été magnifique ! Afin d’accompagner tout cela, l’équipe n’a pas hésité à nous offrir un lunch délectable dans son ensemble. Nous avons ensuite visité le Salon Vin du Centre national du vin, une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de promouvoir et de soutenir le vin et la viticulture en République tchèque, à l’intérieur du spectaculaire château de Valtice. Il a été possible de déguster quelques-uns des 100 vins finalistes du concours national. Pour terminer, nous avons eu droit à un souper délicieux, avec les différents vignerons et le personnel du Centre national du vin, au sein du cadre enchanteur de l’hôtel Anton Florian. 

Le Centre national du vin de République Tchèque est au Château de ValticePhoto : Normand Boulanger | Gentologie

Le Centre national du vin de République Tchèque est au Château de Valtice
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

En somme, j’ai vécu des moments que les mots de parviennent pas à décrire entièrement. La nourriture, les vins et les gens, pour ne nommer que ceux-ci, ont fait en sorte de me faire vivre des instants incroyables et significatifs.

Les participant de la délégation canadienne chez Vinné Sklepy Kutná HoraPhoto : Jan Kubacka

Les participant de la délégation canadienne chez Vinné Sklepy Kutná Hora
Photo : Jan Kubacka

Les participants de cette mission avec qui j’ai partagé des moments superbes : Mme Alana Steele, Mme Lesley Quinn, M. Brad Royale, Mme Jayde Tetreau, Mme Jennifer Havers, Mme Maude Renaud-Brisson, Mme Nicole Raufeisen et Mme Brenda Steinsky.

Merci à M. Jan Kubacka, chef de la section économique et commerciale de l’ambassade de la République tchèque à Ottawa, Mme Dagmar Fialova, directrice marketing du National Wine Center et Mme Jana Humpolíková, gestionnaire de comptes clés au tourisme culturel à Czech Tourism, pour ce voyage splendide.

Pour en savoir plus : vinarskecentrum.cz | visitczechia.com | mzv.cz/ottawa/

Advertisements

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

20% sur tous les abonnements au Club par Gentologie

Quand vous joignez l'infolettre !

JE M'INSCRIS