Accueil / Voyager  / Destinations  / 48 heures à Prague. Quoi manger, boire, visiter et où magasiner.

48 heures à Prague. Quoi manger, boire, visiter et où magasiner.

48-heures-à-Prague---couverture

Au mois de mai 2023, j’ai eu la chance de participer à une mission commerciale en République tchèque (ou Tchéquie) afin d’en savoir plus sur le potentiel vinicole de la région, en visitant de nombreux vignobles et dégustant les superbes produits de ce pays de l’Europe de l’Est. Après un vol Montréal-Munich-Prague, j’ai pu visiter la capitale. Accompagnez-moi pour 48 heures à Prague, cette magnifique ville au centre de l’Europe ! 

L’arrivée pour 48 heures à Prague ou plus!

Aile---Lufthansa

Photo: Normand Boulanger | Gentologie

L’Aéroport Vaclav Havel est le principal aéroport du pays, avec celui de Brno-Tuřany, en Moravie du Sud.   Il y a peu de vols directs du Canada pour le moment, mais Lufthansa fait la connexion avec Air Canada, ainsi que KLM. L’aéroport est petit et vous pourrez difficilement vous y perdre.

Afin de vous rendre au centre-ville de vous avez entre le taxi et les transports en commun (ceux-ci sont partout à Prague et ne coûtent pas très cher). Et une fois que vous avez compris le système de bus/métro et tramway, pas besoin de véhicule… ou presque. Donc, de l’aéroport, il y a plusieurs lignes de bus qui connectent au métro. Ça peut sembler désorientant au début, mais c’est assez facile. La 100, 119 et la 191 passent régulièrement vers les différentes stations de métro.

Il y a également une ligne directe vers le centre-ville, ce que je ne savais pas.

Vous avez également des autobus nolisés qui vont directement au centre-ville.

Aussi, l’argent utilisé en Tchéquie est la couronne tchèque et non l’Euro. 

Se déplacer 

Tramway---48-heures-à-Prague

Un tramway au centre de Prague
Photo: Normand Boulanger | Gentologie

Comme je vous le disais, il est extrêmement facile de se déplacer à Prague. Un réseau de métro efficace, des tramways partout, des bus, etc. Un billet d’une durée de 24 heures se détaille 120 kc, soit l’équivalent de 7,00 $ canadien. Il suffit de le valider votre billet (il n’y a pas de tourniquet dans les transports en commun à Prague), et le tour est joué.

La ville se marche également très bien, et c’est ce que j’ai fait la plupart du temps. 

Vous y retrouvez aussi des vélos et des trottinettes électriques un peu partout à travers la ville. 

Où dormir pour 48 heures à Prague ou plus

Pentahotel-Prague---Entrée

L’entrée du Pentalhotel Prague
Photo: Pentahotel Prague

Vous retrouvez quelques grandes chaînes hôtelière haut de gamme à Prague, comme Four Seasons (celui de Montréal est superbe) et Mandarin Oriental pour ne nommer que celles-ci, mais aussi beaucoup d’indépendants. 

Pour ma part j’ai été accueilli au Penta Hotel, dans le quartier Karlín, qui m’ont offert une nuit, en plus d’être l’hôtel où séjournait la délégation durant notre séjour à Prague. Je vous en parlerai dans un article distinct. Pour vous mettre l’eau à la bouche, c’est un magnifique hôtel, superbement situé, où vous avez de tout pour un magnifique séjour (restaurant, table de billard, lounge, bar, salle de sport, etc.)   

Quoi visiter en 48 heures à Prague

**Je n’ai pas visité tous les différents endroits, mais l’équipe de VisitCZ a été extrêmement généreuse de me donner un coup de main pour vous faire découvrir la ville. 

Le Château de Prague un essentiel pour 48 heures à Prague

Château-de-Prague---Extérieur

Dans les escaliers pour se rendre au Château de Prague
Photo: Normand Boulanger | Gentologie

C’est un incontournable. La marche est quand même ardue et les escaliers nombreux. Vous pouvez passer par les jardins pour un chemin plus facile, mais il vous faudra payer. Pour ce qui est de l’endroit, c’est immense ! Vous pouvez prendre une journée complète pour tout visiter. Je n’y ai passé que quelques minutes, alors que je devais rejoindre mon groupe au Penta Hotel pour le tour de ville.

Château-de-Prague---Cathédrale-Saint-Guy---Extérieur

L’imposante Cathédrale de Saint-Guy à l’intérieur du Château de Prague

De plus, dans ce dernier, il y a le Palais Lobkowicz du Château de Prague, il s’agit du seul bâtiment privé du complexe du Château de Prague, il abrite une collection unique d’œuvres d’art de la famille Lobkowicz. Du balcon du palais, on peut voir les plus beaux sites de Prague.

Pražský hrad
119 08
Prague, Tchéquie (République tchèque)

Visitez le site web

Le jardin Vrtbovská 

Jardin-Vrtbovská --Photo-par-Pyty

Le Jardin Vrtbovská
Photo: Pyty

Ce jardin baroque en terrasses offre une vue spectaculaire sur la ville. Sur la pente de la colline de Petřín se trouve un jardin baroque à terrasse de type italien. Bien qu’il ne se situe qu’à quelques pas de la place Malostranské et du pont Charles, il faut une grande dose d’attention pour le trouver. Les gens ont tendance à dépasser l’entrée du jardin, mais si le jardin Vrtbovská est réellement votre objectif et si vous suivez les panneaux indicateurs, vous y arriverez sûrement. 

Karmelitská 25
118 00
Prague, Tchéquie (République tchèque)

Visitez le site web

Clementinum

Église-Saint-Sauveur-de-Prague---Clementinum

Église Saint-Sauveur de Prague | Clementinum
Photo: Normand Boulanger | Gentologie

Le Clementinum (Klementinum en tchèque) est le deuxième plus grand ensemble de bâtiments historiques de Prague, après le Château de Prague. Il est le siège de la Bibliothèque nationale tchèque depuis plus de 200 ans et les manuscrits les plus précieux sont conservés dans ses collections.

Křižovnická 190
Karlova 1
Mariánské nám. 5
Prague, Tchéquie (République tchèque) 

L’ancien hôtel de ville avec l’horloge astronomique 

Ancien-hôtel-de-ville-de-Prague-avec-l’horloge-astronomique ---Photo-par-Noppasin-Wongchum

Ancien hôtel de ville de Prague avec l’horloge astronomique
Photo: Noppasin Wongchum

Outre l’horloge elle-même, qui est probablement la plus grande attraction, il est recommandé d’ajouter une visite des salles historiques et du sous-sol, où vous apprendrez de nombreux faits intéressants sur l’histoire de la ville, et bien sûr aussi l’ascension de la tour de l’hôtel de ville, qui offre la plus belle vue sur la place de l’ancien hôtel de ville et le centre-ville.

Staroměstské náměstí 1/3
110 00
Prague, Tchéquie (République tchèque)

Visitez le site web

Musée juif de Prague

Spanelskasynagoga---Intérieur--Musée-Juif---Prague

Photo: Musée Juif de Prague

Plus que centenaire, mais toujours actuel, il est l’un des plus anciens musées juifs du monde, et possède la collection de monuments juifs la mieux conservée d’Europe.

U Staré školy 1
110 00
Prague, Tchéquie (République tchèque)

Visitez le site web

Maison de la Vierge noire 

Maison-de-la-Vierge-noire---Grand-Café-Orient---Extérieur

Maison de la Vierge noire et Grand Café Orient
Photo: Grand Café Orient

Découvrez ce bâtiment cubiste unique, conçu par le célèbre architecte tchèque Josef Gočár, qui accueille l’exposition permanente du musée des Arts décoratifs de Prague, consacrée au cubisme tchèque.

Grand-Café-Orient---Intérieur

Grand Café Orient
Photo: Grand Café Orient

Le Grand Café Orient, qui est l’unique café cubiste au monde, est situé au premier étage de l’immeuble. Je regrette vraiment de ne pas avoir eu l’adresse et de ne pas y avoir été. 

Dům U Černé Matky Boží (La Maison à la Vierge noire)
Ovocný trh 19
110 00
Prague, Tchéquie (République tchèque)

Visitez le site web

Visitez le site web du Grand Café Orient (à l’intérieur)

La Maison municipale

Maison-Municipale---Prague

Maison Municipale
Photo: Normand Boulanger

Plongez un instant dans le siècle magique de la vapeur à la splendide Maison municipale, qui, par ses dimensions et son bon état de conservation, fait partie des plus précieux édifices du monde. Écoutez du Dvořák ou du Mozart dans la salle Smetana sous le toit d’un trésor de l’art nouveau, et profitez de sa beauté non seulement avec vos yeux, mais aussi avec vos autres sens.

Maison-Municipale---Salle-à-manger

Salle à manger du restaurant de la Maison Municipale
Photo: Normand Boulanger

Vous pouvez également découvrir l’intérieur lors de visites guidées. Le café est simplement magnifique et la nourriture est excellente !

Obecní dům, a.s. (Maison Municipale)
náměstí Republiky 1090/5
111 21
Prague, Tchéquie (République tchèque)

Visitez le site web

Palais Lucerna et sa terrasse sur le toit

Palais-Lucerna---Prague---Photo-par-Paul-Volkmer

Palais Lucerna
Photo : Paul Volkmer

Situé dans le centre de Prague, en plein cœur de la Nouvelle Ville, le Palais Lucerna abrite de nombreux trésors. Parmi eux, un lieu unique qui attire les locaux comme les touristes : le toit du palais, offrant une vue panoramique sur la capitale tchèque. Découvrez un endroit polyvalent avec un passage Art nouveau. L’arcade est dominée par la statue « Le cheval » de l’artiste tchèque populaire David Černý, une adaptation controversée de la statue de Saint Venceslas sur la place Venceslas.

Construit par la famille de l’ancien président Václav Havel, le personnage emblématique de la Révolution de velours, le palais Lucerna célèbre ses 110 ans depuis son ouverture. 

Sur le toit, vous pouvez profiter d’une vue unique sur la ville, en sirotant un verre tout en regardant le coucher de soleil. Des événements culturels y ont également lieu, ainsi que de nombreuses rencontres.

Štěpánská 61
116 02
Prague, Tchéquie (République tchèque)

Visitez le site web

Visitez le site web de la terrasse

Musée Kampa

 

Sur la berge même de l’île romantique de Kampa, d’où s’offre une vue irremplaçable sur la Vltava, le quartier de Le Château de Prague et le Pont Charles, le musée Sova abrite depuis le début du troisième millénaire une collection d’art moderne européen — le Musée Kampa. Ce musée est l’un des meilleurs musées d’Europe consacré à l’art moderne, avec une vaste collection d’œuvres de František Kupka, Otto Gutfreund et d’autres artistes importants.

Museum Kampa — Nadace Jana a Medy Mládkových (Musée Kampa — Fondation Jan et Meda Mládek)
U Sovových Mlýnů 2
118 00
Prague, Tchéquie (République tchèque)

Visitez le site web

Tour Petřín

Tour-Petřín---Photo-par-Dmytro-Pientsov-Praha

Vue de la Tour Petřín
Photo : Dmytro Pientsov

L’une des tours les plus populaires de Prague est une copie libre de la Tour Eiffel à Paris, mais son sommet est plus haut et la vue est magnifique.

Tour Petřín (Petřínská rozhledna)
Petřínské sady 633
118 00
Prague, Tchéquie (République tchèque)

Visitez le site web

Le Pont Charles à ne pas manquer pour un premier 48 heures à Prague

Vue-de-la-Ville-du-Pont-Charles---48-heures-à-Prague

Vue de la ville et du musée du Pont Charles
Photo: Normand Boulanger | Gentologie

Plusieurs scènes de films célèbres ont été tournées sur ce pont, dont Mission Impossible et Van Helsing. Vous allez certainement avoir l’occasion d’y passer. La visite du musée vous en apprendra plus sur la ville et vous donnera des vues à couper le souffle. 

Pont-Charles---48-heures-à-Prague

Le Pont Charles
Photo: Normand Boulanger | Gentologie

Křižovnické náměstí 3
110 00
Prague, Tchéquie (République tchèque)

Visitez le site web

Palais Wallenstein

Palais-Wallenstein---Paon

Des paons en liberté dans le jardin Wallenstein
Photo: Normand Boulanger | Gentologie

Lorsque vous vous promènerez dans le quartier le plus pittoresque de Prague à Malá Strana, ne manquez pas de visiter les jardins du palais Wallenstein. C’est l’un des plus importants complexes de la période baroque tchèque. Le palais est aujourd’hui le siège du Sénat de la République tchèque. Le jardin est devenu prisé des Pragois, car il permet de se détendre un peu en plein centre-ville, grâce aux activités du Sénat c’est aussi devenu un lieu culturel. L’ancien centre équestre fait aussi parti du complexe, il a été transformé en galerie qui accueille des expositions de grande qualité. Vous pourrez y voir des paons en liberté et c’est un bon début pour aller visiter le Château de Prague.

Valdštejnské nám. 17/4
118 01
Prague, Tchéquie (République tchèque)

Visitez le site web

Où manger et boire en 48 heures à Prague

Prague est une ville où la nourriture est super, d’ailleurs vous y retrouverez plusieurs restaurants Michelin

Pilsner Urquell — The Beer Experience — parfait pour découvrir l’histoire de la bière durant un séjour de 48 heures à Prague

Pilsner-Urquell---The-Beer-Experience---Normand-Boulanger---48-heures-à-Prague

Au Pilsner Urquell – The Beer Experience

Tout nouveau à faire à Prague, sur trois étages, l’expérience interactive de Pilsner Urquell est tout simplement incroyable. Vous apprendrez tout de l’histoire de la bière en plus d’avoir quelques dégustations vraiment intéressantes et délicieuses ! Sans oublier la boutique où vous pourrez faire le plein d’accessoires de la marque Pilsner Urquell.  Une vidéo suivra bientôt!

28. října 377/13
110 00
Prague, Tchéquie (République tchèque)

Visitez le site web

Mlýnec, pour un expérience gastronomique digne des grands

Restaurant-Mlýnec---Extérieur

Restaurant Mlýnec
Photo: Normand Boulanger | Gentologie

C’est ici que nous avons eu notre premier repas de groupe avec la délégation. Quelle expérience ! Un restaurant magnifique, des vins incroyables, un décor moderne, une vue sur le Pont Charles.

Restaurant-Mlýnec---Intérieur

Restaurant Mlýnec
Photo: Normand Boulanger | Gentologie

Bref, une soirée qui sera réussie en tout point, si vous choisissez ce restaurant, j’en suis certain.  

Novotného lávka 9
110 00
Prague, Tchéquie (République tchèque)

Visitez le site web

Veltlin un superbe bar pour découvrir les vins tchèques en 48 heures à Prague

Vin---Veltlin

Une des bouteilles de vin dégustée au Veltlin
Photo: Normand Boulanger | Gentologie

Un sympathique bar à vin avec des produits d’exception. Beaucoup de vins nature. Vous aurez du plaisir dans un cadre très simple où les produits sont mis de l’avant. Tout près du Penta Hotel.

Křižíkova 488/115
186 00
Prague, Tchéquie (République tchèque)

Visitez le site web

Vinoteka U Mourenina Wine Bar

Vinoteka-U-Mourenina-Wine-Bar---Bar-à-vin---Extérieur

Bar à vin Vinoteka U Mourenina
Photo: Normand Boulanger | Gentologie

Je n’ai pas essayé ce dernier, mais il nous a été chaudement recommandé. Plusieurs des produits dégustés durant notre séjour s’y retrouvent. Un bel arrêt dans la vieille ville. 

Malostranské náměstí 23/37
Prague, Tchéquie (République tchèque)

Visitez le site web

Où magasiner

Tout dépend ce que vous chercher, il y en a pour tous les goûts, les grandes marques américaines comme européennes y sont. À noter qu’il n’y a pas d’Apple Store, mais le centre regorge de plusieurs boutiques dont Lacoste, Nike et plusieurs autres.

Pilsner Urquell — The Beer Experience

Pilsner-Urquell---The-Beer-Experience---Bière-au-Bar---48-heures-à-Prague

Une chopine Pilsner Urquell est un excellent souvenir
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Des souvenirs pour les amateurs de bières? De la chopine au chandail en passant par la poignée pour votre poignée pour la bière en fût, tout y est!

28. října 377/13
110 00
Prague, Tchéquie (République tchèque)

Zegna

Un leader de la mode italienne saura vous servir en plein coeur de la capitale tchèque. Complets, souliers, vous trouverez de tout.

Pařížská 18
Prague, Tchéquie (République tchèque)

Fashion Arena

À quelques minutes du centre se retrouve le Fashion Arena, un centre commercial dédié à la mode avec plusieurs grands magasins. Une navette peut même vous y emporter!

Zamenhofova 440,
Štěrboholy, 108 00
Prague, Tchéquie (République tchèque)

Visitez le site web

 

 

Bon voyage!

Merci à l’équipe de Visit CzechRepublic (site en français ici) pour les informations et l’Ambassade de République Tchèque à Ottawa pour l’opportunité de découvrir cette magnifique ville.

Publicités

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

Débutez l'année avec Gentologie

Pour une année 2024 avec classe !
S'ABONNER