fbpx
Home / MODE ET BEAUTÉ  / BIJOUX  / La Flyboy Lafayette Chronograph de AVI-8 prend son envol

La Flyboy Lafayette Chronograph de AVI-8 prend son envol

Flyboy Lafayette Chronograph de AVI-8 -Couverture

Et si l’on parlait de montres aujourd’hui. Un sujet que nous allons aborder encore plus dans le futur. L’arrivée de la nouvelle Flyboy Lafayette Chronograph de AVI-8, présentement en prévente, nous en donne l’occasion. J’ai eu la chance de la tester au cours des dernières semaines et je vous partage mes impressions.

Qui est AVI-8?

Avant de vous parler de l’essai de la Flyboy Lafayette Chronograph, parlons un peu d’où elle vient. La marque anglaise AVI-8 est peut-être encore un peu méconnue de ce côté de l’Atlantique, mais ses montres type aviateur sauront vous séduire. Le nom de la marque rend hommage à l’aviation en reprenant le code aéronautique “AV nº”, qui désigne les avions d’attaque à décollage vertical. Bref, vous vous doutez sans doute que le côté militaire est présent dans la plupart de leurs modèles, que l’on pense aux différents cadrans qui reproduisent ceux des différents appareils.

L’histoire derrière la Flyboy Lafayette Chronograph de AVI-8

Flyboy Lafayette Chronograph de AVI-8- Cadran

Photo: Normand Boulanger

La montre est nommée en hommage à l’Escadrille Lafayette. Ce dernier était célèbre pour être une unité de pilotes de chasse volontaires américains qui a servi sous commandement français en 1916, pendant la Première Guerre mondiale. Le nom de l’unité rend hommage au Marquis de Lafayette, héros français de la Guerre révolutionnaire américaine.

Hormis l’escadron de base initial, d’autres volontaires américains se joindraient à la l’effort aérien français et leur présence les ont marqués comme membres du Lafayette Flying Corps. Les pilotes en service venaient d’horizons divers. Certains étaient idéalistes et patriotes, tandis que d’autres étaient des aventuriers. Néanmoins, ils ont tous sacrifié leur vie et ont montrés une immense bravoure et courage pour faire du bénévolat face à la neutralité de l’Amérique pendant la Première Guerre mondiale.

Après la guerre, de nombreuses escadrilles Lafayette et Flying Corps serviront comme les pères fondateurs de l’aviation de combat américaine, avec la formation du US Air Force.

L’hommage de AVI-8 à l’Escadrille Lafayette est un véritable compliment à l’esprit de la Flyboy, le terme familier utilisé pour décrire ces dangereux guerriers courageux et patriotiques du ciel.

La montre Flyboy Lafayette Chronograph de AVI-8

Flyboy Lafayette Chronograph de AVI-8 -Aiguilles

Photo: Normand Boulanger

La montre que je porte habituellement est une Apple Watch, mais pour certaines occasions, plus sérieuses et officielles, je trouve qu’elle s’agence moins bien, et avouons-le, le changement on aime. La venue de la Flyboy Lafayette Chronograph de AVI-8 était la bienvenue. Avec cette montre conçue pour les gentleman,  on remarque des code de design rappelant l’époque de la fin des années 1910 aux années 1920, fusionnés avec des mécanismes de montre pratiques et modernes et précision. Avec son boîtier en acier inoxydable, elle est évidement plus lourde que ma Apple Watch à 150 grammes versus le 60 grammes du côté de Apple, mais elle est vraiment confortable.

Côté taille, le boîtier est d’une grandeur de 42 mm, ce qui est très raisonnable, surtout pour moi qui n’a pas un très gros poignet. On aime aussi que le boîtier soit surmonté d’une lentille minérale durcie avec un revêtement saphir et antireflet. Le mouvement quant à lui est un Japan Meca Quartz Chronograph avec la date et une horloge de 24 heures.

Sa couronne de style «oignon» s’inspire des premières montres de tranchées fabriquées à partir de montres de poche traditionnelles. Ces montres finiront par former la forme et la conception des montres de pilotes par excellence et serviront également de pièces d’instrumentation essentielles pour le combat aérien. Des poussoirs de type piston fonctionnent et s’enclenchent pour réinitialiser le chronographe facilement.

Un design inspiré du Art-déco

Flyboy Lafayette Chronograph de AVI-8 -Boitier

Photo: Normand Boulanger

Ce sont des polices bien visibles inspirées de l’art déco qui marquent les heures et, bien que le cadran soit calibré de manière exhaustive, il est extrêmement facile et rapide à consulter.

Les subtiles lignes horizontales de la couche de cadran central sont dessinées à partir du motif des ailes d’un Nieuport 17, un avion piloté par de nombreux membres de l’Escadrille. Un pulsomètre est délimité sur l’anneau de tension du cadran avec un clin d’œil aux éléments français imprégnés de l’origine et de l’inspiration de cette montre. D’ailleurs c’est en français que le texte  «Gradué pour 30 pulsations »  est écrit sur cette montre

La seringue comme les aiguilles des heures et des minutes sont remplies de détails sur l’aiguille des secondes du chronographe où une cocarde de l’armée de l’air française a été soigneusement appliquée à l’engagement de la marque à refléter l’histoire et la narration dans le détail des montres.

Le dos du boîtier est sculpté de l’insigne de tête d’amérindien célèbre de l’Escadrille trouvé sur le Spad VII et d’autres avions qu’ils pilotent. La marque AVI-8 a longtemps cherché à référencer l’histoire à travers le prisme de l’horlogerie moderne et à juste titre le choix d’un balayage japonais High Meca-Quartz Sweep le mouvement du chronographe à main fait exactement cela.

Fournissant une précision de temps intermédiaire de point d’épingle à un cinquième de seconde, le comportement du mouvement en tant qu’automatique avec la précision du quartz en fait une très satisfaisante expérience de chronométrage.

Une montre parfaite pour les sorties

Flyboy Lafayette Chronograph de AVI-8-Arriere

Photo: AVI-8

Alors que les montres autour des années 1920, n’avaient pas un bracelet en métal de style Jubilaire, son choix est parfait et rend la montre encore plus agréable et parfaite pour les connaisseurs. Il est d’ailleurs très facile à ajuster et fera que votre montre s’ajustera à la perfection avec vos chemises les plus chics.

Flyboy Lafayette Chronograph AVI-8 - Cadran secondes

Photo: AVI-8

Conception de cadran inspirée du motif des ailes trouvé sur Nieuport 17, un avion piloté par l’Escadrille Lafayette. La seconde aiguille inspirée de la cocarde sur le Nieuport 17.

Flyboy Lafayette Chronograph AVI-8 - 24 heures

Photo: AVI-8

Affichage 24 heures inspiré par l’année (1916) là où l’Escadrille Lafayette a été constituée sous le commandement français

Flyboy Lafayette Chronograph AVI-8 - Cadran heure

Photo: AVI-8

Le cadre de la date est inspiré de l’indicateur de vitesse sur les tableaux de bord.

Le prix de la montre se détaille à 285$ USD, soit près de 400 dollars canadien

JE M'INSCRIS À LA PRÉVENTE DE LA FLYBOY LAFAYETTE CHRONOGRAPH DE AVI-8

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.