Accueil / Style  / Chaussures et bottes  / Chaussures  / Le style de James Bond dans Mourir peut attendre

Le style de James Bond dans Mourir peut attendre

Le-Style-de-James-Bond---Couverture

Ce qui nous saute aux yeux lorsque l’on visionne les films de James Bond, c’est le fait que 007 est toujours tiré à quatre épingles. En effet, les designers doivent tous rêver secrètement d’habiller James Bond, mais ce droit est réservé à une poignée de privilégiés. Explorons quelques marques de luxe se trouvant dans la garde-robe du célèbre agent secret, notamment dans le dernier opus, Mourir peut attendre. Un article initialement paru dans le magazine Gentologie № 9 où vous pourrez tout savoir sur le style de James Bond.

La légèreté de l’Italie

James-Bond----Matera---Mourir-peut-attendre

James Bond à Matera
Photo : © 2021 DANJAQ, LLC et MGM. Tous droits réservés.

Évidemment, M. Bond n’est pas en costume durant toute la durée du film. Lors de son arrivée dans le fictif hôtel Palazzo Lucareschi à Matera ( lisez notre article sur la région voisine des Pouilles en Italie), il porte une veste légère Giubbino de couleur bleu marine, signée Connolly. Cette dernière est composée d’un mélange de coton et de lin, et munie de cordons de serrage au bas. Selon la compagnie, il s’agit d’une version d’un « blouson aviateur léger des années 50 ». Il l’agence à un pantalon en velours côtelé du modèle « Winch » de couleur grise, par Massimo Alba.

James-Bond----Matera---Costume---Mourir-peut-attendre

James Bond à Matera au volant de l’Aston Martin DB5
Photo : © 2021 DANJAQ, LLC et MGM. Tous droits réservés.

Toujours à Matera, on le retrouve portant un costume en velours côtelé du modèle « Sloop », encore une fois par Massimo Alba, lors des scènes de poursuite en Aston Martin DB5 et à l’hôtel. Sous le costume, on entrevoit une chemise Oxford bleue (le bleu est différent sur le lien) Brunello Cucinelli de fabrication italienne 100 % coton. Le tout est complété par la cravate de modèle Avery d’Alexander Olch. À ses pieds, ce sont les bottes Chukka Drake’s Crosby Moc-Toe en daim marron foncé.

La retraite en Jamaïque

James-Bond---Costume-de-bain---Jamaïque

James Bond avec son t-shirt Orlebar Brown en Jamaïque
Photo : © 2021 DANJAQ, LLC et MGM. Tous droits réservés.

Avec un t-shirt déchiré Orlebar Brown OB-T de couleur grise. et un costume de bain (mis en valeur dans cet article sur l’entraînement) on remarque que ses vêtements sont le dernier de ses soucis.

James-Bond---Chemise---Jamaïque

Photo : © 2021 DANJAQ, LLC et MGM. Tous droits réservés.

Puis, lors de sa rencontre avec Felix Leiter, on constate qu’il soigne un peu sa tenue. À bord de son Land Rover Series III, il porte un jeans Tom Ford gris pâle ainsi qu’une chemise à manches longues noire en sergé Tommy Bahama Catalina.

Tom Ford, partenaire de Bond depuis l’ère Daniel Craig

James-Bond---Costume-Tom-Ford-Gris-et-Aston-Martin-V8--Mourir-peut-attendre

James Bond à son arrivée à Londres dans un costume Tom Ford Gris avec la Aston Martin V8 dans Mourir peut attendre
Photo : © 2021 DANJAQ, LLC et MGM. Tous droits réservés.

L’américain, établi à Londres depuis plusieurs décennies, a remplacé Brioni comme tailleur officiel du personnage interprété par M. Daniel Craig depuis 007 Quantum, le second film de l’acteur dans la peau de James Bond. À noter que tous les costumes du film ont été confectionnés en Italie.

M. Tom Ford, PDG et directeur créatif de la marque du même nom, a déclaré au site 007.com : « Je ne pourrais pas être plus heureux d’habiller à nouveau Daniel Craig en James Bond dans le prochain film, Mourir peut attendre. James Bond incarne l’homme TOM FORD dans toute son élégance, son style et son amour du luxe. C’est un honneur d’aller de l’avant avec ce personnage emblématique. »

Le smoking

James-Bond----Smoking-Tom-Ford---Mourir-peut-attendre

James Bond en smoking Tom Ford dans Mourir peut attendre
Photo: OMEGA

Débutons par l’élégance. Pour le smoking, il s’agit, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-haut, d’un ensemble Atticus deux pièces en laine noire avec revers et poignets en satin matelassés. On y ajoute la chemise de soirée type plastron en coton piqué blanc avec des poignets de style Dr. No, spécialement adaptés, le nœud papillon en satin noir, la ceinture de smoking en satin noir sans oublier la pochette du même matériel, mais de couleur blanche.

Comme vous pouvez le voir sur la photo de couverture du magazine (celle juste au haut), les boutons et la manchette sont clairement visibles. Les manches de la veste ont des poignets en satin noir et quatre boutons aux poignets ainsi qu’une boutonnière supplémentaire. On retrouve ceci également sur ses costumes O’Connor où l’on a trois boutons au lieu de quatre. Ce complet fabriqué sur mesure que l’on retrouve au début du film offre un grand confort à l’agent, lui permettant de combattre ses adversaires aisément tout en ayant une élégance incroyable. 

Les chaussures

James-Bond-et-Garret-Mallory---Costume-Tom-Ford-Gris---Mourir-peut-attendre

James Bond porte le modèle de chaussures Highbury de Crockett & Jones
Photo : © 2021 DANJAQ, LLC et MGM. Tous droits réservés.

N’oublions pas les chaussures. Introduite en novembre 2004, le Last No. 348 est une forme polyvalente avec un bout carré de la collection principale de Crockett & Jones. Ce modèle de chaussure est devenu la forme la plus avant-gardiste d’une génération de cordonniers, ce qui distingua la marque quelques années plus tard. En 2012, la forme 348 s’est cimentée dans l’héritage de Crockett & Jones en tant que choix pour Skyfall, pour Spectre trois ans plus tard et aujourd’hui, pour Mourir peut attendre. Dans tous ces cas, il s’agit des mêmes chaussures que Bond porte avec ses différents costumes et son smoking, soit le modèle Highbury.

Les costumes 

James-Bond---Costume-Tom-Ford-Gris---Mourir-peut-attendre

James Bond dans son costume « Prince de Galles » Tom Ford
Photo : © 2021 DANJAQ, LLC et MGM. Tous droits réservés.

On a ici et en couverture de la section et juste au-dessus, avec l’Aston Martin V8, un complet O’Connor à revers crantés et à motif carreauté « Prince de Galles ». Le tout est agrémenté de deux poches avant à rabats auxquelles on ajoute une chemise de jour blanche en popeline de coton avec patte de col et poignets Dr. No spécialement adaptés. À cet ensemble s’ajoute la cravate signée Tom Ford, d’un bleu foncé, qui se marie à merveille à la pince à cravate « James » de Benson & Clegg. Enfin, n’oublions pas les lunettes « Joe » de Barton Perreira pour compléter le look. 

James-Bond---Prison-de-Belmarsh---Costume-Tom-Ford-Bleu

James Bond lors de sa visite à la prison de Belmarsh
Photo : © 2021 DANJAQ, LLC et MGM. Tous droits réservés.

Le second costume, porté lors de la visite de Bond à Blofeld, offre un autre look typique du charmant agent. Il s’agit d’un deux pièces, encore une fois du modèle O’Connor, à revers crantés et à carreaux « Prince de Galles » de couleur bleu foncé, et fait d’un mélange de laine et de soie. Le tout est combiné à une chemise de jour, toujours en popeline, de couleur bleu île de mer à poignets de style Dr. No spécialement adaptés. 

James-Bond-et-Garret-Mallory---Londres---Costume-Tom-Ford-Bleu---Mourir-peut-attendre

Photo : © 2021 DANJAQ, LLC et MGM. Tous droits réservés.

Le look tactique

James-Bond----Tactique---Chandail-N.-Peal---Mourir-peut-attendre

Le pull côtelé de style militaire de N. Peal
Photo : © 2021 DANJAQ, LLC et MGM. Tous droits réservés.

Ici, c’est la Britannique N. Peal qui domine. Le pull militaire côtelé bleu marine conçu pour le film est déjà un grand succès. La saveur militaire est maintenue avec les côtes et les pièces en toile sur les épaules, les coudes et les poignets, tandis que le cou est conforme aux vêtements maritimes conçus pour refléter l’association étroite de Bond avec la Royal Navy. La compagnie a travaillé en étroite collaboration avec Suttirat Anne Larlarb, la costumière de Mourir peut attendre, pour interpréter sa vision et créer cette silhouette intemporelle. Ce pull iconique est fait d’un mélange à 90 % de laine mérinos ultrafine et 10 % de cachemire.

James-Bond----Tactique---Pantalons-N.-Peal---Mourir-peut-attendre

Photo : © 2021 DANJAQ, LLC et MGM. Tous droits réservés.

Il se marie parfaitement avec le pantalon de combat N.Peal tel que vu dans le film. Ce dernier est de fabrication 100 % coton, avec 3 poches munies de fermetures éclair et de boutons pression de couleur bronze. Vous serez prêts au combat, surtout avec votre montre OMEGA.

En Forêt

James-Bond---Forêt---Mourir-peut-attendre

James Bond en Norvège
Photo : © 2021 DANJAQ, LLC et MGM. Tous droits réservés.

Alors que Bond se déplace en Norvège, on peut facile s’apercevoir que le style de James Bond change, mais il reste fidèle à Massimo Alba avec ce manteau Rain2 et ce pantalon en coton Mauko. Le chandail quant à lui est un Henley par Rag & Bone.  Quand aux bottes, il s’agit du modèle Molton par Crockett & Jones, une botte chukka classique, mais désormais mondialement connue, fabriquée en daim brut brun foncé avec des semelles en caoutchouc Dainite.

La leçon de à retenir de cet article, le style prévaudra toujours sur les tendances.

Vous pouvez retrouvez Tom Ford dans les magasins Holt Renfrew et Harry Rosen au Canada ou dans les magasins Tom Ford aux États-Unis.

Publicités

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

Gentologie change dès le 1er mai

Apprenez-en plus sur le lien !
EN SAVOIR PLUS