Accueil / Non classifié(e)  / La Colorado Watch Company: Une nouvelle marque de montre fabriquée aux États-Unis!

La Colorado Watch Company: Une nouvelle marque de montre fabriquée aux États-Unis!

La-Colorado-Watch-Company---Prototypes---Couverture

La Vortic Watch Company, dont nous vous parlions dans un précédent article, vient tout juste d’annoncer le lancement de sa première marque sœur — la Colorado Watch Company. Le 26 septembre 2023, la société a lancé deux nouvelles montres-bracelets entièrement modernes en précommande sur Kickstarter, le célèbre site de sociofinancement. Les montres sont fabriquées aux États-Unis, principalement dans le Colorado et l’Arizona, à l’aide de mouvements automatiques assemblés aux États-Unis. En date d’aujourd’hui, le 27 septembre 2023, le projet est financé à 75 % ! Notez que les photos de montres dans cet article illustrent des prototypes et non le produit final. 

La Colorado Watch Company : Un rêve depuis 10 ans

R.T.-Custer-et-Tyler-Wolfe---La-Vortic-Watch-Company

Tyler Wolfe et R.T. Custer, cofondateurs de la Vortic Watch Company et de la Colorado Watch Company
Photo : Vortic Watch Company

Les deux cofondateurs de Vortic et de la Colorado Watch Company, R. T. Custer et Tyler Wolfe, présentent enfin les montres qu’ils rêvent de fabriquer depuis dix ans : « Nous sommes fiers de présenter les capacités de fabrication que nous avons développées ici, au Colorado, au cours des dix années passées à la tête de Vortic, et nous sommes enthousiastes à l’idée de partager ce qui est possible grâce à notre nouvelle collaboration avec Fine Timepiece Solutions en Arizona », a déclaré R. T. Custer, cofondateur et directeur général. Les installations de Vortic (marque mère de la Colorado Watch Company) sont tout simplement incroyables, le travail que les deux jeunes entrepreneurs ont accomplis ces dernières années est impressionnant. Une nouvelle machine pour faire les cadrans (ceux que vous voyez sur les photos sont des prototypes peints) venaient tout juste d’arriver lorsque j’étais sur place. Les cofondateurs ont décidé de lancer leur nouvelle compagnie sur la plateforme Kickstarter afin d’évaluer l’enthousiasme et le soutien pour leur nouvelle marque de montres et ainsi recueillir les commentaires des clients, des partisans et des admirateurs sur tous les sujets, de la conception du produit aux méthodes de marketing et de vente. C’est aussi ce qu’ils nous ont demandés en essayant les montres à leur usine, ce que nous aimions, ce que nous aimions moins.

Montre-Field-Watch-Prototype----Cadrans

Le cadran de la « Field Watch »
Photo : Colorado Watch Company

La question initiale qu’ils se sont posée alors qu’ils débutait ce nouveau projet était la suivante : « Pouvons-nous fabriquer à grande échelle, aux États-Unis, une montre qui durera toute une vie et dont le prix de départ est inférieur à 1 000 dollars US? En tant que propriétaires de petites entreprises, nous créons ces montres pour nous-mêmes autant que pour nos clients », commente Tyler Wolfe, cofondateur et directeur des produits.

La « Field Watch » et la « GCT Watch » de la Colorado Watch Company sont disponibles en précommande sur Kickstarter depuis le 26 septembre et ce, jusqu’au 26 octobre 2023. L’objectif est de récolter 250 000 dollars US (335 000 $ CA) au cours de ces 30 jours, au moment d’écrire ces lignes, ils sont à 75% de leur objectif.

Quelle est la différence entre la « Field Watch » et la « GCT Watch » ?

Field-Watch-et-GCT-Watch-Prototypes---Arrière

Le dos d’une GCT Watch et d’une Field Watch
Photo : Colorado Watch Company

Une petite explication qui vous aidera à différencier les deux montres produites par la Colorado Watch Company et reconnaître ces termes lors de vos futurs achats. Sachez premièrement que les deux montres sont de style militaire. Les montres viennent avec des bracelets en caoutchouc ou en tissu.

Qu’est-ce qu’une « Field Watch » ?

Montres-Field-Watch-Prototypes----Différentes-options

Les différentes « Field Watch » de la Colorado Watch Company
Photo : Colorado Watch Company

Les « Field Watch » sont des montres qui ont été créées à l’origine pour la Seconde Guerre mondiale par le ministère de la défense britannique. Ces montres devaient remplir un cahier des charges très spécifique. Elles devaient être étanches, lisibles même dans l’obscurité grâce à l’emploi de matière luminescente, et bien entendu robuste. Les mouvements, à remontage manuel, devaient être régulés selon les standards chronométriques. Le cadran devait être noir, avec douze chiffres arabes, et la petite seconde placée à 6 h, pour garantir une lisibilité maximale, de plus elles étaient fournies sur un bracelet en cuir de cochon ou sur un bracelet en tissu.  (Source: Le Petit Poussoir

Qu’est-ce qu’une GCT Watch ?

Montres-GCT-Watch-Prototypes

Les modèles de « GCT Watch »
Photo : Colorado Watch Company

Une GCT Watch reprend la désignation G.C.T. qui signifie Greenwich Civil Time (temps civil de Greenwich), utilisé par l’armée américaine de 1924 à 1952, date à laquelle elle a adopté le terme Greenwich Mean Time (temps moyen de Greenwich). Elle consiste à afficher les 24 heures sur la montre en deux cadrans superposés (le 24 sous le 12 et 18 au-dessus du 6). Ce modèle rend hommage à la montre de Vortic « Military Edition » à un prix plus abordable et en plus grande quantités. 

Impliquer les clients dès le lancement

Montre-GCT-Watch-Prototype----Composants-en-acier

Les composant de la montre « GCT Watch »
Photo : Colorado Watch Company

« Nous désirons que nos clients fassent partie de cette entreprise dès le début. Nous voulons qu’ils ressentent vraiment quelque chose lorsqu’ils portent ces montres. Ils n’achètent pas seulement une montre, ils soutiennent notre rêve américain. Ils rejoignent une communauté de personnes qui veulent que les montres soient fabriquées ici… et non ailleurs », a ajouté M. Custer.

Des montres qui vont vous suivre toute votre vie

Field-Watch-et-GCT-Watch-Prototypes---Processus-de-fabrication-des-boîtiers

Les boitiers des « Field Watch » et des « GCT Watch »
Photo : Colorado Watch Company

J’ai eu la chance d’essayer les montres en personne, et elles sont magnifiques. On ressent la qualité du produit. Ce sont des montres qui sont faites pour durer, pas comme une montre dite « intelligente » (Apple Watch, Samsung Galaxy Watch, Google Pixel Watch, etc.), et surtout, elles sont réparables (faites-moi confiance, vous ne voulez pas dépenser 600$ sur une montre qui ne vous durera pas 3 ans). Elles sont d’un bon poids, mais pas trop lourdes et pas trop grandes, les tailles initiales sont de 40 et 42 mm. L’équipe nous a demandé également nos commentaires pour améliorer ses prototypes.  

La « Field Watch » de la Colorado Watch Company

Montre-Field-Watch-Prototype----Boîtier-Acier

La « Field Watch » avec le boîtier en acier
Photo : Colorado Watch Company

La « Field Watch » de la Colorado Watch Company mesure 40 mm de diamètre et est dotée d’un cadran blanc ou métallique et d’un boîtier en acier ou DLC (Diamond-Like Carbon) de couleur noire. Elle sera vendue au détail au prix de 995 dollars US. Elle est disponible au prix de 795 dollars US pour les 100 premiers « acheteurs hâtifs » et de 895 dollars US pour les 30 prochains jours, uniquement sur Kickstarter.

« J’ai conçu la “Field Watch” pour moi. Je suis un homme qui veut pouvoir porter sa montre n’importe où, n’importe quand, pour faire n’importe quoi, et ne jamais avoir à s’en soucier. Je voulais également proposer un produit à un prix attractif, adapté à mon niveau de vie. Je viens d’avoir 30 ans et j’ai acheté ma première maison. Je ne veux donc pas dépenser plus de 1 000 dollars US pour une montre », explique M. Wolfe.

La « GCT Watch » de la Colorado Watch Company

Montre-GCT-Watch-Prototype----Boîtier-Acier

La « GCT Watch » avec le boîtier en acier
Photo : Colorado Watch Company

La GCT Watch de Colorado Watch Company a, quant à elle, un diamètre de 42 mm, un cadran noir et un boîtier en acier ou en DLC de couleur noire. Elle est vendue au prix de 1 395 dollars US. Elle est disponible au prix de 1 195 dollars US pour les 100 premiers « acheteurs hâtifs » et de 1 295 dollars US uniquement sur Kickstarter.

Montre-GCT-Watch-Prototype----Arrière

L’arrière de la « GCT Watch »
Photo : Colorado Watch Company

Montre-GCT-Watch-Prototype----Arrière-avec-bracelet L’arrière et le bracelet de la « GCT Watch »
Photo : Colorado Watch Company[/caption]

« La montre GCT est un rêve pour moi depuis que nous avons sorti l’édition militaire de Vortic en 2019, a déclaré Custer. » J’ai demandé à Tyler s’il pouvait me faire un « hommage » à l’un de nos propres produits ; quelque chose qui s’inspire de la grande histoire de l’Armée de l’air américaine, et qui ressemble à nos éditions limitées de collection, mais qui est plus petit, plus léger, super durable, et qui a un mouvement moderne et automatique. La voici. Elle est enfin là !

Une montre à 87% américaine!

Mouvement-FTS-Americhron---La-Colorado-Watch-Company

Le mouvement FTS Americhron
Photo : Colorado Watch Company

Les cadrans, les boîtiers et la plupart des autres composants métalliques tels que la couronne et la boucle sont fabriquées dans l’usine de Fort Collins, au Colorado. Les bracelets en caoutchouc noir personnalisés seront fabriqués dans le Minnesota et les verres saphir dans le New Hampshire. En termes de coût, la nouvelle Field Watch est à 87 % américaine, 48 % des coûts provenant du Colorado et 23 % de l’Arizona.

Mouvement-FTS-Americhron---Détails---La-Colorado-Watch-Company

Le mouvement FTS Americhron en détail
Photo : Colorado Watch Company

Pour les mouvements et l’assemblage final des montres à l’échelle, Colorado Watch Company a conclu un partenariat avec Fine Timepiece Solutions (FTS) à Fountain Hills, en Arizona. FTS apporte au partenariat un mouvement automatique assemblé aux États-Unis, construit à partir de composants provenant du monde entier. FTS propose également l’assemblage final et l’assurance qualité aux marques horlogères à grande échelle, ce qui est très intéressant pour Colorado Watch Company, dont l’équipe est actuellement réduite.

Vous pouvez accéder à la campagne Kickstarter en vous rendant ici  et en cliquant sur « commander maintenant (pre-order now en anglais). Ce lien vous permettra de voir des rendus des produits finaux, des images des prototypes actuels et des vidéos du processus de fabrication.

 

Publicités

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

Débutez l'année avec Gentologie

Pour une année 2024 avec classe !
S'ABONNER