L’Espace Paddock du Formula 1 Grand Prix du Canada
Voici le tout nouvel Espace Paddock, un espace privé lumineux, moderne et d’une ampleur étonnante dans un lieu unique à quelques minutes du centre-ville de Montréal. Des installations spécialement destinées au Monde de la Formule 1, qui vous offrira un spectacle ahurissant ainsi qu’une expérience impeccable aux athlètes et leurs écuries. Fait de bois et de verre, l’espace est assez incroyable et amène une magnifique luminosité sur le circuit tout en étant un leader dans le domaine du développement durable.
Deux immenses terrasses aménagées dans un environnement chaleureux et prestigieux, autant pour la clientèle corporative qui en profitera lors d’évènements spéciaux, que des amateurs de courses automobiles lors du Grand Prix du Canada. Une offre de calibre international disponible en toutes saisons, où se côtoient les îles, le fleuve et un site récréotouristique réputé. C’est tout cela et plus encore qui vous attend dans le nouvel Espace Paddock du circuit Gilles-Villeneuve du Parc Jean-Drapeau.
C’est dans le cadre du renouvellement de l’entente relative au Grand Prix du Canada de 2015 à 2029 que la Société du parc Jean-Drapeau s’est engagée à contribuer à la réfection et à l’agrandissement des infrastructures du circuit Gilles-Villeneuve. L’objectif du projet était d’actualiser les équipements des Paddocks, construits en 1988, selon les exigences de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et de la Formula One World Championship (FOWC), tout en augmentant la capacité des loges au-dessus des garages à 5 000 personnes, comparativement à 1 800 dans l’ancien bâtiment.
L’Espace Paddock: Maintenant sur 3 étages!
Maintenant sur 3 étages, l’aménagement du bâtiment a été complètement revu pour répondre aux besoins de tous : personnels des écuries, médias, commentateurs, mais surtout la foule avide de sensations fortes dans un espace haut de gamme! Et nous espérons que vous allez apprécier votre expérience!
Garages des équipes
Au 1er étage se trouvent des garages plus spacieux pour les équipes sportives, en plus d’une section Hospitalité à l’arrière entièrement revisitée pour un plus grand confort. Les nouveaux Paddocks pourront accueillir des garages techniques et recevoir jusqu’à 13 écuries, qui auront chacun deux accès à l’avant pour les monoplaces, les pilotes et les équipes techniques, ainsi qu’un accès de service situé à l’arrière du bâtiment pour le matériel ou pour accéder rapidement à la zone Hospitalité. Conçu sans division permanente, l’espace des garages est modulable selon les besoins des équipes à chaque édition du Grand Prix du Canada : des cloisons temporaires seront utilisées pour créer les divisions souhaitées et ainsi convenir aux besoins techniques de ce sport en constante évolution.
Tour de contrôle, espace médias et commentateurs
La bâtisse présente une toute nouvelle configuration de l’espace des commentateurs sportifs et des représentants de la FIA et FOWC : la répartition a été repensée afin de répondre au besoin d’interactions des intervenants avec l’action qui se déroule sur le circuit. Contrairement à l’ancienne tour de contrôle qui était faite en hauteur pour offrir une bonne visibilité sur la piste, la nouvelle tour est aménagée à l’horizontale sur 2 étages à même le bâtiment, comme les nouvelles technologies de contrôle de course nécessitent désormais moins de visibilité et plus d’électronique. Un espace média est intégré au bâtiment plutôt que d’être situé dans un chapiteau temporaire, afin de fournir des services de qualité aux représentants journalistiques, soit de l’éclairage modulable, un système de ventilation adapté et des boitiers de connexion électricité et télécommunications incluant de la fibre optique. Le personnel administratif impliqué dans cet évènement majeur n’est pas en reste, avec de tout nouveaux bureaux lumineux, plus vastes et munis des branchements technologiques nécessaires au bon déroulement de la course, des festivités et de l’accueil des visiteurs.
Les loges
Les loges se déclinent maintenant sur 2 étages pour une expérience immersive époustouflante. En compagnie de vos invités, clients, collègues, amis ou membres de la famille, vous pourrez assister au spectacle dans les loges couvertes par un toit, mais ouvertes sur les côtés, laissant place à une vue imprenable sur le circuit et l’environnement bucolique du Parc. Avec sa capacité rehaussée de 5 000 places (au lieu de 1 800), ses trois nouvelles rangées de gradins munis de sièges plus confortables, une configuration de l’espace nettement améliorée, ainsi que des téléviseurs géants pour ne rien manquer de l’activité sur le circuit, votre expérience sera exceptionnelle! De plus, la toiture du bâtiment se prolonge jusqu’à la première rangée de gradins, protégeant ainsi les spectateurs en cas d’intempéries. Pour ceux parmi vous qui prendrez place dans les tribunes très populaires situées en face du bâtiment, quatre nouveaux écrans géants seront installés au-dessus des garages lors de la course pour une expérience télévisuelle haute définition.
Pour ce qui est des terrasses, le bâtiment a été conçu pour multiplier les vues sur la piste de course, mais aussi sur tout l’environnement du Parc qui l’entoure, avec l’aménagement de plusieurs terrasses aux 2e et 3e étages.
Le nouveau bâtiment étant plus élevé, un panorama insoupçonné se présente aux spectateurs. D’un côté, une vue rapprochée sur la plage Jean-Doré, le Casino de Montréal, ancien Pavillon de la France lors de l’Expo 67, ainsi que l’ancien pavillon du Québec qui y est adjacent. Au loin, la ville de Montréal, ses gratte-ciels, le magnifique Mont-Royal et sa mythique croix illuminée sont visibles lors des belles journées. De l’autre côté, on aperçoit au premier coup d’oeil le Bassin olympique où s’entrainent des groupes de sportifs d’aviron, de canoë-kayak et de bateaux-dragons. Derrière, un étroit passage du fleuve Saint-Laurent parcouru par des bateaux de marchandises, puis la Rive-Sud de Montréal. Une vue à 360 degrés incomparable, en journée comme en soirée, sur 4 saisons.
Une attention spéciale au développement durable pour l’Espace Paddock.
Matériau carbonégatif
La structure de la toiture de 1425 m3 est faite en bois, un matériau durable et renouvelable. Puisque, lors de sa croissance, le bois capte le CO2 dans l’atmosphère et le séquestre dans sa fibre, ce volume de bois correspond à la séquestration de 1 000 tonnes de CO2. Le bois est ainsi considéré comme étant carbonégatif, ce qui signifie que non seulement l’utilisation du bois en construction engendre peu d’émission de carbone, mais contribue aussi à éliminer du dioxyde de carbone supplémentaire de l’atmosphère.
Efficacité énergétique
L’étanchéité de la toiture est réalisée par un revêtement blanc, un choix optimal en comparaison d’un revêtement noir qui absorberait presque tous les rayons et emmagasinerait la chaleur dans la bâtisse. Le toit blanc réfléchit la majorité de rayons de soleil, ce qui contribuera à abaisser de plusieurs degrés la température interne et externe du bâtiment.
Énergie photovoltaïque
Les panneaux solaires photovoltaïques apposés à certains endroits sur la toiture totalisent 64 m2 et devraient emmagasiner assez d’énergie solaire en une année pour compenser la dépense énergétique requise pour le bâtiment complet lors d’un Grand Prix. Le système installé fournira une moyenne de 87,600 kw/hre par année et la consommation énergétique estimée pendant l’évènement de Formule Un est de 88,940 kw/hre.
Éclairage responsable
La bâtisse est éclairée par la technologie DEL, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur : une solution moins énergivore.
Prix d’Excellence pour l’Espace Paddock
Le nouveau bâtiment a déjà été primé par la revue Canadian Architect en remportant le Prix d’Excellence en décembre 2018.
Acclamé pour son visuel moderne, son utilisation de matériaux écoresponsables, dont les structures en bois, et son intégration fluide dans l’environnement naturel du Parc, le projet conçu par les architectes FABG a ravi les membres du jury.
Share the post "L’Espace Paddock du Formula 1 Grand Prix du Canada"