Accueil / Sports  / Formule 1  / Formule 1 et LVMH : Que tout le monde roule… en luxe

Formule 1 et LVMH : Que tout le monde roule… en luxe

La Formule et LVMH - Moët & Chandon, TAG Heuer, Belvedere Vodka et Louis Vuitton

Et oui, c’est ce dimanche que sera disputée la première course de la saison 2025 de la Formule 1. Et cette saison, et pour les dix prochaines, elle roulera sur l’or… ou presque, car LVMH (le groupe Louis Vuitton Moët Hennessy) est désormais le partenaire mondial de luxe (Titre original en anglais : Global Luxury Partner) de la Formule 1, et ce, pour les 10 prochaines années. Pour la saison 2025, quatre de ses Maisons seront mises en évidence : TAG Heuer, Louis Vuitton, Belvedere et Moët & Chandon. Apprenez-en plus sur ces différentes initiatives déjà annoncées par la Formule 1 et LVMH.

Formule 1 et LVMH : Un Grand Prix d’Australie stylé avec Louis Vuitton

Un drapeau à damier avec le logo de Louis Vuitton pour annoncer le partenariat entre la <yoastmark class=

Commençons donc par ce qui arrive cette fin de semaine avec le premier Grand Prix de la saison (le tout débute ce jeudi 13 mars et les voitures rouleront dès vendredi). Il s’agit du Formula 1 Louis Vuitton Australian Grand Prix 2025 , du nom du célèbre malletier français. En 2025, alors que la Formule 1 fête son 75e anniversaire, cette course s’annonce plus excitante que jamais. Des foules record se dirigeront vers Melbourne pour assister à l’action enivrante sur le célèbre circuit du Grand Prix, l’Albert Park, avec en toile de fond l’horizon de la capitale de l’État de Victoria.

Louis Vuitton : synonyme de victoire

Fabrication de la Malle Trophée du Formula 1 Louis Vuitton Australian - La Formule 1 et LVMH

Fabrication de la Malle Trophée du Formula 1 Louis Vuitton Australian Grand Prix 2025
Photo : Site web du Formula 1 Australian Grand Prix

Louis Vuitton occupe une place centrale dans ce voyage des champions, renforçant la tradition selon laquelle « la victoire voyage en Louis Vuitton ». Le slogan sera affiché en évidence, sous une forme graphique dynamique, dans toute la signalisation du circuit de Melbourne. De l’atelier à la piste de course, les thèmes du travail en équipe, de la précision et de l’inventivité relient les deux mondes de la mode et du sport. L’ambition de grandeur partagée par LVMH et la Formule 1 est également représentée par une nouvelle malle Trophée, recouverte de l’emblématique Monogramme de la Maison et ornée d’un V iconique. Elle reprend les couleurs vertes et or de l’Australie.

La Malle Trophée du Formula 1 Louis Vuitton Australian Grand Prix 2025

La Malle Trophée du Formula 1 Louis Vuitton Australian Grand Prix 2025
Photo : Site web du Formula 1 Australian Grand Prix

Fidèle à la tradition de toutes les pièces Louis Vuitton personnalisées, la malle Trophée Formula 1 Louis Vuitton Australian Grand Prix 2025 est fabriquée à la main dans l’atelier historique de la Maison à Asnières, en France. C’est dans cet atelier que les premières malles automobiles ont été conçues par Georges Vuitton, le fils de Louis Vuitton, en 1897. Au cours des 125 années suivantes, Louis Vuitton est resté étroitement associé à la culture automobile. Anticipant l’essor des automobiles et des déplacements, Georges a conçu un matériau résistant, baptisé « Vuittonite », pour revêtir les bagages, les protégeant ainsi des conditions météorologiques difficiles. Cette découverte deviendra la toile iconique de Louis Vuitton.

« Je suis extrêmement fier que Louis Vuitton soit le commanditaire en titre du Grand Prix d’Australie 2025. Lors de ce premier Grand Prix de la saison à Melbourne, les plus grands champions du monde se lanceront dans un voyage vers l’excellence. Au cours de chaque course, les pilotes et les ingénieurs, tels des artisans dans nos ateliers, font preuve de créativité, de précision et d’une détermination exceptionnelle, autant de valeurs chères à Louis Vuitton », déclare Pietro Beccari, Président-Directeur général de Louis Vuitton.

Le circuit d'Albert Park à Melbourne où aura lieu de Formula 1 Louis Vuitton Australian Grand Prix 2025

Le circuit d’Albert Park à Melbourne où aura lieu de Formula 1 Louis Vuitton Australian Grand Prix 2025
Photo : Instagram de Formula 1

« Louis Vuitton, tout comme la Formule 1, est synonyme de luxe et d’innovation, et, en tant que commanditaire en titre du Grand Prix d’Australie de Formule 1 de cette année à Melbourne, nous sommes impatients d’accueillir la marque emblématique à Albert Park », déclare Travis Auld, PDG de l’Australian Grand Prix Corporation.

LVMH et sa Maison Louis Vuitton ont établi un premier lien avec Formule 1 en collaborant avec l’Automobile Club de Monaco, qui comprenait la conception et la présentation de la malle trophée du Grand Prix de Formule 1 de Monaco de 2021 à 2024, ainsi que la présence de TAG Heuer comme chronométreur de la course.

TAG Heuer : Un grand retour sur les pistes

Le chronomètre TAG Heuer bien en vue au Formula 1 Louis Vuitton Australian Grand Prix 2025

Le chronomètre TAG Heuer bien en vue au Formula 1 Louis Vuitton Australian Grand Prix 2025
Photo : TAG Heuer

Alors que l’on est qu’à quelques heures du début officiel de cette 75e saison, l’horloger suisse s’apprête à faire son grand retour en Formule 1 en tant que chronométreur officiel. Avec une histoire de plus de soixante-dix ans de collaboration étroite entre la Maison et la Formule 1, cette nouvelle alliance symbolise le luxe, la précision, l’innovation, la performance et la vitesse.

En 1969, TAG Heuer devint la toute première Maison de luxe à afficher son emblème sur une monoplace de course automobile, suivie par sa première incursion dans la commandite d’une équipe en 1971. Avec 239 victoires, 613 podiums, 9 471 points, 11 championnats du monde des constructeurs et 15 championnats du monde des pilotes à son actif grâce à ses liens avec différentes écuries, sa relation avec la Formule 1 a été l’un des partenariats les plus prolifiques de l’histoire.

La fabrication du chronomètre TAG Heuer pour les courses de Formule 1 - La Formule 1 et LVMH

La fabrication du chronomètre TAG Heuer pour les courses de Formule 1
Phot : TAG Heuer

Le lien entre TAG Heuer et la Formule 1 représente l’état d’esprit commun de deux marques emblématiques. Cette philosophie transcende les circuits automobiles. Elle se manifeste par un engagement envers une ingénierie de pointe, une technologie innovante, des matériaux à la fine pointe, une précision remarquable, ainsi qu’un dévouement inébranlable à l’amélioration continue de ses performances.

Au début des années 1950, lorsque la Formule 1 émerge tout juste, Heuer, qui s’appelait ainsi à l’époque, décide de se concentrer exclusivement sur la création de chronographes sur bracelet, des montres réservées à ceux pour qui le temps est la chose la plus précieuse.

Au cours des années 1960, alors que la Formule 1 connaît un essor en termes de popularité, les montres Heuer deviennent étroitement associées au sport automobile et aux pilotes, presque autant qu’à leurs poignets. L’un des premiers moments clés est sans doute le célèbre pilote de F1 Jochen Rindt : en 1970, il remporte à titre posthume les Championnats du monde des pilotes et des constructeurs pour Lotus avec la montre Heuer Autavia 2446, qui l’aura accompagné durant toute sa carrière.

La Heuer Autavia 1163 à cadran blanc

La Heuer Autavia 1163 à cadran blanc
Photo : TAG Heuer

Un moment important se produit lorsque Jack Heuer, alors PDG de l’entreprise familiale, rencontre un jeune pilote talentueux originaire de Fribourg, en Suisse : Jo Siffert. Afin d’aider à promouvoir et à soutenir le lancement du Calibre 11, chronographe automatique révolutionnaire, un accord est conclu avec Siffert qui prévoit de placer un logo sur la Rob Walker Lotus 49B et sur sa combinaison pendant la saison 1969, sans oublier de porter une Autavia 1163 à cadran blanc, animé du nouveau mouvement.

Cet événement marque un tournant, car c’est la première fois qu’un horloger ou une marque de luxe hors du milieu traditionnel de l’automobile parraine un pilote de Formule 1 et fait afficher son logo sur une voiture. Les prémices d’une stratégie révolutionnaire établie par Jack Heuer, qui redéfinira complètement le marketing du sport dans le secteur de la course automobile.

Ayrton Senna avec sa TAG Heuer S/el (Sport et Élégance) S25706C

Ayrton Senna avec sa TAG Heuer S/el (Sport et Élégance) S25706C
Photo : TAG Heuer

Par la suite, ce seront les écuries Ferrari et McLaren qui deviendront à leur tour commanditées par Heuer. En 1985, Heuer est racheté par le groupe Techniques d’Avant Garde, qui détient également l’écurie de Formule 1 McLaren. L’entreprise prend alors son nouveau nom, TAG Heuer, et son nouveau logo apparaît sur le pare-brise de la MP4/2C, le bolide qui remporte le Championnat du monde des pilotes avec Alain Prost en 1986. La même année, la Maison lance une nouvelle montre révolutionnaire dont le nom semble tout indiqué : la TAG Heuer Formula 1.

Les années passèrent et de nombreux pilotes, dont Ayrton Senna, Mika Häkkinen et Lewis Hamilton, remportèrent de nombreux Grands Prix et Championnats du monde avec une TAG Heuer au poignet.

TAG Heuer est toujours commanditaire de l'écurie de Formule 1 Oracle Red Bull Racing

TAG Heuer est toujours commanditaire de l’écurie de Formule 1 Oracle Red Bull Racing
Photo : TAG Heuer

En 2015, après 30 ans d’une collaboration réussie, les chemins de TAG Heuer et McLaren se séparent pour faire place à Richard Mille. En 2016, TAG Heuer s’associe à Red Bull, une écurie qui marquera de manière indélébile l’univers de la Formule 1 en très peu de temps.

« Dans un sport caractérisé par la résilience mentale, la force physique, la stratégie, l’innovation et la performance, TAG Heuer a parfaitement sa place au cœur de la Formule 1 en tant que chronométreur officiel », a déclaré Antoine Pin, PDG de TAG Heuer. « Avec plusieurs décennies d’histoire en F1 qui nous relient aux pilotes et aux écuries les plus performants de tous les temps, nous sommes honorés de voir notre nom lié au facteur clé de la victoire : le temps. Alors que la Formule 1 et son équipe d’exception poursuivent le formidable travail accompli pour créer l’un des plus grands actifs du sport, nous nous réjouissons de faire partie de l’aventure et de créer de nouvelles histoires qui viendront nourrir TAG Heuer. »

En tant que chronométreur officiel de la Formule 1, TAG Heuer sera présent sur les circuits comme en dehors grâce à la signalétique le long des pistes, aux activations dans les zones réservées aux admirateurs (Fan Zone) et au Paddock Club, ainsi qu’à de nouvelles gammes de produits qui évoquent l’esprit et l’adrénaline de la Formule 1.

Moët & Chandon : Célébrez la victoire avec le Champagne officiel de la Formule 1

Le nouveau Jéroboam de Moët & Chandon pour la saison 2025 de Formule 1

Le nouveau Jéroboam de Moët & Chandon pour la saison 2025 de Formule 1
Photo : Instagram de Moët & Chandon

Bien que les partenariats entre la Formule 1 et LVMH soient importants, ce qui compte vraiment, c’est qu’un pilote triomphe à l’issue d’une course palpitante. Et en 2025, le mousseux italien FIOL laisse sa place au champagne Moët & Chandon pour marquer le moment. Et oui, Moët & Chandon redevient le champagne officiel de la Formule 1. Depuis plus de 280 ans, cette maison excelle dans l’art de produire du champagne. Elle a longtemps été associée aux célébrations mémorables du monde du sport automobile, marquant des victoires, des moments d’unité et d’émotions pures.

Le champion du monde de Formule 1 Alain Prost célébrant avec une bouteille de Moët & Chandon

Le champion du monde de Formule 1 Alain Prost célébrant avec une bouteille de Moët & Chandon
Photo : Instagram de Moët & Chandon

Depuis 1950, Moët & Chandon célèbre les succès des champions les plus légendaires, comme ceux de Sir Jackie Stewart, Ayrton Senna, Nikki Lauda, Alain Prost, Mika Häkkinen, Michael Schumacher et bien d’autres. Chaque victoire devient donc encore plus festive, alors que Moët & Chandon revient fièrement sur le podium, prête à créer de nouveaux moments heureux en fin de course.

La Maison sera également à l’avant-plan en tant que partenaire principal du Grand prix de Belgique de Formule 1 Moët & Chandon 2025, une course qui tient particulièrement à cœur à la maison de champagne.

Moët & Chandon : Un lien spécial avec Spa-Francorchamps

La bouteille de Moët & Chandon du Grand Prix de Formule 1 du Brésil en 1991

La bouteille de Moët & Chandon du Grand Prix de Formule 1 du Brésil en 1991
Photo : Instagram de Moët & Chandon

Le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps est bien plus qu’une course automobile : c’est un événement cher à tous les amateurs de Formule 1 et de Moët & Chandon, d’autant plus que le Grand Prix de France a malheureusement été abandonné il y a quelques années. Niché au cœur des Ardennes, Spa est désormais le Grand Prix le plus proche de la région champenoise, ce qui en fait un lieu de prédilection pour célébrer le grand champagne. Spa est célèbre pour ses virages mythiques, son imprévisibilité et ses panoramas époustouflants, ce qui en fait l’un des circuits les plus appréciés des pilotes et des admirateurs de Formule 1.

Cette course, qui était déjà inscrite au calendrier inaugural du Championnat du monde de Formule 1 en 1950, a vu le légendaire Juan Manuel Fangio franchir la ligne d’arrivée en premier le 18 juin. Deux semaines plus tard, Fangio triomphait à nouveau au Grand Prix de France, qui se tenait sur le circuit de Reims-Gueux en Champagne, une course historique à laquelle participaient deux passionnés de course automobile de la région, Paul Chandon-Moët et son cousin, le comte Frédéric Chandon de Briailles. Après la course, dans un moment symbolique de célébration partagée, ils ont accueilli Fangio au château de Saran, sur les terres de Moët & Chandon, pour porter un toast privé à sa victoire. Ce rassemblement émouvant illustre la longue histoire d’amour entre cette marque et le monde de la Formule 1. Il est fondé sur une passion commune, une recherche constante de l’excellence et une joie inégalée face aux exploits accomplis ensemble.

Un héritage pour célébrer l’émotion collective, gracieuseté de la Formule 1 et LVMH

L’histoire de Moët & Chandon et du sport automobile remonte à 1936, lorsque Tazio Nuvolari a directement bu d’un jéroboam de Moët & Chandon après sa victoire à la coupe Vanderbilt.

En revanche, les célébrations telles qu’on les connaît aujourd’hui n’ont commencé qu’en 1967. Après sa victoire aux 24 Heures du Mans, Dan Gurney s’est vu offrir une bouteille géante de Moët & Chandon. Dans un élan de joie spontanée, il l’a agitée en l’air avant de la partager avec la foule, établissant ainsi une tradition qui perdure encore aujourd’hui.

Alors que Moët & Chandon reprend sa place sur le podium, c’est l’occasion rêvée pour susciter de nouvelles étincelles de passion, rassembler les gens autour de la fête et trinquer aux victoires d’aujourd’hui et de demain.

« Nous sommes honorés et très heureux de redevenir le champagne officiel de la Formule 1, célébrant une histoire partagée de triomphe et de dévouement collectifs depuis les années 1950. Nous saluons le travail d’équipe extraordinaire, la précision incommensurable et la poursuite de l’excellence qui animent le sport automobile et notre art. Ce partenariat est un hommage à l’unité et aux réalisations partagées des pilotes inspirants, de leurs équipes dévouées et de la communauté mondiale qui les soutient. Alors que Moët & Chandon reprend sa place sur le podium, nous continuons fièrement à créer des moments de célébration qui appartiennent à tous ceux et celles qui s’engagent dans cette incroyable aventure. » – Sibylle Scherer, présidente-directrice générale de Moët & Chandon

Le mot « MOËT » est bien en évidence sur le nouveau Jéroboam de Moët & Chandon pour la saison 2025 de Formule 1

Le mot « MOËT » est bien en évidence sur le nouveau Jéroboam de Moët & Chandon pour la saison 2025 de Formule 1
Photo : Instagram de Moët & Chandon

 « La tradition de porter un toast sur le podium est l’un des moments les plus emblématiques de notre sport et nous sommes ravis d’accueillir à nouveau Moët & Chandon à titre de champagne officiel de la Formule 1. Ce partenariat célèbre l’histoire, l’émotion et l’excellence qui unissent la Formule 1 et Moët & Chandon dans une union parfaite de performance et de raffinement en cette année des plus spéciales durant laquelle nous célébrons notre 75e anniversaire. Le retour de Moët & Chandon sur le podium renforce le lien qui nous unit à LVMH dans notre partenariat innovateur et nous sommes impatients de porter un toast à cette extraordinaire collaboration. » – Stefano Domenicali, président-directeur général de Formule 1

Belvedere : Vodka officielle de la Formule 1

Les bouteilles de Belvedere 10 et Belvedere Vodka

Les bouteilles de Belvedere 10 et Belvedere Vodka

S’appuyant sur le partenariat mondial de dix ans entre la Formule 1 et LVMH dont nous vous parlions plus haut, la Formule 1 a annoncé le 5 mars dernier que la vodka Belvedere, devenait la toute première vodka officielle de la Formule 1.

Cette collaboration marque la première incursion de Belvedere dans le sport mondial (on l’a déjà vue aux côté de James Bond dans SPECTRE par exemple) et associe deux marques célébrées pour leur héritage, leur excellence et leur recherche de performances exceptionnelles. Ensemble, la Formule 1 et Belvedere créeront des expériences uniques et qui vous donneront, chers amateurs de course automobile, le goût inoubliable d’une course de F1.

En Australie, Belvedere sera le commanditaire officiel de la soirée après-course du Formula 1 Louis Vuitton Australian Grand Prix 2025. Cet événement exclusif qui redéfinira le divertissement et la vie nocturne haut de gamme et réunira les DJ les plus renommés au monde.

En outre, Belvedere Vodka sera servie dans les espaces d’accueil tout au long de la saison, notamment au Paddock Club et au F1 Garage, ce qui ajoutera encore à l’incroyable énergie du circuit. Et n’oubliez pas, lorsqu’on boit, on ne conduit pas !

Cela présage d’instants somptueux, tant sur les pistes qu’en dehors, lors de cette saison de courses grâce au partenariat entre la Formule 1 et LVMH !

Préparez-vous à assister au « Formula 1 Louis Vuitton Australian Grand Prix 2025 », qui marquera le début de la saison 2025, le 13, 14, 15 ou 16 mars prochains à Melbourne ou devant votre écran de télévision. Et d’ici là, prenez vos billets pour le Grand Prix du Canada en suivant ce lien !

Bonne saison de Formule 1

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.