Sans les femmes, il n’y a pas de gentlemen

Le titre de cet article est une phrase que j’ai ajoutée récemment en guise de remerciement aux femmes qui s’abonnent à Gentologie, est un peu sans le savoir, la genèse du projet Gentologie. Et en ce 8 mars, journée internationale du droit des femmes ou journée internationale des femmes (les deux graphies existent, mais le sens est le même), il est nécessaire de se rappeler pourquoi les femmes sont aussi importantes dans notre société.
Les femmes : l’origine des soirées black tie
J’ai récemment appris, et j’en parlais dans l’épisode de la Saint-Valentin de notre balado « En première classe », que les soirées black tie, ces soirées où l’on voit des hommes très chic en smoking, ont été créées, à l’origine, pour mettre les femmes de l’avant. Et oui, alors que l’on peut qualifier les hommes de très stylés dans ces soirées, ils sont, à peu de détails près, tous identiques dans leur smoking. Ceci pour la seule et unique raison de faire rayonner les plus belles robes de leurs partenaires féminines. Mesdames, vous êtes la vedette de ces soirées si vous l’ignoriez. À ceci, je réponds : plus de soirées black tie, où les hommes doivent être élégants et irréprochables, autant dans leur style que dans leurs gestes, pour mettre les demoiselles en vedette (chers gentlemen, ce n’est pas vous la vedette, rappelez-vous-en).
Pourquoi ne parlons-nous pas ou peu des femmes sur Gentologie ?
Oui, les femmes ont été mises de l’avant sur Gentologie par le passé (comme dans cet article par exemple), par contre, je crois, en tant qu’éditeur et rédacteur en chef, que nous nous devons de parler aux hommes en premier. Pourquoi ? Parce que je pense que ce n’est pas vous le problème, mesdames, au contraire. Ce sont les hommes. Les hommes se doivent d’évoluer, apprendre à se guérir, à consulter, à se parler de leurs maux entre eux afin qu’ils sachent comment bien agir avec vous, comment bien vous aborder, bien vous traiter et bien vous mettre de l’avant. En d’autres mots, avoir plus de civisme, comme le disait Radio-Canada dans cet article. Je trouve qu’il y a encore beaucoup trop de femmes qui disparaissent pour de mauvaises raisons, qui sont tuées, agressées ou violées et, pour régler ces problèmes, on doit guérir les hommes.
On ne veut pas vous effacer chez Gentologie, au contraire, on veut faire de tous les hommes vos alliés. Je veux, en tant que propriétaire de cette plateforme, proposer des solutions aux hommes afin d’accepter de façon positive ce changement, qui, oui, peut parfois être déstabilisant pour certains, et de vous accepter, de vous célébrer, surtout avec tout ce qui se passe au sud de la frontière ou dans d’autres pays.
Plus de gentlemen pour l’avancement de la cause des femmes et des autres groupes
J’écoutais l’émission « Deux hommes en or et Rosalie » le 7 mars 2025, où un des invités, M. Pierre Lapointe, artiste multidisciplinaire et homosexuel, affirmait que, lorsque les droits des femmes disparaissent dans une société, ce sont les droits de tous les autres groupes (que l’on appelle plus fréquemment LGBTQ+) ou ethnies qui sont ignorés et bafoués.
Je crois qu’une société forte l’est justement par sa diversité, par ses couleurs, par ses langues. Sinon, la société est blanche et fade comme elle est en train de devenir chez nos voisins du sud ou dans certains pays du Moyen-Orient.
N’oubliez pas, chers messieurs, que les enfants ont besoin d’une intervention féminine pour venir au monde, que cette intervention soit naturelle ou par la science. Toutefois, la femme ne devrait jamais être réduite à sa capacité de procréation ; elle a aussi le droit de choix, contrairement à certaines croyances ou religions (cette pensée du Québec des années 50 de faire des enfants constamment n’est pas si loin).
La femme a droit à sa propre opinion, à sa propre manière de penser, d’évoluer, bref, de grandir. Elle peut aussi défoncer tous les plafonds de verre qu’elle veut. Il est opportun d’adresser un salut aux investisseurs masculins, tels que Louis-José Houde, qui soutiennent l’équipe féminine de soccer, « Les Roses de Montréal » pour ne nommer que cet exemple. Cependant, mesdames, n’isolez pas les hommes ; soyons alliés, travaillons main dans la main pour transformer notre monde en un lieu plus juste et équitable.
Gentologie : Jouer dans une partie sans fin
J’aime répéter que la mission de Gentologie, « Faire de tous les hommes des gentlemen », est un jeu sans fin, ou, comme pourrait le décrire Marvel, le « Infinite Game ». Il y aura toujours des joueurs (et des joueuses !!!) qui voudront changer les règles et réduire les droits de certaines des femmes, à l’instar de certaines députées (!!!) d’arrière-ban du Parti Conservateur du Canada voulant interdire l’avortement, ceci dans le but d’enlever des droits aux femmes, souvent au nom de la religion (ces satanées religions n’ont que peu de bons côtés pour la femme en fin de compte).
C’est un peu aussi ce que l’on retrouve dans l’excellent documentaire de Mme Léa Clermont-Dion à visionner ici, qui suit l’évolution de la situation de l’avortement depuis l’abandon de l’arrêt Roe c. Wade aux États-Unis.
Cette tâche de « Faire de tous les hommes des gentlemen » revêt une importance accrue face à l’essor du mouvement masculiniste, que je ne relaierai pas ici, car il est inutile de leur accorder de la visibilité, et de ses leaders, dont l’un vient d’être remis en libertés aux États-Unis.
Tous les êtres humains sur Terre doivent avoir les mêmes droits. Ces droits incluent celui de faire ce qu’ils veulent faire de leur corps, celui de s’éduquer, de combattre, de voter, de s’habiller sans jugement, en d’autres mots, celui d’exister librement sans craindre de perdre la vie en tournant le coin de la rue.
Sur ce, messieurs, soyez des gentlemen non seulement pour votre propre bénéfice, mais aussi pour le bien de tous ceux qui vous entourent.
Pour conclure, mesdames et messieurs, célébrez haut et fort cette journée internationale des droits des femmes.