Accueil / Voyage  / Croisières de luxe  / Explora II par Explora Journeys : Une expérience tout en luxe

Explora II par Explora Journeys : Une expérience tout en luxe

Vue de la poupe du Explora II en mer

En novembre 2024, j’ai eu la chance d’être invité à séjourner à bord du navire de croisière Explora II par Explora Journeys lors de sa saison inaugurale dans les Caraïbes. Bien que ce fut ma première croisière, l’expérience des prochaines risque d’être difficilement égalable tellement le service et le professionnalisme de l’équipe étaient tout simplement sans anicroche. 


Un historique sur Explora Journeys

Le logo et le mandala d'Explora Journeys

Le logo et le mandala d’Explora Journeys
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

L’Explora II est un navire du groupe italo-suisse MSC. Le groupe chapeaute non seulement Explora Journeys, mais également une autre compagnie de croisières, MSC Cruises. Il faut dire que cette compagnie privée est toujours dirigée par la famille (la fille du fondateur, Alexa Aponte Vago, est la cheffe des finances du groupe MSC et son mari, Pierfrancesco Vago, est le président exécutif de la division croisière du groupe MSC), n’en est pas à ses premiers pas dans la navigation maritime.

L’histoire du groupe débute à Sorrente, ville côtière du sud-ouest de l’Italie, face à la baie de Naples, dans la péninsule Sorrentine, lorsque Gianluigi Aponte, un capitaine de bateau napolitain, et son âme sœur, une Suissesse rencontrée lors de l’un de ses voyages, créent MSC (Mediterranean Shipping Company) en 1970. Cette compagnie est désormais le chef de file en transport maritime et la plus grande compagnie de croisières privée au monde.

Il faut dire que l’histoire de la famille Aponte remonte au XVIIe siècle. Forte de plus de 300 ans d’expérience dans l’industrie du transport maritime, elle voue une véritable passion et un profond respect pour le monde marin, comme en démontre la création de la Fondation MSC. Aujourd’hui, la famille réalise son rêve avec Explora Journeys en proposant une expérience de croisière haut de gamme, raffinée, moderne et qui ne ressemble à aucune autre.

Dans une entrevue dans l’Explora Lounge, endroit dont je vous parlerai plus loin, M. Chris Austin, le président de la division Amérique du Nord d’Explora Journeys depuis avril 2024, me disait que ce n’est pas une marque traditionnelle de luxe qu’ils ont bâtie, mais une marque de croisières de luxe à partir de zéro avec la vision et la passion de la famille (M. Austin était directeur des ventes chez Explora Journeys de 2020 à 2024 avant d’être promu à ce nouveau poste). C’est après une recherche auprès de 20 000 voyageurs qu’ils ont établi la vision de la marque. « Le tout provient du désir de la famille, qui possède un yacht, de répliquer cette expérience de leurs vacances dans la Méditerranée à leurs visiteurs. Cette impression de design hôtelier n’est pas un hasard, c’est vraiment intentionnel, » ajoute M. Austin. « Nous voulions créer la journée parfaite pour chacun de nos hôtes, car votre journée parfaite est différente de ma journée parfaite et de celle de tous les autres voyageurs, alors nous offrons toute une variété d’expériences pour combler nos invités » poursuit le président de la division Amérique du Nord d’Explora Journeys. « Vous savez, plusieurs destinations ne sont pas accessibles par avion ou par voiture. On pense à une de nos prochaines destinations, comme l’Alaska ou encore certains ports de la Méditerranée. Seul l’océan peut vous y amener », termine M. Austin.    

Explora II, le dernier-né d’Explora Journeys : un navire révolutionnaire

L'Explora II d'Explora Journeys au quai de St-John's à Antigua

L’Explora II d’Explora Journeys (Photo retouchée pour supprimer des gens et des objets)
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Il faut dire que l’Explora II par Explora Journeys, bâti au chantier naval de Fincantieri à Sestri Ponente, près de Gênes, en Italie, est une construction récente. Il a jeté l’ancre pour la première fois le 12 septembre 2024 et a été officiellement baptisé, après avoir terminé son voyage inaugural de Barcelone jusqu’au port italien de Civitavecchia, près de la capitale du pays, Rome, le 16 septembre 2024. Il commençait son premier hiver aux Caraïbes après un séjour en Méditerranée et une longue traversée de l’Atlantique. C’est à la fin novembre 2024 que je me suis joint à bord, au port de St. John’s, à Antigua, pour quatre jours. Le programme comprenait un arrêt à San Juan (Puerto Rico), deux jours en mer, puis un débarquement à Miami.

C’est vraiment un magnifique navire. Avec ses 14 étages et ses 461 suites côté mer avec terrasse, ce qui implique que, conformément à plusieurs de ses concurrents, il n’y a aucune suite qui n’a pas une vue sur la mer. L’Explora II possède une superficie de 178 680 pieds carrés (16 600 m²) d’espace public total, offrant un espace et une intimité inégalés avec l’un des ratios invités/espace les plus élevés dans la catégorie des océans de luxe avec 198 pieds carrés (18,4 m²). 

L’arrivée et le lobby : tel un hôtel

Le Lobby bar

Le Lobby bar
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

La chose qui frappe le plus en arrivant, c’est la qualité de service (je vous en reparle plus loin), vous passez à la sécurité et on s’occupe d’apporter vos bagages à la suite (et ils y étaient à mon arrivée, une énorme différence avec les bateaux de 5000 personnes et plus), ensuite, vous arrivez à l’enregistrement. Si les comptoirs sont pleins, on vous fait attendre dans les fauteuils ou au Lobby Bar (c’est le lobby, mais aussi le nom de l’espace) en prenant votre nom. Parlant du Lobby Bar. Il est impressionnant, il n’y a pas à dire, son immense mur de pierre, ressemble à celui que l’on retrouve au bar Dom Pérignon de la Cour des Palmiers du Ritz-Carlton Montréal, mais plus grand encore.

On nous accueille avec une coupe de Champagne Mercier, une marque de champagne du portfolio Moët Hennessy, qui est le champagne « de base » d’Explora Journeys. Tenez-vous-le pour dit, l’alcool peut vous accompagner tout au long de la journée, par contre, vous devez payer un supplément pour les marques de spiritueux raffinés, comme le Dom Perignon P2 par exemple. Ensuite, soit au comptoir ou avec un hôte, vous vous enregistrez et on vous remet votre carte (qui est votre clé) et vous vous dirigez vers votre suite ou au restaurant, c’est selon votre préférence. À noter que, comme il s’agissait d’un voyage de presse, notre horaire était assez strict, mais nous avions également du temps libre pour profiter des installations et travailler (ce n’est pas juste du plaisir ces voyages-là, je les fais pour vous en parler).

Les suites, pour des nuits de rêve sur l’océan

La chambre de la résidence du propriétaire (Owner's Residence) de l'Explora II

La chambre de la résidence du propriétaire (Owner’s Residence) de l’Explora II
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Revenons plus en détail sur les chambres. En réalité, il ne s’agit pas de chambres, mais plutôt de suites, que l’entreprise décrit comme des « Homes at Sea ». Et elles sont pensées pour votre bien-être tout au long du voyage. L’Explora II par Explora Journeys possède 461 suites (toutes situées côté mer) permettant de loger plus de 920 invités. La superficie moyenne de ces dernières est de 452 pieds carrés (42 m²) et elles sont divisées comme suit : une résidence du propriétaire (Owner’s Residence), 22 résidences sur l’océan (Ocean Residences), 67 penthouses sur l’océan (Ocean Penthouses), 301 suites sur la terrasse sur l’océan (Ocean Terrace Suites), 70 suites sur la grande terrasse sur l’océan (Ocean Grand Terrace Suites). 

Truffes, et autre chocolats sur la table de la chambre

De magnifiques chocolats m’attendaient
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

À l’arrivée à ma suite, l’hôte qui s’en occupait m’a offert, à mon arrivée, une visite de celle-ci (fait cocasse, elle m’a demandé si j’avais apporté du sirop d’érable, comme quoi notre réputation en ce sens dépasse les frontières [Nos Cabanes, il faudrait que vous soyez sur ce navire]). Le tout débute en me montrant toutes les commodités, que ce soit la façon dont le téléviseur fonctionne, les lumières, les portes, et surtout, de bien regarder la vidéo sur la sécurité et d’appeler ensuite pour confirmer que j’ai bien regardé la vidéo. Il y a beaucoup de rangement, c’est précisément conçu pour les longs voyages (certains des voyageurs présents avaient quitté Barcelone il y a 6 semaines pour traverser l’Atlantique). 

La table à manger pour 8 personnes de la résidence du propriétaire (Owner's Residence) de l'Explora II

La table à manger pour 8 personnes de la résidence du propriétaire (Owner’s Residence) de l’Explora II
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Fait intéressant, il y a, bien sûr, un service de nettoyeur (blanchisserie), mais également des laveuses et des sécheuses, bien pratique lors d’une longue croisière comme mentionné dans le paragraphe précédent, et ça fonctionne très bien, les ayant moi-même essayées. Par contre, pour ce qui est du repassage (le fer à repasser n’est pas offert dans les suites pour des raisons de sécurité), l’espace est un peu restreint, une plus grande salle serait appréciée. Le temps d’attente pour le nettoyeur (blanchisserie) est de 24 heures (du moins pour ma suite, d’autres classes plus élevées ont des options différentes), ce qui implique de bien calculer ses tenues durant le voyage.          

Les bouteilles offertes à mon arrivée - Champagne Mercier et Glenmorangie 10 ans

Les bouteilles offertes à mon arrivée
Photo : Normand Boulanger | Gentolo

On nous offre une bouteille de Champagne Mercier à l’arrivée dans la suite, ainsi que le choix d’une bouteille de vin et de spiritueux. Comme je n’ai pas eu le temps de les consommer, je les ai laissées à mon hôte en cadeau de départ.  

Le séchoir Dyson Supersonic que l'on retrouve dans la suite

Le séchoir Dyson Supersonic que l’on retrouve dans la suite
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

On retrouve également dans ces suites, un séchoir Dyson Supersonic, une machine à café Nespresso, des robes de chambre et des draps Frette, sans parler des confortables matelas qui vous feront passer de merveilleuses nuits en vous endormant au son de leur liste de musique personnalisée. 

La terrasse de la résidence du propriétaire (Owner's Residence) de l'Explora II avec vue sur la mer

La terrasse de la résidence du propriétaire (Owner’s Residence) de l’Explora II
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Revenons donc à mon groupe que je devais rejoindre pour une visite personnalisée des différents espaces du navire, ainsi qu’un lunch au Emporium Marketplace. 

La qualité première de l’Explora II par Explora Journeys : le service d’exception

Des fleurs en décoration dans l'Explora II

Des fleurs en décoration
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

La première chose que l’on remarque lorsque l’on met le pied sur l’Explora II par Explora Journeys, c’est l’attention et le service mis en œuvre pour que votre séjour soit parfait. Le ratio voyageur/hôte est de 1,25 : 1. La culture de la marque est celle d’un service authentique, chaleureux et intuitif, assuré par une équipe passionnée, multiculturelle et diversifiée. On le sent que les gens sont heureux d’être sur ce navire. Les hôtes, dont 43 % proviennent du marché du luxe, y compris l’hôtellerie, offrent un service intuitif qui incarne un luxe sans effort, où vous pouvez vraiment vous détendre et être vous-mêmes.

Juste de se faire appeler par son prénom (« Mister Normand » prononcé à l’anglaise) dès le 2e jour est simplement incroyable. Je ne sais pas de quelle façon ils s’y prennent, mais bon, c’est vraiment apprécié. 

On sent vraiment que le recrutement chez Explora Journeys est différent, ceci afin de diversifier leur main-d’œuvre. Comme je vous disais plus haut, on remarque que le personnel est diversifié, en fait il provient de plus de 36 nationalités, incluant l’Inde, le Brésil, les Émirats arabes unis, l’Afrique du Sud, Bali, l’Italie, etc. Ils ont un ratio de 50 % d’hommes et de 50 % de femmes en première ligne et aux postes de direction. Et surtout, les employés sont toujours souriants et le professionnalisme est incroyable. Il faut préciser qu’Explora Journeys a un partenariat exclusif avec l’école hôtelière de Lausanne (EHL Hospitality Business School), une des meilleures, sinon la meilleure du milieu.

Pour vous dire, l’expérience était à ce point la quintessence du service que mes dernières visites au restaurant depuis mon retour m’ont déçue. L’attention, l’étiquette, le professionnalisme n’a pas d’égal à ce que j’ai vécu sur l’Explora II. Mon verre d’eau n’était jamais vide, la table jamais sale, les serveurs ne parlaient pas fort, ne chialait pas, etc.  C’est vraiment ce point qui fait que cette croisière est du luxe, l’attention aux voyageurs.  

À la découverte des restaurants, des bars et des lounges 

Le Risotto del Colle Del Veneto au Anthology

Le Risotto del Colle Del Veneto au Anthology
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Passons maintenant aux restaurants sur de l’Explora II par Explora Journeys II. Ils sont au nombre de six. Que vous aimiez la nourriture asiatique (Sakura), la cuisine française (Fil Rouge), la cuisine méditerranéenne (Med Yacht Club), la viande (Marble & Co. Grill) ou de choisir parmi une grande variété de plats de tout acabit (Emporium Marketplace) sans oublier le restaurant haut de gamme de cuisine italienne (Anthology), dont je vous reparlerai dans un autre article, vous serez servis. Je n’ai par contre pas essayé le Sakura et le Marble & Co. Grill par manque de temps, mais les gens qui m’accompagnaient n’avaient que de bons commentaires sur ces derniers. 

La préparation de la sole de Douvres au Med Yacht Club de l'Explora II

La préparation de la sole de Douvres au Med Yacht Club
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

La sole de Douvres du Med Yacht Club de l'Explora II dans l'assiette

La sole de Douvres du Med Yacht Club dans l’assiette
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Les restaurants sont tous haut de gamme, même si la fine cuisine du Anthology a une coche de plus. J’ai pu déguster une incroyable sole de Douvres préparée devant moi au Med Yacht Club. Ce plat est offert dans seulement quelques restaurants du Québec, ce qui témoigne du niveau de luxe de ce navire. 

La sélection de vins est magnifique, que ce soit les grands vins français, italiens ou plus recherchés d’Europe de l’Est, tout y est, sans, encore une fois, oublier le champagne. Les grandes bouteilles (Tignanello, Dom Perignon, etc.) et les alcools raffinés sont à vos frais, comme je mentionnais plus haut. 

Des tagliatelles faites à la main avec sauce au pesto avec des tranches de Parmigiano Reggiano et une vue magnifique

Des tagliatelles faites à la main avec sauce au pesto avec des tranches de Parmigiano Reggiano et une vue magnifique
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

L’Emporium Marketplace est un endroit incroyable. C’est le hall gourmand (une cafétéria de luxe) où les déjeuners, dîners et soupers sont servis sans avoir besoin de réserver. Ce qui impressionne dans cet espace, c’est la lumière naturelle et la variété d’espaces de services distincts proposant différentes spécialités culinaires tout au long de la journée (et elles changent). Le blanc pur (comptoir en marbre, je crois) et l’élégant brun (planchers) mettent l’accent sur la sobriété, ce qui aide à se retrouver dans un espace relaxant avec un charme européen. Mais le luxe des matériaux n’est rien si l’on compare à cette proposition gastronomique exceptionnelle à base de produits frais.

Que ce soit les sushis ou les fruits de mer frais qui volent la vedette, les viandes grillées, rôties ou à cuisson lente de la rôtisserie, les pâtes fraîches, faites à bord et cuisinées à la demande, ou encore les pizzas (ils ont un four à bord et font leur pâte ; on est dans un navire qui est la propriété d’une famille italienne après tout), le pain frais ainsi que les sandwichs faits maison, votre estomac sera comblé de joie. La charcuterie, la fromagerie, la boulangerie et la pâtisserie complètent l’expérience des fins palais. Des jus de fruits frais, des smoothies, des yogourts grecs et des bols d’açaï sont également offerts au déjeuner. C’est aussi un excellent endroit calme pour travailler en début d’après-midi lorsque les gens ont terminé de manger, et avant le souper.

Trois boules de Gelato dans un bol en argent sur l'Explora II

Envie d’un gelato ?
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Directement après avoir quitté l’Emporium, si vous aviez encore faim, dirigez-vous vers le Gelateria & Crêperie at The Conservatory. Comme son nom l’indique, cet endroit propose des crêpes exquises ainsi que des gelati ou des sorbets selon l’heure de la journée. Difficile d’y résister, d’autant plus que c’est à un jet de pierre de la piscine intérieure d’eau salée (qui sont au nombre de quatre au total et toutes chauffées) situé dans l’espace Conservatory (le toit y est rétractable par beau temps) où se retrouve également un bar, des douches et des bains à remous. Le soir, l’espace se transforme en cinéma à ciel ouvert pour le plaisir de tous. 

Pour les gentlemen gastronomes, le Chef’s Kitchen (en supplément) propose une expérience immersive pour un maximum de 12 voyageurs. Guidés par les experts culinaires à bord, découvrez de nouveaux ingrédients, de nouvelles saveurs, textures et cultures.

Il ne faudrait pas oublier le Crema Café, un nom qui rappelle celui du Kréma Café du Fairmont Le Reine Élizabeth de Montréal, où le service est incroyable et le café est délicieux et parfait que vous preniez un cortado, un cappuccino, un espresso tout autre café de spécialité. On vous appelle par votre nom, sans que celui-ci soit inscrit sur votre verre. 

Le Malt Whisky Bar, un des 12 bars de l’Explora II d’Explora Journeys, est certainement l’endroit où se retrouverait constamment notre chroniqueur Jean-Philippe Charest, amateur de ce délicieux liquide. Explorez les différentes régions grâce à des produits d’exceptions, comme le Richard Hennessy ou le Glenmorangie Signet. Il y a également une cave à cigares gérée par un expert et une terrasse extérieure conçue pour les fumeurs. Vous vous retrouverez, dans une ambiance feutrée parfaite, si vous voulez essayer, comme moi, votre premier cigare roulé à la main et sélectionné par le maître en cigares. Ce fut une belle soirée. À noter qu’il n’y a pas de cigares et de rhum de Cuba, puisque le navire accoste aux États-Unis. 

En plus du Lobby Bar dont je vous parlais en introduction, il y a l’Explora Lounge. En plus de son bar, cet endroit offre un service de thé d’après-midi dans la plus pure tradition britannique, grâce aux thés du Palais des Thés, ainsi que plusieurs jeux, dont les échecs, des casse-têtes. Vous pourrez aussi participer à des ateliers de peinture, ou encore assister à différents spectacles, le tout dans une ambiance intime au son du piano, un Steinway Spirio de Steinway & Sons. 

La piscine infinie de l'Astern Pool & Bar

La piscine infinie de l’Astern Pool & Bar
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Vous avez envie de relaxer à l’extérieur, l’Astern Pool & bar est parfait pour vous. La piscine infinie qui se poursuit à l’extérieur du navire est impressionnante de par sa vue, un endroit parfait pour relaxer et prendre un cocktail, qui se remplit rapidement lors des journées de beau temps. Juste à l’intérieur se trouve l’Astern Lounge, que je n’ai pas visité par manque de temps, mais où se tiennent des conférences, des événements et où vous pourrez vous exercer sur les tables de billard, entre autres. 

Sur le pont 10 se trouve l’Atoll Pool & Bar, où vous pourrez profiter du soleil et de la mer en toute intimité et déguster des créations plus délicieuses les unes que les autres.

Il y a aussi une piscine exclusivement réservée aux adultes. Il est important de noter que le nombre d’enfants à bord de l’Explora II est inférieur à celui des autres navires de croisière en raison de son côté luxueux. La piscine Helios, avec son lounge situé dans la zone la plus ensoleillée du bateau, porte le nom de « Helios », qui signifie « soleil » en grec. Vous avez également une vue panoramique depuis la proue sur le pont 12. Notez que la piscine et le bar Helios ont été décorés avec du mobilier d’extérieur Unopiù conçu par Matteo Nunziati.

La vue du Sky Bar sur l'océan

La vue du Sky Bar
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Et pour terminer du côté des bars, Le Sky Bar. Situé au sommet du navire, sur le pont 14, cet espace extérieur est parfait pour relaxer avec un délicieux cocktail (à noter que les cocktails servis en extérieur le sont dans des verres de plastiques pour éviter les bris de verre dus au vent) et une vue incroyable sur l’océan.

C’est vraiment le paradis, vous ne voudrez pas arrêter de manger et de boire. Ce n’est certainement pas pour rien que l’on fait une grande part à l’exercice, notre prochain sujet. 

Le bien-être et l’exercice, un essentiel de l’expérience sur l’Explora II

La piste de course sur l'Explora II

La piste de course sur l’Explora II
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Cette délicieuse embarcation italienne offre une expérience sensorielle exquise, permettant à la fois de se délecter et de choyer son propre corps. L’Explora II offre une variété d’installations sportives, notamment une piste de course de 250 mètres en plein air entourant le navire au 14e étage. Bien que cela puisse être éprouvant sous un soleil de plomb, l’expérience est tout simplement exaltante. De plus, il y a un demi-terrain de basketball extérieur qui sert également pour des matchs de tennis et de pickleball. En outre, le « Open Air Fitness » est un espace d’entraînement en plein air offrant une vue imprenable sur l’océan, équipé de machines variées telles qu’un rameur Technogym Skillrow, des vélos Group Cycle et un sac Technogym Case Kit, permettant ainsi une multitude d’exercices en extérieur

Le gym intérieur, par Technogym est impressionnant, pas tant par sa grandeur, mais de par sa variété d’équipement. Du tapis de course aux Pilates, vous serez servis. Notez qu’il y a des frais pour les différents cours et mesures du système Technogym. Vous pouvez même avoir un ensemble pour faire de l’exercice dans votre suite avec un coach virtuel Technogym.

Le vélo Group Cycle de Technogym sur le pont extérieur

Le vélo Group Cycle de Technogym sur le pont extérieur
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Ces différents entraînements vous permettront sans doute de perdre quelques calories que vous aurez emmagasinées dans les somptueux restaurants. Mais il est également possible de vous relaxer au spa et de pratiquer le yoga. 

L'intérieur du Spa de l'Explora II

L’intérieur du Spa de l’Explora II
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Le Spa, récipiendaire du « World’s Best Cruise Spa » en 2024 par le World Spa Awards ainsi que de plusieurs autres prix, est un espace relaxant prêt à vous remettre sur pied avec ses divers soins. Que l’on parle de massages, de sauna, de douche sensorielle, de bassin d’hydrothérapie, de sauna finlandais, de soins du visage et du corps, ou encore de soins Medi Luxe du Dr Levy Switzerland, vous serez servis.       

Il y a également un pont intime où vous pourrez sans doute vous reposer. C’est presque un speakeasy, tellement cet endroit secret est dissimulé.  

L’espace beauté, quant à lui, offre une gamme de soins diversifiés, tels que la manucure, la pédicure et même la coupe de cheveux, autant pour vous, chers gentlemen, que pour vous, chères dames. 

Les produits Mandala Blue by Explora Journeys sont présenta dans la chambre

Les produits Mandala Blue by Explora Journeys sont présenta dans la chambre
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

De plus, le parfum « Mandala Blue by Explora Journeys » a été élaboré par le célèbre nez qui se cache derrière les fragrances emblématiques, telles que « Calvin Klein CK One », « Giorgio Armani Acqua di Giò » et « Marc Jacobs Daisy ». Il s’agit du talentueux Alberto Morillas, originaire d’Espagne. C’est une fragrance intense qui détend, qui reconnecte, qui éveille les sens et qui transforme. Mandala Blue est également la marque de produits pour le bain, la douche et le corps présente dans chacune des suites. 

Ce n’est qu’un aperçu, car, du sommeil à la nutrition, la sélection des initiatives bien-être d’Explora Journeys sur l’Explora II a été élaborée avec soin afin que vous vous sentiez parfaitement détendu durant votre voyage.

Le Journeys Lounge, l’espace spectacle de l’Explora II

Le Journeys Lounge et son piano Steinway & Sons

Le Journeys Lounge et son piano Steinway & Sons
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Le Journeys Lounge est, quant à lui, l’endroit dédié au divertissement. C’est ici que se tiennent, chaque soir, des spectacles de musique, humoriste et autres. Durant le jour, c’est plus différentes tables rondes, comme celle où j’ai assisté qui mettait en vedette les capitaines du bateau. Un espace intéressant que vous gagnerez à visiter. La transformation de ce lounge en cours de journée est impressionnante. Vous y retrouverez bien sûr un bar où le service est toujours au point. La programmation est moins intense que sur plusieurs bateaux de croisières, mais notez qu’ils en sont à leurs débuts. De plus, le côté relaxation influence les différents artistes qui peuvent être présents.  

Les boutiques de l’Explora II par Explora Journeys : pour l’amateur de luxe et de montres

Un échantillon des montres de la boutique Cartier de l'Explora II

Un échantillon des montres de la boutique Cartier de l’Explora II
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Sur l’Explora II, même si le temps est votre dernière préoccupation, vous retrouverez des boutiques d’horlogerie d’exception, telles que Cartier, Panerai, Piaget et Buccellati. La boutique The Journeys renferme également une vaste gamme de produits exclusifs sélectionnés par la marque. Notez que la boutique Rolex est exclusive à l’Explora I. Envie de magasiner, il faudra le faire lorsque le navire est en mer, puisque les différentes boutiques sont fermées lorsque le navire est amarré.  

Le design, la clé de voûte d’Explora Journeys

La proue de l'Explora II

La proue de l’Explora II
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Les racines de la famille européenne et son sens du style lui permettent d’apprécier intuitivement le design et le luxe que les navires, comme l’Explora II d’Explora Journeys incarnent par leur ambiance moderne et cosmopolite d’hôtel-boutique, à la fois vibrant et intime.

Explora Journeys a fait appel à M. Martin Francis, designer et architecte britannique accompli qui a travaillé pendant des décennies sur certains des yachts les plus emblématiques du monde, pour faire en sorte que le profil extérieur des navires d’Explora Journeys soit plus proche de celui d’un superyacht que de celui d’un bateau de croisière traditionnel.

Le plafond de la Galleria d'Arte

Le plafond de la Galleria d’Arte
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Les autres concepteurs sont SMC Design, AD Associates et De Jorio Luxury and Yacht Projects, qui travaillent avec la famille Aponte Vago depuis de nombreuses années.

Explora Journeys et l’environnement

On remet souvent en question le côté environnemental des navires. La compagnie mère MSC semble bien au courant des défis, puisque la mer et l’eau sont le cœur de leurs activités tant au niveau des conteneurs que des croisières. Pour démontrer leur engagement en ce sens (en plus de la Fondation MSC), des technologies de soutien environnemental et des systèmes de contrôle des émissions seront utilisés dans l’ensemble du navire, notamment : 

  • Stockage de batteries pour permettre une future production d’énergie hybride 
  • Système de traitement des eaux de ballast approuvé par l’USCD 
  • Systèmes intelligents de chauffage, de ventilation et de climatisation (HVAC) 
  • Logiciel d’optimisation de l’assiette 
  • Éclairage DEL, appareils à haut rendement 
  • Certificat RINA Dolphin réduisant le bruit sous-marin 
  • Technologie de réduction catalytique sélective (SCR) permettant une réduction des émissions d’azote de 90 pour cent.

De plus, le groupe MSC s’est engagé à réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans ses activités de croisière maritime d’ici à 2050.

Un petit bémol

La seule chose qui m’a un peu déçue, outre le fait de ne pas être resté plus longtemps sur l’Explora II, c’est la dichotomie entre les excursions et l’expérience en mer. Celle que j’ai faite à Puerto Rico était une excursion existante pour n’importe quelle compagnie de croisière dont le nom a été changé pour l’excursion d’Explora Journeys. Le niveau de professionnalisme et de luxe auquel on peut s’attendre avec le séjour sur l’Explora II n’équivaut pas du tout à l’expérience reçue. Il faudrait que les membres d’Explora Journeys ajustent, avec les compagnies d’excursions sur place, le niveau d’excellence en fonction de leurs invités.

Les futurs navires d’Explora Journeys

C’est six navires au total que prévoit Explora Journey. Après Explora I et Explora II, le prochain sera l’EXPLORA III, dont la livraison est prévue en 2026. Il sera le premier des quatre navires de la flotte alimentés au gaz naturel liquéfié, suivi par EXPLORA IV et EXPLORA V en 2027 et EXPLORA VI en 2028.

Au cours de l’été 2025, Explora II naviguera en Méditerranée occidentale et visitera des ports tels que Barcelone en Espagne, Saint-Tropez en France, Monte-Carlo pour le Grand Prix de Formule 1 TAG Heuer de Monaco et Porto Cervo en Italie. 

Pour ce qui est des prix, ces derniers débutent à environ 2500 $ par personne pour 4 nuits/5 jours. Les prix fluctuent énormément en fonction de la destination, la période de l’année, de la durée du voyage et des nombreuses offres. L’embarquement pour New York à partir de la ville de Québec sur l’Explora III est prévu pour septembre 2026. Réservez dès maintenant ! 

Apprenez-en plus sur le partenariat entre Explora Journeys et La Coupe de l’America dans cet article. 

Photo de couverture : Explora Journeys


Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis