Home / ART DE LA TABLE  / Nespresso: Le plus gentleman des cafés

Nespresso: Le plus gentleman des cafés

Nespresso----Gentleman-des-Cafés

Le café, pour certains, c’est un moment de détente et pour d’autres, c’est un essentiel le matin. Mais lorsque l’on parle de café et de gentleman, il est difficile de passer à côté de Nespresso ainsi que de George Clooney, l’ambassadeur mondial de la marque, et j’en ai discuté avec Julien Carbone, ambassadeur café chez Nespresso Canada, afin d’en savoir plus sur ce lien qui en fait le plus gentleman des cafés. 

Le partenariat avec George Clooney

En quoi le partenariat de longue date avec George Clooney a-t-il influencé le côté gentleman de la marque Nespresso ?

Il est difficile de passer à côté de M. Clooney qui, en plus d’être le grand acteur que l’on connaît, a toujours inspiré un côté gentleman avec son air naturel, sobre, raffiné et distingué. En fait, ce côté naturel rejoint un bon nombre de codes et de valeurs que l’on met de l’avant chez Nespresso. À cet effet, il s’est facilement identifié à celles-ci et c’est pourquoi cela fait de lui un porte-parole irréprochable. Des valeurs comme produire du café de source durable par notre programme AAA, par exemple. Il ajoute que M. Clooney connaît le café, la vie dans une ferme, le processus de fabrication et il est impliqué sur le conseil d’administration pour les décisions en ce qui concerne le développement durable. Cette combinaison de passion et du naturel de M. Clooney ont fortement influencé l’image de Nespresso. Ce qui en fait fait le parfait ambassadeur pour la marque.       

Être gentleman des cafés, c’est apprendre à les consommer

Pour être un bon gentleman des cafés, on se doit de bien consommer les différents produits et en savoir sur leurs goûts, origines, etc. Comment nous suggérez-vous de découvrir le café ? Comment prendre plaisir à le déguster ?

Nespresso----Gentleman-des-Cafés---Homme-Vertuo

Photographies: Nespresso

Dans mon parcours professionnel, j’ai commencé en boutique en tant que spécialiste café et je trouve qu’aujourd’hui, ce qui importe, c’est de consommer des produits que l’on connaît. Ceci implique de savoir leur provenance, le principe de fabrication, la traçabilité ainsi que le côté équitable afin de bien comprendre ce que l’on consomme et ainsi mieux l’apprécier.

Pour découvrir le café, il faut écouter son cœur, ses goûts, ses habitudes et surtout connaître ses attentes dans son moment café. Il y a des personnes qui vont consommer le café pour la richesse du goût et pour d’autres, ce sera pour la culture ou les traditions. On retrouve également des consommateurs qui n’aiment pas le goût du café, mais qui vont en boire pour le rapprochement social et le rituel chaleureux que cela crée. Donc, en écoutant ses propres envies, ce sont les meilleures conditions pour voyager dans l’univers du café, et par extension, l’univers Nespresso

Malgré l’offre importante sur le marché, est-il facile de trouver le café que l’on aimera à tout coup ? Comment s’y prendre pour découvrir d’autres variétés ?

Tout cela part avec le voyage dans la découverte du café, vous devez en essayer une multitude, ce qui déterminera vos préférences. Lorsque vous aurez vos préférences, vous trouverez possiblement des contrastes ou des similitudes avec votre café préféré. Tout comme lors d’un repas, il est mieux de débuter par des saveurs douces et d’augmenter en intensité par la suite. Grâce à son offre diversifiée, Nespresso propose un voyage sublime dans l’univers du café. Parmi celles-ci, on note différentes gammes, soit 34 cafés pour l’Original, 36 pour la Vertuo et 15 pour les professionnels en plus des éditions limitées.

Afin de trouver ce que l’on aime particulièrement, il faut d’abord comprendre pourquoi nous préférons certains cafés plutôt que d’autres. En effet, il faut en essayer des différents et se créer des passerelles vers de nouveaux goûts. Par exemple, si votre café favori est Origine de Maître Colombie, vous allez certainement apprécier le Odacio (Vertuo) ou le Capricio (Original), puisque ces deux cafés vont proposer une acidité assez présente dans leurs profils aromatiques, elle sera assurément différente de celle de votre café de prédilection, mais cela constituera une excellente façon de découvrir. D’autres, produits en faisant des parallèles entre les différents cafés.

Le rituel de dégustation

Chez Nespresso, est-ce qu’il y a un rituel pour la dégustation du café ou une façon de le l’apprécier que vous pourriez nous suggérer ?

Nespresso----Gentleman-des-Cafés---Homme-Montre

Photographies: Nespresso

Il y a effectivement un rituel qui fera de vous gentleman des cafés et ce dernier ressemble beaucoup à celui que l’on retrouve dans le milieu du vin (Nespresso a d’ailleurs un partenariat avec la compagnie de verres Riedel). Quand on vous offre un café, la première chose à faire est de regarder la couleur de la crema, la texture ainsi que la luminosité afin de vous donner des indications sur ce que vous êtes en train de goûter. Ensuite, nous passons à l’odorat, où il est recommandé de sentir subtilement la tasse dans le but de réveiller votre bulbe olfactif. Par le fait même, je vous conseille de mélanger doucement ce précieux liquide pour faire évoluer et ressortir le bouquet aromatique. En ce qui a trait au goût, nous recommandons une rétro-olfaction, ce qui va provoquer une sensibilité au niveau du palais et vous permettra de découvrir pleinement les arômes du café. Et plus on le pratique, plus on développera notre mémoire sensorielle. Pour terminer, il est important de se rappeler d’où provient le café et d’en prendre pleinement conscience afin de le savourer de la meilleure façon possible.

Quelles sont les différences entre les formats de café ? Est-ce que cela change la façon de le consommer ? Que devrions-nous savoir sur ces derniers pour bien être un gentleman des cafés?

https://gentologie.com/wp-content/uploads/2021/01/Nespresso-Gentleman-des-Cafes-Homme-Lit.jpg

Photographies: Nespresso

Ce qu’il faut savoir lorsque l’on parle des différents formats, pour ce qui est de Nespresso, du moins, c’est qu’ils sont créés dans le but d’obtenir une expérience ultime en termes de goût. En effet, chacun de nos cafés est recommandé dans un ou plusieurs formats de prédilection et la raison se cachant derrière cette façon de faire est simple. Tous les éléments qui entrent dans la composition de la capsule, soit la quantité de grammes utilisée, la durée de l’extraction, la technique de torréfaction exercée sur votre mouture ainsi que les proportions mêmes du mélange permettent de définir le format ayant la plus grande richesse aromatique. Ainsi, chaque assemblage hérite d’une vision précise quant au goût et au format, ce dernier se retrouve d’ailleurs sur l’étui. La beauté de cette approche est que cela donne l’opportunité à l’entreprise de cibler ses produits en fonction de sa clientèle.

Si l’on déguste le contenu de la capsule, qui d’ailleurs est entièrement recyclable, dans un autre format que celui qui est sur l’étui, la richesse aromatique ne sera pas celle qui est attendue à la base. Il est primordial de savoir que si nous buvons un ristretto en format lungo, nous risquons d’atténuer l’essence même du produit. L’eau va diluer le café et celui-ci sera plus fort en caféine en raison du temps de contact plus élevé entre cette dernière et la mouture du café.

Les cafés Nespresso sont offerts exclusivement dans les boutiques Nespresso dont la boutique de la rue Crescent à Montréal et sur leur site internet. 

 

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.