Home / ART DE VIVRE  / Journée Internationale des femmes: Pour de meilleurs gentlemen

Journée Internationale des femmes: Pour de meilleurs gentlemen

Journee-Internationale-des-Femmes---couverture

C’est en repensant à cette discussion avec 5 femmes que j’ai eu l’idée de cet article. La journée internationale des femmes est une journée nécessaire. Et pour cela, nous devons tous y participer, car l’égalité, c’est gagnant pour tous. J’ai tout de même longuement hésité avant de publier cet article. Sûrement pour éviter toutes les critiques qui peuvent venir avec. Mais bref, la mission de Gentologie est de faire de tous les hommes des gentlemen, et quand on parle de gentlemen, c’est l’égalité qui domine, peu importe le domaine.

Devenir de meilleurs gentlemen

Journee-Internationale-des-Femmes---affaires

Photographie: August de Richelieu – Pexels

Vous allez certainement me demander pourquoi je parle de gentlemen alors que c’est la journée internationale des femmes, et bien c’est facile. C’est pour ces dernières que nous devons être de meilleurs gentlemen. Nous devons avoir de meilleures manières, être respectueux en tout temps, être de meilleurs collègues de travail, être de meilleurs patrons en prônant une égalité salariale pour un travail équivalent, etc.

Quand on dit que l’on doit agir en gentlemen, ce n’est pas pour nous. C’est pour les autres, afin d’avoir une meilleure vie en société. Et agir envers les autres, ça comprend les femmes (si vous ne l’aviez pas compris).

Comment placer les femmes de l’avant dans un site pour gentlemen?

Journee-Internationale-des-Femmes---encouragement

Photographie: Ketut Subiyanto – Pexels

Alors que notre cible principale de Gentologie sont les gentlemen, je me questionne quotidiennement comment donner une place pour les femmes dans le site, car vous êtes tout de même nombreuses à nous lire. Et je crois avoir trouvé. Alors que je disais plus haut que les femmes ont une influence positive sur notre comportement, je persiste à croire qu’elle peuvent nous aider à être meilleurs dans toutes les sphères de notre vie.

Des exemples? Alors que le scandale #MeToo et les différentes dénonciations ont été très présentes ces dernières années et le sont encore, pourquoi ne pas demander aux femmes des conseils sur les relations, ce qu’elles aiment, ce qu’elles aiment moins, des techniques pour mieux les séduire, pour mieux leur faire plaisir, bref vous voyez où je veux en venir, du moins j’espère. Ce sujet est peut être infini et clairement avoir un impact positif sur nous, même si toutes les femmes sont différentes et ne pensent pas de la même façon. Je vois cette façon de nous influencer non pas par un effet répressif, ça ne donne jamais rien de bon, mais en nous montrant la bonne direction et nous guidant sur les bonnes pratiques à adopter.

Une journée pour les hommes?

Ne me jetez pas la pierre tout de suite. Alors que se multiplient les féminicides, les diverses agressions et les violences envers les femmes, je crois qu’une journée afin de parler de la santé des hommes, autant mentale que physique, des bonnes habitudes à adopter en société pour qu’une fois pour toute l’égalité prédomine, devient plus que nécessaire. La violence est encore une solution trop facile pour plusieurs hommes afin de régler des problèmes et malheureusement, c’est souvent les femmes qui écopent.

Pour cette raison, je crois que l’on a besoin d’une journée afin de sensibiliser les hommes à un bienfait d’une société égalitaire qui va nous tous nous faire grandir. Pas une journée pour mettre les hommes de l’avant, on l’est quand même souvent, mais une journée pour nous sensibiliser aux différents problèmes que l’on essaie trop souvent d’enfouir à  l’intérieur.

Pour terminer, j’essaie moi-même de m’améliorer dans cet univers en constant changement afin de savoir comment me comporter, et je sais que je ne suis pas parfait, personne ne l’est, ça n’excuse en rien mes différents propos qui auraient pu être déplacés au fil des années, mais c’est en essayant de faire de la place à des gens de différents horizons que l’on changera collectivement.

Sur ce mesdames et mesdemoiselles, bonne journée internationale des femmes. Pour en savoir plus sur cette journée, je vous invite à visiter le site de l’ONU.

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.