Accueil / Style  / Accessoires  / 75 ans de la OMEGA Seamaster : Arrivée du Summer Blue

75 ans de la OMEGA Seamaster : Arrivée du Summer Blue

75-ans-de-la-OMEGA-Seamaster---Summer-Blue--Couverture

Pour célébrer l’icône marine d’OMEGA, la OMEGA Seamaster, la Maison suisse a imaginé une nouvelle collection parée de cadrans étonnants à la couleur enivrante, évocation d’une belle journée en mer, le Summer Blue. Les modèles lancés pour le 75e anniversaire de la OMEGA Seamaster rendent hommage à une extraordinaire histoire d’innovation, d’exploration, de performances maritimes et de design.

OMEGA Seamaster Summer Blue : 7 Modèles iconiques

Ces sept modèles iconiques (11 références en tout) vont des montres de plongée les plus élégantes aux plus techniquement sophistiquées. Leur point commun ? Le bleu OMEGA Summer Blue, utilisé de façon plus ou moins intense pour refléter le niveau d’étanchéité de chaque Seamaster et le rendre identifiable au premier coup d’œil : sur l’Aqua Terra, il rappelle la couleur des eaux ensoleillées de surface ; sur l’Ultra Deep, celle des abysses. Plongez dans un voyage à travers les éditions spéciales de l’année.

Le bleu OMEGA Summer Blue évoque la couleur de l’océan lors d’une journée idéale. Un choix naturel pour une montre liée à l’exploration et produite par une marque engagée pour la préservation des océans. Cette superbe nuance forme la base de presque tous les cadrans de cette collection anniversaire. Des couches de vernis, appliquées en fonction de l’effet recherché, créent un effet de profondeur.

Aqua Terra : L’élégance jusque dans les profondeurs

OMEGA-Seamaster-Aqua-Terra----Montres

OMEGA Seamaster Aqua Terra
Photo: OMEGA

Au fil des années, OMEGA a ajouté des détails inspirés de l’océan: cadran à motif « teck » évoquant le pont des yachts ou index en forme de coque de bateau. La collection OMEGA Aqua Terra accueille aujourd’hui trois nouveaux modèles présentant un boîtier symétrique et une couronne en acier inoxydable.

Plus spécifiquement, l’édition 38 mm, dotée du calibre OMEGA Co-Axial Master Chronometer 8800, arbore un bracelet poli/ satiné aux maillons arrondis et des index en forme de coque de bateau.

La version 41 mm, elle, offre au choix un bracelet assorti ou en caoutchouc bleu, est animée par le calibre OMEGA Co-Axial Master Chronometer 8900. Toutes les montres sont équipées d’un nouveau cadran soleillé couleur Summer Blue, avec finition dégradée vernie qui reflète le niveau d’étanchéité de l’Aqua Terra : 150 mètres de profondeur. Dans l’esprit de ce coloris, OMEGA a revêtu les aiguilles rhodiées et les index d’un Super-LumiNova bleu clair unique.

Aqua Terra Worldtimer : Un cadran qui inspire

OMEGA-Seamaster-Aqua-Terra-Worldtimer---Montre

OMEGA Aqua Terra Worldtimer
Photo: OMEGA

Deux ans seulement après son lancement en 2017, OMEGA adopte la technologie laser pour créer des cadrans aux textures et aux couleurs extraordinaires. De superbes visions de la Terre vue du ciel à porter au poignet. Avec ses indications jour/nuit et son cercle de destinations mondiales, l’Aqua Terra Worldtimer incite plus que jamais à l’aventure. Cette Seamaster très spéciale affiche même son propre océan.

L’Aqua Terra Worldtimer 43 mm en acier, avec bracelet assorti ou en caoutchouc bleu, offre une vue colorée de la Terre. Le cadran est entouré d’un cercle de destinations mondiales argentées. Créant un lien entre les indications externes et centrales, le verre hésalite laisse apparaître une échelle 24 heures où le bleu clair indique le jour et le bleu foncé la nuit. Une plaque en titane grade 5 a été gravée puis colorée au laser pour illustrer la Terre, avec ses océans bleus et ses reliefs.

Elle est animée par le calibre OMEGA Co-Axial Master Chronometer 8938. Comme toutes les montres Aqua Terra, cette Worldtimer affiche l’heure même sous l’eau et jusqu’à 150 mètres de profondeur.

OMEGA Seamaster 300 : Une professionnelle de l’océan

OMEGA-Seamaster-300---Montre

OMEGA Seamaster 300
Photo: OMEGA

Lancée en 1957 dans le cadre de la trilogie « professionnelle » d’OMEGA (avec la Speedmaster et la Railmaster), la Seamaster 300 originale offrait un affichage ultra-lisible et une étanchéité exceptionnelle garantie par l’étoile « Naiad » ajoutée au logo sur la couronne.

Cette nouvelle version s’inscrit dans sa lignée. Son calibre OMEGA Co-Axial Master Chronometer 8912, qui répond aux critères de performance les plus élevés de l’industrie horlogère, est certifié par l’Institut Fédéral Suisse de Métrologie (METAS). Dotée d’un boîtier symétrique et d’une couronne en acier inoxydable poli et satiné, cette Seamaster 300 de 41 mm est montée sur un bracelet assorti.

Cette dernière peut descendre jusqu’à 300 mètres sous le niveau de la mer. Son cadran verni couleur Summer Blue reflète ce niveau d’étanchéité. Le code couleur de ce modèle se prolonge sur les aiguilles rhodiées, les index creusés et les chiffres ajourés, tous revêtus de Super- LumiNova bleu clair, comme l’Aqua Terra.

OMEGA Seamaster Diver 300M : L’icône des océans

OMEGA-Seamaster-Diver-300-M---Montre

OMEGA Seamaster Diver 300 M
Photo: OMEGA

Avec son échelle de plongée caractéristique, ses aiguilles squelettées, ses audacieux index en relief et sa valve à hélium, la Diver 300M, la montre de James Bond, lancée en 1993, propose une façon élégante de lire l’heure lors de vos aventures sous-marines.

OMEGA-Seamaster-Diver-300-M---Montre-Poignet

OMEGA Seamaster Diver 300 M
Photo: OMEGA

Cette Seamaster Diver 300M de 42 mm en acier inoxydable, proposée sur bracelet assorti ou en caoutchouc bleu, viendra compléter à merveille une collection de montres de plongée classiques OMEGA. Comme ses cousines, son cadran en céramique couleur Summer Blue à motif vagues arbore un dégradé verni qui reflète son niveau d’étanchéité.

OMEGA-Seamaster-Diver-300-M---Montres

OMEGA Seamaster Diver 300 M
Photo: OMEGA

Une lunette en céramique bleue avec échelle de plongée en émail Summer Blue (Grand Feu) entoure le cadran. Ses aiguilles squelettées rhodiées et ses index en relief sont revêtus de Super-LumiNova bleu clair. Cette Diver est animée par le calibre OMEGA Co-Axial Master Chronometer 8800.

Planet Ocean 600M : Comme son nom l’indique

OMEGA-Seamaster-Planet-Ocean-600M---Montre

OMEGA Planet Ocean 600M
Photo: OMEGA

Avec son esthétique inspirée de la Seamaster 300, la Planet Ocean voit le jour en 2005 avec une lunette orange et une valve à hélium caractéristique. Elle inclut en outre le célèbre échappement Co-Axial OMEGA, qui a fait sa première apparition sur le calibre 2500. Les passionnés de plongée ne jurent que par l’OMEGA Seamaster Planet Ocean 600M.

Comme son nom l’indique, l’océan est son milieu naturel, et ce jusqu’à 600 mètres sous la surface. Entraîné par le calibre OMEGA Co-Axial Master Chronometer 8800, ce modèle de 39,5 mm présente un boîtier et un bracelet en acier inoxydable.

Sa lunette en céramique bleue avec échelle de plongée bleu clair entoure un cadran en céramique couleur Summer Blue traité PVD avec dégradé verni. Ses aiguilles et index bleuis sont revêtus d’un Super-LumiNova unique couleur bleu clair.

Ploprof : La montre de plongée la plus reconnaissable au monde

OMEGA-Seamaster-Ploprof---Montre

OMEGA Ploprof
Photo: OMEGA

Capable de supporter les pressions les plus intenses de l’océan, la célèbre Seamaster Professional 600, plus connue sous le nom de « Ploprof » (pour « plongeur professionnel ») est l’une des montres de plongée les plus robustes et les plus innovantes jamais créées. Son ingénieuse méthode de fixation du verre au solide boîtier monobloc a permis à OMEGA de se passer de la valve à hélium. Aux débuts de la Ploprof, l’océanographe français Jacques Cousteau et la société de recherche sous-marine COMEX ont fait confiance à la montre pour leurs expériences en eaux profondes.

Capable de supporter les pressions les plus intenses de l’océan, la célèbre Seamaster Professional 600, plus connue sous le nom de « Ploprof » (pour « plongeur professionnel ») est l’une des montres de plongée les plus robustes et les plus innovantes jamais créées. Son ingénieuse méthode de fixation du verre au solide boîtier monobloc a permis à OMEGA de se passer de la valve à hélium. Aux débuts de la Ploprof, l’océanographe français Jacques Cousteau et la société de recherche sous-marine COMEX ont fait confiance à la montre pour leurs expériences en eaux profondes.

L’emblématique boîtier monobloc est doté de la célèbre couronne vissée et du poussoir de sécurité caractéristique à 2 heures, qui arbore un anneau en céramique bleue. Un bracelet en caoutchouc bleu perforé vient compléter ce look années 70.

La montre est animée par le calibre OMEGA Co-Axial Master Chronometer 8912.

Ultra Deep : En hommage au record mondial de plongée d’OMEGA

OMEGA-Seamaster-Ultra-Deep---Montre

OMEGA Seamaster Ultra Deep
Photo: OMEGA

En 2019, les toutes premières montres Ultra Deep ont marqué l’histoire en atteignant le point le plus profond de la planète. Suite à cette plongée record dans la fosse des Mariannes, OMEGA a produit une collection révolutionnaire étanche à 6 000 mètres et accessible au grand public. Une montre testée en conditions réelles pendant son développement et conforme à la norme ISO 6425:2018 pour les montres de plongée en saturation, certifiée par l’Institut Fédéral Suisse de Métrologie (METAS).

Ce modèle de 45,5 mm est doté d’un boîtier et d’un bracelet en O-MEGASTEEL robuste et d’un cadran extraordinaire qui rend hommage aux mystères des profondeurs.

Il est illustré d’une représentation précise du Challenger Deep, cartographié par l’équipe Five Deeps à l’aide de près d’un million de points sonar. Sa finition laquée, obtenue en laissant couler un océan de laque sur le cadran, donne une superbe impression de profondeur.

Bien protégé, le calibre OMEGA Co-Axial Master Chronometer 8912 équipait déjà la légendaire Ploprof dont nous vous parlions précédemment.

Le cadran affiche un côté ludique : une lumière UV révèle les mots « OMEGA WAS HERE », pointant vers le record mondial de plongée de 10 935 mètres et montrant les bassins occidental, central et oriental.

OMEGA Seamaster : Le fond de boîtier commémoratif

OMEGA-Seamaster-Diver-300-M---Dos

Dos de la OMEGA Seamaster Diver 300M
Photo: OMEGA

Dans les années 1950, OMEGA a souhaité créer un symbole qui représenterait la collection Seamaster dans son ensemble. Il devait refléter l’héritage maritime de la collection, son style raffiné et son esprit de robustesse.

Le designer Jean-Pierre Borle s’est inspiré d’un voyage à Venise et des représentations sculptées de l’hippocampe de Neptune que l’on trouve à chaque extrémité des emblématiques gondoles de la ville. Chaque montre détaillée ci-dessus présente un fond de boîtier commémoratif.

Le logo Seamaster, représentant Poséidon armé d’un trident et accompagné de deux hippocampes : le logo original d’OMEGA datant de 1956 et le design actuel de la Maison.

Source: OMEGA

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous aux infolettres de Gentologie

* requis
Vos intérêts

Des fêtes à la Gentleman avec Gentologie

Soyez prêts à célébrer
S'ABONNER