La Suite John Lennon et Yoko Ono du Fairmont Le Reine Elizabeth
Afin de toujours s’offrir un peu de luxe et de repos lors de votre prochain séjour à Montréal, pourquoi ne pas vous offrir LA Chambre d’hôtel la plus célèbre de Montréal afin de débuter l’année sur le bon pied. La Suite John Lennon et Yoko Ono du Fairmont Le Reine Elizabeth a été réouverte au public en septembre 2017. En 2024, c’est le 55e anniversaire du Bed-In qui est célébré! Pour l’occasion l’hôtel offre des visites ainsi que des tarifs spéciaux sur les chambres.
La Suite John Lennon et Yoko Ono du Fairmont Le Reine Elizabeth
La Suite 1742 est vraiment magnifique. On sent dès que l’on franchit la porte que l’on pénètre dans l’histoire, un passé qui a transformé des générations et qui est encore actuel aujourd’hui. Le concept, développé par Sid Lee Architecture, qui ont également refait l’architecture de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth , avait pour objectif de réaménager la chambre afin qu’elle corresponde au positionnement des meubles que John et Yoko avaient fait à l’époque du Bed-in, notamment en plaçant le lit contre la fenêtre afin de dégager l’espace central. Il faut dire que la Suite 1742 avait subi d’énorme transformations au cours des des 48 dernières années, enlevant le caractère original de la suite. Au lieu de recréer le décor de l’hôtel de l’époque, qui était bien à l’époque mais un peu désuet aujourd’hui, le design s’inspire plutôt des lieux visités ou habités par John et Yoko, notamment Londres, New York, Tokyo et Delhi.
Il ne faut pas oublier que le caractère historique de la suite 1742, où John Lennon et Yoko Ono s’installèrent durant leur deuxième Bed-in en 1969, où fut composée la célèbre chanson « Give Peace A Chance », fut l’un des éléments importants des travaux de transformation du Fairmont Le Reine Elizabeth effectués de 2016 à 2017 par son propriétaire, Ivanhoé Cambridge.
Give Peace A Chance de mur en mur
Également, dans la des œuvres inspirées des célèbres notes manuscrites Hair Peace et Bed Peace (comme vous pouvez voir sur la photo ci-haut) sont présentes sur la fenêtre de la suite, alors que le refrain de la chanson Give Peace a Chance, enregistrée par le célèbre couple dans la suite 1742, est gravé à répétition sur les murs, à la manière des monuments commémoratifs de guerre, les noms des victimes ayant été remplacés par un souhait pour la paix. Le fait de toucher ces paroles donne un sens totalement immersif à la chambre, c’est du beau en cette année remplie de violence que de se retrouver dans un espace où l’on ne voit que la paix.
L’une des particularités de laSuite John Lennon et Yoko Ono du Fairmont Le Reine Elizabeth réside dans l’intégration d’œuvres d’art, d’objets interactifs et d’installations multimédias, conceptualisés et produits par MASSIVart, entre autres un meuble d’archives (ci-dessus) renfermant des photos et des vidéos, en plus d’objets historiques comme un disque vinyle de la chanson Give Peace a Chance ainsi qu’une entrevue de Gilles Gougeon, le seul journaliste qui a pu faire une entrevue avec le célèbre couple, car Radio-Québec (maintenant Télé-Québec) avait une mission éducative comme nous l’apprend La Presse, dans la Chambre le temps avant le Bed-In. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je n’ai jamais vu une chambre avec des installations multimédias, c’est assez incroyable, car la chambre est plus qu’une chambre, c’est une expérience. Une expérience que vous voulez vivre.
Des casques de réalité virtuelle, déposés de chaque côté du lit, font notamment revivre l’intensité unique propre à l’univers du Bed-in de la Suite John Lennon et Yoko Ono du Fairmont Le Reine Elizabeth, en transposant les visiteurs dans les points de vue respectifs de John et de Yoko, ce qui permet d’offrir une expérience exclusive et immersive. Je dois avouer que cette expérience est simplement magnifique. Elle nous tire des larmes, le tout est vraiment bien construit et agréable, c’était la première fois que je vivais une expérience de réalité virtuelle aussi bien faite et émouvante.
Réflexions sur la visite de la Suite 1742
C’est vraiment émouvant de visiter cette chambre qui a vu deux des plus grands artistes du 20e siècle réunis afin de célébrer la paix, et à Montréal. C’est très spécial d’être une des rares personnes à avoir eu la chance de visiter cette chambre, et d’être où John Lennon a mis les pieds. C’est lors d’invitations comme celle-ci que l’on se rend compte de la chance de faire ce métier.
Des nouveautés pour le 55e anniversaire du Bed-In
Pour célébrer le 55e anniversaire de l’emblématique Bed-in pour la paix de John Lennon et Yoko Ono en 1969, Le Fairmont Le Reine Elizabeth propose une série de visites guidées, organisées par Mélanie Renaud, propriétaire de Carpe Diem Montreal Tours. Les participants auront l’occasion unique d’explorer la collection d’œuvres d’art de l’hôtel ainsi que l’intérieur de la fameuse suite 1742, réputée pour avoir accueilli le Bed-in pour la paix. Une partie des fonds récoltés sera reversée à Amnistie internationale, une organisation qui lutte pour les droits de l’homme.
Horaire des visites
- Dimanche 26 mai à 10h30
- Dimanche 26 mai à 14h
- Lundi 27 Mai à 17h30
- Vendredi 31 Mai à 17h30
Recréer votre propre « bed-in »
En l’honneur du 55e anniversaire du célèbre Bed-In pour la paix en 1969 de John Lennon et Yoko Ono, le célèbre hôtel vous invite à profiter d’un séjour à un tarif exceptionnel dans la célèbre suite 1742 : séjournez dans un lieu emblématique où le luxe rencontre l’histoire pour 1969 $ jusqu’au 2 juin 2024.
Merci à l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth et Ivanhoé Cambridge pour l’invitation à visiter la Suite John Lennon et Yoko Ono du Fairmont Le Reine Elizabeth.
Pour réserver la Suite 1742, c’est par ici.
Découvrez également le bar Nacarat, situé au rez-de-chaussée du Fairmont Le Reine Elizabeth