Home / Voyager  / Destinations  / Europe  / Danemark  / 24 heures à Copenhague, Capitale du Danemark

24 heures à Copenhague, Capitale du Danemark

24-Heures-à-Copenhague---Couverture

Copenhague est un joyau scandinave à découvrir. La ville, embrassée par la mer Baltique et creusée de canaux, est une destination prisée par de nombreux artistes et pour une escapade pleine de mélancolie. Le visiter en 24 h est impossible. Mais je me suis plié à l’exercice de partager mes meilleures recommandations pour combler une journée de découverte dans la maison de la petite sirène.

Copenhague sur l’eau

Copenhague-the-Circle-Bridge

Photo: The Circle Bridge par Kim Wyon

Résistez à la tentation de vous perdre tout de suite dans le beau havre de Copenhague, flanqué de ses jolies maisons colorées accoudées aux berges. Pour moins de 20 $, vous pourrez profiter d’une promenade en bateau qui vous entraînera aux quatre coins de la ville pendant les deux prochaines heures. Vous pourrez rendre visite à la petite sirène sans avoir à subir l’interminable promenade (et la déception, une fois arrivée, de la voir si petite) et apprendre de nombreuses perles de culture sur la ville et son histoire. Par exemple, jusqu’à récemment, la marine danoise avait droit à une indemnité de boisson de 5 litres par jour dans son contrat de travail.

Copenhague-Royal-Danish-Playhouse

Photo: Kim Wyon

À travers les canaux et sous chaque petit pont se cache un petit trésor architectural à découvrir. Habillez-vous chaudement, il fait froid sur l’eau en hiver ! Mais ces petits frissons seront grandement récompensés à la vue du magnifique Opéra de Copenhague, sublime création de l’architecte danois Henning Larsen. On dit que sa forme arrondie a été conçue pour rappeler la forme d’un cœur, célébrant l’amour de l’art. Si le temps le permet pendant votre séjour, allez prendre un café dans la petite aire de repos à côté, pour remplir vos poumons d’air salé et beau.

Nyhavn---Copenhague

Photo: Nyhavn par Kim Wyon

La promenade en bateau est terminée, il est enfin temps de prendre quelques photos du Vieux-Port de Copenhague, Nyhavn. Après la petite sirène, c’est probablement l’image la plus célèbre de cette jolie ville. J’ai visité la ville en décembre, au moment des marchés de Noël. L’air sentait le vin chaud et les marrons grillés. Mais peu importe à quelle période de l’année vous aurez la chance de visiter Nyhavn, vous pouvez être sûr que l’endroit sera vivant et invitant, et que les occasions de prendre une bière à savourer lors de votre excursion dans ce « nouveau port » seront nombreuses. Vous pourrez en profiter pour visiter la maison de Hans Christian Andersen, qui s’y trouve. Explorez jusqu’à la tombée de la nuit et parcourez les nombreuses petites boutiques du quartier avant l’heure du dîner.

Paper Island (PAPIRØEN)

Papiroen---Aérien-Copenhague-2024

Photo: Paper Island

C’était plus que l’île, cette attraction touristique offrait un musée d’art contemporain qui donne une vue splendide sur la ville. Les expositions sont recherchées. Le Copenhagen Modern a accueilli une installation artistique de la célèbre Yoko Ono, appelée le Jardin des souhaits. Les visiteurs étaient invités à écrire un vœu et à le laisser attaché à une branche d’arbre. Très jolie et inspirante !

Papiroen---Front-de-mer-Copenhague-2024

Photo: Cobe

Dans les années à venir, PAPER ISLAND prendra encore une autre direction, avec le développement d’un nouveau quartier de ville, comprenant une architecture pionnière, un centre de culture de l’eau, un hôtel international, une halle alimentaire, des logements et des hauts lieux culturels. Une promenade au bord de l’eau encerclera le quartier avec une série de fonctions de loisirs divers.

L’île est positionnée sur un nouvel axe d’expériences urbaines, de gastronomie et de culture, reliant le caractère classique de l’intérieur de Copenhague à de nouvelles activités sur Holmen et Refshaleøen. Avec le meilleur emplacement dans le port, PAPER ISLAND deviendra le nouveau havre de Copenhague pour la culture, la nourriture et les loisirs. Entouré d’eau et au cœur de la ville.

Visit Papiroen

La gastronomie de Copenhague

Pour différentes expériences, la scène culinaire danoise est là pour apporter un changement dans le monde. Durabilité, fermentation, ils sont pionniers. Explorons quelques-uns des endroits célèbres.

Le Noma

Noma-Fruits-de-mer

Photo: Noma

René Redzepi, l’homme et la légende, est chargé de mettre la nouvelle cuisine nordique sur la carte. Sa première incarnation de Noma a figuré au sommet de la liste des 50 meilleurs au monde pas moins de quatre fois. Chez Noma 2.0, il va encore plus loin dans sa quête de mise en valeur de la saisonnalité et de distillation des produits nordiques dans l’assiette — se hissant directement au n° 2 des 50 meilleurs restaurants du monde en 2019. Une salle à manger modeste et rustique-luxueuse cède la place à des menus de dégustation expérientiels répartis tout au long de l’année en trois saisons : poisson, légumes, gibier et forêt. Attendez-vous à un service convivial, une présentation passionnante et un style de cuisine nuancé mettant en vedette de nombreux ingrédients de la ferme biodynamique sur place. Pendant la pandémie, ils ont même ouvert un resto de hamburgers afin de demeurer ouverts. Maintenant, un 3 étoiles Michelin depuis peu.

Noma---Crevettes

Crevettes danoises crues avec œufs d’ablette séchés, baies de hanche et crème de raifort
Photo: Noma

Visitez le Noma

The Geranium

Geranium-Restaurant-Copenhagen-Denmark

Photo: Geranium par Claes Bech-Poulsen

Geranium vous amène au huitième étage du stade de football brutaliste de Copenhague pour découvrir l’une des tables les plus chaudes de la ville. Le restaurant Rasmus Kofoed est le premier et l’un des deux restaurants trois étoiles Michelin du Danemark. Il est également élevé dans les rangs du World’s 50 Best. Ici, les feux ouverts, le bois blond et les baies vitrées offrent une toile de fond hygge à la cuisine scandinave moderne et créative. Des menus de dégustation dynamiques, mais accessibles de 15 à 20 assiettes mettent le terroir au premier plan, les fruits de mer locaux jouant un rôle clé. Du merlu marbré et un plat ludique de palourdes de rasoir avec une coquille de pâte comestible prouvent que Kofoed est au sommet de son art. Un de nos invités, Joris Larigaldie, a débuté sa carrière chez Geranium.

Visitez le Geranium

DØP – le stand à hot-dog de luxe

Hot-dog-biologique-Copenhague---©LABAN-Stories

Photo: LABAN Stories

Situé près de la tour ronde sur la rue piétonne Købmagergade et près de l’église du Saint-Esprit sur la rue piétonne Strøget. Comme les Danois font tout à part, les saucisses sont faites de viande biologique. Le pain est de grains entiers, issu d’une pâte lentement levée et garnie de graines de lin.

Outre les traditionnels sandwichs ouverts danois « smørrebrød », il n’y a rien de plus danois qu’un stand de hot-dogs. DØP est la version luxe du traditionnel. Tout est bio, de la sauce rémoulade aux oignons frits, et si vous avez soif, il y a aussi une gamme de boissons gazeuses bio à choisir.

Comme alternative aux types de hot-dogs plus traditionnels, vous pouvez également obtenir une saucisse de bœuf épicée servie avec une purée de pommes de terre et de navets, sans matières grasses ni produits laitiers. Si vous êtes végétarien, pas de problème. DØP propose un délicieux hot-dog végétarien.

De cette façon, vous pouvez même obtenir certains des légumes importants qui sont autrement difficiles à trouver dans un stand de hot-dogs traditionnel.

Visitez le site web

Torvehallerne

Copenhague-Torvehallerne-Bar

Photo: Torvehallerne Copenhagen par Mikkel Heriba

Vous recherchez des spécialités danoises, des légumes locaux, du poisson frais ou peut-être des spécialités italiennes ? Vous devez visiter la place du marché populaire de Copenhague, Torvehallerne. Situé juste à côté de la gare de Nørreport, il propose plus de 80 boutiques. Plusieurs boutiques de Copenhague sont également présentes à Torvehallerne, et vous trouverez entre autres le salon de thé Tante T, Cofoco Supermarché et le célèbre chocolatier Summerbird. Les Torvehallerne ont été conçues par l’architecte Hans Hagens et ont ouvert leurs portes en septembre 2011.

Visitez le site web

Gro Spiseri

Copenhague---Gro-Spiseri

Photo: Gro Spiseri par Martin Heiberg

Vous devez avoir un repas parmi des têtes de chou et de laitue à Gro Spiseri dans la première ferme sur le toit du Danemark. Vous ne pouvez pas savoir à quoi vous attendre lorsque vous montez l’escalier en colimaçon à l’extérieur de ce qui ressemble à un bâtiment normal à Østerbro. Au sommet de cette ancienne maison de vente aux enchères de voitures, vous trouverez la première ferme sur le toit du Danemark, ØsterGRO.

ØsterGRO a été lancé par trois âmes fougueuses en 2014. Aujourd’hui, deux des fondateurs, Livia et Kristian, se sont associés à une poignée de personnes pour gérer la ferme et son restaurant, Gro Spiseri. Bien qu’il soit bien caché au-dessus du sol, l’endroit est très fréquenté par les personnes qui souhaitent découvrir l’atmosphère particulière de la ferme et profiter d’un bon dîner bio.

GRO spiseri n’est pas comme beaucoup d’autres restaurants, et vous pouvez immédiatement sentir la passion des gens qui y travaillent, qui ont une expérience dans tout, de l’architecture de paysage aux restaurants étoilés au Michelin Noma et 108 (que Josée a visité et est maintenant fermé). En cuisine, quatre personnes travaillent en étroite collaboration pour façonner la carte et sélectionner des vins naturels pour accompagner les plats. Ici, pas de chef cuisinier ni de hiérarchie.

Dans le petit établissement, ils doivent faire preuve de créativité avec les quelques mètres carrés dont ils disposent. Les dîners ont lieu dans la serre chaleureuse, qui est chauffée par un four multifonctionnel dans la cuisine. Une longue table représente 24 places assises et tous les invités finissent souvent par discuter entre eux.

Visitez le site web

La vie nocturne de Copenhague

Tata---bar-à-cocktails---Copenhague

Photo: TATA Cocktail bar

Une fois rassasié, il est temps de sortir ! Copenhague est une ville très festive. Les terrasses restent ouvertes même en hiver, avec des couvertures chaudes en laine ou en fourrure et des bougies. On embrasse la Nordicté à pleine bouche !Amateurs de bières, ne manquez pas Mikkeller and Friends. Avec plus de 40 bières à la carte, en fûts ou en bouteilles. Le lieu en lui-même est magnifique et dans la plus pure tradition scandinave : une décoration épurée, des lattes de bois et du bon goût. L’espace est divisé en plusieurs salles pour offrir différents types d’ambiance, pour un rendez-vous feutré ou une fête aux nombreux convives. Notez également la présence des bodegas, la version danoise des tavernes ! Pour une expérience authentique, visitez Wessels Kro, Hviids Vinstue ou Café Dyrehaven.

TATA est la place pour les cocktails

Depuis 1932, le Théâtre royal danois historique a eu un interprète dont le nom et l’importance ne sont connus que des interprètes ; le rideau de velours rouge Tata. Chaque soir, elle monte la scène pour les spectacles au théâtre, et en hommage à celui que l’hôtel Sanders a nommé son bar à cocktails en son honneur.

TATA offrira une toile de fond à ses invités, tout comme le luxueux rideau de velours le fait pour les interprètes au théâtre. Et comme au théâtre, TATA créera un espace au charme rétro, intimiste et séduisant, confortable et ludique. La carte propose des cocktails classiques qui ont résisté à l’épreuve du temps, servis par des barmans qui connaissent leur métier. En fait, ils le savent si bien qu’ils vous surprendront avec des rebondissements inattendus sur les classiques. Une petite sélection de vins triés sur le volet, des collations au bar, des boissons non alcoolisées et leurs propres bières seront également offertes.

Visitez le site web

Si vous souhaitez continuer et danser jusqu’au petit matin, vous pourrez profiter de nombreuses discothèques. Bakken Kbh et Sigurdsgade sont à ne pas manquer pour une expérience danoise typique.

Les loisirs sont un mode de vie à Copenhague

Copenhague-Islands-Brygge-harbour-bain-été

Photo: Havnebadet Islands Brygge par Nicolai Perjesi

À Copenhague, vous n’êtes jamais loin d’une plage et pendant l’été, vous pouvez également vous baigner dans les nombreux bains portuaires situés au centre de la ville. Alors qu’Amager Beach Park offre 4,6 kilomètres de plage de sable blanc, Islands Brygge Harbour Bath compte cinq bassins.

L’un des plus visités est situé à Islands Brygge, juste en face du pont du centre-ville. Cet endroit est devenu iconique, et ici on se baigne en plein air en plein au centre-ville. Rencontrez des familles locales avec des enfants, des amateurs de plage et des nageurs réguliers.

Plus de détails sur le site web Visit Copenhagen

24 heures à Copenhague n’est pas assez

Impossible de comprendre ou d’apprivoiser une petite joaillerie comme Copenhague en 24 h. C’est une ville au design magnifique et qui mérite qu’on s’y attarde plus longtemps et qu’on vous aimerez découvrir en vous perdant au détour d’un canal. Vous ne regretterez pas d’y avoir passé du temps !

Pour en savoir plus,  les sites web VisitCopenhagen et Visit Denmark sont un excellent point de départ.

Texte original par  Josée Laterreur et mis à jour par Normand Boulanger

Gentologie est une plateforme Style de vie pour Gentleman. Nous avons un site web, un magazine et organisons des événements.