Fairmont Le Château Montebello: Luxe et bois rond
Bienvenue dans le plus vieux chalet en bois rond en Amérique du Nord. Alors qu’en février 1930, l’endroit où se dresse maintenant Fairmont Le Château Montebello, ne se trouvait qu’une clairière dans la forêt, ce magnifique hôtel au charme rustique s’y dresse avec panache. C’est à peine quatre mois plus tard, à l’été 1930, que le monumental pavillon de cèdre rouge que vous pouvez admirer aujourd’hui a été terminé, et c’est toujours le même qui est en place aujourd’hui : un exploit qui n’avait pas manqué, à l’époque, de frapper l’imagination populaire et de susciter d’innombrables éditoriaux dans tous les journaux d’Amérique du Nord. C’est à bord de la Porsche Panamera 4 E-Hybrid que je m’y suis rendu.
L’histoire du Fairmont Le Château Montebello
Ce projet est l’œuvre d’un Américain d’origine suisse, Harold Saddlemire. Ce dernier, inspiré par les grands hôtels des Alpes suisses, baptisa le projet « Lucerne en Québec ». Comme tout grand hôtel, Le Château Montebello a une histoire fascinante. Ce dernier est construit sur les terres d’une ancienne seigneurie. Ces dernières, achetées en 1674 de la Compagnie des Indes Occidentales par l’Évêque Laval, le premier prélat du Québec, et acquises en 1801 par la célèbre famille Papineau, celle de l’ancien premier ministre, Louis-Joseph de son prénom. Elle y construisit le Grand Manoir qui se dresse toujours sur la propriété. Le Manoir renferme un musée, ouvert habituellement au public en été, mais ce dernier étant en rénovation, il rouvrira au printemps 2025.
Jusqu’en 1970, le Château servit de retraite au Seigniory Club, dont les membres étaient principalement issus du monde des affaires et de la politique canadienne, tel que l’ancien Premier Ministre du Canada Lester B. Pearson ou des personnalités, telles que le Prince Rainier et la Princesse Grace de Monaco. En 1970, le Seigniory Club fut pris en charge par la compagnie hôtelière Hôtels Canadien Pacifique qui le baptisa Le Château Montebello et ouvrit pour la première fois ses portes au public. Depuis, les Hôtels Canadien Pacifique sont passés à la chaîne Fairmont et plus récemment, acquis par le groupe Accor. Ainsi, Le Château Montebello ne tarda pas à s’imposer comme l’un des centres de villégiature les plus notoires de l’est du Canada.
Alors que l’on entre dans la propriété, en passant sous l’arche de bois, c’est immense, le terrain est si vaste. Au pic de l’hiver et de l’été, l’ensemble doit être magnifique. Pour ma part, j’y étais à la fin de l’hiver, alors que la pluie s’était déjà mise de la partie, c’était tout de même superbe, quoiqu’un peu glacé. Ce centre de villégiature est ce que l’on attend, un endroit un peu plus reculé du monde, et c’est parfait pour déconnecter et se reposer. Et un réseau immense de tunnel permet de se rendre, sans sortir, aux différentes installations, dont la majestueuse et magnifique piscine ainsi que le centre de santé, sans oublier les arcades, qui plairont aux nostalgiques ou aux plus petits.
Art de la Table
Pour le côté gastronomique, on y retrouve un un excellent service et une cuisine raffinée avec le restaurant Aux Chantignoles, où l’on mange comme des rois des spécialités saisonnières de la région. Le service est également impeccable. Le brunch du dimanche est une tradition au fairmont Le Château Montebello, spécialités régionales, cuisine raffinée et gourmandises sont à l’honneur Vous y trouverez également le nouveau restaurant Nymark, une expérience culinaire unique qui combine des recettes ancestrales québécoises avec des techniques culinaires contemporaines. Dans un décor inspiré de l’Art déco, ce dernier célèbre les produits du terroir et la durabilité, en mettant l’accent sur les vins et spiritueux biologiques canadiens. Le Bar Le Foyer, situé au hall d’entrée, est unique en son genre! Celui-ci est situé tout à côté du magistral foyer hexagonal, sous un plafond de poutres de bois, sorti tout droit de l’imagination fertile d’un designer.
Les activités
Si on revient aux autres activités, les sportifs pourront se prévaloir de toute une gamme d’activités tant intérieures qu’extérieures, de l’équitation au golf en passant par le tennis et la natation en été (ou dans la piscine 4 saisons) ou, en hiver, le ski de fond, la pêche blanche, la motoneige et le curling. Bref, il y a de tout pour ne pas s’ennuyer. Il est difficile d’oublier le majestueux foyer à 6 faces qui réchauffe l’endroit et est le centre d’attraction majeur du hall de l’hôtel. Vous y trouverez également un service de bar, parfait pour vos soirées.
Les chambres
Pour ce qui est des chambres, elles sont au nombre de 210, assez petit si l’on compare au Manoir Richelieu qui en comporte près du double. Ces dernières ont été rénovées pour le 90e anniversaire de l’hôtel qui se déroule en cette année 2020. Les chambres sont d’inspiration rustique, ne vous attendez pas à des chambres modernes, ce n’est pas le cas, il n’y a que les salles de bain qui ont été mises au goût du jour, et c’est parfait de cette façon. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un chalet et la décoration est tout à fait en accord avec la thématique du lieu. Plusieurs meubles d’origines ont été mis au goût du jour, et c’est parfait de cette façon. Différent, mais ce changement fait tellement de bien et est un must pour relaxer.
La première phase (102 chambres) du projet de rénovation fût complétée au cours de la saison estivale 2019. Un moment idéal pour profiter d’une retraite à la campagne. Le lobby principal et l’autre moitié des chambres sont à suivre.
Le Club de golf Fairmont Le Château Montebello
Dessinées par Stanley Thompson en 1929, les allées de ce magnifique parcours serpentent des forêts attrayantes et ses dénivellations spectaculaires enchantent les golfeurs du monde entier. Plusieurs départs en hauteur offrent une vue superbe sur les régions vallonnées des Laurentides. Contrairement à la plupart des parcours d’aujourd’hui, chacune des allées du parcours semble isolée, contribuant à créer cette atmosphère d’intimité qui donne l’impression d’être seul! Apprenez-en plus sur le club de golf ici
Spa Fairmont Le Château Montebello
Niché à flanc de colline, dans une aile à l’égard du pavillon principal, et surplombant la marina, la rivière et la forêt environnante, le spa combine modernisme et tradition, et incorpore la beauté naturelle de Montebello avec le bois toujours aussi présent, mais avec des éléments architecturaux modernes tels de magnifiques luminaires vous amèneront à la relaxation. Comme dans une maison traditionnelle du Québec, le foyer du Salon La Clairière constitue le cœur du spa — l’endroit où vous pourrez vous rassembler afin de vous détendre et admirer la nature à travers les fenêtres panoramiques ou depuis la véranda. Le tout doit être d’un charme exceptionnel lorsque la température est à son meilleur.
Fairmont Le Château Montebello est situé sur les berges de la rivière Outaouais à mi-chemin entre Montréal et Ottawa, en plein cœur de paysages spectaculaires sur le flanc ouest des Laurentides. Ce centre de villégiature se trouve à 90 km de l’aéroport International d’Ottawa (45 minutes) et 120 km de l’aéroport International Montréal-Trudeau (75 minutes).
392, rue Notre Dame
Montebello, QC
Canada
J0V 1L0