fbpx
Home / AU VOLANT  / La Porsche Panamera 4 E-Hybrid: Quand berline égale performance

La Porsche Panamera 4 E-Hybrid: Quand berline égale performance

La-Porsche-Panamera-4E-Hybrid---Couverture

Il y a toujours quelque chose de spécial à conduire une Porsche, ma première réelle expérience a été lors de la Ice Experience à Mécaglisse dont je vous parlais dans le Magazine Gentologie No.3. Quelle ne fut pas ma joie d’avoir la chance de tester la Porsche Panamera 4 E-Hybrid Sport Turismo.  Vous allez certainement dire qu’elle ne ressemble pas nécessairement à une Porsche 911, évidemment, c’est très différent. Mais côté performance, ça arrache, la puissance elle est là!

Le design

La-Porsche-Panamera-4 E-Hybrid---Logo-Porsche

Dans le Vieux-Montréal
Photo: Normand Boulanger | Gentologie

Cette voiture est simplement magnifique. La Porsche Panamera 4E-Hybrid Sport Turismo est vraiment une Porsche. Des lignes fluides, athlétiques, son empattement est plus long de 3 cm par rapport au modèle précédent, par contre, le porte-à-faux plus court à l’avant et celui plus long à l’arrière confèrent un aspect vraiment plus dynamique à la ligne générale. La sculpture plus prononcée des côtés révèle une taille et une légèreté typiquement Porsche.

La-Porsche-Panamera-4 E-Hybrid-Lumière-avant

Photo: Normand Boulanger | Gentologie

Comme je voulais le disait précédemment, on remarque les signes distinctifs Porsche à l’avant : les phares à DEL dotés de feux de jour 4 points. Caractéristiques de différenciation en Vert étriers de frein, aiguilles du combiné d’instruments, contour des inscriptions « e-hybrid » sur les portes avant et le monogramme du modèle du capot arrière. On le sait tout de suite que c’est un hybride, pas de doute. Le bandeau lumineux qui orne l’arrière et qui se poursuit vers les feux arrière étroits en relief à DEL avec feux d’arrêts également en 4 points, comme les feux avant, sont des caractéristiques communes à tous les modèles Panamera. L’aileron arrière télescopique est intégré à la carrosserie et réduit la portance au niveau de l’essieu arrière lors que vous roulez à une vitesse élevée.

La-Porsche-Panamera-4 E-Hybrid---Intérieur

L’intérieur de la Porsche Panamera 4 E Hybrid
Photo: Porsche

Pour ce qui est de l’intérieur, il a été entièrement repensé, mais demeure pourtant typiquement Porsche, la ressemblance avec celui de la 911 montre vraiment un air de famille ; la console centrale est montante et se poursuit afin de faire un ensemble intégré avec le tableau de bord qui est pour sa part plat dans sa largeur. Le compte-tours analogique est implanté au milieu du combiné d’instruments. 

Pourtant ce qui marque le plus, c’est l’espace et le confort. Ce qui n’est pas vraiment typique d’une berline sportive. Mais qui l’est pour la nouvelle Panamera.

La-Porsche-Panamera-4 E-Hybrid---E-Hybrid

Photo: Porsche

Le concept de commande Porsche Advanced Cockpit est une nouveauté dans la Porsche Panamera 4 E-Hybrid Sport Turismo. La console centrale est équipée du Direct Touch Control et dispose d’un écran d’aspect verre avec des touches à commande tactile pour un accès direct aux principales fonctions. Ces dernières sont vraiment très faciles d’accès, par contre, je n’avais pas accès aux différentes applications de Porsche, mais l’intégration Apple CarPlay est très bien faite, sans oublier le système de son Bose présent dans notre véhicule.

Au milieu se trouve le levier de vitesse compact, un peu mélangeant au départ, puisque bien différent des modèles nord-américains, mais après quelques essais, on s’y retrouve facilement. Le tableau de bord comporte un écran tactile haute résolution 12 pouces intégré où la caméra en vue 360 est diffusée. En plus de la climatisation automatique aux 4 zones en option, les passagers disposent à l’arrière d’un écran tactile supplémentaire que je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de tester, étant le seul passage à bord. À droite et à gauche du compte-tours, des écrans haute résolution présentent des instruments virtuels, des cartes et d’autres informations. Pour ce qui est des sièges arrière, de la place il y en a, que ce soit pour des enfants ou des adultes. Et le coffre est immense avec ses 425 litres ou 1295 litres avec les sièges arrière rabattus.

La conduite de la Porsche Panamera 4 E-Hybrid

La-Porsche-Panamera-4 E-Hybrid-Devant

Au Fairmont Le Château Montebello
Photo: Normand Boulanger | Gentologie

Une Porsche restera une Porsche avec sa transmission Porsche Doppelkupplung (PDK) à 8 rapports et son moteur mixte V8 Bi-Turbo/moteur électrique pour une cylindrée de 2,9 l pour une puissance combinée de 457 chevaux donnent un un couple combiné de 516 livres-pieds. 

La-Porsche-Panamera- 4 E-Hybrid---Fairmont-Le Château - Montebello

Au Fairmont Le Château Montebello
Photo: Normand Boulanger | Gentologie

Pour ce qui est du côté électrique, on retrouve une batterie au lithium-ion de 14 kWh avec équipement de charge Porsche. Vous pouvez également la recharger sur la plupart des charges publiques.  

Quand à  la vitesse maximale sur circuit selon les données de Porsche, elle est de 275 km/h et son accélération 0 – 100 km/h avec l’ensemble Sport Chrono est de 4,6 secondes. Évidemment, je n’ai pas poussé la vitesse jusqu’à 275 km/h, mais je dois vous dire que l’on ne sent pas du tout la vitesse, le rendement du véhicule est tellement doux, on perçoit à peine lorsque l’on roule près du 130 km/h. J’ai dû faire attention, moi qui pensais être plus près du 110 que du 130.

La-Porsche-Panamera-4 E-Hybrid---Recharge

En recharge dans le Vieux-Montréal
Photo: Normand Boulanger | Gentologie

La consommation est quand même intéressante en mode électrique, et la recharge n’est pas si longue, environ 3 heures pour une charge complète, rien de scientifique comme données là. La consommation mixte est de 10,5 l/100 km, par contre n’oublier pas que le réservoir de 80 litres fera augmenter vos dépenses à la pompe si vous faites de la longue distance.  

Alors que cette berline est hybride, tout comme la Cayenne dont Marc Bouchard nous parle également dans le magazine no. 4, il importe de se rappeler que c’est un bon investissement, puisque le prix de l’essence continue toujours de monter.

À un prix de détail de 168 415 $ pour notre version d’essai, la Porsche Panamera 4 E-Hybrid Sport Turismo est une sportive familiale qui vous donnera toutes les sensations d’une vraie Porsche et vous fera réellement sentir comme dans une voiture sport, avec tout ce qui vient avec. 

Obtenez plus de détails sur ce modèle

Article originalement publié dans le Magazine Gentologie No4 

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie