Four Seasons Hôtel Montréal : Le raffinement parfait
Lorsque l’on parle de Four Seasons et de Montréal, c’est une longue histoire, car ce n’est pas le premier Four Seasons que Montréal abrite. De 1976 à 1994, l’Hôtel que l’on connaît aujourd’hui sous le nom du Omni, était Le Quatre Saisons. Le retour de la bannière après plus de 20 ans, sous le nom internationalisé de Four Seasons, fera le plus grand bien à la métropole qui a grandement besoin de se repositionner en matière de luxe. C’est donc le 8 mai 2019 que le Four Seasons Hôtel Montréal et le restaurant Marcus, du chef Marcus Samuelsson, ont ouverts officiellement leurs portes. Suivez-nous pour la visite.
Une entrée simple et majestueuse pour le Four Seasons Hôtel Montréal.
D’un style minimaliste avec ses blocs de marbre et de cristal lorsque l’on franchit les portes tournantes de l’établissement, on remarque tout de même la hauteur de l’espace. Par contre, ce hall n’est qu’un prélude alors que l’on est accueilli par un portier. C’est tout de même un magnifique endroit où l’on remarque tout de suite le côté zen et relaxant de l’hôtel. On ressentira ce côté tout au long de notre visite.
Le Carré Social, des ambiances pour le jour et la nuit.
Le Carré Social (Social Square) est le point central du Four Seasons Hôtel Montréal, que ce soit les clients de l’hôtel ou les visiteurs du bar et du restaurant, c’est ici que tous passeront. Ce carré se divise en plusieurs espaces, tous imaginés par le designer montréalais Zébulon Perron.
Débutons par le restaurant Marcus.
Ici, c’est la luminosité qui domine. Nous sommes accueillis avec un mocktail à base de concombre et de Fever-Tree, préparé par l’équipe du bar en place dont Alexis Taoufiq, Gavin Miller, Jonathan Homier, et Drahos Chytry, chapeauté par Dimitry Saint-Louis, Simon Lespérance et Simon Thibeault pour ne nommer que ceux-ci, nous avons redécouvert la superbe cuisine ouverte et, pour une première fois, la vue de la magnifique terrasse qui nous donne l’impression qu’elle ne se termine jamais, n’ayez crainte, elle est vitrée et chauffé en hiver et par mauvais temps, et donne sur le côté ouest de la ville où l’on peut apercevoir la superbe murale de Leonard Cohen au sud. Sur le menu du chef Samuelsson, mis en valeur par le chef de cuisine Nick Bramos, c’est la mer qui domine, et le côté local de surcroît, par exemple, nous avons eu droit à un aperçu avec un flétan du Québec en croûte de sel et des huîtres Raspberry Point de l’Île-du-Prince-Édouard et un saumon gravlax à la betterave. Le tout était simplement parfait, tout comme les petites mignardises, composés de macarons, de mousse au chocolat et de tartelettes. L’envie de tester le menu n’est que plus grande. Notre après-midi a été parfait grâce au champagne Ruinart qui coulait à flots lors de l’ouverture.
Le côté naturel et la noblesse des matériaux ressortent dans l’endroit. Illuminé par la lumière qui pénètre dans l’endroit, mais également par les couleurs pâles qui donneront à la nourriture toute la place. Le bois des tables, la végétation, le blanc, le rose. Il n’y a rien d’agressif. Le bar qui est dos à la terrasse sera sans doute un des endroits les plus populaires l’été durant. On peut à peine imaginer toutes les photos qui sortiront de cet endroit, d’ailleurs le président de Carnbonleo et propriétaire de l’immeuble Andrew Lufty ne s’en est pas caché, il veut que le Four Seasons devienne l’hôtel le plus populaire de Montréal sur les réseaux sociaux. À noter que le restaurant sert les 3 repas de la journée.
Marcus, jusque dans les bars.
Ensuite, on se dirige vers le côté est de l’hôtel, toujours au 3e étage où se retrouve le bar. Ce dernier offre un côté jour et un côté soir. Deux ambiances complètement différentes, mais avec un même service impeccable que nous avons pu tester. D’ailleurs, un des cocktails sera dans un article la semaine prochaine, mais je ne vous en dis pas plus pour le moment. Les rideaux de cristal épousent la lumière pour faire ressortir les différentes couleurs de l’arc-en-ciel. Le côté jour est parfait pour un lunch sur les tables ou au bar, tandis que le côté de nuit, surélevé, vous donne un contact directement dans les yeux des barmans, et vous transporte dans une ambiance enveloppante avec un design plus reposant avec de généreuses tapisseries aux motifs végétaux.
Le lounge. Repos et rencontre à l’horizon.
Le lounge, situé devant l’aire de réception, est l’endroit parfait pour la détente. Que ce soit simplement pour venir prendre une pause pour se reposer de l’atmosphère électrisante du centre-ville ou parce que vous attendez vos amis pour aller prendre un verre ou souper au Marcus, son atmosphère enveloppante vous transportera dans ce parfait havre de paix. N’oubliez pas que cet étage, le 3e, connecte directement avec le département des hommes du Holt Renfrew Ogilvy.
Tous ces espaces sont signés l’Atelier Zébulon Perron.
Direction les chambres.
Ces dernières, œuvre de la firme parisienne Gilles & Boissier, en collaboration avec l’architecte et designer montréalais Philip Hazan, sont simplement parfaites. Ici, le repos domine. Dans ces chambres, au nombre de 169, on sent que le repos a été mis de l’avant. Alors que l’on retrouve habituellement dans les chambres d’hôtel des ambiances masculines, celles-ci ont un design plus féminin. On le remarque facilement ; que ce soit dans les courbes, les lits à baldaquin, les couleurs roses, cuivrés, dorés, blancs et crème, les sofas, les bureaux, c’est la détente et le confort du client qui compte. On imagine bien qu’après une époustouflante journée au centre-ville ou plusieurs heures d’avion, les clients voudront se retrouver dans un petit cocon reposant. D’ailleurs, les produits dans la chambre sont de la marque BYREDO, fondée par un canado-suédois. Ces dernières sont également présentes à l’hôtel Bisha de Toronto. Pour e qui est du Minibar, il est composé de Bombay Sapphire, Grey Goose, Johnnie Walker et la québécoise Cirka pour le gin. On y retrouve également une machine Nespresso dans chaque chambre. Dans les chambres Carré Doré situées aux plus hauts étages de l’immeuble des niveaux atrium, vous pourrez admirer l’installation artistique grandiose de Pascale Girardin nommée Contemplation et qui représente les 4 saisons; il y a également les Suites exécutives Four Seasons qui vous permettent de séparer le coin salon de l’espace de sommeil; ainsi que la future élégante Suite présidentielle qui sera faite de deux chambres à coucher au dernier étage, et qui offrira une table à dîner pleine grandeur et une cuisine de service avec entrée séparée, idéale pour recevoir les invités. Amis des animaux et parents : n’ayez crainte, différents aménagements sont offerts pour vos petits humains ou vos bêtes à poil.
Le Spa du Four Seasons Hôtel Montréal : À la rencontre de la zénitude.
Si vous pensiez que les chambres étaient reposantes, c’est que vous n’avez pas encore mis le pied dans le spa. Toujours dans des tons relaxants, il est l’endroit idéal pour déconnecter. Un parcours assez différent de ce que vous pensez connaître. Les huit salles de traitement incluant la Suite VIP Carré Doré pour deux sont dotées de sa propre entrée discrète garantissant une intimité totale, elle possède même un bain. L’équipe du spa Four Seasons sous la direction de Geneviève Poulos vous propose une expérience sociale très particulière. C’est l’hydrothérapie Keipp, la seule installation de ce type en ville. Cette dernière met l’accent sur les vertus thérapeutiques de l’eau chaude et de l’eau froide. Un sentier de réflexologie, avec des pierres, des pieds mène à la piscine de thérapie dont la grande cascade est un élément de la méthode originale développée par Sebastian Kneipp au 19e siècle. C’est très impressionnant. Vous y retrouverez également un sauna, un bain à remous et des aires de relaxation, une salle de conditionnement physique de pointe conçue par l’entraîneur des célébrités Harley Pasternak. Une piscine éclairée par un puits de lumière et dotée d’un système de nage à contre-courant sera fonctionnelle d’ici quelques jours/semaines. Elle n’était pas ouverte durant notre visite puisque les travaux dans cet espace ne sont pas terminés.
Également, une gamme de produits soigneusement choisis est offerte au Spa : Omorovicza, une ligne hongroise de produits de soins de la peau, exclusive au Four Seasons à Montréal, incluant le soin facial Gold Hydra Lifting. 111SKIN est une autre gamme de soins axée sur les résultats, créée à Londres, en Angleterre, par le DrYannis Alexandrides, chirurgien esthétique, à sa clinique sur Harley Street. Et, enfin, l’équipe du Spa est fière d’offrir PEONI par B Skin Guru, une ligne développée par l’experte en soins de la peau de Montréal Jennifer Brodeur.
Le Four Seasons Hôtel Montréal, le luxe parfait pour Montréal.
L’endroit sera sans doute un des endroits les plus visités à Montréal cet été. Sa terrasse fera probablement fureur et vous y dépenserez sans doute énormément d’argent, car tout ce que nous avons goûté, comme le flétan en croûte de sel et les desserts, était simplement parfait. Nous ne sommes pas dans un luxe style Vegas, personnellement, je ne crois pas que ce genre aurait fonctionné à Montréal, nous sommes dans un nouveau luxe, loin des paillettes, du doré, du clinquant, de l’extravagance. Nous sommes plutôt dans le luxe pour son raffinement, dans son excellence au niveau du service poussé à l’extrême, et de la personnalisation pour servir parfaitement le client. La petite touche nécessaire qui en fait le parfait hôtel pour Montréal. En sortant, n’oubliez pas de visiter la toute nouvelle SAQ.
–> Découvrez l’hôtel ici <–
Une entrevue plus approfondie avec le chef Marcus Samuelsson suivra d’ici quelques semaines.
Restez au courant de ce qui se passe sur Gentologie en vous abonnant à notre infolettre.