Accueil / Voyager  / Hôtels  / Visite à l’Hôtel Humaniti Montréal, un hôtel Autograph Collection

Visite à l’Hôtel Humaniti Montréal, un hôtel Autograph Collection

Hôtel-Humaniti-Montréal---Couverture

Ouvert depuis 2021 au carrefour du Quartier international, du Quartier des spectacles et du Vieux-Montréal, Humaniti est le plus haut complexe à usage mixte de Montréal. Il comprend un hôtel de luxe (L’Hôtel Humaniti), des unités locatives, des restaurants (dont le H3), des boutiques et des espaces publics. J’ai découvert l’Hôtel Humaniti Montréal à l’été 2021, et je vous en parle aujourd’hui, oui je sais, je suis un peu en retard, mais avec la COVID et les fermetures qui ont eu lieu à l’époque j’avais oublié, et je me reprends.   

Humaniti Montréal, un hôtel Autograph Collection, membre de la bannière Marriott

Hôtel-Humaniti-Montréal---Chambre---Lit-King

Une chambre avec un lit king
Photo: Hôtel Humaniti Montréal

Hôtel-Humaniti-Montréal---Chambre---Lumière

Les détails des magnifiques luminaires
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Simple et sophistiqué, le nouvel hôtel Humaniti Montréal est le premier hôtel Autograph Collection par Marriott au Québec, le Muir d’Halifax en fait aussi parti. Ce nouvel hôtel comprend 11 étages qui sont suspendus au-dessus d’une structure en porte-à-faux, joignant les espaces résidentiels et commerciaux de Humaniti, tout en complétant la forme en « h » unique du complexe. Notez que vous n’êtes pas dans l’espace le plus élevé du complexe, celui-ci étant réservé au locatif et aux condominiums. 

Hôtel-Humaniti-Montréal---Corridor

Un des couloirs de l’hôtel
Photo: Hôtel Humaniti Montréal

Dès que vous franchirez les portes, vous serez séduits par l’audace de son architecture et ses espaces intérieurs uniques, le hall vous transporte déjà ailleurs et l’on sent aussi l’odeur du pain de la Boulangerie Ange, situé à même le complexe. L’enregistrement se fait sans heurt et l’ascenseur se trouve à quelques pas, dans un décor un peu plus éclectique. 

Hôtel-Humaniti-Montréal---Suite---Chambre

Une suite avec bureau
Photo: Hôtel Humaniti Montréal

Hôtel-Humaniti-Montréal---Suite---Salle-à-manger

La salle à manger avec le salon en arrière-plan dans l’une des suites
Photo: Hôtel Humaniti Montréal

Hôtel-Humaniti-Montréal---Suite---Salon

Un salon d’une des suites
Photo: Hôtel Humaniti Montréal

À l’intérieur de l’hôtel, ce sont deux thèmes de conception qui se rejoignent : la géométrie audacieuse de l’architecture en pointe de Humaniti, et l’aspect calme et reposant qui traduit le concept d’humanité. Cette double thématique s’exprime à son meilleur dans le hall d’entrée, là où un lustre torsadé évoquant la forme sinueuse d’un fragment d’ADN vient compléter à merveille les hauts plafonds, les planchers géométriques, le motif saisissant du plafond ainsi que la cloison linéaire dorée. Les œuvres d’art sculpturales placées dans le hall expriment également ce contraste entre géométrie et humanité.

Hôtel-Humaniti-Montréal---Chambre---Douche

La douche dans une chambre
Photo: Hôtel Humaniti Montréal

Hôtel-Humaniti-Montréal---Suite---Vanité

La vanité dans l’une des suites
Photo: Hôtel Humaniti Montréal

Hôtel-Humaniti-Montréal---Suite---Bain

Le combo bain et douche dans l’une des suites
Photo: Hôtel Humaniti Montréal

Les chambres sont bien aménagées et confortables, quoique petites, du moins pour celle que j’ai essayée, par contre, l’aménagement est parfait et l’on n’a pas besoin de plus si vous êtes une personne seule ou un couple, ils ont évidemment des chambres plus grandes ainsi que des suites que je n’ai par contre pas visitées, nous étions encore en période semi-COVID lors de mon séjour. Les palettes de couleurs se composent principalement de riches teintes de jaune évoquant la joie, la spontanéité, et procurant de la lumière, et de sarcelle, plus sereines et reposantes qui feront de ces nuits un repos plus que bienvenu, dans un lit qui est extrêmement confortable, tellement qu’il pourrait vous faire rater le petit-déjeuner (si c’est le cas, il y a la Boulangerie Ange au rez-de-chaussée) ! Les motifs géométriques que l’on trouve dans les chambres, tant sur le tapis que dans le carrelage de la salle de bains, rappellent l’architecture de l’ensemble du complexe Humaniti et du logo de ce dernier. Ces éléments offrent un contraste vibrant avec des éléments de design plus fluides tel que les œuvres d’art inspirées par la nature et les sculptures évoquant les formes du corps humain. Du côté des commodités, vous y trouverez une machine Nespresso, les produits de la compagnie BeeKind (à ne pas mélanger avec les produits de la montréalaise BKIND que l’on retrouve au spa), des robes de chambres et plus… Aussi, il serait difficile d’oublier la magnifique lumière naturelle provenant des fenêtres soigneusement placées. On aime moins les poutres en béton de la structure qui se retrouvent à l’intérieur, réduisant ainsi l’espace. 

Direction le centre de mise en forme et la piscine

Hôtel-Humaniti-Montréal---Piscine

La piscine
Photo: Hôtel Humaniti Montréal

Aussitôt arrivé au Humaniti Montréal, c’est la course qui m’appelle, alors que j’arrive à l’endroit prévu à cette fin, appelé Hyper Gym (la salle est sur deux niveaux), et je m’exécute. La pièce est baignée de lumière avec des machines à la fine pointe de la technologie, comme les appareils de la marque allemande NOHRD , dont le tapis de course manuel incurvé qui m’a fait bien suer, le principe est que c’est vous qui faites avancer le tapis, si vous ne courez pas, rien ne se passe, des cardiovélos, tapis de yoga, appareils de musculation, poids libres, etc. Bref, j’ai fait mon 5 kilomètres et je suis ensuite retourné à ma chambre me changer pour ensuite me diriger vers la piscine la piscine. 

Terrasse-h3

La terrasse h3
Photo: Hôtel Humaniti Montréal

La piscine est au même étage que le centre de mise en forme, à un jet de pierre de la terrasse h3. Elle n’est pas très profonde, mais vous permet de faire des longueurs et quand j’y suis allé, la température de l’eau était un peu froide, mais il semble qu’elle soit désormais chauffée. Il y en a une seconde plus haut, mais elle est réservée aux résidents du complexe. Parlant de la terrasse h3, quel bel endroit pour des soirées endiablées ! Les cocktails sont délicieux, la nourriture est impeccable et la vue sur l’entrée du Vieux-Montréal est sublime, et sous le soleil, c’est le paradis ! Une belle entrée en matière pour un repas au restaurant h3 !

Hôtel-Humaniti-Montréal---Chambre---Verre-de-vin

Les verres de vin à l’effigie de l’hôtel, parfait pour une petit apéro en chambre
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Un souper au Restaurant h3

Restaurant-h3

Le Restaurant h3
Photo: Hôtel Humaniti Montréal

Si vous connaissez un peu le restaurant Le Coureur des Bois, c’est le même chef qui est aux commandes du restaurant h3, Jean-Sébastien Giguère. La cuisine de saison (le même thème que son livre) est en vedette, les produits de l’érable également, aucun sucre blanc ne figure au menu. 

Restaurant-h3---Bar

Le bar du Restaurant h3
Photo: Hôtel Humaniti Montréal

Restaurant-h3---Cellier

Le Cellier du Restaurant h3
Photo: Hôtel Humaniti Montréal

Le repas (offert, tout comme une partie du séjour), avec accords vins et mets, était incroyable, du thon de Gaspésie fraîchement pêché ainsi que certaines des spécialités du chef. Il serait difficile de passer à côté de l’incroyable cave à vin qui comporte une table où vous pouvez manger (c’est un peu frisquet tout de même) et des bouteilles que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Bref, une soirée simplement parfaite de l’entrée au dessert. 

lounge-h3

Le lounge h3
Photo: Hôtel Humaniti Montréal

Vous trouverez également le lounge h3, où certains soirs vous pouvez retrouver un groupe jouer de la musique en direct. Ça bonifie l’ambiance et ça ajoute au caractère chaleureux de l’hôtel. 

Hôtel-Humaniti-Montréal---Service-aux-chambres

Mon repas du matin livré par le service aux chambres
Photo: Normand Boulanger | Gentologie

Si vous préférez manger à la chambre, le service aux chambres est aussi offert. Il y a également l’épicier québécois Avril qui a y implanté sa première succursale sur l’île de Montréal dans le complexe. Un magnifique ajout pour l’hôtel et pour la population du Vieux-Montréal où peu d’épiceries sont présentes.  

Un lendemain de détente au spa

Hôtel-Humaniti-Montréal---Spa-Humaniti

Le Spa Humaniti
Photo: Hôtel Humaniti Montréal

Après avoir passé une magnifique nuit et avoir pris une chaude douche, j’ai décidé d’essayer le spa, j’ai choisi la manucure (ma première à vie et non je n’ai pas mis de couleur), et c’était une expérience totalement incroyable.

Hôtel-Humaniti-Montréal---Spa-Humaniti---Manucure

La manucure au Spa Humaniti
Photo: Hôtel Humaniti Montréal

Ça peut parfois être gênant d’entrer dans un salon de manucure, mais cet endroit était tellement paisible, non genré, reflétant l’atmosphère de l’hôtel, calme, professionnel, bref, rien à redire, j’ai adoré mon expérience, faudrait que j’y retourne d’ailleurs.  

Hôtel-Humaniti-Montréal---Spa-Humaniti---Salle-de-traitement

Une salle de traitement pour un massage au Sap Humaniti
Photo: Hôtel Humaniti Montréal

Voilà déjà le temps de partir. Le processus de départ s’est fait sans anicroche et c’était un magnifique séjour reposant et enrichissant à l’Hôtel Humaniti Montréal.

Réservez votre visite à l’Hôtel Humaniti Montréal

Sources additionnelles : V2Com (volet architectural) et Marriott

 

Publicités

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

Débutez l'année avec Gentologie

Pour une année 2024 avec classe !
S'ABONNER