Home / Voyager  / Destinations  / La Suisse : Entre ville et nature avec Jean-Michel Dufaux

La Suisse : Entre ville et nature avec Jean-Michel Dufaux

La-Suisse---Jean-Michel-Dufaux---Couverture

Les frontières rouvrent et vous êtes sans doute plusieurs à vouloir vous évader. Pourquoi ne pas visiter la Suisse ? Nous avons demandé à Jean-Michel Dufaux, collaborateur de la plus récente campagne nationale pour Suisse Tourisme et auteur du livre Mon année à l’étranger, quels sont les endroits à découvrir ou redécouvrir au pays des Helvètes. Voici ses réponses.

Bâle

Bâle---Plache-à-pagaie-sur-le-Rhin

Planche à pagaie sur le Rhin à Bâle
Photo: Suisse Tourisme

C’est la capitale de la culture en Suisse. J’adore le côté design de la ville, elle est à l’affût des tendances, l’art mural est omniprésent, sans oublier que c’est le lieu de naissance du principal salon du marché de l’art international, soit Art Basel. Je trouve que c’est une ville très intéressante pour commencer son séjour. Celle-ci se visite extrêmement bien à pied. 

Où rester :

Hotel Märthof
Marktgasse 19
CH-4051 Bâle

Site web

Où manger :

Café frühling
Klybeckstrasse 69
4057 Bâle

Site web

Sandoase
Westquaistrasse 75
4057 Bâle

Site web

À ne pas manquer :

Art Basel, à la mi-juin à chaque année
Messe Basel
Messeplatz 10
4058 Bâle

Site web

Genève (en couverture de l’article)

On imagine souvent que Genève est une destination calme, mais c’est un endroit beaucoup plus éclaté que l’on ne pourrait penser. C’est aussi une ville francophone. On y retrouve Genève Plage où l’on peut faire plusieurs sports incluant de la planche à pagaie. Il y a également un bar et il est possible de manger sur place tout en profitant de la vue. On n’a pas du tout l’impression d’être en Suisse. Ça casse un peu l’image conservatrice que le pays peut afficher. Toute la région du Lac Léman a été une belle découverte, mais surtout Genève. 

Où rester :

Hôtel Bristol
Rue du Mont-Blanc 10
CH-1201 Genève

Site web

Où manger :

Les Armures
Rue Otto Barban
1204 Genève

Site web

The Barista Lab
Boulevard de Saint-Georges 8
CH-1205 Genève

Site web

À ne pas manquer :

Plage des Eaux-Vives
Le jet d’eau

Musée international d’horlogerie
Rue des Musées 29
2301 La Chaux-de-Fonds

Site web

Le canton du Valais — Zermatt

Val-d'Anniviers---Valais---Suisse

Val d’Anniviers dans le Valais
Photo: Tourisme Suisse

Voici un classique, avec le célèbre Mont Cervin qui impressionne toujours par son sommet. On retrouve dans ce canton les paysages mythiques de la Suisse et c’est une merveilleuse destination, autant par ses vins, d’ailleurs la vallée du Rhône prend racine en Suisse, que par sa nourriture. De plus, parlant de vins, vous trouverez de magnifiques cuvées à déguster. On ne croirait pas que la viniculture suisse est d’une qualité exceptionnelle, mais toute la vallée du Rhône est baignée de soleil, ce qui donne de belles conditions qui permettent de produire d’excellents pinots noirs. C’est comme un peu la vallée de Napa de Suisse. À noter que Zermatt est une ville 100 % sans voiture. 

Où rester :

Grand Hotel Zermatterhof
Bahnhofstrasse 55
3920 Zermatt

Site web

Où manger :

The Omnia
Auf dem Fels
3,920 Zermatt

Site web

À ne pas manquer :

Gornergrat
Le plus haut chemin de fer à crémaillère à ciel ouvert d’Europe. Circule toute l’année.

Site web

Gstaad

La-Suisse---Glacier-3000---Jean-Michel-Dufaux

Jean-Michel Dufaux au Glacier 3000
Photo: Benoît Chamberland

Ici, c’est la mixité. Avec ses hôtels haut de gamme, ses restaurants gastronomiques, ses chalets de luxe et la proximité des grands glaciers, voici la destination parfaite pour les amateurs de grand air. Vous pouvez même faire du ski de fond d’été au Glacier 3000. Avec ses régions sœurs, Interlaken et Grindelwald, ces trois régions sont vraiment la quintessence, de la Suisse. Ne ratez pas la chance de déguster une fondue fromage-tomate, c’est encore meilleur que juste fromage !

Où rester :

Hôtel Waldhaus
CH —3992 Bettmeralp

Site web

Où manger :

The Alpina Gstaad
Alpinastrasse 23
3780 Gstaad

Site web

À ne pas manquer :

Le Glacier 3000
Route du Pillon 253
1865 Les Diablerets

Site web

La Suisse pour les amateurs de sports

Escalade, kayak ski, ou randonnée, vous en trouverez pour tous les goûts. La Suisse est vraiment un grand bol d’air frais pour les amateurs de sports extérieurs. 

Se déplacer en Suisse

Il est vraiment facile de se déplacer sans voiture, d’autant plus que certaines villes les interdisent complètement. En prenant les transports en commun, que ce soit les trains ou les bus, tout est magnifiquement bien organisé. Peu importe votre horaire, vous pourrez vous rendre à votre destination préférée, que ce soit en ville ou dans les régions. (NDLR: La Swiss Travel Pass est un essentiel de voyage en Suisse.)

La Suisse en général

Ce qui fait le charme de la Suisse, c’est que le pays est un mélange parfait de différentes langues et cultures, dans un tout petit pays de huit millions d’habitants, sécuritaire, un peu comme le Québec. Il y a tellement de richesses culturelles en lien avec les cantons et les nombreuses villes, on a l’impression d’être sur le toit du monde.

EN SAVOIR PLUS

La-Suisse---Jean-Michel-Dufaux

Jean-Michel Dufaux à Bâle
Photo: Benoît Chamberland

Suisse Tourisme myswitzerland.com
Jean-Michel Dufaux, Mon année à l’étranger aux éditions Parfum d’encre.
Pour vous rendre en Suisse, la ligne aérienne de référence est Swiss

Vous pouvez également jeter un oeil sur les différentes vidéos que M. Dufaux a fait pour Tourisme Suisse dans cette liste de lecture.

Article publié originalement dans le magazine Gentologie № 10

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.