Home / VOYAGER  / AMÉRIQUE DU NORD  / Le Fairmont Royal York : Une grande transformation

Le Fairmont Royal York : Une grande transformation

Le Fairmont Royal York

En 2019, le Fairmont Royal York célébrait son 90e anniversaire, marquant un nouveau chapitre de l’histoire de l’hôtel et de l’hôtellerie canadienne. Depuis 1929, ce dernier a accueilli des millions de voyageurs du monde entier, a illuminé le grand écran comme l’endroit le plus filmé de Toronto et a accueilli les moments les plus inoubliables de la ville. Désormais, cet hôtel de renommée mondiale marquera le prochain chapitre de son histoire avec une transformation majestueuse, respectant la grandeur intemporelle de l’icône tout en l’élevant dans une nouvelle ère de luxe.

Expérience du lobby et de l’arrivée 

Le Fairmont Royal York - Lobby

Photographie: Le Fairmont Royal York

Le concept du lobby et de l’arrivée est inspiré par un voyage du passé de Toronto à travers le présent. La conception embrasse et préserve le caractère et le patrimoine grandioses du bâtiment, tout en créant une évasion contemporaine et moderne qui se sent intemporelle. Étant donné que l’hôtel est relié au chemin de fer et à la gare Union de Toronto, les éléments de matériau, de forme et de détail sont inspirés de l’esthétique des wagons et des chemins de fer. Rockwell Group a créé ce qui constituera un véritable « salon » pour la ville, avec une zone de réception plus grande et plus généreuse bordée d’escaliers en marbre et une rampe rapide qui guide les clients vers les stations d’enregistrement, inspirées des guichets de train.

Les étages Fairmont Or

Le Fairmont Royal York - Accueil Fairmont Or

Accueil Fairmont Or
Photographie: Le Fairmont Royal York

La nouvelle offre Fairmont Or du Fairmont Royal York s’inspire de la célèbre histoire de son hébergement luxueux et des services haut de gamme personnalisés recherchés par les voyageurs d’élite d’aujourd’hui. Organisé par Champalimaud, chef de file mondial dans le domaine de la décoration, le Fairmont Or redéfini résume l’intemporalité du bâtiment et évoque l’énergie de la ville.

Le Fairmont Royal York - Lounge Fairmont Or

Lounge Fairmont Or Photographie:
Le Fairmont Royal York

L’offre comprend des suites plus spacieuses et élégamment aménagées, ainsi qu’un nouveau spectaculaire « Fairmont Gold Residents Lounge », situé au 18e étage, offrant intimité et détente à des invités distingués, dans le cadre somptueux des penthouses. Avec des services dirigés par des experts en conciergerie de renommée internationale hautement qualifiés et membres de la société « Les Clefs d’Or », le nouveau Fairmont Or est un lieu de vie haut de gamme.

Les Suites Legacy le summum de l’expérience par le Fairmont Royal York

Le Fairmont Royal York - Suite Legacy

Photographie: Le Fairmont Royal York

Le point culminant de la transformation du Fairmont Royal York est le dévoilement de deux nouvelles suites Legacy. Intégrant la grandeur cosmopolite du centre-ville de Toronto à une vie sophistiquée de style résidentiel, l’hôtel transforme ses deux suites signatures les plus remarquables en une expérience de luxe déterminante pour la ville. Saisissant le charme du style de vie métropolitain avec un attrait supplémentaire de service personnalisé, les suites sont conçues pour les voyageurs illustres à la recherche du nec plus ultra en matière d’hébergement hôtelier. Ces espaces définitifs accueilleront les plus exigeants à l’avenir des retraites urbaines de style résidentiel.

Le-Fairmont-Royal-York-Piscine

Photographie: Le Fairmont Royal York

Trois expériences culinaires uniques par le Fairmont Royal York

Le-Fairmont-Royal-York-REIGN-Restaurant---Salle-a-manger-verte

Photographie: Le Fairmont Royal York

Au cœur de la métamorphose de l’hôtel se trouvera une expérience culinaire exaltante, alors que le Fairmont Royal York se prépare à lancer quatre nouveaux concepts de restauration. Le chef exécutif renommé de Fairmont, JW Foster, est chargé de redéfinir la cuisine de cet hôtel emblématique. Le chef JW apporte à l’hôtel une richesse de connaissances et d’expertise acquise depuis plus de 15 ans en tant que chef expérimenté dans les établissements Fairmont du monde entier. Il compte honorer l’engagement de la marque en matière d’alimentation durable en mettant en place un nouveau programme qui collabore étroitement avec les agriculteurs de l’Ontario afin de fournir des ingrédients authentiquement locaux dans chaque nouveau menu.

Le-Fairmont-Royal-York---Pavillon---Reign

Photographie: Le Fairmont Royal York

À quelques pas du grand hall d’entrée se trouve le nouveau restaurant de l’hôtel, le Reign. Abritant un restaurant, un bar et une boulangerie, Reign propose trois expériences culinaires uniques, alliant des techniques culinaires quotidiennes indispensables aux techniques culinaires classiques et aux tendances de la cuisine moderne.

Le-Fairmont-Royal-York-REIGN-Restaurant---Salle-a-manger-bleue

Photographie: Le Fairmont Royal York

« Le Fairmont Royal York a toujours été réputé pour ses offres culinaires et ses cocktails tout au long de son histoire. Nous sommes ravis de présenter deux nouveaux lieux de restauration qui ouvrent une nouvelle ère de restauration dans notre hôtel, tout en restant fidèles à notre passé estimé », a déclaré Edwin Frizzell, vice-président régional et directeur général, Fairmont Royal York. « REIGN rend hommage à nos racines royales dans son nom et son design. Il est prévu de rehausser notre expérience culinaire grâce à une brasserie d’inspiration canadienne proposant une approche moderne de la cuisine française traditionnelle. Le Clockwork Champagne & Cocktails sera le cœur de notre propriété renommée avec le salon du hall présentant un nouveau centre de table symbolique, unique en son genre dans la ville. »

« Nous sommes ravis de proposer à nos invités une expérience culinaire fraîche et véritablement canadienne de la ferme à la table avec l’aide de nos nombreux producteurs. Les ingrédients locaux et la durabilité sont notre principal objectif pour concrétiser la promesse de l’hôtel de s’approvisionner localement et nous ne pourrions le faire sans nos agriculteurs », a déclaré JW Foster, chef exécutif du Fairmont Royal York. « Nous servons tout, du homard au steak en passant par le pouding au caramel royal et la morue de Terre-Neuve. Nous nous sommes inspirés des racines canadiennes, d’un océan à l’autre. »

Clockwork: un nouveau salon élégant pour le champagne et les cocktails

Le-Fairmont-Royal-York---Clockwork

Photographie: Le Fairmont Royal York

Avec son atmosphère moderne et intime, Clockwork Champagne & Cocktails est le prochain salon classique de la ville pour une expérience élégante du champagne et des cocktails, proposant des bulles et une large gamme de vins internationaux, des cocktails spécialement conçus et des délices culinaires incontournables.

Clockwork commence par accueillir les clients avec un garde-temps remarquable dans le hall transformé : une tour de l’horloge spécialisée inspirée de l’anniversaire de l’hôtel. La nouvelle pièce maîtresse a été créée par le même fabricant que la version emblématique de l’horloge de l’hôtel, installée dans un escalier en colimaçon en 2002 par la société américaine Electric Time Company. Le « 90th Anniversary Clock » sera un témoignage pour ceux qui ont travaillé avec acharnement dans le passé pour accueillir les visiteurs et les Torontois dans le célèbre hôtel. La tour de l’horloge à deux côtés représente le caractère intemporel de l’hôtel, l’un représentant une horloge constellation étonnante et l’autre un motif classique invitant la prochaine génération de clients à perpétuer l’héritage de cette phrase synonyme de propriété : « Rendez-vous à l’horloge. »

Aux commandes du nouveau salon du hall, l’hôtel a fait appel au célèbre mixologue, Rus Yessenov, pour superviser une nouvelle vision des cocktails et des apéritifs. Chargé de créer une nouvelle carte de spiritueux et de cocktails afin de refléter le caractère du lieu, Yessenov se servira des recettes de cocktails classiques et les infusera de saveurs modernes. Avec charme et allure scintillants, l’espace, le salon se veut une scène sociale animée et métropolitaine.

« C’est un privilège de créer le tout premier menu de cocktails personnalisé pour un hôtel aussi remarquable de Toronto », a déclaré Rus Yessenov, directeur de la mixologie au Fairmont Royal York. « Alors que chaque décennie entre dans une nouvelle ère de goût et de saveur, ce n’était pas une mince tâche d’introduire 90 ans de tendances de l’industrie et de classiques modernes dans une histoire sur mesure pour la prestigieuse propriété. Je suis persuadé que les amateurs de cocktails, de Toronto et d’ailleurs, apprécieront notre gamme exclusive des meilleures créations de champagne et de cocktails au monde. »

Des racines canadiennes, d’un océan à l’autre

Le-Fairmont-Royal-York-REIGN-Bar---Piano

Le bar du REIGN
Photographie: Le Fairmont Royal York

Inspirés d’un concept global de style résidentiel, les éléments de design remarquables comprennent une peinture murale personnalisée représentant un paysage de jardin anglais traditionnel avec une touche de style de peinture classique; une cheminée invitant au repos; un bar intime avec un piano à queue; et riche noyer canadien incorporé dans tout l’espace. Un clin d’œil à un noble manoir classique, le REIGN possède également une collection d’œuvres d’art avec des objets de collection authentiques ainsi que deux salles à manger privées.

Le-Fairmont-Royal-York-REIGN-Boulangerie

Photographie: Le Fairmont Royal York

Outre les nouvelles expériences en matière de restauration et la transformation du hall d’accueil, l’hôtel continuera de ravir les invités et les visiteurs du Piper’s Pub, du Benihana Japanese Steakhouse and Lounge, et du Library Bar, qui abrite le célèbre « Afternoon tea » du Fairmont Royal York. 

Pour tout savoir sur la transformation du Fairmont Royal York, veuillez visiter thefairmontroyalyork.com 

Envie de voir un autre hôtel transformé, voici le Fairmont le Reine Elizabeth et sa Suite 1742, connue sous le nom de la Suite John & Yoko

Article originalement publié dans le magazine No. 1

 

 

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.