Accueil / Art de la table  / À boire  / Le Ardbeg Spectacular – La Chronique du Scotchman

Le Ardbeg Spectacular – La Chronique du Scotchman

La Chronique du Scotchman par Jean-Philippe Charest - Le Ardbeg Spectacular

La distillerie Ardbeg, fidèle à ses habitudes, a surpris ses admirateurs une fois de plus, lors du Ardbeg Day 2024, en offrant sa plus récente création, le Ardbeg Spectacular, tout juste disponible au Québec. Et laissez-moi vous dire que c’est un nom des plus approprié pour cette nouvelle expression.

Bien que le Ardbeg Spectacular soit un NAS (No Age Statement – sans indication d’âge), donc fort probablement un whisky assez jeune, il présente néanmoins une belle richesse tant au nez qu’en bouche. Cela n’est certainement pas étranger au fait que le vieillissement s’est fait principalement en fût de portos rares (une première pour Ardbeg) combinés avec une finition dans des fûts d’ex-bourbon, ce qui lui confère un profil pour le moins particulier.

Le Ardbeg Spectacular

Apparence

La bouteille du Ardbeg Spectacular

La bouteille du Ardbeg Spectacular
Photo : Ardbeg

D’un jaune-or pâle chatoyant, cette expression a été embouteillée à un volume d’alcool de 46%, ce qui semble être la norme chez Ardbeg pour leur sortie spéciale (Ardbeg Drum, Ardbeg Heavey Vapours, Ardbeg Ardcore). Les jambes sont grasses et consistantes, laissant présager un bel assemblage.

Arômes

Une image qui définit bien ce nouveau whisky

Une image qui définit bien ce nouveau whisky
Photo : Ardbeg

C’est un nez typiquement Ardbeg pour le Ardbeg Spectacular, reconnaissable entre tous. Riches et puissantes, les notes de cuirs, de bois humide brûlé prennent beaucoup de place. Mais en laissant le liquide s’ouvrir un peu, on détecte des arômes de lavande qui se mélangent avec de l’eucalyptus. 

 En bouche

La bouteille du Ardbeg Spectacular sous un autre angle

La bouteille du Ardbeg Spectacular sous un autre angle
Photo : Ardbeg

Le nez pourrait laisser présager une attaque d’une rare intensité en bouche, mais à ma grande surprise, les saveurs se déploient graduellement, se succédant pour créer un tout très harmonieux. Les goûts de tourbe humide et de fumée charbonneuse sont très présents, mais elles font progressivement place à des notes de petits fruits mûrs, de chocolat, de cuir mouillé avec un je ne sais quoi de caramel salé. 

En fin de bouche

L’intensité est indéniable dans le Ardbeg Spectacular, les goûts s’étirent en bouche et tapissent le palais avec une impression d’avoir inhalé de la cendre de feux de plage. L’aspect boisé reste aussi présent pour un long moment, mais le tout se mélange pour créer une impression de douceur malgré la composition explosive au nez et en première bouche.

Pour qui est l’Ardbeg Spectacular ?

Le Ardbeg Spectacular et son emballage

La bouteille du Ardbeg Spectacular et son emballage
Photo : Ardbeg

Si vous êtes un amateur de la distillerie, allez-y les yeux fermés, vous ne serez pas déçu. Pour ceux et celles qui ne voient pas l’attrait des distilleries d’Islay (comme Bruichladdich ou Bowmore par exemple), ce n’est définitivement pas ce que je vous recommanderais pour faire connaissance avec Ardbeg… Vous auriez tout intérêt à débuter avec un Ardbeg An OA, qui me semble beaucoup plus accessible à un grand public. Mais pour l’amateur de grosse tourbe, c’est un must!

Apprenez-en plus sur Ardbeg ici.

Disponibilité

 

  • SAQ | 15384924
  • LCBO | 39919

Grand amateur de scotchs, M. Charest adore découvrir, déguster et partager de nouveaux produits.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis