Restaurant RENOIR du Sofitel Montréal Le Carré Doré : Une nouvelle expérience
À la fin du mois d’avril 2025, j’ai eu l’occasion d’assister au souper de dévoilement du restaurant RENOIR du Sofitel Montréal Le Carré Doré. Il faut dire qu’après plus d’un an de travaux, l’espace dans lequel siège ce dernier a subi d’importantes transformations, mais la cuisine raffinée du chef Olivier Perret, qui allie harmonieusement la gastronomie française aux produits du Québec, demeure inchangée… ou presque.
À la découverte du restaurant RENOIR

Photo : Agence NOW | Sofitel Montréal
Premièrement, lorsque vous pénétrez dans l’hôtel, par le nouveau lobby rénové du Sofitel, vous vous retrouvez à l’accueil du restaurant, situé au nord-ouest. En posant les pieds à l’intérieur de l’espace restauration, on retrouve le NINI Salon à cocktails (dont vous pourrez consulter notre article bientôt) et le RENOIR, dont nous traitons ici.
Nouvelle configuration et nouvelle image pour le RENOIR

Photo : Agence NOW | Sofitel Montréal
À votre arrivée, vous pourrez accéder au NINI au sud ou au RENOIR au nord. Les espaces sont bien distincts, mais communiquent tout de même. L’espace occupé par le bar situé sur le mur sud-ouest, qui faisait partie du RENOIR 1.0, a été déplacé au centre du NINI. Les amateurs de cocktails pourront donc continuer à se régaler.

Photo : Normand Boulanger | Gentologie
L’ancien logo, qui arborait la signature du peintre Auguste Renoir, a été remplacé par une signature plus géométrique en lettres majuscules, aux couleurs blanches et bleues, symbolisant la France et le Québec.
Le décor du restaurant RENOIR : une transformation complète

Photo : Agence NOW | Sofitel Montréal
Alors que le restaurant était auparavant perçu comme enclavé et sombre dans cette partie située sous la « mezzanine », celle-ci a été grandement améliorée par l’ajout de miroirs au plafond, ce qui a pour effet d’agrandir l’espace et de dissiper totalement l’impression de cloisonnement.

Photo : Normand Boulanger | Gentologie
Le mobilier a également été entièrement remplacé. Certains meubles, comme les tables, sont arrivés récemment à cause d’un retard dans le transport maritime, ce qui a entraîné un report de quelques semaines de l’ouverture du restaurant, mais tout est maintenant réglé. Le directeur général de l’hôtel, M. Marc Pichot, dont j’ai eu le plaisir de partager la soirée et que j’avais interviewé ici à l’occasion des 20 ans de l’hôtel, m’a confié que cela explique également le retard dans la rénovation des chambres de l’hôtel (l’établissement est en effet en pleine transformation pour mettre de l’avant la nouvelle signature hôtelière de la marque Sofitel, c’est par ailleurs le premier hôtel en Amérique du Nord à l’adopter).

Photo : Normand Boulanger | Gentologie
Pour apporter davantage de lumière au restaurant, l’équipe de 2pir Design a créé un solarium, où vous pouvez déguster votre repas en vous asseyant dans les généreuses banquettes en forme de U, agrémentées d’arbres et de plantes savamment disposés. Pour une ambiance plus animée, le nouvel espace « cuisine ouverte » vous propose la table du chef, où tous les convives, seuls ou en petit groupe, sont invités à partager leur repas tout en observant la brigade préparer les plats.
Des couleurs qui invitent à la détente.

Photo : Normand Boulanger | Gentologie
Il est indéniable que, lorsque l’on recherche une expérience culinaire de qualité, une ambiance relaxante est essentielle. C’est précisément ce que le cabinet primé mentionné plus tôt, 2pir Design, a réalisé en créant des espaces où l’opulence rencontre l’intimité. Une palette de couleurs chaleureuses, comprenant le champagne, le bronze, le turquoise et l’orange brûlé, contribue à une atmosphère riche et immersive. Des matériaux nobles, tels que les chaises en bois confortables, le papier peint peint à la main et les tables en marbre, ajoutent une touche d’élégance supplémentaire.
Chef Olivier Perret : Au Restaurant RENOIR pour y rester

Photo : Agence NOW | Sofitel Montréal
Le restaurant RENOIR, bien que profondément transformé, continue d’être dirigé avec brio par le chef exécutif Olivier Perret, Maître Cuisinier de France, « Ambassadeur de l’Érable » et Chef Signature d’Air France au Canada depuis 2023. La cuisine de ce RENOIR 2.0 reflète toujours, dans l’assiette, l’amour du chef Perret pour sa France natale et le Québec, sa province d’adoption, et ce, depuis onze ans.

Brioche maison, bleuets, camerise
Photo : Agence NOW | Sofitel Montréal
Parmi les plats signatures du chef Perret, on peut penser notamment au délicieux Foie gras au torchon du RENOIR, accompagné de brioche maison, de bleuets et de camerise, un plat classique servi en entrée lors de notre visite.

Photo : Agence NOW | Sofitel Montréal
La carte propose également du gravlax de saumon et caviar (ci-dessus), ainsi que de nouvelles créations, telles que les cavatellis maison aux artichauts fumés, le risotto aux truffes et cèpes (ci-dessous), un délice que j’ai eu la chance de déguster, et l’épaule de veau gratinée aux morilles et fromages d’ici. D’ici quelques semaines, nous aurons une entrevue avec le chef Perret afin de discuter plus en détail de sa cuisine.

Photo : Normand Boulanger | Gentologie
Les vins qui accompagnent la cuisine du Restaurant RENOIR sont savamment choisis et le services est exceptionnel, avec une personnel qui est présent depuis de nombreuses années et qui sont restés malgré les rénovations.

Pistache, échalote confite, courges, pommes du Québec
Photo : Agence NOW | Sofitel Montréal
Ce qui incite les clients à revenir au restaurant RENOIR, certains diraient même que le restaurant est plus connu que l’hôtel, c’est la passion contagieuse du chef. C’est certainement l’une des raisons pour lesquelles les gens reviendront au RENOIR malgré cette année de fermeture pour rénovations. N’oublions pas le retour du brunch du dimanche, un classique raffiné du restaurant RENOIR, ni sa célèbre terrasse, qui ouvrira très bientôt, dorénavant en partenariat avec le champagne POMMERY.

Photo : Normand Boulanger | Gentologie
À cela s’ajoutent les savoureuses créations sucrées du jeune et prometteur chef pâtissier Paul Peyrat auxquelles vous ne pourrez certainement pas résister. C’est un rendez-vous dès maintenant.

Photo : Agence NOW | Sofitel Montréal
Informations supplémentaires :
Adresse : 1155 rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 2N3
Tél : 514-788-3038
Heures d’ouverture du Restaurant RENOIR (ces dernières peuvent changer au fil des saisons) :
- Lundi au vendredi :
- Petit-déjeuner : 6 h 30 à 10 h 30
- Déjeuner : 12 h à 14 h 30
- Dîner | Souper : 18 h à 22 h
- Samedi :
- Petit-déjeuner : 6 h 30 à 11 h
- Déjeuner : 12 h à 14 h 30
- Dîner | Souper : 18 h à 22 h
- Dimanche :
- Petit-déjeuner : 6 h 30 à 10 h 30
- Brunch : 11 h 30 à 14 h 30
- Dîner | Souper : 18 h à 22 h
