Accueil / Art de la table  / Donnafugata : La joie de vivre de la Sicile

Donnafugata : La joie de vivre de la Sicile

Donnafugata---Couverture

Vous connaissez peut-être les vins de la Sicile, si ce n’est pas le cas, nous vous en parlons plus longuement ici. Souvent, ces ceux-ci ont mauvaise réputation, mais ceci tend à changer surtout avec le Wines of Sicilia DOC, notamment avec des vignerons comme Donnafugata, dont j’ai pu déguster les magnifiques produits l’automne dernier. Suivez-moi vers le soleil de la Sicile en ce février qui domine par le froid et la neige.

Donnafugata: Un vignoble historique

Donnafugata---Marsala

Le domaine de Marsala
Photo : Donnafugata

C’est en 1851 que le domaine d’origine vit le jour à Marsala, dans l’ouest de la Sicile. Cette dernière, lieu de naissance de la mafia italienne tel qu’illustré dans les films «Le Parrain», entre dans le monde du vin avec enthousiasme, en suivant les traces d’entrepreneurs anglais. Les caves historiques de la famille à Marsala dont nous parlions en introduction sont devenues le cœur battant d’une nouvelle activité entrepreneuriale en 1983: Donnafugata, fondée par Giacomo Rallo, quatrième génération d’une descendance ayant plus de 170 ans d’expérience dans le vin d’exception, avec sa femme Gabriella, pionnière de la viticulture en Sicile.Aujourd’hui, leurs enfants José et Antonio dirigent la compagnie avec une équipe de passionnés axés sur l’excellence.

Donnafugata---Giacomo-Rallo-José-Rallo-Gabriella-Anca-Rallo-et-Antonio-Rallo

La famille : Giacomo Rallo, José Rallo, Gabriella Anca Rallo et Antonio Rallo
Photo : Donnafugata

La Sicile, une île située au centre de la Méditerranée, est un continent viticole au potentiel extraordinaire. Donnafugata est l’incarnation de cette diversité et développe ses vignobles dans des contextes très différents: des terrains surplombant la mer, aux zones de collines et de montagnes, en visant la meilleure combinaison de terroir et de cépages (plus de 20, même en dehors de la Sicile).

Donnafugata---José-Rallo-et-Antonio-Rallo

José et Antonio Rallo
Photo : Donnafugata

L’entreprise peut compter sur un chai historique et quatre domaines. Dans l’ouest de la Sicile, à Contessa Entellina, où Donnafugata a été créé, il y a une vinification cave, 302 hectares de vignes et 9 hectares d’oliveraies ; à Pantelleria, une île volcanique entre la Sicile et l’Afrique, la cave du district de Khamma héberge 68 hectares de vignes de Zibibbo qui sont cultivées en basses vignes de brousse appelées « alberello pantesco » (UNESCO — patrimoine culturel immatériel) et cinq hectares d’oliviers bosquets. Dans l’est de la Sicile à Randazzo, sur le versant nord de L’Etna, le plus haut volcan actif d’Europe, on retrouve un vignoble avec une cave à barriques qui comprend 35 hectares de vignes et deux hectares d’oliviers bosquets. Sur le territoire du DOC Vittoria, à Acate, le domaine viticole de dernière génération est entouré de 36 hectares de vignes. Enfin, les caves familiales historiques de Marsala sont un exemple de réalité productive qui est constamment mis à jour. Ici, il est possible de visiter le chai à barriques souterrain scénographique. C’est toute cette histoire et ses diverses régions que l’on retrouve dans les différents vins. 

Quelques vins de Donnafugata

Rosa 2021 — Donnafugata et Dolce&Gabbana

Dolce&Gabbana-et-Donnafugata---Rosa---Bouteille

Photo : Donnafugata

Nous avons été accueillis avec le magnifique vin rosé Rosa 2021 de la collection de vins née du partenariat entre Donnafugata et Dolce&Gabbana, qui sont tous les deux d’extraordinaires ambassadeurs de la Sicile : en plus du Rosa, il y a le Tancredi, le Cuordilava et l’Isolano.

Revenons au Rosa. Dolce&Gabbana, fasciné par cette couleur inimitable, a fortement souhaité la production d’un rosé, et le nom Rosa a été choisi pour souligner sa personnalité unique. Et même que Donnafugata a créé un nouveau mélange de deux cépages sicilien. La créativité de Dolce&Gabbana a relevé le défi de raconter l’histoire de ce vin prestigieux, en veillant à son image coordonnée : le graphisme immédiatement reconnaissable des matériaux s’inspire de la caricature sicilienne, qui représente l’artisanat, la culture et la tradition de l’île dans le monde entier.

Dolce&Gabbana-et-Donnafugata---Rosa---Emballage

Photo : Donnafugata

Dans la bouteille, on retrouve un assemblage original de deux cépages rouges, parmi les plus représentatifs de la viticulture sicilienne, soit le Nerello Mascalese et le Nocera.

Le Nerello Mascalese, cultivé sur des sols volcaniques, exprime la minéralité et une composante florale raffinée. Il se prête très bien à la production de vins rosés.

La Nocera est une variété ancienne, presque oubliée, au passé prestigieux. Après des années d’expérimentation, Donnafugata l’a planté dans ses vignobles de colline. Ici, la Nocera atteint une maturation idéale du sucre avec un niveau élevé d’acidité ; elle donne naissance à un vin au bouquet fruité captivant.

D’un rose pâle vif, il présente un élégant bouquet de Jasmin et de pétales de rose, avec de délicates notes fruitées de pêche et de fruits à chair blanche. D’un parfum agréable, minéral et fin, il surprend par sa remarquable persistance.

Il sera parfait pour les apéritifs avec une délicieuse burrata, les poissons crus comme les sushis d’Antonio Park et les viandes délicates. Excellent à 10-12 °C.

Cépages: 

  • 75 % Nerello Mascalese
  • 25 % Nocera

Offert en SAQ 

Anthìlia 2021 Sicilia DOC Bianco

Donnafugata---Anthìlia --Bouteille

Photo : Donnafugata

Ce classique de Donnafugata est apprécié dans le monde entier. Le millésime 2021 se caractérise par un bouquet frais et parfumé aux notes fruitées et florales. Un vin très polyvalent, idéal avec les poissons et les entrées. Ce vin est à base du Lucido (synonyme de Catarratto), la variété prédominante; le mélange est complété d’autres variétés autochtones et internationales.

Donnafugata---Contessa-Entellina

Le domaine de Contessa Entellina
Photo : Donnafugata

Anthìlia 2022 a une couleur jaune paille. Le nez offre un bouquet frais et parfumé avec des notes de pêche associées à des fleurs sauvages. En bouche, on retrouve la note fruitée évidente, rafraîchie par une agréable sapidité. La finale a une bonne persistance et ce vin sera à son apogée pendant les 3 prochaines années.

Pour les accords, il est parfait avec les poissons crus ou frits et est un délice avec les fromages frais et les viandes blanches, soyez audacieux et tentez le poulet frit, celui qui est délicieux comme chez Roch le Coq à Montréal, par exemple. Servir dans des verres de taille et de hauteur moyennes; il peut être débouché au moment de la dégustation à une température entre 9 et 11 °C.

Cépages:

  • 75 % Lucido
  • 15 % Ansonica
  • 10 Grillo

Offert en SAQ 

Deux vins de l’Etna

Donnafugata---Sul-Vulcano---Bouteilles

Photo : Donnafugata

Sul Vulcano 2020 Etna Bianco DOC

Donnafugata---Sul-Vulcano---Etna-Bianco-DOC---Bouteille

Sul Volcano Etna Bianco DOC
Photo : Donnafugata

Poursuivons sur le blanc avec un vin qui affiche une grande élégance et complexité qui provient de la région volcanique de l’Etna. 

La composition du sol lavique de texture sableuse de la région de l’Etna offre une réaction subacide-neutre, avec une bonne dotation organique. Profond, riche en minéraux, ce sol permet une forte croissance des racines. Cette zone du nord de l’Etna est caractérisée par des précipitations inférieures à la moyenne des autres versants du volcan. Les étés sont frais, et se distinguent par de grands écarts de température entre le jour et la nuit.

Donnafugata---Etna

Les vignes de l’Etna
Photo : Donnafugata

De couleur jaune paille avec des reflets dorés; le Sul Volcano présente au nez un bouquet raffiné avec des notes minérales de silex, des arômes d’agrumes, de mandarine et de délicates notes tertiaires de miel et de foin dues à un long vieillissement. 

En bouche, il est enveloppant, frais et savoureux, caractérisé par une minéralité et une persistance marquée; ce vin qui présente une grande finesse et complexité. Vous pouvez le faire vieillir pendant plus de 10 ans.

Pour vos accords mets et vins, il est le complément idéal des crustacés, des entrées végétariennes et des champignons. Servir à 10-12 °C.

Cépage:

  • 100 % Carricante

Offert en SAQ

Sul Vulcano 2019 Etna Rosso DOC

Donnafugata---Sul-Vulcano---Etna-Rosso-DOC---Bouteille

Sul Vulcano Etna Rosso DOC
Photo : Donnafugata

Sul Vulcano 2019 surprend par sa finesse qui reflète les caractéristiques typiques de l’Etna.

On retrouve dans la bouteille, le Nerello Mascalese, le principal cépage rouge originaire de l’Etna, et un petit pourcentage de Nerello Cappuccio.

D’un rouge rubis pâle, le Sul Vulcano dévoile au nez un bouquet élégant avec des notes de fruits rouges (framboises et cerises) accompagnées de menthe balsamique fraîche et de délicates nuances épicées de poivre blanc.

La bouche est fraîche et bien structurée, avec des tanins soyeux et une finale équilibrée et persistante. Il peut être conservé facilement pendant plus de 5 ans.

Pour le repas, c’est un vin qui est un complément magnifique avec les antipasti méditerranéens et les entrées à base d’aubergines ou de champignons, les viandes et les ragoûts. Les possibilités d’association sont nombreuses: que ce soit les ailes de poulet pour vos invités de votre soirée du Super Bowl ou un hamburger en milieu de semaine jusqu’aux plats asiatiques moyennement épicés comme le bœuf, les sautés et les boulettes, ce vin sera gagnant. Tentez de le servir à 18 °C.

Cépage: 

  • 100% Nerello Mascalese

Offert en SAQ

Offert en LCBO en duo   

Le Ben Ryé, notre découverte

Donnafugata---Ben-Ryé---Bouteille

Ben Ryé
Photo : Donnafugata

Pour terminer, une belle surprise, un coup de cœur, le Ben Ryé, un vin de dessert qui provient de l’île de Pantelleria où l’alberello, un type de culture, est un patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Le Ben Ryé offre un bouquet extraordinairement riche avec des arômes exceptionnels obtenus à partir des raisins secs: abricots et écorces d’orange confites. En bouche, il offre d’innombrables sensations qui vont des parfums fruités à de délicates notes de maquis méditerranéen en passant par une extraordinaire fraîcheur qui équilibre la douceur. Sa complexité est enrichie par une finale savoureuse et très persistante.

Donnafugata---Île-de-Pantelleria

L’Île de Pantelleria
Photo : Donnafugata

Le Ben Ryé a une couleur dorée avec des reflets ambrés brillants. Le bouquet très intense va des notes fruitées d’abricot et d’écorce d’orange confite aux notes de maquis méditerranéen. En bouche, les notes fruitées d’herbes aromatiques sont associées à des nuances douces de miel. Intense et persistant, avec un équilibre extraordinaire entre fraîcheur et douceur, Ben Ryé est un Passito di Pantelleria captivant, parmi les vins les plus appréciés au monde. Vous pouvez le conserver plus de 30 ans.

Donnafugata---Île-de-Pantelleria---Raisins

Photo : Donnafugata

Pour les accords, comme c’est un vin de dessert, il excelle avec les pâtisseries sèches, les tartes au chocolat et à la confiture ou à la ricotta. À essayer également avec du fromage bleu et du foie gras. Il est également extraordinaire seul comme vin de dégustation. On conseille de le servir dans des verres tulipes de taille moyenne, légèrement ventrus; déboucher au moment de servir; à son meilleur à 14 °C

Cépage 

  • 100 % Muscat d’Alexandrie

Offert en SAQ

À la recherche d’un excellent accessoire pour ne pas consommer vos bouteilles au complet en une soirée? Avez-vous pensé au Coravin? Découvrez la sélection ici !

Avec les notes de Donnafugata. Consultez le domaine via ce lien.

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

Débutez l'année avec Gentologie

Pour une année 2024 avec classe !
S'ABONNER