Home / Art de la table  / Vins de Sicile: terre de rêve pour une tradition vinicole épique

Vins de Sicile: terre de rêve pour une tradition vinicole épique

Vin-de-Sicile---Couverture

La Sicile, plus grande île de la Méditerranée, a beaucoup à offrir non seulement sur la scène viticole, mais produit également des produits alimentaires (30 certifications), notamment du chocolat, des pistaches, de l’huile d’olive, pour n’en nommer que quelques-uns. C’est vraiment une terre de merveilles! Découvrez avec moi les Vins de la Sicile.

L’histoire de la Sicile

Voiture-en-Sicile---Sander-Meyer---Unsplash

Photo: Sander Meyer | Unsplash

On pense que les plus anciennes traces de vie humaine trouvées sur l’île remontent au XIIIe millénaire avant notre ère, avec quelques découvertes dans l’arrière-pays de Syracuse et la grotte de Niscemi à Palerme. Les Phéniciens, qui étaient d’habiles marchands et marins, introduisirent la vigne en Sicile. Les Phéniciens vendaient du vin sicilien, très probablement du vin doux issu de raisins trop mûrs, dans toute la Méditerranée. La Sicile est entrée dans l’ère historique avec la colonisation grecque, qui a commencé avec la fondation de Naxos et de Syracuse au milieu du VIIIe siècle avant J.-C. ; de nombreuses autres villes furent fondées par la suite par les Grecs, mais aussi par les Carthaginois.

Grâce aux Grecs (VIIIe siècle av. J.-C.), la culture de la vigne se généralise, les Siciliens acquièrent une maîtrise des techniques de culture de la vigne. Par conséquent, la République romaine et la Rome impériale ont rapidement apprécié la qualité du vin sicilien: Jules César était connu pour avoir un penchant pour le Mamertino, produit dans la région de Messine.

Sicile---Olives--- Vilija-Valeisaite---Unsplash

La culture des Olives en Sicile
Phot: Vilija Valeisaite | Unsplash

Les périodes ultérieures ont été influencées par une succession de cultures différentes, ce qui a entraîné le développement de la viticulture sur l’île par étapes alternées : des Byzantins aux musulmans, qui ont éliminé la production de vin. Par la suite, les grands voyages entrepris par les flottes anglaises à l’époque napoléonienne favorisèrent l’essor de la viticulture dans la région de Marsala (vin doux). L’histoire la plus récente raconte une tradition viticole qui a survécu à la crise économique provoquée par le Phylloxera (un insecte qui mange les racines, la tige et la feuille de la vigne), qui s’est répandu vers l’année 1880.

La Sicile abrite aujourd’hui de nombreux établissements vinicoles qui, ces dernières années, grâce à la ténacité et à l’imagination des vignerons, ont obtenu des résultats qui ont attiré l’attention de nombreux entrepreneurs italiens et internationaux. La Sicile offre désormais une vaste gamme de vins, adaptés à toutes les occasions et à tous les goûts ; vins effervescents, blancs, rosés, oranges, rouges et liquoreux. Ils sont à un prix raisonnable et apportent de l’enchantement.

Le Territoire Sicilien

La Sicile, connue dans l’Antiquité sous le nom de Sicania et Trinacria pour sa forme triangulaire, est la plus grande île de la mer Méditerranée avec une superficie totale de 25 460 km². Cette île est reliée à certaines îles et archipels environnants, dont Pantelleria (production de vin doux). La région est majoritairement vallonnée (61,4% de la superficie). Le célèbre mont Etna à l’est apporte des sols volcaniques et ils sont composés principalement de calcaire (surtout au nord), également d’argile et de marnes.

Les caractéristiques géographiques sont variées : alors qu’à l’est de la Sicile les Apennins siciliens prolongent les Apennins calabrais, le centre et l’ouest de la Sicile abritent des massifs isolés. A l’exception de l’imposant volcan de l’Etna (3 350 mètres, réputé pour ses grands vins), le massif des Madonie comprend le 2e plus haut sommet de l’île : le Pizzo Carbonara (1 979 mètres).

Vin-de-Sicile---Vignoble-en-Hiver

Un vignoble en hiver
Photo: Conte Tasca D’Almerita

Les principaux fleuves de l’île sont le Salso (ou Imera Meridionale) et le Platani, mais il convient de noter qu’en été ces fleuves ont des niveaux d’eau extrêmement bas. La Sicile bénéficie d’un climat méditerranéen, avec des étés chauds, des hivers doux et pluvieux et des saisons très changeantes entre les deux. Sur la côte, surtout du côté sud-ouest, le climat est fortement influencé par les courants africains (sirocco) qui se traduisent par des étés torrides.

Les terres sur lesquelles sont cultivées les vignes sont de morphologie et de constitution variées, résultat d’événements géologiques et tectoniques complexes qui ont conduit à la création d’une structure particulièrement complexe. En ce qui concerne les caractéristiques lithologiques, des terrains d’origine sédimentaire émergent dans une grande partie de la Sicile.

Climat et territoire

Tonnara-di-Scopello---Samuel-Ferrara---Unsplash

Tonnara di Scopello
Photo: Samuel Ferrara | Unsplash

Le plateau

Le plateau d’Ibleo est situé au sud-est de l’île et s’articule en terrasses descendant vers la côte. Les plaines de Syracuse et de Vittoria sont bien connues dans cette région. De nombreux cours d’eau appelés « grottes » rayonnent du plateau, dans cette zone chaude et sèche.

La côte

La côte nord est haute et le sol est composé de calcaire, de tuf et d’argile. A l’opposé, la côte sud est basse et sablonneuse jusqu’à Catane où elle est haute et rocheuse. Les températures peuvent être très chaudes, elles varient de 8 degrés Celsius à 30 degrés Celsius.

L’arrière-pays de la Sicile

La partie centrale de la Sicile est majoritairement vallonnée, et le sol est à dominante marneuse, de marbre et crayeuse donc riche en éléments minéraux (apportant de la complexité aux vins). Les températures sont encore plus extrêmes (ce qui contribue à la fraîcheur de l’acidité des vins).

Les montagnes

Le côté nord de l’île commence à l’est, avec la partie la plus accidentée occupée par les montagnes Peloritani. Les Nébrodis suivent et les plus hauts sommets des Madonie sont à 700-800 mètres d’altitude. A l’Est, l’Etna, où pousse le vin, culmine à 3357 mètres, les vignes y poussant jusqu’à 1000 mètres d’altitude! La région des montagnes est plus pluvieuse et un peu moins chaude que les autres régions.

Les Appellations des  Vins de Sicile : DOCG, DOC ET IGT

La Sicile compte 1 DOCG, 23 DOC et 7 IGP. DOCG est la plus haute appellation et la seule est Cerasuolo di Vittoria (connue pour ses grands producteurs disponibles ici : Planeta, COS et Gulfi), située au sud de l’île. Un vin avec l’appellation Sicilia DOC de niveau supérieur est une garantie de qualité et d’un profond respect pour les anciennes traditions viticoles de l’île. Le Consortium DOC Sicilia est la première organisation de l’histoire de la Sicile qui a été créée pour promouvoir et préserver les cépages indigènes de l’île et pour partager l’histoire du vin de l’île. Il y a 23 DOC Sicilia et ils produisent principalement des vins biologiques. Seuls les meilleurs vins de Sicile sont Sicilia DOC, à l’exception du DOCG. Enfin il y a 7 IGP autour de l’île, ils produisent de bons vins avec un rapport qualité prix surprenant. Au total, en Sicile, il y a 7 863 viticulteurs et ils produisent plus de 90 millions de bouteilles par an sur une superficie de 98 000 Ha. Impressionnant.

Les principaux Cépages des Vins de Sicile

Vin-de-Sicile---Vignes

Photo: Conte Tasca D’Almerita

Le Grillo

Vin-de-Sicile---Grillo

Photo: Wines of Sicily

Sa culture en Sicile semble avoir commencé depuis la fin des années 1800. Des études récentes ont montré que le Grillo est un cépage issu du croisement entre le Catarratto et le Zibibbo. Avec ses raisins, de bons vins blancs prêts ou aptes à la maturation sont produits. Son vin a une couleur jaune paille foncé, un bon bouquet aromatique, avec des odeurs herbacées, florales et des notes d’agrumes, la saveur est sapide, avec une bonne acidité et un grand équilibre, ainsi q’une excellente structure gustative.

Disisa Feudo Disisa Grillo Sicilia 2019

Vin-de-Sicile---Feudo-Disisa-Grillo

Photo: Disisia

Un émerveillement que ce vin radieux de la Sicile, ce superbe blanc est frais et offre des saveurs de pomme jaune, de poire, de citron mûr, de pêche. Riche et enveloppant, il affiche un certain caractère et s’accordera très bien avec de la charcuterie, un risotto aux fruits de mer, des coquilles Saint-Jacques, des moules ou une tranche de Manchego. Un tel vin parle de la Sicile, c’est l’expression de la passion italienne.

Cépage: Grillo 100%

Acheter en SAQ

Catarratto

Voiçi  un véritable cépage historique de la région de l’Etna où il est cultivé depuis l’Antiquité. Les raisins de Catarratto entrent dans la composition de nombreux vins blancs siciliens. Le vin a une couleur jaune paille aux reflets dorés, un profil aromatique avec de légères odeurs fruitées et des notes florales, le goût se caractérise par le degré alcoolique assez élevé et une bonne structure, d’acidité moyenne (qui apporte de la fraîcheur). Largement répandue dans toute l’île, sa culture est particulièrement concentrée dans les provinces de Trapani et de Palerme, la capitale.

Ansonica ou Inzolia

C’est l’un des plus anciens cépages de Sicile, il est largement répandu sur toute l’île et contribue à la production de nombreux vins blancs. Localement, les raisins sont également utilisés pour la consommation courante. Il se caractérise par une couleur jaune dorée ou ambrée, un goût croquant, sucré (à Marsala) ou semi-aromatique. L’Inzolia avec une vinification en mono-cépage donne un vin fin jaune paille aux reflets verdâtres, avec les arômes caractéristiques du cépage (floral, pêche, amande), la bouche est assez sapide avec une acidité et une douceur équilibrées.

Tasca Regaleali Sicilia 2020

Vin-de-Sicile---Regaleali-Bianco

Photo: Conte Tasca D’Almerita

Aromatique et délicat comme un bouquet de fleurs blanches ! Un vin gorgé de soleil qui rayonne et danse en bouche ! Un oratorio de pomme jaune fraîche, de poire, de citron Meyer, de fruits à noyau (pêche fraîche) et de fleur d’amandier! Un délice avec un couscous ou une salade de quinoa et menthe aux pêches grillées, un poisson blanc au citron, des crevettes ou une salade de fruits. La famille Tasca a commencé en 1830, maintenant en viticulture durable certifiée; ils produisent des vins agréables à un prix abordable.

Cépages :

  • Inzolia 39%
  • Grecanico 33%
  • Catarratto 19%
  • Chardonnay 9%

Acheter en SAQ

Muscat d’Alexandrie ou Zibibbo

Il appartient au grand groupe des « Moscati » appelés par les anciens « Vitis Apianae » car ils sont doux (sucrés). Cultivé en Sicile vraisemblablement dès l’époque phénicienne, ce cépage était principalement utilisé comme raisin de table frais ou séché, d’où le nom de la dérivation arabe « Zibibbo », utilisé en Sicile pour désigner les raisins à conserver séchés. Il affiche une saveur distinctement aromatique avec une maturité moyenne. Issu d’une vinification traditionnelle afin de produire des vins doux aromatiques dont les importants vins de paille, il est également utilisé pour produire des vins aromatiques secs et répandus dans la province de Trapani.

Nero d’Avola

Vin-de-Sicile---Nero-d'Avola

Photos: Wines of Sicily

Le roi des cépages siciliens est cultivé avec succès dans toutes les régions viticoles de l’île, où il trouve sa plus haute expression qualitative. Les vins se distinguent selon les zones de culture du cépage, ils sont riches en personnalité, avec une couleur rouge rubis, une haute teneur aromatique et des notes fruitées, florales et épicées, une excellente structure gustative, tannique, il est plutôt corsé, avec une acidité équilibrée, et une complexité. Il est répandu par ailleurs dans toute la Sicile.

Regaleali 2018

Vin-de-Sicile---Regaleali-Nero-d'Avola-2020

Photo: Conte Tasca D’Almerita

Ce Nero D’Avola a du caractère et est élégant en même temps; on retrouve des saveurs de cerise kirchée, de pot-pourri, donnant une aromatique étonnante ! Facile à boire et avec une acidité fraîche, il est rustique, terreux et équilibré. Un délice avec des pâtes italiennes, du veau à la milanaise, des saucisses italiennes douces ou du confit de canard. (2020 illustrée, 2018 dégusté)

Cépage:

  • 100% Nero D’Avola

Acheter en SAQ

Nerello Mascalese

C’est le cépage le plus répandu dans la région de l’Etna où il est cultivé depuis fort longtemps. Vraisemblablement, il a des liens avec les anciens vins de l’Etna célébrés par Homère et par les historiens latins. Le vin est élégant et d’une grande personnalité, avec une tendance tannique, de couleur rouge rubis avec des reflets grenat, l’excellente structure et le bon ensemble aromatique le rendent apte à vieillir.

Frappato

Présent principalement dans la province de Raguse et de Syracuse, le cépage Frappato traité avec une vinification monovariétale donne un excellent vin de couleur rouge rubis brillant, des odeurs vineuses, fruitées et florales, moyennement corsées, des tanins équilibrés, avec une fraîcheur et un goût très harmonieux.

Nerello Cappuccio

Son nom rappelle la posture des cheveux qui, comme une cape, enlèvent les touffes à la vue. Ce cépage a une belle couleur rouge rubis, un bouquet vineux et fruité, une belle structure gustative, à privilégier en vin prêt à boire en général.

Periconne

C’est un cépage typique de l’ouest de la Sicile où il est cultivé depuis l’Antiquité. Il est vinifié en mono-cépage et offre un vin rouge rubis, à l’odeur vineuse, moyennement charpenté, assez tannique, harmonieux dans l’ensemble et prêt à boire.

Merci à Wines of Sicily / Wines of Sicilia DOC de nous avoir fourni quelques vins pour la dégustation

 

Sommelier certifié CMS et WSET3, Claude vous livre ses différentes suggestions de vins.