Les Régions du Vin : État de Washington
Je dois faire une confession dès le départ, je ne connaissais pas très bien la région de Washington jusqu’à l’année dernière. J’avoue être plus un fan de l’Oregon, mais c’est lors de ma rencontre avec les gens de Columbia State Winery, dont l’oenologue Juan Muñoz-Oca. Donc parcourons un peu ce coin des États-Unis avec Les Régions du Vin : État de Washington, région vedette de La Grande Dégustation de Montréal.
Les Régions du Vin : État de Washington – L’Histoire
Comme me l’expliquait Doug Marshall des Vins de Washington, ça fait quand même longtemps qu’il se fait des vins dans la région. Les premiers raisins de Washington furent plantés à Fort Vancouver par la Compagnie de la Baie d’Hudson (quand même drôle que ce soit une compagnie canadienne qui a débuté la plantation dans cette région) en 1825. En 1910, les raisins de cuve poussaient dans de nombreuses régions de l’État, suivant le chemin des premiers colons. Les immigrants français, allemands et italiens ont été les pionniers des premières plantations. Des variétés hybrides sont arrivées dans les pépinières de la région de Puget Sound dès 1854 et, en 1860, des raisins ont été plantés dans la Walla Walla Valley.
Le Début
L’irrigation à grande échelle, alimentée par le ruissellement des neiges fondantes des montagnes Cascade, a commencé dans l’est de Washington en 1903, libérant le potentiel dormant de la terre et son climat aride et ensoleillé. Des cépages italiens et allemands ont été plantés dans les vallées de Yakima et de Columbia et la superficie de raisins de cuve s’est rapidement développée au début du XXe siècle. Le climat de la régions s’adaptant mieux à ces variétés.
En 1914, d’importants vignobles sont apparus dans la vallée de Yakima, notamment les vignobles de W.B. Bridgman de Sunnyside. Muscat d’Alexandrie vignes sur Snipes Mountain datant de 1917 sont encore en production et sont considérés comme les plus anciens de l’état.
L’effet de la Prohibition
L’arrivée de la Prohibition en 1920 a mis un frein à la production de raisin de cuve, mais ironiquement, cela a peut-être contribué à susciter un intérêt précoce pour la vinification à domicile. À la fin de la prohibition, la première entreprise vinicole du nord-ouest fut fondée sur l’île Stretch de Puget Sound. En 1938, il y avait 42 établissements vinicoles dans tout l’État.
Les premières plantations à l’échelle commerciale ont commencé dans les années 1960. Les efforts des premiers producteurs, prédécesseurs de Columbia Winery et de Chateau Ste. Michelle (dont nous vous parlions plus haut), a attiré l’attention de l’historien du vin Leon Adams. Adams à son tour introduit l’œnologue pionnier André Tchelistcheff à Chateau Ste. Michelle. C’est Tchelistcheff qui a aidé à guider les premiers efforts du Chateau Ste. Michelle et encadré la vinification moderne dans cet état. L’expansion rapide de l’industrie qui en a résulté au milieu des années 70 est maintenant concurrencée par le rythme effréné d’aujourd’hui, où une nouvelle cave ouvre presque tous les 30 jours (même à chaque semaine selon Charles LeBouthillier de Ste. Michelle) ! C’est quand même incroyable!
La tendance à la production de vin de qualité lancée par quelques vignerons et agriculteurs visionnaires est devenue une industrie respectée et influente de plus de 4,8 milliards de dollars dans l’État de Washington. Le vin de Washington est disponible dans 50 états et plus de 40 pays globalement. Washington se classe deuxième au niveau national pour la production de vin haut de gamme et plus de 50 000 acres * sont plantés en raisins vinifera.
Aujourd’hui
Plus de 40% de ces vignes ont été plantées au cours des 10 dernières années à mesure que l’industrie se développe rapidement. Washington State Wine Commission, une association unifiée de marketing et de commerce (celle qui est présente à la Grande Dégustation vendredi et samedi), a été créée en 1987.
En 2003, le Washington Wine Institute et ses partenaires éducatifs ont célébré l’investissement de 2,3 millions de dollars de l’État (par exercice biennal) pour créer 2 programmes d’études de quatre ans et quatre ans soutenant l’industrie vinicole croissante de Washington. Le programme fournit une main-d’œuvre éduquée pour satisfaire les besoins de l’industrie en pleine croissance. Un programme d’études, la formation continue et la recherche renforcent la réputation de l’état en tant que région viticole de qualité.
L’Avenir pour les Régions du Vin : État de Washington
En 2011, l’industrie a voté pour augmenter ses évaluations annuelles afin de contribuer au financement d’un centre des sciences du vin de classe mondiale à la Washington State University, ouvert en juin 2015. La région se veut vraiment un leader dans le domaine des vins et sera sans doute la prochaine Californie.
Les Régions du Vin : État de Washington – Les régions
Les zones viticoles américaines, ou AVA (American Viticultural Areas), sont des régions géographiques viticoles aux États-Unis. Leurs limites sont définies par le Bureau des taxes et du commerce de l’alcool et du tabac (TTB) et établies à la demande des établissements vinicoles ou d’autres pétitionnaires. L’État de Washington compte actuellement 14 AVA.
Voici les 14 régions vinicoles pour les régions du vin : État de Washington
- Ancient Lakes
- Columbia Gorge
- Columbia Valley
- Horse Heaven Hills
- Lake Chelan
- Lewis-Clark Valley
- Naches Heights
- Puget Sound
- Rattlesnake Hills
- Red Mountain
- Snipes Mountain
- Yakima Valley
- Wahluke Slope
- Walla Walla Valley
L’État de Washington est une région viticole haut de gamme située dans le coin nord-ouest des États-Unis. Bien qu’elle soit une industrie vinicole relativement jeune, elle est le deuxième plus grand producteur de vin du pays derrière la Californie et se classe parmi les meilleures régions viticoles du monde.
Avec 50 000 acres plantés, l’État possède la géographie et les conditions idéales pour cultiver des raisins de vin vinifera premium. Principalement cultivés sur leurs propres racines, qui soutiennent des plantes plus saines, les vignes produisent des raisins de qualité constante, ce qui donne des millésimes forts année après année. Alors que les viticulteurs de Washington se concentrent sur le Riesling, le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon, le Merlot et la Syrah, la région produit également une large gamme d’autres vins blancs et rouges spectaculaires.
Les Régions du Vin : État de Washington – Le monde vinicole s’établit à Washington
De l’Italie à l’Australie, les vignerons du monde entier ont choisi de s’établir à Washington, où ils peuvent créer des vins reflétant les caractéristiques uniques de cette région. Leurs vins fabriqués à la main sont très appréciés des critiques régionaux, nationaux et internationaux pour leur qualité constante. Beaucoup d’entre eux ont reçu des notes de 90 et plus de grands médias de vin. Dans l’ensemble, Washington reçoit un pourcentage plus élevé de notes élevées des principales publications sur les vins que les autres grandes régions viticoles.
En tant que quatrième culture fruitière de l’État, l’industrie vinicole de Washington est un contributeur important à la préservation à long terme de l’agriculture de Washington. L’industrie s’est engagée dans des pratiques agricoles durables et la conservation des ressources en eau. Washington abrite également des vignobles certifiés biologiques et biodynamiques.
Vous pouvez en apprendre sur chaque région sur le site de Washington State Wine où le tout est magnifiquement expliqué
Les Régions du Vin : État de Washington : Quelques suggestions
Chateau Ste Michelle Riesling Columbia Valley
Couleur jaune pâle de faible intensité. Le nez est intense avec des notes fruitées et florales. C’est un riesling avec une belle acidité, fidèles aux riesling de l’État de Washington. On retrouve les parfums perçus au nez, On retrouve également de superbes flaveurs de lime et de fleurs blanches.En finale, c’est une bouche très souple et soutenue que nous apporte ce merveilleux riesling
Charles Smith Wine of Substance
Ce vin est magnifique. Avec sa robe rouge rubis assez profonde avec des reflets violacés vous verrez rapidement sa fraîcheur et sa jeunesse. Le nez est vraiment très expressif, riche et dévoile des senteurs très agréables de cerise, de prune et d’épices. Tendre en bouche, soyeux avec des tannins présents, mais raffinés, une vivacité balancée par une texture enveloppante et gourmande. Une finale avec une explosion de saveurs fruitées telles que celles de la mûre et de la cerise, mais aussi celles du thym et de l’origan. Long et persistant en bouche et agréable. Un must.
Charles Smith Vino Rosso
Jeune vin frais. Très expressif au nez, riche et dévoile des senteurs de cerise, de prune et d’épices. Tendre en bouche avec des tannins présents, mais raffiné, une vivacité balancée par une texture enveloppante et gourmande. La finale évoque une myriade de saveurs fruitées telles que celles de la mûre et de la cerise, mais aussi celles du thym et de l’origan. On retrouve une longueur persistante et agréable.
[height= »20px »]
Intrinsic Cabernet Sauvignon Columbia Valley 2015
Un vin du Top 100 Wine Spectator à sa première année, ça en dit énormément. Ce vin a un nez raffiné avec des arômes de cuir et de cerises qui sont véridiques au Cabernet Sauvignon à Washington. Les saveurs sont étagées avec des notes de confiture de myrtilles, de grenade et de chocolat. La texture est rustique, mais soyeuse, avec une finale unique et savoureuse. Une magnifique découverte.
L’École No 41 Syrah Columbia Valley 2014
Un délicieux vin avec une robe rouge violacé foncé caractéristique des Syrah de Washington. Nez puissant avec des effluves de laurier, de myrtille et de bois. On retrouve une magnifique fraîcheur doté de tannins charnus. En bouche, il rappelle des saveurs de chêne grillé, de fruits noir et de violette. On appréciera une une finale assez persistante.
Columbia Crest H3 Cabernet-Sauvignon 2015
Columbia Crest a créé la gamme H3 pour commémorer l’héritage de la Horse Heaven Hills, l’une des 14 AVA de L’état de Washington. Ce magnifique cabernet s’ouvre sur des saveurs de cerise noire et de mûre avec une touche de groseilles et de vanille, complétée par des notes de terre et de minéraux. Les saveurs de baies profondes mènent à une douce finale de cacao tannin.
Bonne dégustation!
Source: Washington State Wine