Accueil / Art de la table  / Des vins pour l’enchantement

Des vins pour l’enchantement

Des-vins-pour-l'enchantement---Couverture

Voici cinq vins majestueux pour bien accompagner les moments ravissants de l’été. Sous forme de tableaux distincts, je vous propose de vivre l’expérience bucolique du dépaysement en allant vers de nouveaux sentiers aromatiques et gustatifs qui vous procureront, je l’espère, un plaisir démesuré.

Des vins pour l’enchantement en champagne!

Champagne Devaux Ultra D 2020

Champagne-Devaux-D---Bouteille

Champagne Devaux Ultra D 2020

Que ce soit pour célébrer un anniversaire ou une promotion, il n’y a rien de plus classique que le vin de Champagne. Je nomme, ici, la Maison Devaux qui a été fondée en 1846 par Jules et Auguste Devaux. Une ode à l’élégance, avec ses flaveurs de fruits du verger, dont les pommes et les poires juteuses, la pâte de fruits au coing et d’amande ainsi que les odeurs de fleurs printanières. Il procure une sensation vivifiante en raison de son acidité rafraîchissante. Issu d’une rigoureuse sélection de parcelles de pinot noir et de chardonnay, ce champagne extra-brut est élaboré avec 35 % à 40 % de vins de réserve et il est mûri cinq ans au minimum. Par ailleurs, ce vin effervescent en conversion bio propose visuellement un train de bulles fines impressionnant, et ce, à prix doux. Bref, tout pour le ravissement! Brillant !

Cépages:

  • Pinot Noir 55 % 
  • Chardonnay 45 %

Offert en SAQ : 15115863

Des vins pour l’enchantement en blanc

L’École Nº 41 Sémillon Columbia Valley  2021

L'école-41---Sémillon-Columbia-Valley---Bouteille

L’École Nº 41 Sémillon Columbia Valley  2021

Quelle joie de se retrouver entre amis pour l’apéro, à domicile ou au chalet, et de poursuivre ce moment de grâce par un beau et bon souper. Un choix judicieux s’impose avec L’École № 41. Provenant de l’État de Washington, qui est la deuxième région productrice en importance aux États-Unis avec ses 25 000 hectares, ce vin a une aromatique sublime. Il est archi-sec (moins de 1,2 g/L de sucre) en plus de mettre à l’avant-scène des notes de pomme verte, de melon, de zeste de citron ainsi que de cire d’abeille. De corps moyen au boisé fin, il est long en bouche et il est un accord parfait avec un homard au beurre à l’ail, un risotto à la Milanaise et pétoncles poêlés  ou des pâtes crémeuses aux crevettes. Transcendant !

Cépages:

  • Sémillon 82 %
  • Merlot 18 %

Offert en SAQ : 14133875

Domaine J.A. Ferret Pouilly-Fuissé 2020 

JA-Ferret---Pouilly-Fuissé---Bouteille

Domaine J.A. Ferret Pouilly-Fuissé 2020

Vous êtes amateur de homard et vous vous demandez comment sublimer celui-ci ? Sortez des sentiers battus avec un Pouilly-Fuissé du Domaine Ferret, élaboré dans le Mâconnais, région bourguignonne située au nord de Lyon. Une musique de chambre agrémentée par les saveurs de pomme fraîche, de cire d’abeille, de noisette et d’amande finement grillée. Avec ses arômes de champignons, il est long en bouche et légèrement salin. C’est un vin polyvalent qui élèvera les crustacés, les fruits de mer, les poissons – grillés ou poêlés – ainsi que les fromages frais de chèvre ou de vache. Ahurissant!

Cépage:

  • Chardonnay 100 %

Offert en SAQ : 14078343

Des vins pour l’enchantement en rouge!

Château Montus Madiran 2017

Château-Montus---Bouteille

Château Montus Madiran 2017

Imaginez ce scénario. Il fait beau, le week-end arrive à grands pas, l’idée de faire des grillades surgit et des amis aimant bien manger et boire s’invitent soudainement à souper. Ça nécessite un grand vin rouge tel que le Château Montus, issu du Sud-Ouest de la France, entre Bordeaux et les Pyrénées. Alain Brumont a tout pour être fier, car plusieurs critiques ont surnommé son vin le « Pétrus du Sud-Ouest ». Ses saveurs de cerise noire, de torréfaction et de sous-bois, son ampleur, ses tanins fins, sa puissance et son potentiel de garde en font un vin singulier. Il atteint son apogée lorsqu’il est servi frais, à savoir 16 °C. Ainsi, une côte de bœuf grillée, un magret de canard sauce aux petits fruits ou un carré d’agneau seront enjolivés par ce produit et ils sauront rendre la pareille à ce joyau magnifique. Ravissant!

Cépage:

  • Cabernet-Sauvignon 100 % 

Offert en SAQ : 705482

Sito Moresco Gaja Langhe 2020

Gaja-Sito-Moresco---Bouteille

Sito Moresco Gaja Langhe 2020

Pour un grand souper avec des gens qui apprécient les bons vins rouges légers à mi-corsés, il est essentiel de considérer un grand vin du Langhe, qui désigne un ensemble de villages et de collines pittoresques au cœur du Piémont en Italie. Cette région prestigieuse produit les barolos avec le même cépage, le nebbiolo, parfois comparé au pinot noir vu son élégance. À l’image d’un oratorio de petits fruits rouges, d’épices douces, de rose séchée, d’un bois présent bien assimilé ainsi que d’une acidité fraîche, il est capiteux et présente des tanins fondus. Discret à l’ouverture, laissez-le une heure en carafe afin de lui donner des ailes. Ce vin a un potentiel de garde entre 8 et 10 ans et il vous procurera un plaisir assuré avec un osso buco, une côte de veau ou un gibier avec légumes grillés. Suréminent !

Cépages

  • Nebbiolo 50 %
  • Barbera 50 %

Offert en SAQ : 14511194

Offert en LCBO : 976043

Publié originalement dans le magazine Gentologie № 11. Abonnez-vous ici pour recevoir nos magazines.

Sommelier certifié CMS et WSET3, Claude vous livre ses différentes suggestions de vins.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

Débutez l'année avec Gentologie

Pour une année 2024 avec classe !
S'ABONNER