Accueil / Affaires  / Comment ne pas se faire cloner sa carte de crédit

Comment ne pas se faire cloner sa carte de crédit

Comment ne pas se faire cloner sa carte de crédit - Couverture

Il y a environ 2 semaines, lors d’une transaction en ligne, je me suis fait cloner ma carte de crédit. Croyant que mon expérience pourrait vous être bénéfique, j’ai fait appel à ma banque, la Banque Nationale. Ceci afin de savoir comment ne pas se faire cloner sa carte de crédit. Voici donc le compte-rendu de ma discussion avec Jean-François Léveillé, directeur carte de crédit particuliers à la Banque Nationale. 

Je dois dire que mon aventure est loin d’être simple, je possède une seule carte de crédit, étant entrepreneur toutes mes transactions se font sur cette dernière et je n’ai pas de back-up. Que l’on parle de paiement d’hébergement, courriels, logiciels de création, carte de transport en commun, mes achats quotidiens et personnels, etc. tout est sur la même carte. Bref, c’est pas le fun quand ça arrive. Je dois me compter chanceux, car aucune somme n’a été mise sur ma carte de crédit, le service de carte de crédit de la Banque Nationale / Mastercard ayant été assez rapide pour désactiver ma carte pour les achats en ligne. C’est tout de même assez chiant quand ça arrive à deux semaines de Noël. Mais j’aime mieux ça que des transactions aient été faites sur ma carte illégalement. 

Voici donc l’essentiel de l’entrevue avec M. Léveillé afin de savoir comment ne pas se faire cloner sa carte de crédit

Donc, M. Léveillé, premièrement, je me dois de vous féliciter pour la rapidité des services informatiques qui, dans les minutes suivant la transaction, que je crois qui a tout déclenchée, ont rapidement annulé ma carte pour les transactions en ligne. Justement, par rapport à ça, quels sont les meilleurs moyens de se protéger en ligne, et hors ligne. 

Premièrement, hors ligne, car c’est à cet endroit que la plupart des cas de fraudes se passent. Il faut cacher son NIP, c’est quelque chose que les téléphones et montres intelligentes aident à réduire tout de même. Parlant du NIP, il faut le modifier régulièrement. Une autre chose que l’on oublie, c’est au bureau, des fois on laisse sa carte de crédit sur son bureau dans un espace de travail commun (NDLR. Surtout avec les nouveaux espaces à la WeWork ou les espaces ouverts sans bureaux fermés) il faut toujours la garder avec nous, pas dans son tiroir ni sur son bureau, avec nous. Pour la période des fêtes, il faut éviter de la laisser dans le coffre à gants de la voiture, c’est souvent le premier endroit que les voleurs cherchent lors d’infraction.  

Comment ne pas se faire cloner sa carte de crédit avant les fêtes - Application Mobile

Application Mobile de la Banque Nationale

Les transactions en ligne

Pour ce qui est des transactions en ligne, nous conseillons aux gens de faire leurs transactions sur des sites fiables tels Apple ou Amazon par exemple et d’éviter les sites moins connus. Nous conseillons d’ailleurs aux gens de vérifier l’adresse du site pour savoir que c’est vraiment authentique. Une façon de savoir s’assurer que l’adresse est bonne, c’est de la taper directement dans le navigateur (Safari, Chrome, Explorer, etc.) au lieu de cliquer dans un lien dans un courriel. 

Comment ne pas se faire cloner sa carte de crédit avant les fêtes -Site mobile

Nouveau site web transactionnel de la Banque Nationale

Une autre façon, c’est de vérifier en ligne les transactions, c’est possible sur le site de la Banque Nationale.  Si vous vérifiez vos transactions régulièrement, il y a plus de chances de vous apercevoir qu’il y a des transactions suspectes que si vous attendez votre relevé à la fin du mois.

Les nouvelles technologies

Également, je sais que l’on utilise beaucoup les nouvelles technologies (paypass, TouchID / FaceID avec Apple par exemple). Est-ce que c’est sécuritaire ou c’est mieux de prendre la carte directement avec le NIP lorsque c’est possible?

Comment ne pas se faire cloner sa carte de crédit avant les fêtes - Apple Pay - Google Pay

Paiment Apple Pay / Google Pay

Le médium électronique est tout aussi sécuritaire que la carte. Ce envers quoi l’on doit être vigilant, c’est le marchand en tant que tel. C’est-à-dire, le terminal que vous utilisez chez le marchand,c’est un terminal qui est mobile ou fixe. Dans les restaurants par exemple, assurez-vous que vous avez toujours votre carte de crédit dans votre champ de vision. Est-ce que le serveur est parti avec votre carte pour la cloner sur un terminal fantôme et vous ramène votre carte après ? La technologie n’est pas plus dangereuse, mais ce que l’on vous conseille, c’est de surveiller en tout temps votre téléphone. 

Comment ne pas se faire cloner sa carte de crédit avant les fêtes - Flash interac

Flash Interac de la Banque Nationale

La détection de la fraude

Justement, comme je disais plus tôt, chez Banque Nationale, ça a été extrêmement rapide, du moment où je crois que la transaction a été effectuée et que j’ai eu le message et l’appel. Est-ce que vous avez des précautions spéciales? Je sais que vous ne pouvez pas tout nous dire pour des raisons de sécurité, est-ce qu’il y a des mécanismes qui sont enclenchés, c’est quoi le processus qui fait qu’une transaction peut être suspecte. 

Il y a effectivement des mécanismes de protection et détection de la fraude. Ce sont des robots, dans le fond, qui scannent l’ensemble des transactions du portefeuille et ils ont des indicateurs de risque. Alors à ce moment c’est «flagué» par les systèmes et il y a un contact qui est effectué avec le titulaire afin de vérifier si c’est une transaction légitime ou non. Pour répondre à la question, oui il y a des systèmes qui sont exposés à ces transactions-là et qui détectent de façon préventive, une possibilité de fraude, hameçonnage ou autre.  

Notre objectif c’est de protéger les clients. On ne veut pas qu’ils se ramassent avec des achats qu’ils n’ont pas faits, dans une situation de stress, où leur taux de crédit est affecté. Notre objectif premier, comme je le disais, c’est de protéger le client au-delà des propres mécanismes de protection que le client doit prendre lui-même. Au-dessus de ça, nous, on ajoute une couche additionnelle de protection pour que l’on se sente à l’aise et en sécurité d’utiliser ce mode de paiement. 

Comment se protéger

Est-ce qu’il y a des manières de se protéger? Comme avoir deux cartes de crédit par exemple, comme je suis entrepreneur, est-ce que ça serait quelque chose à regarder?

Vous soulevez deux points. Premièrement, c’est avec votre comptable que vous devez vérifier ce qui est plus utilisé pour suivre la comptabilité personnelle versus la comptabilité d’affaires. Donc oui, dans cette optique il peut y avoir un avantage à posséder deux cartes, ça va rendre le travail du comptable plus facile pour les différentes déclarations.  Deuxièmement, le mode de transaction il est protégé et sécuritaire. Donc si vous utilisez la même carte, c’est toujours la même protection qui s’applique. Il n’y a pas de nécessité d’avoir une carte distinction pour les transactions en ligne et pour les transactions physiques. Si vous avez deux cartes de crédit, vous avez deux fois plus de risques (clonage de carte, etc.). Le risque est augmenté par le nombre de produits que vous détenez. Comme il y a des sécurités, vous l’avez vous-même vécu, les mêmes mécanismes de protection s’appliquent.

Un dernier conseil

C’est vraiment intéressant, et je sais que votre horaire est chargé, un dernier conseil pour terminer?

En période de grands achats, on devient excité. Il faut garder la tête froide, c’est quand même un outil de crédit. Donc ce que l’on recommande, c’est d’être plus vigilant. Changer le NIP, vérifier les transactions régulièrement en ligne, juste pour éviter d’avoir une fraude, garder la carte sur soi, ne pas la laisser au travail et pas dans l’auto. Si l’on est plus discret avec nos transactions, les voleurs regarderont moins. Donc bien cacher ses sacs dans sa voiture. Discrétion, vigilance, et si vous voyez quelque chose de suspect, contactez votre banque, nous sommes là pour vous aider.   

Merci beaucoup de ses conseils sur comment ne pas se faire cloner sa carte de crédit!

P.S. J’ai reçu ma nouvelle carte une semaine après la suspension de la mienne. Merci Banque Nationale et Mastercard.

Visitez notre boutique en ligne afin de faire un achat sécuritaire et devenir membre du club ou achetez nos plus récents magazine.

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

20% sur tous les abonnements au Club par Gentologie

Quand vous joignez l'infolettre !

JE M'INSCRIS