Accueil / Art de la table  / 30 champagnes et bulles pour célébrer la Nouvelle Année

30 champagnes et bulles pour célébrer la Nouvelle Année

Les-Suggestions-du-Sommelier--30-champagnes-et-bulles-pour-célébrer-la-Nouvelle-Année---Couverture

L’élaboration du vin est un art ancien qui a évolué au fil des siècles, donnant naissance à diverses méthodes d’élaboration, chacune ayant sa propre touche distinctive. Parmi les principales méthodes, on trouve la méthode ancestrale (Pétillant naturel, Prosecco, Blanquette de Limoux,…) et la méthode traditionnelle (Cava, Crémant, Franciacorta et Champagne…). Chacun de ces procédés offre une expérience sensorielle unique, reflétant le terroir, le cépage et l’expertise du vigneron. Voici plus de 30 champagnes et bulles pour célébrer la Nouvelle Année avec ces quelques belles expressions de ces différentes méthodes, la liste étant non exhaustive.

30 champagnes et bulles pour célébrer la Nouvelle Année – Méthode Ancestrale

La méthode ancestrale est la plus ancienne technique de production de vins pétillants. Elle consiste à embouteiller le moût de raisin en cours de fermentation, capturant ainsi le dioxyde de carbone naturellement produit. Ce processus donne des vins effervescents délicats, souvent plus opaques, avec des saveurs fruitées et une texture légèrement perlante ou pétillante.

Le Pet nat (Pétillant naturel) est une méthode de production de vins pétillants qui remonte à des siècles. Il s’agit d’une approche naturelle où le moût de raisin fermente dans la bouteille, produisant les bulles (gaz carbonique) pendant le processus. Contrairement aux autres méthodes, le Pet nat est souvent non dégorgé, d’où un caractère naturel et des arômes vivants.

1 — Ca di Rajo Lemoss Frizzante

Ca di Rajo Lemoss Frizzante

Ca di Rajo Lemoss Frizzante

La Vénétie ensoleillée au nord de l’Italie nous offre Lemoss, un Pet Nat frais et tout en simplicité pour bonifier le brunch vu ses arômes de pomme jaune et de fleurs blanches, ça sort des sentiers battus et une super aubaine ! Quiche lorraine.

Cépage :

  • 100 % glera

Offert en SAQ 14070886

2— Domaine Fouet Pour Ma Gueule

Domaine Fouet Pour Ma Gueule

Domaine Fouet Pour Ma Gueule

La Loire étonne encore avec ce mousseux dans la mouvance ! Il procure une explosion de fruits du verger, de fleurs, d’écorce de citron. C’est frais, goûteux, franc et peu dosé (aucun sucre ajouté), avec de beaux amers en finale. Bio et nature, les vignes sont sur un sol de calcaire. À prix abordable, il brillera au brunch ou à l’apéro. Cake au jambon.

Cépage :

  • 100 % chenin blanc

Offert en SAQ 13497802

3 — Pas Sages Brut 2022

Pas Sages Brut 2022

Pas Sages Brut 2022

Un assemblage de raisins de l’Ontario embouteillé au Québec ; l’étiquette est d’ailleurs produite par une artiste d’ici, Mélanie Arcand. Non filtré. C’est frais, sur la pomme, le citron, le biscuit fin, l’amande douce, pour la simplicité d’un moment en bonne compagnie. Excellent avec le sushi.

Cépages :

  • 45 % chardonnay
  • 35 % riesling
  • 20 % pinot noir

Offert en SAQ 15040961

30 champagnes et bulles pour célébrer la Nouvelle Année – Prosecco

Le Prosecco est un vin pétillant italien produit principalement dans la région de Venise, au nord de l’Italie. Il est élaboré selon la méthode Martinotti, alors que la deuxième fermentation a lieu en cuve close plutôt qu’en bouteille. Cela confère au Prosecco son caractère frais, fruité et souvent floral, entre autres. Sans doute la bulle qualitative la plus vendue au monde.

4 – Villa Sandi Il Fresco Prosecco

Villa Sandi Il Fresco Prosecco

Villa Sandi Il Fresco Prosecco

La Vénétie surprend encore. Fruits frais et à noyaux, pêche blanche, notes de pain grillé, porté par une acidité rafraîchissante, bref un mousseux fort agréable. Parais avec un chou-fleur grillé.

Cépage :

  • 100 % glera

Offert en SAQ 12458828

5 —  V8+ Vineyards Sior Carlo Brut Millemisato Prosecco 2022

V8+ Vineyards Sior Carlo Brut Millemisato Prosecco 2022

V8+ Vineyards Sior Carlo Brut Millemisato Prosecco 2022

Leone nous propose une bulle vénitienne, abordable et adorable. Frais, tout pomme verte, poire, pêche blanche et fleurs blanches. Étincelant, légèrement grillé, il est long au palais et irradie en bouche. Il ne passe pas inaperçu. Acras de morue.

Cépage :

  • 100 % glera

Offert en SAQ 13734177

30 champagnes et bulles pour célébrer la Nouvelle Année – Méthode Traditionnelle, France

Le Crémant est une appellation surtout française (huit AOP en France) pour les vins mousseux produits en dehors de la région de Champagne. Il est élaboré selon la méthode traditionnelle (seconde fermentation en bouteille). Un minimum de 12 mois sur lattes est requis. Les Crémants offrent une alternative abordable aux champagnes, avec une grande diversité de styles selon la région de production.

6 — Sébastien Brunet Vouvray, Méthode Traditionnelle Brut 2021

Sébastien Brunet Vouvray, Méthode Traditionnelle Brut 2021

Sébastien Brunet Vouvray, Méthode Traditionnelle Brut 2021

Une maison qui excelle, sise non loin d’un château, un crémant ligérien certifié bio finement brioché (12 mois sur lies), sur la pomme jaune, le bouquet de fleurs blanches et l’amande grillée. De la personnalité ! Plat de porc ou dessert aux pommes, aux fruits.

Cépage :

  • 100 % chenin blanc

Offert en SAQ 12846441

7 — Château Moncontour Vouvray Brut 2019

Château Moncontour Vouvray Brut 2019

Château Moncontour Vouvray Brut 2019

Le Château est sis sur une propriété de 130 Ha, non loin du fleuve. Mousseux, voire crémeux, onctueux, frais, aux arômes de mie de pain (48 mois sur lattes), il est aérien et meilleur que jamais, un grand crémant ! Il offre beaucoup pour le prix. Feuilleté aux crevettes ou poulet, en sauce.

Cépage :

  • 100 % chenin blanc

Offert en SAQ 430751

8 — Domaine Vincent Carême Brut Vouvray mousseux 2021

Domaine Vincent Carême Brut Vouvray mousseux 2021

Domaine Vincent Carême Brut Vouvray mousseux 2021

La Loire brille encore avec cette bulle de plaisir de table bio, pomme fraîche, finement briochée et fin, peu dosé. Une surprise élaborée avec du chenin blanc (synonyme ici de pineau blanc de la Loire) à l’Apéro. Feuilleté aux champignons.

Cépage :

  • 100 % chenin blanc

Offert en SAQ 11633591

9 — Bailly Lapierre Crémant de Bourgogne Réserve

Bailly Lapierre Crémant de Bourgogne Réserve

Bailly Lapierre Crémant de Bourgogne Réserve

Ce producteur représente 12 % de l’appellation crémant de Bourgogne ! C’est frais, sur la pomme et les fruits tropicaux confits, brioché, biscuit fin, charmant, long, assurément une aubaine et un plaisir assuré. Decanter lui a accordé 92 points ! Blini au saumon fumé.

Cépages :

  • 60 % pinot noir
  • 20 % chardonnay
  • 10 % aligoté
  • 10 % gamay

Offert en SAQ 13858090

10 — Louis Bouillot Perle d’Aurore Crémant de Bourgogne

Louis Bouillot Perle d’Aurore Crémant de Bourgogne

Louis Bouillot Perle d’Aurore Crémant de Bourgogne

Un autre crémant de Bourgogne bien affirmé, propriété de la prestigieuse maison Boisset. Notes de fraise, framboise, groseille, pâte d’amande, délicatesse et caractère à la fois. Toujours agréable, tout comme leurs autres crémants (surveiller le retour du Louis Bouillot Perle Rare). Salade aux fraises et crevettes.

Cépages :

  • 40 % chardonnay
  • 20 % pinot noir
  • 20 % gamay
  • 10 % aligoté

Offert en SAQ 11232149

30 champagnes et bulles pour célébrer la Nouvelle Année – Méthode traditionnelle, Espagne

Originaire d’Espagne, le Cava est élaboré selon la méthode traditionnelle, offrant une alternative accessible aux amateurs de vin pétillant. Il est produit principalement en Catalogne, avec des cépages indigènes tels que le Macabeo, le Xarel-lo et le Parellada. Le Cava présente une fraîcheur vive et des arômes fruités briochés.

11 — Sumarroca Rosé Brut Cava 2021

Sumarroca Rosé Brut Cava 2021

Sumarroca Rosé Brut Cava 2021

Une maison située tout près de Barcelone, un rayon lumineux de la Catalogne. Ce mousseux est ample, frais, exprime la fraise et mie de pain tout en finesse, avec un doux caractère. Tapas au saumon grillé. Alternative brillante : Sumarocca Brut Nature Gran Reserva (13408929 en SAQ).

Cépages :

  • 75 % pinot noir
  • 25% macabeo

Offert en SAQ 15108487

12 — Mestres Gran Reserva Brut Nature 2016

Mestres Gran Reserva Brut Nature 2016

Mestres Gran Reserva Brut Nature 2016

Grand Cava Gran Reserva de haute voltige, provenant de Penedès, en Catalogne au sud de Barcelone. Le nez est captivant, il est fin élégant, aux notes grillées et levurées évoquant le croissant aux amandes (60 mois sur lattes !). Un régal. Escargots, poisson grillé.

Cépages :

  • 45 % xarel-o,
  • 30% macabeo
  • 25 % parellada

Offert en SAQ 14316938

13 — Juvé y Camps Reserva de la Familia Brut Nature Cava 2018

Juvé y Camps Reserva de la Familia Brut Nature Cava 2018

Juvé y Camps Reserva de la Familia Brut Nature Cava 2018

Une perle de la côte méditerranéenne espagnole fondée en 1921. Un mousseux bio avec personnalité et qui fait vibrer, aux effluves de pomme fraîche et aux notes légèrement grillées (3 ans sur lattes !), pourvu d’une grande longueur. Se déstabiliser, quelle joie ! Tapas de sardines grillées.

Cépages :

  • 40 % xarel·lo
  • 30% macabeo
  • 20 % parellada
  • 10 % chardonnay

Offert en SAQ 10654948

30 champagnes et bulles pour célébrer la Nouvelle Année – Méthode traditionnelle, Italie

Le Franciacorta est un vin pétillant italien de haute qualité, cette appellation DOCG est élaborée selon la méthode traditionnelle (minimum de 18 mois sur lattes). Produit en Lombardie, il bénéficie d’un vieillissement prolongé sur lies, donnant naissance à des vins complexes et élégants avec des notes de noisette, de pomme et une fine effervescence.

14 — Ca’del Bosco Cuvée Prestige Extra Brut Franciacorta

Ca’del Bosco Cuvée Prestige Extra Brut Franciacorta

Ca’del Bosco Cuvée Prestige Extra Brut Franciacorta

La Lombardie au nord de l’Italie nous révèle un autre bijou qui irradie. Il arbore des arômes de fruit confit (pomme, mirabelle, pêche), biscuit fin, brioche (25 mois sur lattes), sa mousse abondante et ses bulles fines et foisonnantes, il est grandissime au palais. Gravlax de saumon aneth.

Cépages :

  • 75 % chardonnay
  • 15 % pinot noir
  • 10 % pinot blanc

Offert en SAQ 11008024

30 champagnes et bulles pour célébrer la Nouvelle Année – Méthode traditionnelle, Québec

15 — L’Orpailleur Brut

L’Orpailleur Brut

L’Orpailleur Brut

Fière de ses 17 mentions de distinction, cette pépite du Québec offre d’arômes de pomme et poire cuits et biscuit fin tout en offrant une expérience onctueuse au palais. Les 18 mois sur lattes (2e fermentation en bouteille) l’enjolivent et les bulles sont jolies. Un je ne sais qui qui met le sourire aux lèvres. Saumon fumé ou en tartare.

Cépages :

  • 50 % Seyval
  • 50 % Vidal

Offert en SAQ 750 ml 12685625 ou 1,5 L 15243081

En rafale : Domaine Bergeville Le Blanc Brut 2021, digne de mention (13374562 en SAQ)

30 champagnes et bulles pour célébrer la Nouvelle Année – Méthode traditionnelle, France

16 — Domaines Paul Mas Le Berceau Brut 2020

Domaines Paul Mas Le Berceau Brut 2020

Domaines Paul Mas Le Berceau Brut 2020

Un produit effervescent rosé de l’Aude, créé dans la philosophie de Jean-Claude Mas, correspondant au « luxe rural ». Des notes de fraise, canneberge, salade de fruits, il est long crémeux, certifié HVE3. Pourquoi s’en priver, même en semaine, il est surprenant pour le petit prix, n’ayant été couché que 6 mois sur lattes. Un délice sur des pâtes sauce rosée.

Cépages :

  • 30 % pinot blanc
  • 15 % pinot gris
  • 10 % pinot noir
  • 10 % grenache gris
  • 35 % chardonnay

Offert en SAQ 12841510

17 — Patrick Piuze Non dosé Méthode Traditionnelle

Patrick Piuze Non dosé Méthode Traditionnelle

Patrick Piuze Non dosé Méthode Traditionnelle

Un vin mousseux de caractère et élégant produit par un Québécois d’origine, non dosé (pas d’ajout de sucre), en bénéficiant de 25 mois sur lattes, tout fruit du verger, frais et énergique. Apéro ! Blinis au saumon fumé.

Cépage :

-100 % Chardonnay

Offert en SAQ 12999181

30 champagnes et bulles pour célébrer la Nouvelle Année – Méthode traditionnelle, France, Champagne

Le Champagne est synonyme de luxe et de raffinement. Produit uniquement dans la région de Champagne en France, depuis la fin du 17e siècle, ce vin bénéficie d’une deuxième fermentation en bouteille, créant une effervescence, des bulles fines et persistantes. Le vieillissement sur lies (minimum de 15 mois sur lattes pour un non millésimé et de 36 mois pour un millésimé) et le dégorgement confèrent au Champagne sa complexité, et la finesse des bulles, avec des notes de brioche, de fruits et une acidité rafraîchissante.

18 — Champagne Nominé-Renard Brut

Champagne Nominé-Renard Brut - 30 champagnes et bulles pour célébrer la Nouvelle Année

Champagne Nominé-Renard Brut

Super vin mousseux pour le prix, exhalant les fruits du verger frais, arômes de fruits jaunes, tels l’abricot et la mirabelle, et des touches d’épices, comme le poivre. Mousseux et crémeux, droit, franc, à prix abordable. Pâtes aux fruits de mer.

Cépages :

  • 40 % chardonnay
  • 30 % pinot meunier
  • 30 % pinot noir

Offert en SAQ 15223021

19 — Champagne Tarlant Zéro Brut Nature

Champagne Tarlant Zéro Brut Nature - 30 champagnes et bulles pour célébrer la Nouvelle Année

Champagne Tarlant Zéro Brut Nature

Un champagne très peu dosé, bio, fin, aux effluves de pomme jaune mûre, légèrement brioché, une pure émotion. Excellent avec des huîtres !

Cépages :

  • 32 % pinot noir
  • 32 % chardonnay
  • 32 % pinot meunier
  • 4 % petit meslier

Offert en SAQ 15095305

20 — Champagne Jacquart Mosaïque Brut

Champagne Jacquart Mosaïque Brut - 30 champagnes et bulles pour célébrer la Nouvelle Année

Champagne Jacquart Mosaïque Brut

Fondée en 1964, c’est une maison jeune et pétillante, une « start up en champagne » ! Les fruits du verger frais, citron Meyer, fleurs blanches, sureau, biscuit valsent, il y a de la tension et c’est fringuant, assez complexe (un tiers de vins de réserve), avec une belle mousse fine et il offre un beau rapport qualité prix plaisir ! Comté 3 ans, vieux parmesan.

Cépages :

  • 40 % chardonnay
  • 35 % pinot noir
  • 25 % pinot meunier

Offert en SAQ 12034216

21 — Champagne Louis Roederer Collection Brut

Champagne Louis Roederer Collection Brut - 30 champagnes et bulles pour célébrer la Nouvelle Année

Champagne Louis Roederer Collection Brut

La bulle est crémeuse, quel nez et quel équilibre, avec les notes grillées et pâtissières, et une attribution de 93 points par Wine Spectator, un de mes préférés. Fruits de mer. Sublimer l’expérience en continuant avec le rosé sur un autre plat gastronomique (368415).

Offert en SAQ 268771

22—Champagne Lanson Le Green Label Brut—Organic

Champagne Lanson Le Green Label Brut—Organic - 30 champagnes et bulles pour célébrer la Nouvelle Année

Champagne Lanson Le Green Label Brut—Organic

Fondée en 1760, Lanson est une des plus anciennes maisons de champagne. Au nez c’est fou et opulent en bouche, long, grillé, fin, pomme, biscuit fin. Confit de saumon fumé ou homard beurre à l’ail ?

Cépages :

  • 50 % pinot noir
  • 20 % chardonnay
  • 30 % pinot Meunier

Offert en SAQ 14758779

23 — Laurent Perrier La Cuvée Brut

Laurent Perrier La Cuvée Brut - 30 champagnes et bulles pour célébrer la Nouvelle Année

Laurent Perrier La Cuvée Brut

Cette cuvée Brut offre un bel équilibre, il est étincelant, frais, aux arômes de pomme et pâtissiers fins, arborant de fines bulles. Un classique, élaboré avec 15-30 % de vins de réserve (jusqu’à 4 ans d’âge), apportant complexité et finesse ! Volailles ou poissons fins. Osez le Blanc de Blancs les yeux fermés (14 471 567 en SAQ)

Cépages :

  • 50 % chardonnay
  • 30-35%pinot noir
  • 10-15 % pinot meunier

Offert en SAQ 340679

24 — Champagne Pol Roger Brut

Champagne Pol Roger Brut - 30 champagnes et bulles pour célébrer la Nouvelle Année

Champagne Pol Roger Brut

La légende a débuté en 1849, un champagne affirmé et constant année après année, élaboré avec 25 % de vins de réserve et bénéficiant d’un long vieillissement, il rayonne en bouche, ses notes de poire, mangue, biscuit fin, croissant, et amande grillées réjouissent et illuminent un moment privilégié ! Ris de veau aux morilles.

Cépages :

  • 33,3 % pinot noir
  • 33,3 % pinot meunier
  • 33,3 % chardonnay

Offert en SAQ 15115071

25 — Champagne Barons de Rothschild Brut

Champagne Barons de Rothschild Brut - 30 champagnes et bulles pour célébrer la Nouvelle Année

Champagne Barons de Rothschild Brut

En viticulture raisonnée, voici un joyau qui brille et au nez étonne, en bouche il est crémeux, frais, exhalant des notes de fruits cuits et pâtissières, la cire d’abeille, l’amande, des notes de noisette grillée, de plus l’effervescence est abondante et fine. Quelle persistance aromatique et vinosité ! Pintade grillée !

Cépages :

  • 60 % chardonnay
  • 40 % pinot noir

Offert en SAQ  13740673

26 — Champagne Henriot Brut Souverain

Champagne Henriot Brut Souverain - 30 champagnes et bulles pour célébrer la Nouvelle Année

Champagne Henriot Brut Souverain

La maison familiale Henriot commercialise ses champagnes depuis 1808. Ses arômes pâtissiers, de pain grillé, de pommes vertes et de fleurs blanches conjugués aux bulles très fines, offrent une rondeur en bouche et l’acidité est très rafraîchissante, le tout avec un super équilibre et une harmonie parfaite. On se délecte. Canapé de poisson fumé.

Cépages :

  • 50 % chardonnay
  • 50 % pinot noir

Offert en SAQ 13828931

27 — Champagne Devaux Coeur des Bar Blanc De Noirs Brut

Champagne Devaux Coeur des Bar Blanc De Noirs Brut - 30 champagnes et bulles pour célébrer la Nouvelle Année

Champagne Devaux Coeur des Bar Blanc De Noirs Brut

Courte incursion en Côte des Bars, avec un vin à la robe jaune paille, en conversion bio. Il brille par son énergie, son acidité rafraîchissante, ses effluves briochés, la poire mûre, la cire d’abeille, le pain grillé, l’amande fraîche et une légère pointe d’amertume sur le zeste d’orange en finale qui l’enjolive. L’élevage de 36 mois sur lattes apporte complexité, élégance, et contribue à la finesse des bulles. Un plaisir indicible. Toasts gravlax de saumon, huîtres Rockefeller.

Cépage :

  • 100 % pinot noir

Offert en SAQ 14202543

28 — Champagne Forget-Brimont Brut Premier Cru Millésimé 2013

Champagne Forget-Brimont Brut Premier Cru Millésimé 2013 - 30 champagnes et bulles pour célébrer la Nouvelle Année

Champagne Forget-Brimont Brut Premier Cru Millésimé 2013

La famille Forget élabore ses propres effervescents depuis les années 1920 au cœur de la Montagne de Reims. Crémeux, il explose en bouche et les notes de fruits en compote et secs, champignons, nougats se conjuguent vers une longue finale soyeuse. Foie gras brioché.

Cépages :

  • 50 % chardonnay
  • 50 % pinot noir

Offert en SAQ 14682129

29 — Champagne Nicolas Feuillatte Réserve Exclusive Rosé Brut

Champagne Nicolas Feuillatte Réserve Exclusive Rosé Brut - 30 champagnes et bulles pour célébrer la Nouvelle Année

Champagne Nicolas Feuillatte Réserve Exclusive Rosé Brut

Nicolas Feuillatte possède un esprit d’aventure. À 40 ans, passionné et toujours en quête de nouveauté, il investit dans le vignoble champenois. Pari réussi. Une explosion en bouche, fraise, petits fruits, vivacité, notes briochées. Parfait avec un gâteau au fromage.

Cépages :

  • 45 % pinot noir
  • 45 % pinot meunier
  • 10 % chardonnay

Offert en SAQ 10515825

30 — Champagne Charles Mignon Rosé Premier Cru

Champagne Charles Mignon Rosé Premier Cru - 30 champagnes et bulles pour célébrer la Nouvelle Année

Champagne Charles Mignon Rosé Premier Cru

Ce vignoble familial appartenant à la famille Mignon est en cours de certification HVE 4 dans une démarche de respect de l’environnement. Ils nous livrent un très bon champagne issu d’un terroir grand cru sur le village de Bouzy.   Au nez c’est frais et généreux, à la dégustation, la fraise des bois, la griotte, la cerise rouge, la framboise suivie d’une finale soyeuse. Sushis.

Cépages :

  • 75 % pinot noir
  • 25 % chardonnay

Offert en SAQ 14991298

31 — Champagne Ayala Rosé Majeur

Champagne Ayala Rosé Majeur - 30 champagnes et bulles pour célébrer la Nouvelle Année

Champagne Ayala Rosé Majeur

Rosé Majeur incarne la délicatesse. Le Chardonnay, cépage emblématique de la Maison, en majorité, apporte fraîcheur et finesse à ce rosé d’assemblage, composé de 24 crus d’exception. On décèle de belles notes de fruits rouges,  et de pêche de vigne, de groseilles et de framboises, le tout suivi d’une finale voluptueuse. Filet de saumon mi-cuit à l’unilatérale.

Cépages :

  • 51 % chardonnay
  • 39 % pinot noir
  • 10 % pinot meunier

Offert en SAQ 11674529

Joyeuses célébrations ! Découvrez également ces 5 grandes cuvées publiées dans le magazine Gentologie № 12.

Sommelier certifié CMS et WSET3, Claude vous livre ses différentes suggestions de vins.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

Le nouveau Club par Gentologie est arrivé

Apprenez-en plus sur le lien !
JE M'ABONNE