Accueil / Art de la table  / Les Régions du Vin : Argentine

Les Régions du Vin : Argentine

Les Régions du Vin - Argentine - Couverture

On poursuit notre visite des Régions du Vin du Monde, après la Bourgogne, nous découvrons donc l’Argentine. Place à notre second billet, Les Régions du Vin : Argentine. Ah l’Argentine, je me souviens de vous en avoir parlé dans un des premiers magazines. Mais je ne sais pas combien d’entre vous s’en souviennent. C’est quand même un énorme pays. Mais qui n’a pas énormément de régions de vins (en nombre, pas en superficie là).


Mais l’Argentine vinicole, c’est quoi?

Située dans le Cône Sud du continent américain, avec une population de 42 millions d’habitants et un territoire quatre fois plus grand que la France, l’Argentine est l’une des réserves naturelles du monde. Privilégiée par une richesse naturelle exceptionnelle et des paysages extraordinairement diversifiés, l’Argentine possède de hautes montagnes et des plaines, une végétation luxuriante et des déserts extrêmes, des forêts et des steppes, des glaciers et des cascades. Bref, un climat parfait afin de produire du vin.

Cette richesse d’écosystèmes naturels comprend de vastes régions de production de raisins très productives s’étendant au pied de la bande andine, à l’ouest du pays, de la latitude 22 ° sud à la latitude 42 ° sud. La superficie cultivée couvre plus de 538 071 acres.

C’est dans ce contexte, et au cours de cinq siècles, que l’Argentine a développé une industrie viticole aussi extraordinaire. L’altitude, le large éventail de températures, le savoir-faire local, les nouvelles technologies et une culture œnologique très ancrée confèrent à nos vins leur identité et leur qualité uniques.

On connaît les vins d’Argentine par leur puissance, mais c’est vraiment plus que ça, il y en a tellement à dire, je ne sais trop par où commencer. Allons-y donc du Nord au Sud, c’est ce qui est la façon la plus logique de faire.

Les Régions du Vin : Argentine, le terroir idéal.

Comme nous vous le disions plus haut, L’Argentine possède une richesse de ressources naturelles avec des hauts sommets et des plaines, des forêts luxuriantes et des déserts absolument arides, des bois et des steppes, des glaciers et des cascades. Tout paysage que vous pouvez imaginer, vous pouvez trouver quelque part sur le sol argentin. Les régions viticoles argentines sont souvent situées dans de larges vallées ou des plaines en pente et offrent des conditions idéales pour la culture de la vigne.

Les Régions du Vin : Argentine - carte pays

 

Il convient également de noter que la plupart de nos vignobles sont situés loin des villes et de leur pollution, et poussent sur des sols jeunes et peu labourés. Chaque détail rend le vin argentin unique, authentique, remarquable grâce à ses couleurs intenses, ses arômes profonds et sa large gamme de saveurs. Le fait que les régions viticoles argentines se développent au milieu de l’aridité et de la sécheresse de notre paysage nous amène à les qualifier d’oasis. Ces oasis peuvent être classées en régions et sous-régions. Certains se distinguent par leur altitude, comme les vallées Calchaquíes, dans le Nord; d’autres pour l’aridité de la terre, comme les vallées dans les provinces de Mendoza, San Juan et La Rioja; et il y a aussi des oasis de basse altitude en Patagonie, avec des périodes de mûrissement intenses.

Les Régions du Vin : Argentine, le Nord.

Les régions du vins : Argentine -Nord

Les régions viticoles du nord de l’Argentine se trouvent dans le bassin du Bermejo. Ce dernier occupe une partie du nord-est de Salta, du nord-est de Catamarca, du nord-ouest de Tucumán et une partie mineure du sud de Jujuy, couvrant une superficie totale d’environ 33 000 km2.

Cette région est constituée de différentes sous-régions. La viticulture est développée dans la région composée d’une chaîne de hauts plateaux qui comprend un système de chaînes de montagnes, de volcans, de lagunes de drainage des bassins endoréiques et de plaines de sel. Le temps froid et sec présente des amplitudes thermiques élevées pendant la journée. Pour ce qui est du long du bassin, le temps est semi-aride avec 200 mm de précipitations annuelles. L’irradiation solaire est très élevée et les vents soufflent très intensément. Le paysage de la région est constitué de montagnes et de collines et ses sols sont constitués de roches variées. Les sols des Vallées Calchaquí sont principalement sablo-limoneux ou sableux avec une grande quantité de sable fin. Il possède une configuration profonde avec un sous-sol légèrement caillouteux qui assure une excellente perméabilité et la lixiviation des sels nocifs. Cette zone est principalement irriguée par les rivières Calchaquí et Santa María, ainsi que par d’autres cours d’eau. De l’eau est également prélevée dans le sous-sol par forage.

Le climat de l’Argentine du nord est doux, avec des amplitudes thermiques remarquables et une transparence atmosphérique extraordinaire. Les étés sont longs et, parfois, des gels tardifs se produisent au printemps, même si la saison sans gel couvre les mois d’octobre à avril. À noter que les tempêtes de grêle sont fréquentes et elles se produisent normalement pendant les tempêtes d’été.

Cafayate, la principale région productrice de vin de la région, a un climat chaud avec des nuits fraîches. Son climat se distingue par sa grande amplitude thermique et ses longs étés qui permettent aux vignes de pousser exceptionnellement. Cette croissance est également due à ses sols sableux profonds. Compte tenu de son climat sec, les précipitations annuelles oscillent autour de 150 mm. La température moyenne annuelle est de 15 C. Les maladies cryptogamiques ont peu d’effet sur la région et il existe un faible risque de gel tardif et de grêle.

La surface de 2.649 hectares plantés à Salta en 2012 est supérieure de 47% à celle de 2001, ce qui montre à quel point cette région est attirante pour les viticulteurs et les propriétaires de vignobles.

À l’instar du reste du pays, cette croissance a principalement influencé les variétés rouges, notamment le malbec, le cabernet sauvignon et le tannat. La demande de Malbec et la qualité des vins de cette région ont été les principales raisons de son expansion.

Les Régions du Vin : Argentine, le Cuyo

Les régions du vins : Argentine - Cuyo

Les vignobles et les oliviers ont été plantés tôt, au cours de la colonisation de l’Amérique. Les vignobles couvraient presque tout le territoire de l’Argentine et du Paraguay de nos jours, mais ils étaient principalement situés dans des vallées et des oasis dans les plaines. Pour la région de San Juan et Mendoza, la vigne constituait le centre de leur économie. Dans les deux provinces, les vignobles ont été introduits du Chili ou de Santiago del Estero et sont devenus le centre de leur économie au début du XVIIe siècle. L’industrie a grandi pour devenir l’activité prédominante de la région.

À San Juan, les débuts étaient similaires à ceux de Mendoza: ils ont eu lieu après la colonisation, au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Les propriétaires des plantations de vignes étaient une élite urbaine. Cette section riche de la société était consacrée à des activités économiques comme l’agriculture, le commerce et les transports, tous liés à l’industrie du vin.

Les Régions du Vin : Argentine, la Patagonie

Les régions du vins : Argentine - Nord Patagonie

Son nom déclenche des images de vastes étendues de terres désolées dans le sud de l’Argentine, entourées par l’océan Atlantique – des plages infinies et des animaux exotiques – et par des montagnes et des lacs idylliques à l’ouest. Il n’est pas difficile d’imaginer pourquoi les premiers aventuriers européens sont arrivés et ont décidé d’y rester. Il est également facile de comprendre à quel point sa population s’est développée au cours de la dernière décennie grâce aux immigrants en quête de nouveaux départs. La vinification a également trouvé un nouvel endroit pour créer des vins qui ont acquis une renommée internationale au cours de la dernière décennie.

Nichée dans une oasis située dans la zone la plus au nord de la Patagonie et bénéficiant de conditions climatiques exceptionnelles, la vinification haut de gamme s’est développée ces dernières années. Il y a cent ans, Río Negro était le pionnier de cette activité et il y a dix ans, d’autres vallées de Neuquén, La Pampa et Chubut s’y sont jointes.

Ces vallées vinicoles sont situées dans l’une des sources d’eau les plus riches du pays; les rivières y sont plus larges et plus puissantes que celles qui irriguent les autres oasis dans différentes régions du pays. Les rivières Limay, Neuquén et Negro sont responsables des établissements urbains modernes, de l’énergie qui atteint les principaux centres peuplés du pays et des endroits merveilleux qui attirent le tourisme mondial.

Les variétés internationales telles que le Cabernet Sauvignon ou le Chardonnay se sont merveilleusement adaptées à ces régions. Néanmoins, Malbec a été le plus attrayant pour les nouveaux investisseurs et le plus célébré par les consommateurs. De nos jours, le pinot noir fait du bruit et les critiques internationaux ont reconnu l’élégance de ce cépage.

Les régions du vins : Argentine - Centre Patagonie

Climat

Dans la province de Neuquén, l’altitude moyenne varie entre 250 et 300 mètres et ses précipitations annuelles moyennes sont de 220 millimètres. Le climat est chaud, avec des nuits froides et des sécheresses intenses. La température moyenne est de 15 ° C et l’amplitude thermique peut atteindre 15 ou 16 ° C au cours de la période de maturation du raisin. Les vents prédominants sont très forts et coulent en direction ouest-sud-est. Ils provoquent un impact plus important au printemps et en été. Les vents sont bénéfiques pour la santé mentale du vignoble en raison du fait qu’ils atténuent les maladies cryptogamiques. Une autre caractéristique climatique exceptionnelle est le niveau moyen d’exposition à la lumière solaire.

Le climat de Río Negro est doux et continental, avec une grande amplitude thermique. L’altitude moyenne est de 240 m au Río Negro et les précipitations annuelles varient entre 200 et 300 m. Les étés sont longs et permettent aux vignes de croître régulièrement. Les maladies crytogamiques ont peu d’effet sur cette zone. En outre, il existe de faibles risques de gel et de grêle.

Vignobles et vins

La surface cultivée de Patagonia en 2012, 3582 ha est 31% plus grande qu’en 2001, ce qui exprime clairement le charme de cette région. Les vignobles ont grandi à Neuquén tandis que le Río Negro a diminué. Le climat de cette région est favorable aux variétés rouges, en particulier pour le pinot noir. Les variétés blanches sont celles qui ont été éradiquées de Río Negro, principalement Pedro Giménez. Le chardonnay et le sauvignon blanc se sont développés.

La combinaison entre la latitude et l’altitude définit l’existence de l’amplitude thermique en Argentine. Particulièrement en Patagonie, une grande amplitude thermique peut être atteinte à basse altitude. Les vins doivent leur couleur intense aux vents forts de Patagonie; ils font que les raisins développent une peau plus épaisse. Puisque la matière colorante se trouve dans la peau, en avoir une plus épaisse signifie plus d’anthocyanine dans les raisins. Cela leur donne plus de concentration de couleur. Enfin, la faible population de Patagonie (qui se traduit par de faibles niveaux de pollution), ainsi que les faibles précipitations, les vents forts et le faible risque de gel, sont bénéfiques pour la santé mentale du vignoble.

Cépages principaux

Le pinot noir est une variété rouge qui pousse principalement dans les régions froides et peut être trouvée dans les scintillements les plus remarquables du monde. Il se développe merveilleusement en Patagonie, créant des vins élégants et légers avec un palais saisissant, une structure tannique et une acidité remarquable.

Le merlot, une variété très distinguée à travers le monde, est l’un des cépages les mieux adaptés aux conditions climatiques de la région à travers l’histoire. Ceci est principalement dû à sa résistance aux hivers froids, sa production constante et sa maturation précoce. Il se démarque car il crée des vins doux, parfaitement équilibrés et d’une intensité aromatique.

Le cabernet sauvignon a une longue tradition en Argentine; il a été cultivé depuis le XIXème siècle. La tendance moderne est de les élaborer par des macérations prolongées, en les conservant en fûts de chêne et en atténuant ses notes de poivre vert.

Sauvignon Blanc crée des vins de qualité supérieure lorsque la vigueur du raisin est soigneusement contrôlée. De cette façon, un bon équilibre entre les feuilles et les fruits est atteint et les raisins sont récoltés lorsqu’ils ont atteint leur maturité.

Le chardonnay est l’un des raisins les plus pertinents dans la vinification; il possède un caractère vigoureux avec une force aromatique et une saveur exquise. Cette variété produit des vins équilibrés avec des arômes fruités distinctifs dans les régions froides comme la Patagonie.

Le Cabernet Franc est un cépage utilisé principalement pour les mélanges afin de rehausser le goût du Malbec, du Merlot ou du Cabernet Sauvignon. Les conditions climatiques de la Patagonie la façonnent comme la prochaine grande variété rouge de la région. Au cours des dernières années, il a pris de l’importance parce qu’il crée des vins exotiques dans le scénario de l’Argentine; des vins de fruits rouges brillants et des tanins à la fois rustiques et raffinés, lui conférant un caractère unique.

Les Régions du Vin : Argentine, quelques vins.

Voici quelques vins classiques de l’Argentine afin de débuter vos découvertes

Les Régions du Vin : Argentine : À Ciclos Torrontés 2013

Ciclos Torrontés - Les Régions du Vin : Argentine

Débutons avec le Ciclos Torrontès, il faut dire que les Torrontés sont des vins assez fruités, très aromatiques. Bien balancés. Celui-ci sera agréable avec des mets asiatiques ou encore avec des fruits mers ou un sushi comme celui de chez Ryu par exemple.

Les Régions du Vin : Argentine :  Luca Double Select Syrah 2014

Luca Syrah - Les Régions du Vin : Argentine

Superbe syrah de la région du Mendoza, on adore son côté floral et boisé à la fois. parfait avec vos steaks. On en prend réserve.

En SAQ

Les Régions du Vin : Argentine : Trapiche PURE Malbec

Trapiche PURE Malbec - Les Régions du Vin : Argentine

Bien souvent, les Malbec sont vieillis en fut de chêne, mais pas celui-ci. C’est un vin quand même assez corsé dans la tradition des Malbec. Vous allez aimer.

EN SAQ

EN LCBO

Apprenez-en plus ici

N’hésitez pas à me partager vos découvertes sur les Régions du Vin : Argentine et à vous inscrire à notre infolettre pour rester au courant de nos différents articles.

Source: + Crédit photos:  Wines of Argentina


Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

20% sur tous les abonnements au Club par Gentologie

Quand vous joignez l'infolettre !

JE M'INSCRIS