Accueil / Art de la table  / À table  / Recette de Pain doré parfait du matin de Noël

Recette de Pain doré parfait du matin de Noël

Pain doré parfait de Noël - Couverture

Voici la recette de pain doré parfait du matin de Noël. J’ai fait plusieurs recettes de pain doré, c’est mon déjeuner favori. En voici une spécialement pour le matin du 25 décembre… ou tous les autres jours de l’année, si vous désirez.

Habituellement, je prends le pain brioché chez ma boulangerie de quartier, Automne Boulangerie, nommé le Pain Pullman. Il est tellement parfait! Il il n’est offert que la fin de semaine, et en quantité limitée, mais vous pouvez le commander, c’est sous le nom de pain Pullman que vous le retrouverez. Mais pour cette fois, ce fut du pain brioché de la marque President’s Choice importé de France que l’on avait à la maison, courtoisie de maman. Envie de faire votre propre pain brioché, cette recette de Hervé Cuisine est super facile si vous avez un batteur sur socle.

Pain doré parfait du matin de Noël (pour deux personnes)

Les ingrédients

Voici les ingrédients nécessaires pour votre faire la recette de pain doré parfait de Noël. Certains ingrédients, comme le whisky The Dalmore et le sucre en poudre sont facultatifs.

  • 4 tranches de Pain brioché (dépendant de l’appétit les quantités peuvent changer) d’environ 1 ½ pouce et demi (4-5 centimètres)
  • 2 oeufs
  • ¼  tasse de crème 35%
  • ¼  tasse de lait entier
  • 1 cuillère à soupe de scotch whisky The Dalmore (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable Nos Cabanes
  • Une pincée de sel
  • Quelques pincées du mélange Pain D’épices de La Pincée ou d’un mélange d’épices incluant cannelle et autres.
  • 2 cuillères à soupe de beurre non salé, divisé
  • Sucre en poudre (au goût, pour servir)

Préparation du pain doré parfait du matin de Noël

Pain doré parfait de Noël

La marche à suivre

Voici la marche à suivre pour réussir cette recette. Prenez bien soin de lire la recette avant de commencer, c’est nécessaire pour une exécution parfaite.

  1. Battez légèrement les œufs, la crème, le lait, le whisky le sirop d’érable et le sel dans un grand plat peu profond (un plat à lasagne est parfait). Ajoutez le pain, tournez pour enrober, puis appuyez doucement sur le pain jusqu’à ce que vous sentiez qu’il commence à absorber le mélange de crème / lait – c’est la clé pour une texture succulente, pas sèche. Laisser tremper moins de 2 minutes.
  2. Retourner le pain et faire tremper sur le deuxième côté, en appuyant doucement de temps en temps, jusqu’à ce que le pain soit saturé mais pas détrempé, encore 2 minutes environ. Si vos tranches sont plus minces, trempez un peu moins longtemps.
  3. Chauffer 1 cuillère à soupe de beurre et 1 cuillère à soupe d’huile dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Lorsque le moussage disparaît, soulevez délicatement les tranches de pain du mélange, laissez l’excédent s’égoutter dans le plat, et faites cuire dans la poêle jusqu’à ce qu’elles soient dorées et que le centre du pain grillé revienne en place lorsque vous le touchez, environ 2 minutes de chaque côté.
  4. Transférez le pain grillé sur une grille placée à l’intérieur d’une plaque à pâtisserie bordée et garder au chaud dans le four pendant que vous faites cuire les autres tranches de pain.
  5. Ensuite mettez le tout dans une assiette, ajoutez vos garnitures favorites!
  6. Votre pain doré parfait du matin de Noël est prêt à servir!

Joyeux Noël à tous !

P.S. Cette recette fera certainement de vous un gentlemen le matin de Noël. Découvrez d’autres conseils ici.

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

20% sur tous les abonnements au Club par Gentologie

Quand vous joignez l'infolettre !

JE M'INSCRIS