À la découverte du Fauna de Ottawa
Un petit restaurant, un peu éloigné du centre-ville d’Ottawa, mais pas trop loin non plus, un repaire pour les amateurs de nourriture avec des ingrédients locaux et de vins natures, bienvenue au Fauna
Direction le Fauna d’Ottawa.
Arrivée au Fauna
Après une marche d’une quinzaine de minutes, j’arrive à l‘endroit. Premières impressions, l’endroit est magnifique, l’ambiance est très détendue, un décor assez feutré avec des lampes très design, bref, exactement ce dont j’avais besoin.
Je m’assois au bar (petit truc, c’est toujours la meilleure place le bar). Et je salue Julian, de son nom complet, Julian Barnard, le barman, que j’ai rencontré il y a quelques semaines à Made With Love, il m’offre un dérivé de son cocktail gagnant de la finale régionale d’Ottawa, le Blue Sea, (Gin Ungava, concombre, sirop de poivre noir jus de pamplemousse et de citron décoré avec un piment oiseau), c’est un délice !
J’écoute les gens à côté de ma table, et ils parlent français, étonnant tout de même. Curieux hasard, il s’agit de la chroniqueuse aux cahiers gourmands (entre autres) de La Presse Ève Dumas et son conjoint de l’époque (Jean-Sébastien Michel de Alambika) qui sont juste à côté de moi. Des fois, quand la vie te fait des signes, tu ne dois pas les ignorer, alors je commande mon premier plat. Nommé greens, il s’agit en fait d’une salade de Fromage de chèvre caramélisé avec une peau de poulet croustillante de tomates cerises ainsi qu’une vinaigrette aux truffes et citron. Purement parfaite. Tellement bonne après ma course, une balance incroyable, un plat qui fait éclater tout plein de saveurs. Que du oui. C’est après ce plat que je rencontre le sommelier de l’endroit Alex McMahon (maintenant au Arlo Sommerset). Il me fera découvrir pleins de délicieux jus tout au long de la soirée.
Des vins merveilleux
Pour le second plat servi avec la Cuvée Roselana de Pearl Morissette, j’y vais avec la poêlée de champignons composée de morilles, chanterelles, oreilles en bois, maitake, mayo de miso, conserves de citron, polenta et arrosée de Sherry. La perfection. Je ne pourrais demander de mieux, j’aurais pu licher l’assiette et j’en aurais voulu encore.
Pour la suite, c’était un tartare de gibier, avec radis fermenté, ail, crème de rhubarbe, mayonnaise aux poires fumées, huile d’olive en poudre et pain grillé. Encore une fois, un gros wow. Renversant, un plat magnifiquement balancé, des saveurs qui se marient parfaitement. Le tout m’a été servi avec un vin rouge dont je ne me souviens plus le nom. À vrai dire, on m’en versait pour essayer. C’était tous des vins natures, comme le ¾ de la carte.
Pour le dessert, c’était agrumes + vanille. Soit une mousse à la vanille, un lemon curd, du jus d’amandes et un gelato. Le tout avec un espresso, coulé à la perfection.
Après d’intéressantes discussions et de magnifiques vins, c’est le temps de rentrer pour une magnifique nuit dans un lit plus que confortable.
Découvrez en plus sur le Fauna sur ce lien