Le French Line : le bar classique du 9e étage du Centre Eaton Montréal
Alors que l’emblématique 9e étage du Centre Eaton de Montréal a réouvert ses portes ce printemps avec sa salle d’événement et le restaurant Île de France, voilà maintenant que Le French Line, un bar à l’inspiration classique, se dévoile lui aussi. Nous vous en parlions dans Le Meilleur du Gentlemen de Juillet 2024, mais l’endroit est si intéressant qu’il méritait son propre article. Découvrez-le avec nous.
Comment se rendre au bar Le French Line
Après avoir traversé passé les portes du 1500 Robert-Bourassa, on se retrouve dans l’historique hall d’entrée qui nous guide vers l’imposant corridor et s’en suit la montée des 9 étages dans un des ascenseurs, ces derniers ont certainement leur part d’anecdotes à raconter par ailleurs, où un autre corridor rempli de différents objets historiques vous attend, avant d’arriver à la réception oui l’on peut soit vous diriger au restaurant Île de France ou, à l’endroit que nous allions pour une partie de notre soirée, le bar Le French Line.
L’endroit est dirigé de main de maître par l’équipe derrière Le Cloakroom et le Bar Dominion, deux institutions de Montréal. Même si le second est plus récent dans le monde du cocktail, il était autrefois un restaurant sous une autre administration, le talent de son équipe, supervisée par M. Andrew Whibley, propriétaire des 3 établissements, est sans anicroche, pour y avoir été quelques fois. Revenons donc chez Le French Line.
Le décor
Le décor, à la manière du 9e, fait référence aux grands navires de croisières français et aux années 30. C’est classique et intimiste, autant dans l’ambiance, avec un pianiste et une chanteuse lors de notre visite, que dans l’esthétique, où chaises hautes et banquettes s’entremêlent parfaitement, sans oublier le superbe bar, dont je vous parle plus bas. Dans cette petite partie plus intime du 9e, le métal se conjugue aux matériaux plus nobles comme le bois et le cuir. À ce propos le plancher d’un bois doré ne fait qu’agrémenter le sentiment de clarté. Même les chandelles sont vraies, on se sent vraiment dans une autre époque.
Le bar et les cocktails
Le bar Le French Line avec sa collection de bouteilles plus intéressantes les unes que les autres est superbe, et ses miroirs ajoutent une impression de grandeur à l’endroit, qui est tout de même modeste. À noter qu’il ne semble pas y avoir de DJ, ce qui est vraiment intéressant et permet de se parler à un volume normal, même si la présence du piano peut amener une musique un peu plus forte sur certaines notes, c’est tellement plus agréable.
Pour ce qui est du menu cocktail, celui-ci est très intéressant. Notez qu’il est en papier, pas de tablette ou de code QR ici. Il faut dire qu’il diffère de celui du Cloakroom où il n’y a pas de menu proprement dit. C’est d’ailleurs M. Whibley, dont je vous parlais plus haut, qui est derrière la carte des cocktails. Ce dernier est épaulé par Mme Tamara Diaz. Les cocktails sont basés sur des classiques, à la sauce Le French Line.
Pensons aux différentes variations de Martini (je crois personnellement qu’il en manque un à la mode 007, soit au coquetelier [shaker] et non à la cuillère), au Negroni, au French 75, sans oublier le whisky et j’en passe. L’ajout de plusieurs autres cocktails d’inspiration classique, mais résolument moderne vient diversifier la carte et nous permet de découvrir l’étendue du talent de l’équipe. Les prix pour les cocktails débutent à 17 $, avec un service rapide et irréprochable. Il serait intéressant d’ajouter un chariot à Martini, un peu à la manière du Connaught de Londres, ça bonifierait l’expérience et ajouterait quelque chose d’unique qui pourrait être transporté au restaurant juste à côté. Pour les vins, je n’ai pas jeté un œil à la carte, mais ce n’est certainement pas le choix qui manque dans cet établissement.
Le menu du Bar Le French Line
Le menu du bar Le French Line, composé en collaboration avec le chef du Restaurant Île de France, M. Liam Hopkins, consacre une belle partie de son offre aux poissons et fruits de mer, il faut dire que le bar cru du restaurant est à couper le souffle, surtout avec le maître champion ouvreur d’huître Daniel Notkins présent certains soirs. En plus des huîtres (crues ou gratinées), retrouvez du caviar, des pétoncles et du homard, du moins c’était le choix pour la partie mer lors de notre visite. Ajoutez à ceci des légumes du marché, des gougères, des beignets de crabe et crevettes, un tartare de bœuf, un burger ainsi que des crêpes de pois chiche avec tapenade et fromage. Parlant de fromage, j’aurais certainement ajouté un plateau de fromages au menu. N’oubliez pas que si votre appétit en redemande, vous pouvez passer au restaurant à côté, il y aura certainement une place pour vous dans ce morceau d’histoire du Québec.
La vue
Même s’il n’y a pas de terrasse, l’étage est classé comme un monument historique par le ministère de la Culture du Québec depuis l’an 2000 et ne peut pas avoir de modifications majeures, la vue est magnifique, on aperçoit le Quartier des Spectacles au loin, et même plus. Les nombreuses fenêtres apportent un sublime éclairage naturel qui ajoute à la personnalité de l’endroit.
À visiter dès maintenant
Du mardi au samedi de 15 h à minuit (il est possible que le préposé à l’entrée du bas ne sache pas que le bar Le French Line ouvre à 15 et non à 17 h comme c’est le cas du restaurant, n’hésitez pas à l’informer).
Adresse
1500 Robert-Bourassa, Suite 900 (dans le Centre Eaton de Montréal)
Montréal, Qc
H3A 3S8
Tél. 514 317-9809