Restaurant Alma : Visite en deux temps
Ça fait quelque temps que mon ami (et annonceur chez Gentologie), Alexander Meletakos de la Poissonnerie La Mer (également un des fournisseurs du restaurant), ne cesse de me parler de son restaurant favori, le Restaurant Alma. J’ai eu l’occasion de le visiter récemment à deux reprises, une fois à la régulière pour la fête des Mères et une seconde pour un événement privé avec deux régions de la Catalogne, la Costa Daurada et la Costa Brava. Et les deux expériences, totalement différentes, étaient simplement incroyables.
Petit et accueillant
Tout d’abord, pour aimer le Restaurant Alma, il ne faut pas avoir peur des petits espaces. Le restaurant du chef Juan López Luna et sa conjointe, la sommelière Lindsay Brennan en compte environ une trentaine, incluant sa terrasse en été. Mais c’est aussi ce qui fait son charme. Tous les gens sont proches, il y a quelques places au bar, bref, qui vous transportera dans une atmosphère un peu européenne, le tout niché dans un décor sobre et épuré.
Restaurant Alma à la régulière
Ce que l’on doit savoir du Alma, c’est que c’est un restaurant mexicain, pays d’origine du chef Lopez qui marie des vins d’exception de la Catalogne aux superbes produits locaux du Québec. Les fruits de mer et les poissons sont donc à l’honneur, surtout ceux du Québec, sans oublier la viande.
Le restaurant propose plusieurs expériences pour profiter à fond de votre soirée.
- Le Menu carte blanche
Ce dernier se compose de 9 services, les meilleurs plats du restaurant sont en vedettes, comprenant quelques exclusivités. Pour deux à six personnes. - Le Menu 5 services
Vous avez l’option d’ajouter des plats à la carte, dont le dessert. Pour deux à quatre personnes. - Le Menu à la carte
Vous pouvez choisir ce que vous voulez, est limité à quelques personnes, puisque le restaurant a une petite capacité. Pour les réservations, le restaurant libère toujours quelques places pour la semaine même chaque lundi soir. Il y a toujours de la place pour la spontanéité ! Vous pouvez vous inscrire sur leur liste d’envoi pour en savoir plus. - Menu Omakase de Tacos
Un dimanche par mois, un menu dégustation de 7 services axé sur la tortilla et le maïs nixtamalisé, en collaboration avec un chef invité
La première soirée : Le menu régulier
Pour le menu que nous avions, en mai 2024, c’était une inspiration mer et montagne. C’était un repas pour célébrer la fête des Mères, mais c’est leur menu régulier, il n’y avait pas de menu spécial pour cette célébration.
- Soupe
-
- Agua de tortilla de maïs ancestral
- Une genre de soupe, délicieuse et tiède, un peu sucrée. C’est surprenant et intéressant. Une belle entrée en matière.
- Agua de tortilla de maïs ancestral
- Premier service
-
- Huîtres fraîches, aguachile negro
- Délicieuses et déroutantes, ces huîtres dans l’encre de seiche avec un caviar de saumon et une feuille de tagètes. La présentation est à couper le souffle.
- Huîtres fraîches, aguachile negro
- Deuxième service
-
- Tostada de crabe des neiges du Québec
- Quand c’est la saison du crabe, on commande du crabe, et c’était bon à s’en lécher les doigts avec une petite purée d’avocats si je ne me trompe pas. Ainsi qu’une belle mayonnaise.
- Tostada de crabe des neiges du Québec
- Troisième service
-
- Crudo de dorade, huile d’olive de Celler Frisach
- Ce plat est fantastique, une dorade de La Mer en crudo, un peu d’huile d’olive, des concombres. Ils ne peuvent pas enlever ce plat du menu du Restaurant Alma à ce que l’on m’a dit. C’est tellement frais, je n’en reviens pas encore.
- Crudo de dorade, huile d’olive de Celler Frisach
- Quatrième service
-
- Flétan du Québec à la veracruzana
- Un délice. Le flétan du Québec, en saison, est simplement parfait. Avec sa sauce tomate, on adore. J’ai vu sur certaines vidéos que le plat peut être servi avec des tortillas, mais ce n’était pas le cas pour nous, c’était une dégustation à la fourchette.
- Flétan du Québec à la veracruzana
- Cinquième service
-
- Taco de carpaccio de bœuf, shiso, ajo negro
- Le clou du repas, alors que nous étions plus dans des plats de mer, le chef, vient nous épater avec ce délicieux carpaccio de bœuf assaisonné de façon magistrale. Il n’y a rien à redire. Quel plat exceptionnel et simple à la fois !
- Taco de carpaccio de bœuf, shiso, ajo negro
Ajouts au menu 5 services que nous avons faits.
- Coctel de bourgots sur charbon, kimchi à l’achiote
Nous avons ajouté ce plat, qui est un délice, avec comme sauce d’accompagnement, leur clamato maison. La cuisson sur charbon était parfaite, juste, le petit goût de fumée agréable que l’on aime, les bourgots n’étaient ni trop caoutchouteux ni trop cuits, juste ce qu’il fallait. La sauce, un délice.
- Churros maison du Restaurant Alma
Probablement un des meilleurs churros que j’ai mangé de ma vie. Je n’en ai jamais mangé à l’étranger par contre.
Nous n’avons pas pris ces deux derniers plats, mais vous pouvez également les ajouter. On nous a chaudement recommandé le flanc de porc, mais nous étions pleins.
- Flanc de porc croustillant, salsa verde, verdolagas
- Pan de elote, rhubarbe, queso fresco
2e soirée : La Costa Daurada et la Costa Brava Au Alma Montréal
Ce fut un heureux hasard d’être invité au Restaurant Alma pour une seconde fois en moins d’une semaine. Cette fois-ci c’était dans un cadre totalement différent. Un événement privé de la Catalogne, mettant en vedette la Costa Daurada et la Costa Brava, avec comme invitée spéciale, la sommelière française Audrey Doré, qui officie au célèbre El Celler de Can Roca, restaurant maintes fois primé comme meilleur restaurant au monde par le World’s 50 Best, et 3 étoiles Michelin depuis 2009 et 1 étoile verte. Le menu était quelque chose d’exclusif à la soirée, mais ça peut vous donner une idée sur les capacités du restaurant à tenir un événement privé selon vos goûts. D’ailleurs, notez que la Catalogne sera la Région Mondiale de la Gastronomie en 2025, préparez vos estomacs et vos billets d’avion chers gentlemen.
- Apéritif
-
- Olives et amandes « marcona » au romarin
- On débute bien le repas avec les délicieuses olives chaudes du Restaurant Alma. Les amandes étaient aussi simplement magiques.
- Olives et amandes « marcona » au romarin
-
- Vermut Falset Rouge
- La tradition du Vermouth en apéritif en Espagne est quelque chose de très populaire. Celui-ci, une exclusivité pour les invités, était simplement parfait pour débuter cette soirée.
- La tradition du Vermouth en apéritif en Espagne est quelque chose de très populaire. Celui-ci, une exclusivité pour les invités, était simplement parfait pour débuter cette soirée.
- Vermut Falset Rouge
- Premier service
-
- Croquettes
- « Pa amb tomaquet »
- Anchois
- Vins :
- AO Emporda, Mabre, Grenache, Empordalia, 2022
- AO Baix Penedès, Malvasia, Sicus, 2019
- AO Baix Penedès, Cartoixà Brisat, Xarel lo, Sicus, 2019
- Deuxième service au Restaurant Alma
-
- Palourdes avec haricots blancs et sauce verte
- « Sofregit de calamars »
- Radis grillés avec fleur de sel
- Vins
- AO Montsant, Bancal del Bosc, Vinyes Domènech, 2022
- AO Cap de Creus, Cala Rostella, Anna Espelt, 2020
- AO Conca de Barbera, Les Paradetes, Joan Ramon Escoda, 2021
- Troisième Service
-
- Agneau grillé
- « Calçots amb romesco »
- « Patata al caliu »
- Salade de premières feuilles/vinaigrette au romarin et huile d’olive
- Vins :
- AO Montsant, Teixar, Vinyes Domènech, 2019
- AOQ Priorat, Angelia, Buil & Gine, 2017
- AOQ Priorat, Salanques, Mas Doix, 2021
- Dessert
- « Crema catalana » et « mel i mató »
- Vin :
- Solera 1931, Celler Cooperatiu d’Espolla
Pour terminer sur le restaurant Alma
L’expérience s’inspire de du parcours de vie du couple de propriétaires, de leurs voyages, de leurs endroits préférés et surtout de Mexico et de Barcelone. Ces goûts se retrouvent avec bonheur dans l’assiette du Restaurant Alma.
Au Alma, vous devez savoir que l’ingrédient vedette est le maïs ancestral nixtamalisé. C’est avec cet ingrédient qu’ils nous préparent leurs tortillas pressées à la main et qu’ils encouragent les paysans mexicains.
La carte comporte plusieurs vins catalans, une belle découverte.
Le tincset.
Tout juste la porte à côté (en fait la cuisine du restaurant communique), vous retrouverez ce bar à vin et tapas où petits plats et vins incroyables se côtoient. J’ai entendu que leur poulet rôti est incroyable. Et vous pouvez acheter également quelques-uns de leurs vins. À une prochaine fois.
Pour essayer le Restaurant Alma, réservez ici.