RYU est mort, vive le RYU nouveau sur Peel
C’est un peu un titre accrocheur, mais c’est également un peu vrai. Car le concept de RYU que vous avez encore en tête avec un gros restaurant gastronomique c’est du passé. Ce sont maintenant des comptoirs à Sushi (maintenant 4 localisations) qui sont là pour vous servir et la qualité est vraiment au rendez-vous.
RYU sur Peel, LA place pour du Sushi au centre-ville.
J’ai donc visité avec mon ami Tommy du blogue Le Cuisinomane, le 4e établissement du RYÚ situé au 1468 rue Peel à Montréal, dans le Mile Carré Doré à deux portes du Ferreira. Je dois dire tout de suite que nous avons reçu un service exceptionnel. Tout comme les autres clients qui étaient aux alentours.
Malgré la petitesse de l’endroit, on y retrouve environ une vingtaine de places dont un magnifique comptoir qui permet de jaser avec les maîtres sushi. Ces derniers sont des gens d’expérience. La soirée où nous étions là, le maître sushi auquel nous avons parlé avait plus de 14 ans de métier dans le monde du sushi. Et c’est sans compter le maître japonais qui était également présent, mais qui parle un peu moins. Mais qui est vraiment gentil.
Le point fort : La qualité RYU
Ce que l’on apprécie chez RYU c’est que le menu ne fait par 14 pages et n’essaye pas de se lancer dans 46 directions, RYU se différencie des autres endroits en se concentrant sur les nigiri traditionnels et les menus omakase prédéfinis et vraiment abordables (60$ pour deux personnes).
Nous n’avons pas essayé, mais ils ont également des boîtes à bento recyclables où chaque boîte comprend un guide détaillé des condiments de sauces suggérées pour les jumeler avec chaque nigiri et sushi roll – le tout pour une expérience amusante et attrayante à emporter ou à emporter (via Foodora.ca, UberEATS et par le restaurant lui-même, qui lancera sa propre livraison dans quelques semaines)!
Un changement profitable pour RYU
Donc, au cours des deux dernières années, RYÚ a travaillé dur pour faire passer son identité de marque d’un restaurant gastronomique à un bar à sushis haut de gamme et décontracté. Le tout a débuté par deux succursales à l’aéroport Montréal-Trudeau, une troisième au Carrefour Laval et maintenant, leur toute nouvelle, depuis l’été 2017 sur la rue Peel.
Ce qui différencie RYÚ des autres restaurants de sushi est ce que le restaurant a inventé le concept « Manger RYÚ » – où ils sont engagés à promouvoir le «Manger Durable», le « Consommer Durable », et « Soutenir Durablement la Communauté ».
La viabilité alimentaire est obtenue uniquement en utilisant du poisson et des fruits de mer certifiés 100% durables et / ou d’origine vérifiés, ce qui signifie qu’ils doivent être certifiés par Ocean Wise, Sustainable Fisheries Partnership, Best Aquaculture Practices ou une autre tierce partie qui répond à leurs normes. En fait, RYÚ lui-même a été certifié par Ocean Wise.
En ce qui concerne la durabilité des déchets, tous les emballages sont fabriqués à partir de matériaux 100% recyclables ou compostables. Enfin, la Durabilité Communautaire – où, depuis un an, RYÚ s’est associé à Meal Share pour donner un pourcentage de leurs ventes mensuelles afin d’aider les enfants défavorisés à recevoir des repas.
Notre repas au RYU
En attendant Tommy, j’ai commandé une bonne bouteille de Saké, on y est allé pour la totale. Le menu peut changer en fonction des arrivages. Nous avons eu une superbe Soupe Miso pour débuter, elle était délicieuse.
Voici le menu Omakase
Ce n’est pas le traditionnel Omakase où l’on peut vous servir jusqu ‘à ce que vous soyez plein, mais la quantité et surtout la qualité est là.
- Edamame
- Thon Sashimi
- Bar Rayé (2X)
- Albacore (2X)
- Hamachi (2X)
- Saumon (2X)
- Crevette façon Ryu (2X)
- Saumon Maki (8X)
- Toro Maki (8X)
Je peux vous dire que tout était simplement parfait, quoi que j’aurais peut-être pris un plat de plus, mais le tout était délicieux et nous avons eu un super dessert.
Je n’hésite pas à recommander le restaurant, c’est vraiment bon et le personnel est vraiment très accueillant. C’est un must pour les amateurs de sushis. Et si vous travailler au centre-ville c’est un spot parfait pour le midi pour un take out.
Aussi, comme les sushi sont presque tous faites à la minute, prévoyez un peu de temps avant que le tout soit prêt.
Pour plus de détails, consultez leur site web.
Merci à RYU Peel pour l’invitation.