Accueil / Art de la table  / Célébrez en grand l’anniversaire du Riesling

Célébrez en grand l’anniversaire du Riesling

Anniversaire du Riesling - couverture

Il y a exactement 674 ans aujourd’hui, soit le 13 mars 1435, un administrateur allemand du nom de Klaus Kleinfish avait noté sur une facture du comte Jean IV de Katzenelnbogen avoir acheté des vignes à planter de type rieslingen, c’est donc à ce moment que ce que l’on appelle aujourd’hui le riesling a vu le jour et nous fêtons aujourd’hui l’anniversaire du Riesling.

L’anniversaire du riesling, découvrez un vin modernisé

Anniversaire du Riesling - Burg Ravensburg Riesling 2016

Crédit: Normand Boulanger pour Gentologie

Plus de 600 ans plus tard, ce vin a beaucoup évolué, et énormément changé. Il est maintenant parmi les favoris des sommeliers et des chefs partout sur la planète de par sa versatilité et sa facilité d’accord avec les différents plats.

Qu’est-ce qui démarque le Riesling?

Anniversaire du Riesling - South Bay Blonde + Burg Ravensburg Riesling

Crédit: Normand Boulanger pour Gentologie

Alors que plusieurs croient encore que le riesling est un vin doux, donc sucré, c’est plutôt un vin avec des profils de saveurs variés et donc agréable pour les palais de vos différents invités.  En gastronomique, selon sa variété, il pleut accompagner des poissons, des crustacés (comme les huîtres South Bay Blonde prise chez La Mer notre photo), de la volaille et même du porc!

Les variétés:

  • Le demi-sec est idéal avec les plats de provenance asiatiques par exemple
  • Le riesling doux quand à lui est le parfait accord avec des fromages, desserts et du foie gras, comme celui de nos amis de chez Rougié par exemple.

La plupart des rieslings sur le marché ont habituellement un taux d’alcool inférieur à celui d’autres vins. avec son acidité, ils sont parfaits à déguster l’été par temps chaud.

Une suggestion pour célébrer l’anniversaire du Riesling

Le Burg Ravensburg Riesling 2016. 

Ce dernier, que nous avons reçu chez Gentologie, est simplement parfait. Il s’accorde vraiment bien avec les huîtres South Bay Blonde. il est juste un peu pétillant, celui que l’on aime du riesling. Des notes minérales de fruits, et une bonne acidité, ce qui balance très bien le vin. Son petit côté biologique plaira aux amateurs du genre. À déguster avec poissons, volailles ou en apéritif.

Pour en savoir plus sur les vins allemands, suivez ce lien.

Bon appétit!

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

20% sur tous les abonnements au Club par Gentologie

Quand vous joignez l'infolettre !

JE M'INSCRIS