Home / Art de la table  / Boire  / Spiritueux  / Whisky ou Whiskey ? Et d’autres réponses à vos questions

Whisky ou Whiskey ? Et d’autres réponses à vos questions

Whisky-ou-Whiskey---Couverture

Si vous êtes nouveau dans le monde du whisky, voici un petit truc afin d’en savoir un petit plus sur les différentes terminologies. Doit-on dire Whisky ou Whiskey? Quels sont les différences entre « Single Malt », « Single Cask », etc. Vous doutez, rappelez-vous que peu importe le mot, tous les whiskys sont des bons whiskys.

Whisky ou Whiskey: Le Whisky

Le mot « whisky » est un mot dérivé du gaélique pour l’eau de vie’, uisge beatha. Il fait référence à un alcool distillé fabriqué à partir de purée de céréales fermentées — diverses céréales telles que le seigle, l’orge, le blé ou le maïs peuvent être utilisés, chacune fournissant un profil de saveur unique. La plupart des whiskies sont vieillis en barils en bois (fûts), généralement en chêne, pendant plusieurs années. Les whiskies sont produits partout dans le monde.

Whisky ou Whiskey: Le Whiskey

Ce petit « e » cause beaucoup de confusion à ceux qui ne le sont pas au fait avec le jargon du whisky, mais en réalité c’est juste une simple variation d’orthographe qui est apparue lorsque les whiskies ont parcouru le monde. Voici un moyen simple de se rappeler quels whiskies utilisez cette version à voyelle bonus : les deux pays qui utilisent cette orthographe ont un « e » en eux (États-Unis (United States of America) et Irlande) alors que les autres principaux producteurs de whisky ne l’utilisent pas (Écosse (Scotland en anglais), Canada, Japon).

Whisky ou Whiskey : Les Types de Whiskies

Distillerie Buffalo Trace - Bourbon

Photo: Distillerie Buffalo Trace

Le Scotch

Pour être qualifié de whiskey « Scotch » officiel, il doit être produit et affiné en Écosse, doit être affiné en fût de chêne pendant au moins trois ans, et doit être fabriqué à partir de
100 pour cent d’orge maltée. La majorité l’orge est séchée à l’aide de tourbe, qui donne au scotch sa saveur fumée unique. Il existe plus de 80 distilleries de whisky en Écosse.

Le Bourbon

Buffalo-Trace---Bourbon---Whiskey

Le Buffalo Trace est un des nombreux bourbons sur le marché
Photo: Sazerac

Un whiskey américain produit principalement dans le Kentucky, et fabriqué à partir d’au moins 51 pour cent de maïs. Il n’y a pas spécification d’âge pour le bourbon, mais les bourbons « purs » sont âgés d’au moins deux ans. Ils ont généralement une saveur plus douce et plus douce que les whiskies écossais, avec notes de caramel ou de vanille. Un bel exemple est la distillerie Buffalo Trace, qui produit parmi les meilleurs bourbons dans le monde.

Whiskey de Seigle (Rye Whiskey)

Sazerac-Rye---Whiskey-de-Seigle-Rye-Whiskey---Whiskey

Le Sazerac Rye est un des nombreux Whisky de Seigle sur le marché
Photo: Sazerac

Le whiskey de seigle est composé d’au moins 51 % de seigle et vieilli pendant au moins deux ans. Fabriqué traditionnellement aux États-Unis, mais aussi largement produit au Canada, ce whisky a une saveur plus épicée que la plupart des autres.

Whiskey Irlandais (Irish Whiskey)

Tullamore-D.E.W---Whiskey-irlandais-Irish-Whiskey---Whiskey

Le Tullamore D.E.W. est un des nombreux whiskeys irlandais
Photo: Page facebook de Tullamore D.E.W.

 

Les whiskies irlandais doivent contenir de l’orge maltée, mais peuvent être mélangés avec d’autres grains pour créer une grande variété de saveurs. Les seuls additifs autorisés sont l’eau et colorant caramel. L’orge n’est généralement pas séchée à l’aide de tourbe, donc les whiskies irlandais ont un goût plus doux et plus sucré que les Écossais. Prenons par exemple le Tullamore D.E.W. qui est un Whiskey Irlandais.

Whisky de Malt (Malt Whiskey)

Bruichladdich---The-Classic-Laddie---bouteille

Le Bruichladdich est un des nombreux whisky de Malt
Photographie: Bruichladdich

Le « maltage » est le processus par lequel l’orge est germée afin de transformer l’amidon en sucres naturels, qui sont fermentés afin de créer de l’alcool. L’orge maltée est traditionnellement distillée deux fois dans des alambics puis élevée en fût de chêne pendant au moins trois ans. Aux États-Unis, le « seigle malté » fait référence au whisky de seigle qui a subi le même procédé de maltage.

Fût Unique (Single cask)

Higland-Park--Fût-Unique--Single-Cask---Whisky

Le Highland Park Whisky de la Single Cask Series est un des nombreux whiskies de Fût Unique

Issus d’une seule distillation, ces whiskies sont embouteillés à partir d’un seul fût, au lieu d’être mélangé avec des whiskies d’autres fûts ou distilleries.

Pur Malt (Single Malt)

Nouvelle-Bouteille--Glenfiddich-14-ans-Bourbon-Barrel

Le Glenfiddich est un des nombreux whiskeys Pur Malt
Photo: William Grant & Son

Un « single malt » est un whisky malté produit à partir d’un seul distillerie, au lieu d’être assemblé avec des whiskies d’autres distilleries. Le scotch « single malt » doit être vieilli depuis au moins trois ans.

Whiskey d’asemblage (Blended Whiskey)

Jonhhie-Walker-Blue-Label--Whisky-d'assemblage--Blended-Whisky---Whisky

Le Johnnie Walker Blue Label est un des nombreux whiskys d’assemblage

Voici un whisky créé en mélangeant le produit de plus d’une distillation ou distillerie. Les producteurs mélangent souvent un « single malt » de haute qualité avec un moins cher whisky (ou parfois un autre alcool de grain neutre), et parfois avec des colorants ou des arômes supplémentaires, pour créer un esprit plus abordable.

Trouvez les Whiskey et Whisky en SAQ

Trouvez les Whiskey et Whisky en LCBO

Texte adapté du livre The Little Book of Whiskey de Tom Hay offert chez Indigo et sur Amazon 

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.