Café Saint-Henri micro-torréfacteur, de Montréal à Québec
Je me souviens de ma première fois dans un Café Saint-Henri micro-torréfacteur, c’était à Québec, ironiquement même si je demeure à 15 minutes de celui du Marché Jean-Talon. C’était, si je me souviens bien, une journée un peu froide d’automne. J’étais avec ma mère et nous voulions nous réchauffer. Nous sommes donc entré et avons pris un café et un beigne (Ah les beignes SUMO). Je me souviendrai de cette tasse verte si reconnaissable, du goût de leurs cafés qui nous donne tout de suite un sourire avec cette tasse de couleur vivifiante. J’ai également aussi pu explorer les succursales de Verdun, Notre-Dames Ouest, Station Square-Victoria, et la nouvelle du centre-ville, ouverte en février 2024.
Saint-Henri micro-torréfacteur et café.
Alors que les précédents cafés, le Kréma et le Cafellini, utilisent les grains de de torréfacteurs établis, l’équipe de Saint-Henri micro-torréfacteur visite un de de leurs producteurs afin de choisir le meilleur lot de café de leur région caféicole préférée. Ces achats à la source leur procurent une qualité inégalée en plus d’offrir un Premium directement au producteur. Mais qu’est-ce qu’un premium me direz-vous? Et bien ce terme correspond à un minimum de 2 fois le salaire dit «équitable». Ils travaillent également avec des collègues et / ou des importateurs privés puisque certaines réglementations rendent très opaques ou voir impossible la chaîne de traçabilité, ils précèdent de cette façon afin de vous dénicher les meilleurs lots. Ils travaillent également avec certaines des meilleures coopératives offrant transparence et qualité. Ces dernières redistribuent équitablement les profits générés à leurs membres ainsi qu’à leur collectivité, en plus de pratiquer une agriculture sans pesticides ou engrais chimique. Bref, un excellent café qui provient de source sans faille.
Mais pourquoi le nom Café Saint-Henri?
En fait, c’est assez simple, ce café est né dans le quartier Saint-Henri, dans le sud-ouest de Montréal, il était alors tout naturel pour eux de prendre ce nom. Comme c’était la première succursale, le lieu de torréfaction, d’emballage et un endroit de partage de connaissances où les cours sont donnés, ça allait de pair avec le concept. Comme c’était le premier café, il possède une atmosphère un peu plus artisanale, à l’image de ce quartier anciennement ouvrier où les célèbres Oscar Peterson, pianistes jazz et Louis Cyr, homme fort du Québec ont vécu. Vous pouvez parfois vous laisser emporter par ces airs jazz lors que vous ferez votre commande. Notez que le quartier général est maintenant situé à quelques pas du Stade Jarry.
Envie du Café Saint-Henri à la maison, c’est possible !
Et bien oui, c’est possible. Une variété de cafés est en vente en ligne, et même des cours ainsi que des accessoires que vous pourrez soit vous faire livrer ou aller chercher à votre café préféré. C’est pas le bonheur ça? En plus, vous encourager un commerce local. C’est vraiment bien pour l’entrepreneuriat. Bref longue vie à Saint-Henri micro-torréfacteur, qui viennent justement de changer leur logo pour quelque chose de plus à jour. On vous souhaite encore plusieurs succursales pour les gens en région.
Les adresses
La plus récente succursale est celle du 1001 boulevard Robert-Bourassa, au centre-ville de Montréal, une magnifique installation dans cet édifice récemment rénové! Une collaboration avec Allied et Moment Factory.
- Quartier Général — Montréal —
7335 rue du Mile-End
Montréal, QC
Canada - Québec
849 Saint-Joseph Est
Québec, QC
Canada - Saint-Henri
3632 Notre-Dame Ouest
Montréal, QC
Canada - Marché Jean-Talon
260 Place du Marché du Nord
Montréal, QC
Canada - Quartier Latin
301-C1 Rue Émery
Montréal, QC
Canada - Verdun
4327 rue Wellington
Montréal, QC
Canada - Station de Métro Square Victoria
Montréal, QC
Canada - Centre-Ville
1001, Boulevard Robert -Bourassa
(coin de la Gauchetière)
Montréal, QC
Canada - Rosemont
3353 rue Masson (MAESMI)
Montréal, QC
Canada
Envie d’en savoir plus sur Saint-Henri micro-torréfacteur? Visitez leur site internet!