Ferrari Trento Brut et cavatellis aux saucisses et choy sum
Un article présenté par Ferrari Trento
Le Ferrari Trento Brut
Selon notre collaborateur Claude Boileau, ce vin mousseux qui exhale la pomme Golden, aux effluves de fleurs sauvages et aux arômes levurés et de croûte de pain frais est élaboré avec 24 mois minimum sur lies, ce qui en plus affine les bulles qui sont par ailleurs persistantes. Il brille avec une acidité rafraîchissante et est en culture raisonnée! Un accord parfait avec les sushi, les tempura de crevettes et de nombreux tapas.
Je n’ai pas nécessairement suivi les conseils de Claude pour les accords, par contre, avec son acidité, il coupera bien le gras des saucisses et nous fera bien ressortir le tout.
Les Cavatellis aux saucisses
Pour avoir une assiette de pâtes de qualité, il faut des bonnes pâtes. J’ai d’ailleurs pris celles de mon épicerie locale, Conserva, qui fait des pâtes sèches maison et qui vend aussi les choy sum. Un autre choix, sont les Ricciole de Favuzzi.
Les ingrédients pour l’accord Ferrari Trento Brut et Cavatellis aux saucisses
- ½ botte de choy sum coupés
- 2 saucisses italiennes de la collection Stefano Faita, habituellement, on ne prend que la chair pour cette recette, mais j’ai fait les saucisses au BBQ afin d’avoir ce petit goût fumé et de bons morceaux en bouche.
- ¼ tasse de Ferrari Trento Brut
- Sel au goût
- Poivre au goût
- ¼ tasse de Parmigiano Reggiano râpé
- 1 sachet de cavatellis de chez Conserva ou autres pâtes
- Huile d’olive pour la cuisson
- Parmigiano Reggiano râpé pour le service
Préparation
- Faites cuire vos saucisses au BBQ selon les instruction sur le paquet, soit environ 20 minutes. Coupez en morceaux et gardez de côté.
- Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole et faire cuire les choy sum de 3 à 5 minutes.
- A l’aide d’une cuillère à trous ou de pinces, sortir les choy sum et les passer à l’eau froide. Égoutter, hacher en petits morceaux et placer dans de l’eau froide et de la glace pour conserver leur couleur verte.
- Remettre la casserole (avec la même eau) à bouillir et cuire les pâtes al dente le temps indiqué sur le sac. Égoutter et mettre de côté. (Gardez un peu d’eau de cuisson pour la «sauce»)
- Prenez une poêle et faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole.
- Faites réchauffer les saucisses de 2 à 3 minutes
- Ajouter le sel, le poivre, l’ail et les choy sum et poursuivre la cuisson 7-8 minutes jusqu’à ce que les choy sum soient un peu moins durs.
- Ajouter le Ferrari Trento Brut et laisser réduire de moitié.
- Ajouter les pâtes et le Parmigiano Reggiano et bien mélanger pour enrober les pâtes. Ajouter un peu d’huile d’olive ou d’eau de cuisson des pâtes pour rendre le tout plus liquide.
- Servir aussitôt avec du Parmigiano Reggiano.
- Verser vous un (ou deux si vous êtes accompagné) verre(s) de Ferrari Trento brut.
Découvrez les produits de Ferrari en SAQ