Grands vins pour célébrer le début du printemps
Chers gentlemen, voici, dans cette sélection du Sommelier, de grands vins pour célébrer le début du printemps, une saison remplie de beaux moments. En cinq tableaux, commençons avec une perle en sauvignon blanc d’Afrique du Sud, un bijou de la Bourgogne en blanc, un joyau rosé de la Provence et pour culminer, en rouge pour les grandes occasions, un Bordeaux royal et un trésor de la Vénétie.
Grands vins pour célébrer le début du printemps : En blanc
Reyneke Sauvignon Blanc Biodynamique 2022
Johan Reyneke est un pionnier de la biodynamie et ses vignes sont sises à Stellenbosh. Le nez est ahurissant, sur la pomme mûre et des notes de chèvrefeuille. En bouche, écorce de citron, melon de miel et cire d’abeille valsent. La fermentation se fait de manière naturelle, et le tout est élevé en barriques françaises avec un vieillissement de six mois sur lies. Certifié BIO, il fait saliver. Leur chenin blanc rayonne également. Parfait avec des sushis ou un poisson frit. Exaltant.
Cépage :
- 100 % sauvignon blanc
Jean Claude Boisset Bourgogne Aligoté Bio 2021
L’œnologue Grégory Patriot continue d’affiner son art avec cette cuvée certifiée bio, élaborée avec l’aligoté, un cépage fascinant cultivé ici dans les Hautes-Côtes de Nuit. Avec sa belle robe jaune pâle aux reflets dorés, ce vin dévoile un nez et un palais de raisins frais, pomme, chèvrefeuilles ainsi que des notes citronnées. Un vin avec beaucoup de fraîcheur sur ce millésime chaud, avec des flaveurs minérales, légèrement grillées et une bonne longueur en bouche. Déguster en accompagnement de gougères, d’escargots à la bourguignonne, d’une terrine ou bien avec un délicieux crabe des neiges. L’enchantement. Si non disponible, je vous suggère le Boisset Nature d’Ursulines Bourgogne Chardonnay 2021 (SAQ 15175452) ou 2020 (SAQ 14422706).
Cépage :
- 100 % aligoté
Grands vins pour célébrer le début du printemps : En rosé
Domaine Ott By Ott Rosé 2022
Ici, on s’imagine en Provence sous un soleil radieux avec ses palmiers, où l’histoire de ce vignoble familial remonte à la fin du 19e siècle avec l’ingénieur agronome Marcel Ott. Le fruit de son travail est un rosé élégant qui est paré d’une robe rose pâle cristalline aux reflets orangés. Le nez est fin et fruité aux notes de pêche blanche et d’abricot, mêlées de fruits de la passion. La bouche est fraîche et croquante avec une belle amplitude, on retrouve les caractères fruités avec en plus le zeste d’agrumes et les épices douces (cannelle, cardamome). Il ennoblira les blinis de saumon fumé, une tarte aux tomates. Resplendissant.
Cépages :
- 70 % grenache
- 20 % cinsault
- 20 % syrah
Grands vins pour célébrer le début du printemps : En rouge
Château de Rouillac Pessac-Leognan 2018
Au sud de Bordeaux, le vignoble de Pessac-Leognan offre des vins structurés, grâce à la prédominance du cabernet-sauvignon et au terroir. Une symphonie de cerise rouge, cassis, pruneau, et les 14 mois d’élevage en barrique française apportent les notes de cuir, tabac, boisées et corsées. Quelle jolie impression minérale (graphite) par surcroît offre ce vin élaboré en agriculture raisonnée (HVE). Astuce, le mettre en carafe pour lui donner des ailes et le rafraîchir légèrement. Il a tout pour sublimer un tomahawk grillé avec une poêlée de champignons ou bien un risotto aux morilles. Caressant.
Cépages :
- 58 % cabernet-sauvignon
- 42 % merlot
Montresor Amarone della Valpolicella Riserva 2012
Le flacon est aussi séduisant que son précieux vin en désignation prestigieuse DOCG (en français : dénomination d’origine contrôlée et garantie). Les raisins sont séchés selon le procédé « Appassimento » puis vinifiés, ce qui apporte une belle intensité. Au nez, il offre des notes de fruits mûrs, telle la cerise, et d’épices. En bouche, un oratorio de cerise, tabac, cacao. C’est un vin corsé et velouté avec une finale ample et persistante. Il élèvera les viandes rouges, grillées ou braisées, le gibier et les fromages affinés. Astuce : déboucher la bouteille une heure à l’avance et rafraîchir un peu. Suréminent. Si indisponible, essayez le classique Montresor Amarone della Valpolicella (SAQ 240416).
Cépages :
- 60% Corvina
- 30 % Rondinella
- 10 % Corvinine
À boire avec modération. Santé gentlemen !
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous afin de soutenir notre croissance.