Accueil / Art de la table  / Les 50 ans du Caesar: Entrevue avec Augustin Risk et un livre

Les 50 ans du Caesar: Entrevue avec Augustin Risk et un livre

Les 50 ans du Caesar - Couverture

Alors que le le célèbre cocktail Caesar célèbre le 16 mai son 50e anniversaire,  à Montréal, le tout se déroule au Bar Pamplemousse. Donc pour fêter les 50 ans du Caesar, ce célèbre cocktail canadien, nous avons rencontré Augustin « Tino » Risk, expert cocktail, amoureux du Ceasar et co propriétaire du Bar Pamplemousse afin d’en savoir un peu plus sur sa passion sur ce cocktail et sur la soirée qui se déroulera dans son bar de 17h à 19h et se poursuivra toute la soirée avec entre autre la vodka Crystal Head.

Entrevue avec Augustin Risk sur les 50 ans du Caesar

Alors comment c’est venu cette passion du Caesar pour toi?

J’ai toujours voulu être barman, même quand j’étais jeune, et lors des événements familiaux, c’est moi qui avait le rôle de barman alors que j’avais environ 14-15 ans. Et ma famille buvaient des Caesar et c’est donc comme ça que cette passion est née. Et j’étais vraiment content de le faire.

Donc ça fait quelques années que tu aimes ce cocktail?

Oui quand même!

Et qu’est-ce qui te passionne dans ce cocktail?

C’est un cocktail facile à boire en fait, et qu’il est possible de transformer. ici au pamplemousse, on a une version avec ce que l’on utilise dans la nourriture du restaurant. On utilise ce qu’il y a dans notre Pikliz, une salade de chou haïtienne.  Quand on fait la salade, il reste une marinade avec les épices jerk, et on la mélange avec de Mott’s Clamato et c’est comme ça que l’on fait nos Caesar.

Je sais que le petit frère du Pamplemousse, le Mal Nécessaire, a une vision très ancrée dans ce qui est durable et tout afin d’avoir le moins de pertes possible. Comment tu vois l’avenir ici avec des produits comme le Mott’s Clamato, pensez-vous un jour faire le votre?

Pour l’instant, on aime la façon dont on fait les choses, mais c’est une possibilité que dans le futur on explore cette option. On va fêter notre 1er anniversaire en juin alors que Le Mal Nécessaire a maintenant 5 ans. Exploiter un bar de façon durable est un long processus à mettre en place. Mais on regarde ça à moyen terme. Par exemple, Le Mal Nécessaire nous donnent de leurs produits afin que l’on travaillent nos cocktails, mais il faut dire qu’ici, c’est vraiment la bière notre spécialité.

Comment es-tu devenu un expert en Caesar, j’imagine qu’au fil des expériences tu as certainement développé quelques connaissances pour faire votre propre Caesar?

Je ne vais pas te mentir, notre Caesar ici, c’est notre chef qui l’a fait. Il a eu l’idée de mélanger des saveurs et voilà.

Les 50 ans du Caesar - Daniel Caesar Photo: Bar Pamplemousse

Le Daniel Caesar
Photo: Bar Pamplemousse

Et ton Caesar comment tu l’aimes?

J’adore ça vraiment épicé! Et aussi avec beaucoup de garnitures!

Donc, il y a un événement le 16 mai pour le 50e anniversaire, comment ça va se dérouler?

Oui, on va faire des Caesar Mott’s classique toute la journée et puis je conseille aux gens de les essayer avec les accras de morue qui sont servis avec le Pikliz justement.

Donc vous êtes ouvert le midi maintenant au Bar Pamplemousse? 

Oui, depuis le 7 mai, du mardi au vendredi. On a une cuisine du marché avec des accents des Caraïbes.

On vous visite très bientôt et merci Augustin et on se voit à la célébration des 50 ans du Caesar le 16 mai prochain.

Un livre pour le 50e ans du Caesar

Les 50 ans du Caesar - Livre Photo: Normand Boulanger | Gentologie

Les 50 ans du Caesar – Livre
Photo: Normand Boulanger | Gentologie

Afin de célébrer cet anniversaire, des Canadiens de toutes les provinces et territoires relatent leur histoire de Caesar illustrant leur lien personnel avec ce cocktail emblématique dans un livre commémoratif unique en son genre : Le Caesar. 50 ans. 50 histoires. LE COCKTAIL NATIONAL DU CANADA : UN DEMI-SIÈCLE À CÉLÉBRER.

« Quel autre cocktail que le Caesar peut prétendre avoir conquis le cœur des Canadiens à la façon de Caesar : « Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu »?, demande
Simon Hancock, fidèle amoureux du Caesar et rédacteur en chef de ce livre. Le Caesar est plus qu’un cocktail, c’est une icône culturelle. Au cours des 50 dernières années, il s’est intégré mieux que tout autre aux coutumes sociales, à la fierté et aux traditions des Canadiens. »

Simon Hancock a sélectionné 50 histoires parmi plus de 2 500 histoires de Canadiens et de Canadiennes transmises en ligne et sur les pages de médias sociaux de Mott’s Clamato. Ces histoires touchantes, parfois drôles, et toujours authentiques sont aussi diverses que leurs auteurs. Même de célèbres amateurs canadiens du Caesar y ont participé, dont Dan Aykroyd, Doug Gilmour, Bob le Chef, Jason Priestley et la caricaturiste Lynn Johnston, auteure de la bande dessinée « Pour le meilleur et pour le pire », qui a choisi de raconter son histoire à l’aide d’un dessin original.

 

 

Les 50 ans du Caesar - Bar Pamplemousse Invitation

 

Bar Pamplemousse
1579, Boulevard Saint-Laurent
Montréal, QC
H2X 2S9

Site web

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

20% sur tous les abonnements au Club par Gentologie

Quand vous joignez l'infolettre !

JE M'INSCRIS