Home / Art de la table  / Les Suggestions du Sommelier : 18 mars 2022

Les Suggestions du Sommelier : 18 mars 2022

Les-Suggestions-du-Sommelier-18-mars-2022---Couverture

Voici une nouvelle chronique de notre sommelier maison, Claude Boileau, Sommelier certifié et WSET3. Afin de bien débuter votre fin de semaine, il vous suggèrera différents accords mets et vins à essayer. Débutons tout de suite avec les Suggestions du Sommelier du 18 mars 2022.

Les Suggestions du Sommelier du 18 mars 2022 : La France

Le Caillou Côtes-du-Rhône 2020

Vin---Le-Caillou-Côtes-du-Rhône-2020

Le Caillou Côtes-du-Rhône 2020

La Côte-du-Rhône surprend encore, avec un petit bijou bio et nature qui irradie et séduit en bouche…la fraîcheur et l’élégance combinés! Sa robe est légèrement dorée et il offre pomme jaune, poire confite, pêche et écorce d’agrumes, fleurs blanches, amande douce…quelle ampleur, il ravit les papilles et conforte. Tout pour enjoliver un filet de sole amandine, un risotto aux crevettes ou un fromages à pâte ferme. 

Cépages: Grenache blanc 50%, Viognier 35%, Clairette blanche 15% 

Acheter en SAQ 

Bourgogne Le jet de Pierre 2019

Vin---Bourgogne-Le-jet-de-Pierre-2019

Bourgogne Le Jet de Pierre

Se dépayser un peu plus au nord en Bourgogne (plus précisément en Côte d’Or) et oublier le temps. Une envolée de pomme jaune, de poire mûre, de notes grillées, beurrées et finement boisées (12 mois d’élevage en fûts), le tout avec une texture caressante, enrichi par une belle minéralité. Du grand art, sans intrants et en philosophie bio, signé John Bambara. Vin de réconfort, vin d’alliances que ce soit avec un poisson blanc en sauce, un plateau de fruits de mer ou un filet de porc grillé aux pommes.

Cépage: Chardonnay 100%

             

Acheter en SAQ

Les Suggestions du Sommelier du 18 mars 2022 : L’Espagne

Condado de Haza Ribera del Duero 2018

Vin---Condado-de-Haza---Ribera-del-Duero-2018

Condado de Haza Ribera del Duero 2018

L’hélianthe de l’Espagne, un vin de lumière qui réchauffe et étonne. Un fruit du savoir-faire de la famille Fernandez qui privilégie heureusement les initiatives durables.  En bouche, un régal de baies, dont la mûre, de cerise, de caramel et cacao avec des tanins fondus voire veloutés qui éblouit. Il est mi-corsé, boisé (18 mois de vieillissement en fûts de chêne avec un toast léger à moyen) et la finale est longue. Tout pour rehausser un steak et des légumes grillés, des côtes levées ou des saucisses ibériques. 

Cépage: Tempranillo 100%

Acheter en SAQ

Découvrez les autres articles de Claude Boileau

 

Sommelier certifié CMS et WSET3, Claude vous livre ses différentes suggestions de vins.