Cipriani, le luxe italien à votre table tous les jours
L’aventure débuta en 1931 lorsque Giuseppe Cipriani a ouvert les portes du Harry’s Bar. Dans un bâtiment en pierre discret perché le long d’un canal juste à côté de la place Saint-Marc à Venise, il a créé un établissement intemporel et impeccablement aménagé. Son concept était de servir les autres comme vous voudriez être servi vous-même. Sa vision du luxe simple est venue toucher l’âme des gens du monde entier.
L’histoire de Cipriani
Au Harry’s Bar à Venise, tous les clients sont, selon les rumeurs, traités comme des rois. Des éléments simples tels que le véritable service et la dévotion ont élevé le Harry’s bar au titre de légende. En fait, en 2001, le ministère italien des Affaires culturelles a déclaré que le Harry’s Bar à Venise était un monument national, un honneur unique décerné non pas pour la décoration ou le mobilier des établissements, mais pour son témoignage des événements du siècle à Venise.
Le secret de Cipriani, semble-t-il, car je n’ai pas encore fréquenté un de leurs établissements, ne concerne pas ce qui peut être vu ou touché, mais ce qui peut être senti et ressenti. C’est intangible, mais palpable. Il ne peut pas être breveté, mais même après quatre-vingt-deux ans, il n’a pas été dupliqué par d’autres.
Quatre générations de Cipriani ont grandi dans un seul restaurant, devenant une marque hôtelière de renommée mondiale toujours reconnue pour ses salles distinguées et son service dans le monde entier.
Alors que Cipriani est maintenant présent dans plusieurs grandes villes du monde et vous pouvez maintenant l’avoir dans le confort de votre foyer.
Cipriani : la gamme
Les pâtes
Amenez le luxe italien à votre table. Avec un processus de fabrication unique pour ces pâtes, Cipriani étonne. La qualité individuelle et luxueuse est due à une machine à feuille, conçue par Arrigo Cipriani, qui permet de travailler la pâte plus de 30 fois, en simulant le travail manuel d’un rouleau à pâtisserie, pour obtenir une pâte extrêmement élastique – seulement 0,6 mm d’épaisseur après avoir roulé.
Cela signifie que 250 g seulement du produit peuvent servir 5 portions. Les pâtes aux œufs présentent toutes les caractéristiques des pâtes fraîches de première qualité. Elles cuisent en 2-3 minutes et, si elles sont bien conservées, peuvent durer jusqu’à 24 mois. Le délice de ces pâtes, je ne vous dis pas. Elles sont fines, elles sont agréables en bouche. Bref, moi je les trouve parfaites.
Pour ma part j’ai essayé les TAGLIARELLE
Les Tagliarelle sont l’interprétation Cipriani des Tagliatelles. Excellentes avec toutes les sauces, ces dernières sont parfaites avec le condiment le plus simple : huile ou beurre et parmesan. La sagesse qui fait de cette préparation élémentaire un plat digne d’un chef consiste à ajouter un peu d’huile à l’eau de cuisson et à l’égoutter parfaitement. Pour ma part, je les ai essayés avec la sauce tomate Sansovina une sauce tomate biologique au basilic.
La sauce
C’est une sauce tomate dans la plus pure tradition italienne. La Sansovina est une sauce prête à manger, idéale pour une boîte de pâtes Cipriani. Fabriqué avec des produits biologiques, elle représente la transformation la plus simple de la tomate, légèrement cuit avec un « soffritto » d’oignons et de carottes et un peu de basilic.
Des fruits de mer : Le parfait ajout aux pâtes Cipriani
J’ai ajouté dans cette sauce des délicieuses crevettes de pêche durable de Madagascar, des palourdes ainsi que des calmars frais de chez La Poissonnerie La Mer. Si vous voulez savoir comment préparer vos calmars, il y a une vidéo sur la page Facebook de La Poissonnerie La Mer. Vous reconnaîtrez M. Dehédin de Oysters & Caviar.
Pour rester dans le thème italien, j’ai pris un pain Ciabata de chez Automne Boulangerie.
Le Bellini Cipriani : Un Classique
Le Bellini a été inventé par Giuseppe Cipriani, dont nous vous parlions plus haut. Il a nommé la boisson Bellini parce que sa couleur rose unique lui rappelait la toge d’un saint dans un tableau de l’artiste vénitien du 15e siècle, Giovanni Bellini. Vous avez envie de le reproduire à la maison?
Vous pouvez trouver le Bellini de Cipriani, une eau gazeuse à la pêche blanche dans certains endroits, et vous lui ajoutez simplement du FIOL, des bulles italiennes.
Où trouver les produits Cipriani?
À Montréal vous pouvez trouver les produits Cipriani à La Poissonnerie La Mer et au Marché Artisans du Fairmont Le Reine Elizabeth notamment. Vous connaissez d’autres endroits? N’hésitez pas à nous les partager! Vous pouvez en savoir plus sur la gamme en suivant ce lien.
Share the post "Cipriani, le luxe italien à votre table tous les jours"