Home / ART DE LA TABLE  / Nespresso et l’environnement: Encore plus responsable

Nespresso et l’environnement: Encore plus responsable

Nespresso-et-l'environnement---Couverture

Vous le savez, j’adore le café de Nespresso, ce n’est pas un secret pour personne. On vous en a parlé souvent! Vous pouvez voir tous nos articles ici sur la célèbre marque d’origine suisse. Et quelle meilleure journée que la journée du café pour vous parler de Nespresso et l’environnement!

Ce que les gens pensent du café de Nespresso et l’environnement

Nespresso----Gentleman-des-Cafés---Homme-Montre

Photographie: Nespresso

Plusieurs vous diront que le café de Nespresso n’est pas à la hauteur de celui des cafés 3e vague. Peut-être. Par contre, le café de votre barista du coin, il vous coûtera entre 5 et 10$ pour votre café préféré, soit près de 5 à 10 fois le prix d’une capsule Nespresso. Quand au goût, possible. Chacun a ses préférences quant à ce qu’il aime comme café. Pour ma part, je l’adore, pour ses variétés qui passent du café corsé ainsi qu’au notes de vanilles ou de truffes des éditions spéciales. On adore les différentes intensités que l’on peut décider soi-même par les capsules que l’on achète.ç

Une variété de machines

Et les différentes types de machines que l’on retrouve dans la gamme Nespresso est exponentielles. Que ce soit les Creatista Plus pour ceux qui veulent être des Barista à la maison, aux amateurs de grands cafés avec la machine Vertuo et sa nouvelle carafe. Bref, il y a en pour tous les goûts pour la compagnie innovatrice en terme de café.

Le café de Nespresso, est-ce bon pour l’environnement?

Vertuo-par-Nespresso---Vertuo-Next

Photographie: Nespresso

Probablement plus que la tasse de café en carton et son couvercle en plastique que plusieurs jettent aux poubelles. J’irais même encore plus loin. Nespresso se dépasse toujours pour offrir des produits de qualité et éco-responsables dans le but de prôner une culture du café équitable. De plus en plus, les capsules de café Nespresso sont conçues à partir d’aluminium recyclé à 80% (et plus) et sont ensuite à leur tour recyclées pour contribuer à la fabrication de divers items comme des canettes, des bicyclettes et même des ordinateurs (j’ai d’ailleurs un éplucheur à légumes fait de capsules Nespresso, cadeau qui m’a été donné il y a quelques années et que j’adore).

Le recyclage des capsules : un jeu d’enfant

C’est vraiment facile de repérer le sigle « aluminium recyclé à 80% (et même 85%)» sur les étuis et lors de votre magasinage en ligne pour voir que les capsules sont fabriquées d’aluminium recyclé ! C’est vraiment une innovation dans le marché. De plus, c’est extrêmement facile de recycler les capsules. Plusieurs villes offrent la collecte avec le sac de recyclage dans les bacs, comme Montréal par exemple, ou vous pouvez les déposer dans votre boutique Nespresso ou chez certains détaillants.

Le mantra chez Nespresso est les 3R : réduire, réutiliser et recycler. L’entreprise aspire à offrir la meilleure qualité de vie aux caféiculteurs ainsi qu’à rendre chaque tasse de café carboneutre d’ici la fin de 2022, ils ont déjà plusieurs gammes bio!. Aussi, elle appuie depuis plus de 20 ans ses agriculteurs partenaires en payant des prix de café supérieurs et en encourageant des pratiques durables. Nespresso a même gagné le titre d’Entreprise de café la plus durable au monde par le World Finance Magazine cette année!

Apprenez-en plus ici

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.