fbpx
Home / ART DE LA TABLE  / Nespresso Sumatra Vieilli, une nouvelle édition limitée

Nespresso Sumatra Vieilli, une nouvelle édition limitée

Nespresso-Sumatra-Vieilli---Couverture

Voici une nouveauté qui mettre encore plus de  bonheur dans les matins plus difficiles à venir de l’automne. Le Nespresso Sumatra Vieilli, un café en édition limitée!

Une petite vidéo pour présenter le Nespresso Sumatra Vieilli

Afin de bien vous le faire voir, nous avons décidé de faire une petite vidéo pour illustrer ce magnifique café, et les jolis verres Riedel!

C’est au total, un lancement pour de trois nouveaux mélanges d’origine, ces derniers s’ajoutent à ceux existants de la collection Origines de maître de Nespresso. En plus  d’Origines de maître Sumatra Vieilli, qui est disponible en édition limitée sur les systèmes Original et Vertuo, vous trouverez deux nouveaux assemblages d’origine unique provenant de l’Éthiopie et du Costa Rica. Pour ce qui est des deux derniers, ils s’ajouteront à la gamme de café permanente Origines de maître, exclusivement sur le système Vertuo.

Une édition limitée directement de l’Indonésie

Nespresso-Sumatra-Vieilli-cafe

Crédit: Normand Boulanger | Gentologie

En tant que l’un des premiers endroits reconnu sur la planète connu la culture de café à grande échelle, la région de Sumatra en Indonésie est reconnue pour la qualité de ses grains de café et offre une combinaison unique de corps, de profondeur et de saveur.

C’est dans la province d’Aceh sur l’île de Sumatra, niché au haut de la montagne Gayo, que des groupes de caféiculteurs habiles consacrent leur expertise à un procédé inhabituel appelé le giling basah. Ce dernier consiste à retirer la chair de la cerise de café ainsi que le parchemin lorsque les grains à l’intérieur sont toujours humides. Ceci leur permet de respirer et sécher plus facilement.

Au cours des 3 années suivantes, les grains sont stockés dans des sacs de jute respirants, avec des taux d’humidité variables, selon le rythme de la nature. Ces artisans prennent grand soin de remuer continuellement les grains de café pour assurer un vieillissement uniforme.
L’agencement entre la méthode Indonésienne giling basah et le processus de vieillissement minutieux sur plusieurs années permet de développer le profil raffiné de ce café.

Vous pouvez vous attendre à un café au caractère épicé et boisé, avec une sensation veloutée. Des notes complexes de cacao et caramel salé sont également présentes. À déguster en espresso.

Éthiopie et Costa Rica sur le système Vertuo

Ethiopie-Gran-Lungo-Vertuo

Crédit: Nespresso

Les caféiculteurs de l’ouest de l’Éthiopie excellent dans l’art de la transformation du café à sec. Les cerises de café sont soigneusement cultivées et étalées sur des lits suspendus sous le soleil tropical intense. Les cerises sont ensuite tournées à la main continuellement, et ce, jusqu’à quatre semaines pour assurer qu’elles soient séchées uniformément, créant un goût unique et riche que l’on ne retrouve que dans cette région.

Cette méthode est utilisée par les fermiers Éthiopiens depuis plus longtemps que quiconque au monde.

Retrouvez des goûts d’arômes de fleurs capiteuses et un léger soupçon de musc. Pour système Vertuo en Grand Lungo.

Costa-Rica-Gran-Lungo-Vertuo

Crédit: Nespresso

La seconde nouveauté pour le système Vertuo en format Gran Lungo également, provient des  hauteurs des montagnes du Costa Rica, où seule une sélection limitée de grains de café Arabica baignent dans les sources chaudes de la forêt tropicale.

Les grains sont ensuite entreposés dans un bassin de fermentation pendant 12 heures où l’eau se refroidit et les nettoie en profondeur, créant ainsi un goût remarquablement pur et équilibré.

Attendez-vous  à un café artisanal corsé, mais velouté à la fois, aux douces notes de céréales légèrement maltées.

Commandez dès maintenant ces différents cafés! Offert également à la boutique Nespresso de la rue Crescent qui a récemment fait peau neuve!

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.