Ratafia: Le bar à dessert gastronomique fait son apparition à Montréal
Le Ratafia, qu’est-ce que c’est? C’est, selon wikipedia, une boisson alcoolisée douce, souvent artisanale, et consommée comme apéritif. Il existe en fait deux sortes de boissons distinctes : Le ratafia de fruits et le vin de liqueur produit dans certaines régions de France, notamment en Champagne ou en Bourgogne. Mais revenons à Montréal où le Ratafia est synonyme de premier bar à dessert gastronomique dans la métropole, et probablement au Québec, sinon au Canada.
Situé dans la Petite-Italie, plus précisément dans l’ancien Café Epoca au 6778 Boul St-Laurent, le Ratafia s’inspire des bars à desserts gastronomiques européens. Sandra Forcier, une des propriétaires, m’expliquait que l’inspiration vient vraiment de l’Europe et d’endroit comme le CODA à Berlin par exemple. Ce dernier possède même 1 étoile Michelin. Ne vous attendez pas à un bar à desserts comme ceux que l’on peut retrouver dans les brunchs ou dans certaines crèmeries, ici c’est vraiment l’Art de la table et la fine cuisine qui est mis de l’avant.
Dans Le Ratafia Bar à dessert gastronomique, il y a le mot bar non?
Oui, en effet. Le couple de propriétaires, Sandra Forcier et Jared Tuck, ont créée cet endroit afin qu’il soit festif, et que les gens viennent y prendre un verre et un (ou plusieurs desserts). La carte des vins et alcools est aussi important que celle des desserts. Des accords sont suggérés, comme, par exemple, le rhum Diplomatico avec la Bombe. Ah oui La Bombe. J’y reviens un peu plus bas.
Donc, pour les accords, il y a les vins, des bulles, des vins oranges, sans oublier les Trous Normand. Pas mal toutes des importations privées qui changeront régulièrement. L’équipe ouvre régulièrement de bonnes bouteilles pour les vins au verre. Je vous conseille de débuter avec un planche salé, gracieuseté de la boulangerie Automne, Falafel Yoni et de l’épicerie Conserva.
Exit les confettis et l’inspiration Milk Bar
Loin du côté festif des Milk bar, des Juliette & Chocolat et autres, c’est le côté gastronomique qui l’emporte. L’imagerie, imaginée par l’équipe de lg2, qui ont aussi créée celle de PUR Vodka, a justement mis ce côté plus «glamour» de l’avant avec des notes de vert foncé et de or plutôt que quelque chose de festif et rose bonbon, bien que le rose, plus foncé et mélange avec le bois, soit présent dans le décor. des références au logo triangulaire se retrouve un peu partout dans le décor. Je vous mets au défi de les trouver.
Et les desserts du Ratafia eux?
On garde le meilleur pour la fin non? Voilà, le plat de résistance (en fait les seuls plats outre la planche salée), est cette orgie de dessert. Il y en a plusieurs, et ils changeront selon les saison et les arrivages. L’équipe travaille beaucoup avec des produits locaux comme la fraise et le miel par exemple. Alors que j’étais avec mon ami Tommy Dion du site Le Cuisinomane, nous avons pris deux desserts en plus de la planche salée. Celui qui se nomme chocolats et qui porte très bien son nom, avec différent mélange de chocolats dont le fameux Ruby de Cacoa Barry.
Le second est La Bombe. Vous allez difficilement pouvoir résister à ce délice. Lorsqu’une personne la commande, tout le restaurant suit, je crois que ça sera la vedette. C’est festif, délicieux et pas très gros, mais ça se partage bien. La Bombe est faite de Biscuit joconde, semifereddo au chocolat noir Mexique et grué de cacao, parfait glacé à l’espresso et finalement, flambée au bourbon. Incroyable. Et le spectacle lorsque tout se déroule devant nos yeux, simplement incroyable.
Merci au ratafia pour l’invitation, J’y retournerai rapidement.
6778 Boul St-Laurent
Montréal, QC
H2S 3C7
Share the post "Ratafia: Le bar à dessert gastronomique fait son apparition à Montréal"