Accueil / Art de la table  / Série Luminary: Une création The Dalmore et V&A Dundee

Série Luminary: Une création The Dalmore et V&A Dundee

Série-Luminary---The-Dalmore-et-V&A-Dundee---couverture

Voici une série unique de whiskys rares et de collections en édition limitée, créée par des sommités du monde du whisky et du design, voici la série Luminary No.1, édition 2022, le premier jalon de la série conçue avec l’architecte mondialement reconnu du V&A Dundee, Kengo Kuma, et son protégé, Maurizio Mucciola. Le design du maître s’inspire des particules invisibles de la nature qui façonnent la beauté. Il comprend 48 pièces en forme de diamant et abrite le Luminary No.1 Rare de 48 ans.

Le partenariat The Dalmore x V&A Dundee

V&A-Dundee-par-Hufton-Crow

Le V&A Dundee en Écosse
Photo: Hufton Crow

Dans le cadre d’un partenariat inédit de quatre ans, The Dalmore, le whisky Single Malt de luxe qui connaît la croissance la plus rapide sur la planète et dont nous vous parlions dans notre plus récent balado, et le V&A Dundee, le musée écossais du design (V&A pour Victoria & Albert, le plus grand musée d’art et de design au monde), cherchent à promouvoir et à encourager les talents créatifs exceptionnels en s’engageant à créer une plateforme mondiale pour les artisans et les designers contemporains et en incitant la prochaine génération de penseurs créatifs à exploiter leur pleine capacité.

Cette collaboration de quatre ans permet au V&A Dundee et à The Dalmore (apprenez en plus sur un de nos articles sur la série Constellation) d’organiser et de défendre un design exceptionnel à l’échelle mondiale et d’offrir un soutien crucial au musée. D’ailleurs, en 2021, The Dalmore a fait don de 100 000 £ provenant de la vente record de la collection Decades No.6, unique et extrêmement rare, chez Sotheby’s de Hong Kong, en l’honneur du partenariat.

La Collection de la série Luminary

Série-Luminary---The-Dalmore-et-V&A-Dundee---Rare---Bouteille

La Série Luminary n° 1 — Rare — Édition 2022
Photo: The Dalmore

Si l’on parlait un peu plus en profondeur de cette sublime collection de Single Malt. Ces derniers sont présentés par des talents exceptionnels du monde du whisky et du design architectural. Cette série diffusée en trois ans racontera l’histoire d’artisans visionnaires qui perfectionnent leur art et célébrera des sommités qui inspirent à se dépasser.  Dès 2022, la série verra la sortie de trois éditions, chacune contenant deux whiskys de la série Luminary: «The Rare» et «The Collectible (Collection)». Chaque édition de la série Luminary met en avant le talent d’un designer visionnaire en présentant un embouteillage unique réalisé par les fabricants de whisky de Dalmore.

La série Luminary – Luminary n° 1, édition 2022

Le chapitre inaugural de la série met en valeur les compétences combinées de deux maîtres et de leurs protégés: l’architecte de renommée internationale Kengo Kuma et Maurizio Mucciola, les architectes principaux du V&A Dundee, en collaboration avec le maître distillateur Richard Paterson OBE et le maître fabricant de whisky Gregg Glass. L’édition 2022 est un hommage à l’héritage culturel de ces sommités: une sainteté partagée pour les matériaux naturels, un profond respect pour le processus créatif et un engagement à poursuivre le potentiel et l’excellence tout au long de la vie.

Luminary n° 1 — Rare — Édition 2022

Conçu conjointement par Kengo Kuma et Richard Paterson OBE, The Rare est une collaboration créative unique en son genre qui unit culture et artisanat. Ce single malt séminal et rare de 48 ans d’âge marque une étape importante dans la collaboration créative continue entre Kuma et Paterson, qui a débuté en 2020 parallèlement à l’annonce d’un partenariat de quatre ans avec le V&A Dundee.

Kengo Kuma déclare: «Ma relation avec le Dalmore et l’Écosse est née d’un amour des matériaux naturels et du déroulement des histoires au cours d’une vie. Dans mon travail avec Richard Paterson et The Dalmore, je vois un même respect de l’environnement et une même attention à la manière dont un grand design doit continuer à évoluer dans le temps. Le design du glorificateur fait écho à cette sensibilité, invitant tous ceux qui le voient à considérer les éléments, visibles et invisibles, qui ont participé à sa conception.»

The Rare, dont seules trois bouteilles seront créées, est logé dans une sculpture unique conçue par l’architecte, composée de 48 particules et fabriquée à la main en chêne japonais, en chêne écossais et en acier scintillant. Elle renferme un whisky extrêmement rare et précieux qui a été élevé à la main par le maître-distillateur Richard Paterson OBE pendant 48 ans et qui a été conditionné dans des fûts de chêne écossais Tay et de chêne japonais séchés à l’air libre à la distillerie pendant des années.

La première des deux sculptures créées pour présenter l’édition The Rare sera vendue chez Sotheby’s à Londres, tandis que la seconde sera conservée dans la maison de la distillerie dans les Highlands.  L’épreuve de conception originale de la sculpture sera exposée au public au V&A Dundee à partir de la fin du mois d’octobre.

«C’est un plaisir et un privilège de collaborer une fois de plus avec Kengo Kuma, et de s’inspirer de sa riche expérience pour donner vie à cette nouvelle sortie. The Rare est une merveilleuse célébration du patrimoine culturel. Je suis extrêmement fier de ce single malt exceptionnellement rare qui raconte une belle histoire de rassemblement de parties disparates en un tout plus grand.» ajoute Richard Paterson, OBE, à propos de cette sortie

Dans la bouteille du Luminary No.1 — Édition 2022 — Rare vieilli 48 ans

Série-Luminary---The-Dalmore-et-V&A-Dundee---Rare---Bouteille---48-ans

La Série Luminary n° 1 — Rare — Édition 2022
Photo: The Dalmore

Un whisky extrêmement rare et précieux, élevé à la main par le maître-distillateur Richard Paterson pendant 48 ans. Le Luminary No.1 Rare est un assemblage unique de whisky The Dalmore rare et vieilli avec des influences du Sherry Oloroso et Apostoles, du Porto Vintage et du chêne blanc américain. L’assemblage a été fini en fûts de chêne Tay écossais et de chêne japonais, séché à l’air libre à la distillerie pendant des années.

  • L’arôme: Une multitude de nuances exotiques s’assemblent en véritable harmonie, griottes noires, grains de café torréfiés, melon d’Ogen trempé dans du vin de Porto et chèvrefeuille.
  • La Bouche: Une vibrance énergique de fruits de la Forêt Noire, de sirop d’érable, de gâteaux Pontefract écrasés et d’un épais gâteau au chocolat.
  • Notes finales: Sucre Demerara, marmelade d’orange de Séville et abricots.
  • 40.8% ABV | Non-Chill Filtré | Couleur naturelle

Luminary No.1 — Collection – Édition 2022

Série-Luminary---The-Dalmore-et-V&A-Dundee---Collection---Bouteille-et-verre

Luminary n° 1 — Collection — Édition 2022
Photo: The Dalmore

Dans le cadre d’une collaboration entre leurs protégés, la Collection fait écho à son partenaire Rare en matière de design. Gregg Glass a créé un Single Malt 15 ans d’âge innovant qui met en lumière sa passion pour le bois et les saveurs. Cette édition collector est présentée dans un coffret contemporain conçu par Maurizio Mucciola, le protégé de Kuma-san.

La collection commence son voyage dans du chêne blanc américain et se termine dans des fûts de vin rouge Amarone italien sélectionnés à la main et des fûts «Kintsugi» sur mesure, fabriqués spécialement pour cette édition limitée à partir de chêne Tay écossais, issu d’un arbre recyclé trouvé sur les rives de la rivière Tay, de chêne Mizunara japonais et de chêne blanc américain, en clin d’œil à l’héritage de chaque sommité.

Série-Luminary---The-Dalmore-et-V&A-Dundee---Collection---Bouteille-et-Boîtier

Luminary n° 1 — Collection — Édition 2022
Photo: The Dalmore

Mucciola rend habilement hommage au langage de design de son mentor, en utilisant les mêmes particules géométriques animées dispersées sur le boîtier. Son design célèbre cette première mondiale unique et l’importance de canaliser le potentiel des composants matériels. Environ 15 000 bouteilles de l’édition de collection seront disponibles au prix de vente de 500 dollars canadiens, et pourront être achetées chez les meilleurs détaillants de luxe du monde entier. BC Liquor, en Colombie-Britannique, aura l’exclusivité pour les Amériques.

Dans la bouteille du Luminary No.1 —Collection —Édition 2022 —Vieillissement de 15 ans à collectionner. 

Série-Luminary---The-Dalmore-et-V&A-Dundee---Collection---Bouteille-et-Étiquette

Luminary n° 1 — Collection — Édition 2022
Photo: The Dalmore

Mûri dans du chêne blanc américain. Fini dans des fûts de vin rouge Amarone italien sélectionnés à la main et dans des fûts vierges «Kintsugi» fabriqués à partir de chêne Tay écossais, de chêne blanc japonais et américain. Ce whisky exceptionnel allie la beauté naturelle des orges locales à des techniques de maturation expérimentales. Son apparence s’inspire des meilleures œuvres réalisées à ce jour par les créateurs, ce qui donne un single malt magnifiquement équilibré et inspirant, avec de multiples couches de saveurs.

Série-Luminary---The-Dalmore-et-V&A-Dundee---Collection---Bouteille

Luminary n° 1 — Collection — Édition 2022
Photo: The Dalmore

  • Arôme: Chaud et accueillant, fruits riches, panna cotta, amandes grillées au miel et huiles d’agrumes.
  • La Bouche: Plusieurs couches d’agrumes riches et stimulants, de chocolat, de cerises, de figues, de brioche et de gâteau au gingembre humide.
  • Notes finales: Des vagues de fruits secs et de miel s’entrelacent avec des épices de bois et de cacao équilibrées.
  • 46.8% ABV | Non-Chill Filtré | Couleur naturelle

Le concept du design

Série-Luminary---The-Dalmore-et-V&A-Dundee---Rare---Bouteille---Art

L’oeuvre de Kengo Kuma
Photo: The Dalmore

Le design de The Dalmore Luminary Series No.1 est né de la recherche d’un point de convergence entre les compétences complexes du design et de la fabrication du whisky. Kuma étant mondialement connu pour sa capacité innée et son approche cohérente à marier l’architecture et la nature, la compréhension du lieu est essentielle pour rendre chaque projet exceptionnel.

L’importance accordée à l’utilisation intensive de matériaux naturels, en particulier le bois, est la signature de Kuma-san et se reflète dans sa conception de l’intérieur du V&A Dundee dont il est l’architecte. Au Dalmore, les éléments fondamentaux du lieu, à savoir le sol et le bois, jouent un rôle intrinsèque dans le processus de fabrication du whisky et lui confèrent sa saveur particulière. Kuma et Mucciola établissent un lien poétique entre le design et la fabrication du whisky: ils mettent en valeur les matériaux utilisés par les deux parties, s’inspirent de la puissance et de l’environnement naturel de chaque destination et rendent hommage à leur amitié avec le V&A Dundee, à l’origine du projet.

Kuma-san prête son identité conceptuelle distinctive pour exalter cette bouteille rare avec une sculpture de 48 pièces, inspirée par les particules invisibles de la nature ainsi que par l’âge du liquide. La sculpture met en évidence l’intégration douce et la compréhension intime des matériaux naturels et de l’espace négatif qui sont la signature de l’architecte. Elle utilise le métal et le bois dans un clin d’œil à l’art du «Kintsugi», un art japonais ancien où les poteries cassées sont réparées avec de l’or, avec des résultats incroyables.

Apprenez-en plus sur le V&A Dundee

Apprenez-en plus sur The Dalmore

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

Gentologie change dès le 1er mai

Apprenez-en plus sur le lien !
EN SAVOIR PLUS