Accueil / Art de la table  / Trois champagnes pour fêter la nouvelle année!

Trois champagnes pour fêter la nouvelle année!

Trois-champagnes-pour-fêter-la-nouvelle-année---Couverture

Le 31 décembre approche à grands pas, et je vous propose de découvrir trois champagnes pour fêter la nouvelle année en grand! Si ce n’est pas assez pour vous, vous trouverez également d’autre suggestions ici.

Trois champagnes pour fêter la nouvelle année!

Champagne Henriot Blanc de Blancs

Champagne-Henriot---Blanc-de-Blancs---Bouteille---Gentologie

Débutons notre périple avec ce Blanc de Blancs (100 % Chardonnay) issu d’une maison familiale historique fondée en 1808 et qui étonne par son élégance vu le pourcentage de vins de réserve, entre autres. Selon la cheffe de cave : « La générosité et la gourmandise caractérisent ce Champagne. En effet, la diversité des vins sélectionnés dans l’assemblage offre une palette aromatique large. Ainsi, si l’exotisme et l’exubérance se révèlent, l’élégance et la finesse viennent contraster ce registre ». En bouche dansent la pomme, les agrumes frais (dont le citron), les saveurs légèrement pâtissières ; il est doté d’une indicible texture velours accompagnée d’une fraîcheur, d’une impression de minéralité, d’une longueur et de bulles d’une grande délicatesse. On pourrait le garder plusieurs années et il se bonifierait encore. Une astuce, le servir à 8-10 degrés C. Le ravissement tout seul ou sur des sushis, des huîtres, un poisson blanc en sauce. Le raffinement ! Si vous ne pouvez le trouver, procurez-vous le Henriot Brut Souverain.

Cépage : 100 % Chardonnay

Acheter en SAQ

Acheter en LCBO

Champagne Devaux Coeur de Bar Blanc de Noirs

Champagne-Devaux---Coeur-des-Bar---Blancs-de-Noirs---Bouteille---Gentologie

Pour bien débuter l’année 2023 et pour célébrer en grand, un champagne fin du magnifique terroir de la Côte des Bar, à la robe jaune paille et aux fleurs blanches, en conversion biologique. Il brille par son énergie, son acidité rafraîchissante, ses effluves briochés, la poire mûre, la cire d’abeille, le pain grillé, l’amande fraîche et une légère pointe d’amertume sur le zeste d’orange en finale qui l’enjolive. L’élevage de 36 mois sur lattes apporte de la complexité, de l’élégance, et contribue à la finesse des bulles. Un plaisir indicible, il est harmonieux et parfait sur des toasts garnies de gravlax de saumon, une salade de crevettes ou des huîtres Rockefeller. Étincelant !

Cépage: 100% Pinot Noir

Acheter en SAQ

Champagne Bruno Paillard Première Cuvée Extra-Brut

Champagne-Bruno-Paillard---Première-Cuvée-Extra-Brut---Bouteille---Gentologie

Poursuivons la découverte en se dépaysant avec la Première Cuvée Extra-Brut qui est le porte-drapeau de cette grande maison historique. Il est constitué de plus de 30 crus dont jusqu’à 50 % de vins de réserve (vins qui ont un bon potentiel d’évolution) apportant un aspect franc, vivifiant, structuré, avec des saveurs de pomme jaune, biscuit sablé, cire d’abeille, noisette grillée, bref un champagne de gastronomie primé par les grands sommeliers, en viticulture durable. Il ennoblira le saumon fumé, le caviar, un tempura de crevettes ou de légumes. Électrisant !

Cépages :

  • 45 % Pinot noir
  • 33%Chardonnay
  • 22 % Pinot meunier

Acheter en SAQ

Acheter en LCBO

Bonne année à tous!

Sommelier certifié CMS et WSET3, Claude vous livre ses différentes suggestions de vins.