Home / Art de la table  / Trois vins pour débuter l’été à découvrir

Trois vins pour débuter l’été à découvrir

Trois-vins-pour-débuter-l'été---Couverture

Alors que le soleil est parmi nous et que les réunions entre amis sont monnaie courante, voici trois vins pour débuter l’été. Nous allons au Portugal, en Italie et en France avec des bulles, un vin orange et un superbe rouge. Profitez bien de votre été.

Trois vins pour débuter l’été : Commençons par les bulles!

Mestrès Coquet Cava Gran Reserva 2015

Mestres-Coquet-Cava-Gran Reserva---2015

Mestres Coquet Cava Gran Reserva 2015

L’apotéose en Cava, il brille avec ses 42 mois d’élevage sur lattes lui conférant élégance et complexité. Une symphonie de fruits du verger, pêche blanche, nectarine, melon, prune blanche, chèvrefeuille, champignon, brioche, mie de pain, amandes grillées ainsi que cire d’abeille le caractérisent. Par surcroît il est crémeux, complexe, la bulle est très fine, quelle longueur en bouche! Servir autour de 8 degrés C avec des blinis au saumon fumé, des tapas ou une quiche au brunch ou à l’apéro. Moelleux et gracieux. Envie d’en savoir plus sur les vins du Portugal, c’est par ici.

Cépages: Xarel-lo 45%, Maccabeu 30% et Parellada 25%

Acheter en SAQ 

Trois vins pour débuter l’été : Continuons en Orange

Cantine Benvenuto Calabria 2020

cantine-benvenuto-calabria-2020-vin-orange - Trois vins pour débuter l'été

Cantine Benvenuto Calabria 2020

La région des Calabres évoque le soleil et la douceur de vivre. Cantine Benvenuto est engagé envers la protection de la nature en adoptant des techniques biologiques. Ici le Zibbibo (ou Muscat d’Alexandrie) confère à ce vin orange et nature une touche singulière, et le tout est vinifié en sec (1,3 g/L de sucre) bien que ce cépage peut produire également de bons vins licoreux. Un oratorio de fraise, groseille, fleur d’oranger, le tout avec une bouche rassasiante, une forte personnalité et une belle longueur. Penser pizza un légumes grillés, burrata tomates et basilic, ratatouille Élogieux.

Cépage: Zibbibo 100%

Acheter en SAQ

Trois vins pour débuter l’été : Terminons en rouge

Château Capitoul Oros 2018

BONFILS-Château-Capitoul---OROS-Cayenne-Rouge--- 2018 - Trois vins pour débuter l'été

Château Capitoul OROS Cayenne Rouge 2018

Le massif de La Clape a un climat sec et aride, c’est d’ailleurs l’un des lieux les plus ensoleillés de France (jusqu’à 3 000 heures de soleil par an). Elle est heureusement balayée par 13 vents, dont le tramontane; ceci apporte de la fraîcheur à ce vin. Le sol est argilo-calcaire et limoneux salin. Un requiem de fruits rouges noirs et mûrs, fleurs mauves, épices, olives, cacao, il est boisé (12 mois d’élevage en fûts), corsé, long en bouche et carrément un vin de réconfort. En plus, les vieilles vignes lui apportent du caractère et sont plantées dans la zone Natura, dans l’esprit bio et en HVE. Un délice servi à 16 degrés sur une viande grillée un peu saignante. Capiteux. Également, le Château Capitoul est un magnifique domaine à découvrir lors de vos prochaines vacances.

Cépages: Syrah 50%, Grenache 30% et 20% Cinsault

Acheter en SAQ 

À boire avec modération!

Sommelier certifié CMS et WSET3, Claude vous livre ses différentes suggestions de vins.